Molly Malone Album - Récapitulatif - 5/11/09

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 23 novembre 2009)

Modérateur : modérateurs

Aprés l'écoute de Vagabonds et des extraits des chansons, vous pensez aimer l'album

énormément (10)
6
33%
9
1
6%
8
2
11%
7
2
11%
6
4
22%
5
2
11%
4
0
Aucun vote
3
1
6%
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0 (pas du tout)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
La_prisonnière
Messages : 450
Enregistré le : 21 déc. 2008, 19:54

Molly Malone Album - Récapitulatif - 5/11/09

Message par La_prisonnière »

Image

--- Message mis à jour le 4 novembre 2009 ---

Les informations présentées dans ce post ont vocation à être intégrées au sein du mini-site Molly-Malone du site Le HLM des fans de Renaud, accessible via la page d'accueil du HLM des fans de Renaud ou directement à l'adresse du Mini site Molly Malone du HLM

Si vous disposez d'information pour compléter ce mini-site merci de nous en faire part, soit ci-dessous, soit par mail. Merci.

----------------------------------------------

Le prochain album de Renaud sera un album de reprises-adaptations de chansons tirées du folklore irlandais. Le titre de cet album sera "Molly Malone", du nom de la chanson "Molly Malone" qui sera sur cet album.

L'album sortira le 23 novembre 2009 (le 24 novembre au Quebec) . L'album sortira en double-vinyle (15 euros environ), en CD digipack standard (17 euros environ) et en CD version deluxe (avec les chansons standards, et en version instrumentale).

13 chansons seront présentes sur l'album :
Molly Malone
Incendies
Willie McBride
Dubliners
La Ballade Nord-Irlandaise
A Carlingford
Te Marie Pas, Mary !
La fille de Cavan
Adieu à Rhondda
Je reviendrai
Johnston's Motor Car
Belfast Mill
Vagabonds
Les chansons sont interprétées en français.

Vous pouvez écoutez des extraits (de 30 secondes) de chacune des 26 chansons (avec paroles ou en instrumental), en visitant le lien :



EMI Music France propose (le 6/11/2009) un tirage au sort pour pré-écouter l'album dans plusieurs villes de France le samedi précédant la sortie de l'album. Voir à http://newsletter.emimusic.com/webApp/ecouterenaud
Pour gagner la chance de venir écouter en exclusivité l'album dans un pub près de chez vous, le samedi 21 novembre dans l'une des villes suivantes : Paris, Lille, Strasbourg, Nantes, Rennes, Lorient,Brest, Bordeaux, Toulouse, Marseille ou Lyon... participez à ce concours !
Concernant le site officiel :
Le site officiel ( http://www.renaud-lesite.fr/ ) a été mis à jour ce 4/11/2009.

Il propose
Précommande de l'album en MP3 : 9,99 euros
Précommande du CD + Lithographie : 19,99 euros
Précommande Vinyle + Lithographie : 16,99 euros

En précommandant sur leur site (avec livraison le 23 novembre), ils promettent plein de bonus dont :
- la chanson Vagabonds en mp3 immédiatement
- la découverte des coulisses de l'enregistrement.
- télécharger gratuitement les chansons en version instrumentale
- poser ses questions à Renaud, qui répondra aux plus populaires d'entre elles !

Mais ils parlent pas encore du CD version Deluxe (par contre ils parlent bien de CD Standard).

Pour connaitre l'origine des 13 chansons de cet album, vous pouvez consultez le site de PatK à http://www.keltia.org/univers14.htm

Le premier Single, la chanson Vagabonds a été diffusé à partir du lundi 12 octobre 2009 ! Tout savoir sur ce single (avec un lien pour l'écouter) en lisant le post :
La chanson Vagabonds, le premier single de l'album Molly Malone
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=22957
Vous trouverez ci-dessous différents paragraphes :

Contexte de l'album

Les chansons de l'album "Molly Malone"
- nombre de chansons - titres des chansons
Où peut-on écouter des extraits de ces nouvelles chansons ?

Les collaborateurs et musiciens de cet album

Promotion de l'album

Auto-promotion et production artistique familiale
Où peut-on voir les prochains passages télé de Renaud ?


L'origne des titres des chansons évoqués
( histoire de la chanson, crédits, paroles en anglais, tablatures, lien pour écouter, reprises, etc) - incomplet !

