Renaud au Festival d'été de Québec - 05/07/07

Vos impressions, comptes-rendus, photos et autres...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Renaud au Festival d'été de Québec - 05/07/07

Message par Trudo »

Renaud au Festival d'été de Québec (2007 - 40 ans du Festival)

- Un reportage sur LCN - TVA, avec une interview / conférence de presse de Renaud avant son concert : mms://216.113.27.249/lcn/actualite/arts_spectacles/20070705_houle.wmv

- Un reportage pendant le concert sur Radio-Canada Télévision, dans le téléjournal national du 05 juillet 2007 à 21h :
http://www.radio-canada.ca/Medianet/200 ... 052100.asx (à partir de 38'45'')



http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 58-ca.html

FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC
Renaud met le feu
Charles Bolduc
05-07-2007 | 22h32


Le retour de Renaud à Québec a donné lieu à un rassemblement monstre hier sur la scène Bell des plaines d’Abraham et ce, malgré l’averse qui menaçait d’éclater à tout moment mais qui, finalement, au grand bonheur de tous, a fait preuve d’un immense respect en demeurant dans les nuages stationnés au-dessus de la capitale.
Le chanteur est monté sur scène un peu avant 21 heures avec un trac évident et le plaisir d’un gamin à qui tout est permis. La foule de ce spectacle d’ouverture du 40ème Festival d’été de Québec a tapé des mains, a crié, a applaudi avec ferveur, a chanté à l’unisson avec lui et a brandi le lighter comme un étendard au fil d’une prestation qui a duré environ une heure et demie.

La moyenne d’âge devait bien tourner autour de 25 ou 26 ans, allant des adolescentes aux hurlements stridents jusqu’aux admirateurs des premiers temps. Un public friand non seulement de l’accent du Français mais également des chansons des Cowboys Fringants, qui l’ont suivi sur la grande scène. Des dizaines de milliers de points rouge lumineux clignotaient dans la nuit naissante sur le Parc-des-Champs-de-Bataille et Renaud s’est livré généreusement, corps et âme, visiblement ému d’être là et de pouvoir compter sur un public qui lui reste fidèle dans l’épreuve, à travers les années.

Renaud réservait quelques surprises au public de Québec en invitant notamment sa femme, la chanteuse Romane Serda, lors d’un duo convainquant en tout début de spectacle, et en parsemant ses interventions, toujours fort sympathiques, de clins d’œil à ses amis québécois (Robert Charlebois au premier chef).

Des chansons engagées aux balades pleines d’argot salace, les représentants des diverses générations ne se sont pas laissés prier pour revisiter avec Renaud ce répertoire impressionnant qui fait de lui l’un des plus grands artistes francophones de notre époque, une légende au cœur tendre, intègre, d’une simplicité admirable et qui sait partager au public son ardeur de chanter encore, de vivre toujours.



http://www.quebechebdo.com/article-1197 ... itale.html

Renaud et les Cowboys Fringants envoûtent la capitale

par Frédérick Masson
Article mis en ligne le 6 juillet 2007 à 8:17


Une croyance populaire dit qu'il suffit de suspendre un chapelet sur la corde à linge la veille d'un mariage pour attirer le beau temps. Parions que les organisateurs du Festival d'été de Québec avaient fait leurs devoirs, puisqu'il a fait beau au spectacle d'ouverture de la 40e édition.
Malgré les prévisions météorologiques désastreuses annoncées par les experts en la matière tout au long de la semaine, c'est sous un ciel nuageux, mais pas nécessairement menaçant, que les festivaliers se sont rassemblés, le 5 juillet dernier, afin de célébrer la grande fête de la musique.

Et pour cette soirée, les quelque 60 000 mélomanes réunis sur les terres d'Abraham ont été gâtés. Après le toujours sympathique Pépé, qui en a fait sourire plusieurs avec ses textes drôles et originaux, tous ont eu droit au grand retour de Renaud dans la capitale après plus de six ans d'absence.

Généreux à souhait malgré une voix érodée par le temps, l'homme derrière Mistral gagnant a offert une prestation digne de ce nom, enchaînant à un rythme d'enfer les succès qui ont fait de lui un incontournable du rendez-vous 2007. Les inconditionnels ont eu droit à un mélange explosif, allant de Rouge sang à Docteur Renaud, Mister Renard, en passant par Hexagone et Dans mon H.L.M.. Une surprise était même au programme, alors que Renaud a été rejoint sur scène par sa femme, la chanteuse Romane Serda, pour interpréter Manhattan-Kaboul.

Vers 23 h, le public déjà comblé a eu droit à une folle virée en compagnie des Cowboys Fringants, qui ont débuté leur spectacle sur les chapeaux de roue. Une heure trente de pur plaisir, de quoi laisser d'agréables souvenirs à ceux et celles qui ont fait le choix de sacrifier quelques heures de sommeil au profit d'une soirée mémorable.