- Vagabonds (à venir)
- Molly Malone
- Farewell to Carlingford
- Red Rose Café
- Belfast Mill
- Willie Mc Bride
- Adieu à Rhondda
- Johnston's Motor Car
- une reprise de la Ballade Irlandaise en anglais, peut-être


Les articles de presse (et du net) parlant de ce nouvel album
( 3 articles)


Remerciements et sources


---------------------------------------------------


Contexte de l'album "Molly Malone"

Renaud et l'Irlande avant Molly Malone
Renaud et les reprises de chansons
Genèse de l'album

Voir le mini-site Molly-Malone du site Le HLM des fans de Renaud, accessible via la page d'accueil du HLM des fans de Renaud ou directement à l'adresse du Mini site Molly Malone du HLM



Les chansons de l'album "Molly Malone"

Voir le mini-site Molly-Malone du site Le HLM des fans de Renaud, accessible via la page d'accueil du HLM des fans de Renaud ou directement à l'adresse du Mini site Molly Malone du HLM

Section Compact Disc

Il y aura peut être sur l'album une reprise de la Ballade Irlandaise en anglais (bruit de couloir)



Où peut-on écouter des extraits de ces nouvelles chansons ?


Le premier titre de cet album "Vagabond" a été diffusé à partir du lundi 12 octobre 2009, notamment sur Deezer, puis sur le nouveau site internet officiel de Renaud http://www.renaud-lesite.fr/ , puis en vente dés le 13/10/2009, avant diffusion radiophonique.

Pour trouver les extraits musicaux (en général un peu avant la sortie officielle), les sources sont principalement : la campagne de promo (net, radio, télé)orchestrée par sa maison de disque (EMI), et abreuvant alors la presse, sur le site officiel de Renaud, les sites légaux de vente en ligne de sonneries de portable, les sites légaux de vente de musique en ligne (France, Quebec, Belgique, Suisse) qui proposent des extraits à écouter, les sites d'EMI Music en France ou en Belgique, Suisse et Quebec, les enregistrements (radio ou autres) pirates (mais alors c'est plus des extraits bien souvent :p ), et tout cela se retrouve en général rassemblé sur les sites de fans, dont celui ci :)


Les collaborateurs et musiciens de cet album

Dès le printemps 2008, le réalisateur et arrangeur de l'album "Marchand de cailloux", Pete Briquette, est présenti pour participer à la réalisation de cet album. Cela sera confirmé.

Thomas Davidson Noton (écossais, ami de Renaud et sa famille depuis le début des années 80, directeur artistique), comme pour l'album "Marchand de Cailloux", est à la coordination artistique. Début 2000, c’est lui qui invite les rappeurs français à déclamer Renaud sur l’album « Hexagone 2001 ».

L'enregistrement des musiques est réalisé en une quinzaine de jours à Dublin (studio appartenant à Van Morrison) en avril 2009, avec notamment :

- Geoffrey Richardson, multi-instrumentistes, qui a déjà participé à l'enregistremnet de l'album "Marchand de Cailloux" et a accompagné Renaud au cours de plusieurs tournées depuis. Le myspace de Geoffrey Richardson : http://www.myspace.com/geoffreyrichardson

- Robbie Harris, percussionniste irlandais. Son site officiel : http://www.robbieharris.ie/home.html et son myspace : http://www.myspace.com/bongito

- Terry Woods, le guitariste historique des Pogues.

- Glen Hansard, du groupe The Frames.

Promotion de l'album

Promotion par la maison de disque de Renaud, EMI Music France

Voir le mini-site Molly-Malone du site Le HLM des fans de Renaud, accessible via la page d'accueil du HLM des fans de Renaud ou directement à l'adresse du Mini site Molly Malone du HLM

Section Promotion de l'album

Auto-promotion et production artistique familiale

On ne sait pas grand chose pour le moment, mais hasard du calendrier ou orchestration bien organisée au sein du "clan Renaud", on peut remarquer que en moins de 5 mois :
- le père sort donc l'album "Molly Malone" en novembre 2009
- le gendre Renan Luce (marié à la fille de Renaud, Lolita Séchan) sort lui son 2éme album (Le Clan des Miros) en octobre 2009.
- la fille Lolita Séchan, a sorti, avec Emmanuel Grard, aux éditions La Mécanique Générale, en septembre-octobre 2009, une bande dessinée "Todo Loco, tome 1" ( plus d'infos ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=22879 )
- l'épouse, Romane Serda, devrait sortir son 3éme album, début 2010 ( http://www.romaneserda.com )

L'éditeur "Petit à petit" devrait sortir une BD sur Renaud en novembre 2009 ("Mistral Gagnant"). (plus d'infos ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 79#p586479 )

Cela devrait plaire aux médias, et être source d'une auto-promotion familiale dans les médias (et sur scéne ?), espérons fructueuse :)

Thierry Séchan ( http://www.myspace.com/thierrysechan ) n'a pas encore annoncé qu'il allait sortir un livre sur son frére Renaud (comme il l'a déjà fait - au moins - pour les 2 précédants albums de son frére), et a sorti ses deux derniers livres, hors agenda familial [2008 et début 2009], avec notamment une vidéo intitulée "Ma petite promo à moi tout seul" (voir son site).

Où peut-on voir les prochains passages télé de Renaud ?