(Québec Hebdo > Arts/culture)

Image
Renaud a lancé de belle façon la 40e édition du Festival d'été de Québec. (Photo Jean-François Gravel)



D'autres articles sur :
- canoe.ca
- Le Devoir.com
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

Le Soleil - 06/07/07

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 3/CPSOLEIL

Le vendredi 06 juillet 2007
La revanche de Renaud

Image
Le nouveau Renaud a troqué la veste de jeans pour le veston.
Le Soleil, Laetitia Deconinck


Nicolas Houle
Le Soleil
Québec


En conférence de presse, hier, Renaud disait : « Je veux prendre ma revanche sur un concert qui ne s’était pas bien passé en 2001, où je n’étais pas très en forme. » C’est chose faite ! Le Renaud nouveau, qui a troqué sa veste de jeans pour un veston, son foulard rouge pour une cravate, a débarqué sur les Plaines avec un spectacle parfaitement rodé, où les classiques avaient la part belle.

Renaud « n’a vraiment bu que trois ans, mais pour toute une vie », écrivait son frère Thierry dans Bouquin d’enfer. Le hic, c’est que c’est durant cette période qu’il s’était pointé dans la Belle Province la dernière fois. L’autre hic, c’est qu’il a beau avoir retrouvé la forme et le moral, sa voix, elle, n’en est pas sortie indemne. Les mauvaises langues diront qu’il n’en a jamais eu beaucoup, n’empêche que sur certaines pièces c’était sacrément laborieux. On devait attendre
parfois quelques vers pour reconnaître des classiques comme Hexagone...

Et pourtant, ça marchait ! Il faut dire que les astres semblaient alignés pour que ce concert d’ouverture tourne rondement : une foule — évaluée à 60 000 personnes par les services de sécurité — qui s’était ennuyée du « chanteur énervant », un « chanteur énervant » qui arrivait d’une tournée triomphale de l’autre côté de l’océan, des musiciens compétents sous la houlette du fidèle Jean-Pierre « Titi » Bucolo et, bien sûr, un répertoire qui regorge de pièces en béton. Même la météo était de la partie : le ciel, menaçant tout au long de la journée, n’a même pas échappé une goutte de pluie !

Égrenant ici et là des compositions des récents Boucan d’enfer et Rouge sang, dont une Manhattan-Kaboul livrée avec sa femme Romane Serda, l’artiste a choyé son public en lui servant les incontournables qu’il voulait entendre. Il a même dépoussiéré Miss Maggie pour l’occasion.

« Ça faisait sept ans que je n’étais pas venu, a-t-il lancé. Je voulais me faire pardonner en vous souhaitant bon 400e à l’avance ! »

Au nombre des moments mémorables, il faut souligner le touchant medley de pièces inspirées par sa fille, Lolita. C’était d’autant plus pertinent que celle-ci, qui a adopté le Québec, était dans la foule. Chanson pour Pierrot, Morgane de toi et Mistral gagnant étaient vibrantes d’émotion et permettaient de pardonner toute imperfection vocale.

Les Cowboys Fringants, pour lesquels Renaud dit avoir beaucoup d’admiration, ont pris la relève avec La Manifestation, au moment où nous devions partir, heure de tombée oblige. Ça sentait le party !

C’est le sympathique Pépé qui avait la difficile tâche de réchauffer les Plaines. Armé de sa seule guitare, il s’en est tiré de façon honorable, même s’il apparaissait bien petit au milieu de cette grande scène...

Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

Quelques articles numérisés

Image

Image

Image

Image

Merci à flagg !
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

Le reportage en direct depuis le concert sur Radio-Canada Télévision dans le Téléjournal de 21h, le 05/07/07 :

http://rapidshare.com/files/41676138/Ra ... 7.wmv.html

(fichier .wmv)
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

D'autres reportages sur Radio-Canada Télévision (région de Québec) :

- Quelques extraits de la conférence de presse de Renaud avant le début de son spectacle, dans le Téléjournal Sortir (édition Québec) du jeudi 05 juillet 2007, à 18h30 :
http://www.radio-canada.ca/Medianet/200 ... 051829.asx

- Un extrait du concert ainsi que les impressions du public, dans le Téléjournal Midi (édition Québec et Est du Québec) du vendredi 06 juillet 2007 :
http://www.radio-canada.ca/Medianet/200 ... 061200.asx (à partir de 6'42'')

(fichiers .wmv)
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeKevin »

Merci beaucoup !








Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
ginochen
Messages : 71
Enregistré le : 24 nov. 2002, 19:22
Localisation : Montréal et Rimouski
Contact :

Message par ginochen »

Si c'a intéresse quelqu'un j'ai placé sur YouTube un extrait du spectacle de Renaud à Québec, son interprétation de "Chanson pour Pierrot".

Désolé pour la qualité, c'est difficile de faire mieux avec le matériel que j'avais et les conditions.

Gino
Avatar du membre
Trouduc Þ
Messages : 804
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:25
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Message par Trouduc Þ »

LaVioK a écrit :mais,arrêtez,les photos sont atroces!
C'est du sabotage,ou quoi?
Repète avec moi :

Renaud (poil au dos) est beau !
Renaud (poil au dos) chante bien !

allez ! encore une fois, mais plus fort :

Renaud (poil au dos) est beau !
Renaud (poil au dos) chante bien !

une dernière pour la route :

Renaud (poil au dos) est beau !
Renaud (poil au dos) chante bien !
©TrouDuC Þ gardien du pet.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud au Festival d'été de Québec - 05/07/07

Message par Marie la Belge »

Francis Hébert (que je remercie) m'a fait parvenir l'article qu'il avait publié à l'époque.
Le voici :
Renaud De révolte et d’amour
5 juillet 2007
par Francis Hébert
Image
Renaud revient enfin chanter à Québec, plus en forme que jamais, en lever de rideau des Cowboys Fringants. Un événement unique pour entendre ses chansons rouge sang.
Au bout du fil, Renaud prend son temps, cherche ses mots, alterne entre formules-chocs et réflexions en forme de confidences, avec une sincérité désarmante: "Je suis un poète, je raconte ce que j’ai dans le coeur, dans la tête, ma vie. Je n’ai aucune pudeur. Je pense que les artistes doivent montrer leur âme comme une stripteaseuse montre son cul."
En 2002, avec Boucan d’enfer, Renaud sortait son album le plus intime, une série de textes d’homme déchiré, désabusé, fatigué. Énorme succès commercial. De la confidence, on en redemandait. Malheureuse, c’est encore mieux, ça console. Et voici que l’automne dernier, le chanteur revenait sur le devant de la scène avec Rouge sang. Voici que Renaud remettait dans son oeuvre le rouge de la révolte, de la politique. À nouveau, il portait son regard vers l’extérieur, vers la marche du monde. Et surtout, il semblait heureux, dans la mesure du possible: "Je vis au présent, je l’accepte très bien, mais avec une nostalgie douloureuse de mon enfance. Je suis heureux de vivre au jour le jour. Surtout actuellement, mon présent est magnifique." Nouvelle femme (la chanteuse Romane Serda, pour laquelle il a écrit les chansons d’Après la pluie), bébé tout neuf (Malone).
Ce bonheur renouvelé se manifeste – et c’est l’essentiel pour nous – dans une inspiration et une verve retrouvées. L’édition limitée de Rouge sang comporte pas moins de 24 morceaux, et le spectacle de sa tournée actuelle, une quarantaine! Explication? "Il y a deux medleys, un avec les chansons inspirées par ma fille Lolita et même avant sa conception: Chanson pour Pierrot, En cloque, Mistral Gagnant, Morgane de toi, Il pleut, etc. Et puis un medley d’histoires de banlieue, de mobylettes." Hélas, programmation de festival et temps limité obligent, Renaud devra amputer une bonne partie du concert. L’envie qu’il a de faire une tournée québécoise est là, ne reste qu’à la concrétiser…
"Pour Boucan d’enfer, j’ai mis sept ans à écrire péniblement, dans la douleur, 14 chansons. Et là j’en ai 26 (bonus Internet compris). Au départ, Rouge sang devait être un album simple, mais arrivé à 17 chansons, je me suis dit qu’avec trois ou quatre de plus, je pouvais faire un double. Elles me plaisaient toutes. Mais ma maison de disques et mon producteur voulaient à tout prix me dissuader de sortir un double, en me disant que ça ne marchait jamais. J’ai transigé, j’ai accepté le compromis de sortir deux versions différentes. Pour la version simple, j’ai choisi les plus efficaces, pas forcément mes préférées."
Au-delà des compromis, des petites frustrations qui jalonnent forcément plus de trois décennies de carrière, Renaud a réussi à se hisser à la hauteur de son maître (Brassens), créant une des oeuvres les plus importantes de la chanson française: rouge et noire, pleine de colère, d’humour et de tendresse.

Image
Le 5 juillet à 21h
Sur les plaines d’Abraham
http://voir.ca/musique/2007/07/05/renau ... et-damour/

Un de ces jours je vous parlerai plus longuement des blogs et blogues (oui au Quebec on dit blogues ! :D ) qui parlent du Frangin, le blog de Francis Hébert en fera partie, celui de Baptiste Vignol aussi.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Melody1966
Messages : 22
Enregistré le : 08 nov. 2012, 17:36

Re: Renaud au Festival d'été de Québec - 05/07/07

Message par Melody1966 »

Merci Marie !
Demain, prends garde à ta peau,
à ton fric, à ton boulot,
car la vérité vaincra,
l'anarchie refleurira.
Mais en attendant, je chante,
et je te crache à la gueule
cette petite chanson méchante
Que t'écoutes dans ton fauteuil.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud au Festival d'été de Québec - 05/07/07

Message par Marie la Belge »

:)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Renaud au Festival d'été de Québec - 05/07/07

Message par Cédric »

C'est cool, c'est vraiment un très bon souvenir, ce passage du vieux à Québec...

Merci Marie !
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Renaud au Festival d'été de Québec - 05/07/07

Message par Marie la Belge »

Oui, ça t'a fait de bons souvenirs on dirait, Cédric ! :)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Cédric
Messages : 988
Enregistré le : 27 mars 2003, 23:05
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Renaud au Festival d'été de Québec - 05/07/07

Message par Cédric »

Ouaip ! :)
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Répondre