Pour le moment aucun n'a été annoncé. On ne sait pas encore si Renaud s'investira personnellement dans la promo de ce nouvel album (et alors il participera à des émissions téloch) ou non.

Les principales sources pour connaître les prochains passages télés sont : le plan média diffiusé par Virgin un peu avant la sortie de l'album, les infos de site officiel, le feuilletage des Programmes Télés (papier ou net) - France Belgique Suisse Québec, les infos de Renaud himself (s'il le veut bien !), les boites de communication/production qui cherchent du public pour assister les émissions où des artistes sont invités (dans le cas où Renaud assisterait à des émissions en public), et tout cela se retrouve en général rassemblé sur les sites de fans, dont celui ci :) . A noter la page "Prochains passages télés" du HLM des fans de Renaud à : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... /index.htm (pour le moment ce sont encore les passages télé en relation avec l'album Rouge Sang).


Pour le reste, wait and see !


Note : Ce message présente les informations connues à ce jour par son auteur, elles sont pour la plupart lacunaires, ont des sources d'origines diverses, et pour la plupart disparates, et ne sont pas forcement vérifiées, elles peuvent donc comporter des erreurs (merci de me les signaler si vous en voyez). Rassurez-vous, on saura tout le jour de la sortie de l'album. En attendant, les impatients peuvent toujours s'imprégner de musiques irlandaises.
Modifié en dernier par La_prisonnière le 06 nov. 2009, 04:33, modifié 11 fois.
Avatar du membre
La_prisonnière
Messages : 450
Enregistré le : 21 déc. 2008, 19:54

suite

Message par La_prisonnière »


L'origne des titres des chansons évoqués( histoire de la chanson, crédits, paroles en anglais, tablatures, lien pour écouter, reprises, etc) - plus ou moins complet !



Quelques infos sur les 7 premières chansons dont le titre a été évoqué :) Si vous en savez plus, ou si vous remarquez des erreurs, merci de le signaler ci-après !

Molly Malone

La chanson Molly Malone, aussi appelée Cockles and Mussels (Coques et Moules), est l'hymne officieux de la ville de Dublin. La première version publiée connue de cette chanson date des années 1880, et on la doit à James Yorkston d'Édimbourg. Chanson populaire, elle a été reprises de nombreuses fois, et on la trouve enregistrée par des dizaines d'interprétes différents.

La chanson raconte l'histoire d'une belle poissonnière qui exerçait son métier dans les rues de Dublin, mais qui est morte de la fièvre alors qu'elle était encore jeune. Toute une légende s'est construite autour du personnage de Molly Malone pour savoir qui elle était vraiment : marchande chaste ? prostituée ? Elle est traditionnellement représentée poussant une charrette.

Cette chanson a notamment figuré au répertoire du groupe The Dubliners.

Les paroles en anglais de "Molly Malone"
In Dublin's Fair City
Where the girls are so pretty
I first set my eyes on sweet Molly Malone
She wheel'd her wheel barrow
Through streets broad and narrow
Crying "cockles and mussels, alive, alive o!"

Refrain
"Alive, alive o!, alive, alive o!"
Crying "cockles and mussels, alive, alive o!"

She was a fishmonger
And sure 'twas no wonder
For so were her father and mother before
They bold wheel'd their barrow
Through streets broad and narrow
Crying "cockles and mussels, alive, alive o!"
Refrain

She died of a fever
And no one could save her
And that was the end of sweet Molly Malone
But her ghost wheels her barrow
Through streets broad and narrow
Crying "cockles and mussels, alive, alive o!"

Une traduction en français de la chanson "Molly Malone"
Dans la belle ville de Dublin
Où les filles sont si jolies
J'ai pour la première fois posé les yeux sur la douce Molly Malone
Alors qu'elle poussait sa charrette
À travers les rues larges et étroites
En criant : « Coques et moules ! Fraîches, bien fraîches ! »
Refrain

Fraîches, bien fraîches
Fraîches, bien fraîches
En criant : « Coques et moules ! Fraîches, bien fraîches ! »
Elle était marchande de poisson
Mais pour sûr ça n'avait rien d'étonnant
Car c'est ce que son père et sa mère étaient
Et chacun d'eux auparavant poussait sa charrette
À travers les rues, larges et étroites
En criant : « Coques et moules ! Fraîches, bien fraîches ! »
Refrain

Elle mourut d'une fièvre
Et personne ne put la sauver
Et ce fut la fin de ma douce Molly Malone
Mais son fantôme pousse sa charrette
À travers les rues larges et étroites,
En criant : « Coques et moules ! Fraîches, bien fraîches ! »
Refrain

Les tablatures de Molly Malone :
In[C] Dublin's fair city, where the[G] girls are so pretty,
I[C] first set my eyes on sweet[G] Mollie Malone.
As she[C] wheeled her wheel-barrow, through the[G] streets broad and narrow
Crying[C] 'Cockles and Mussels,[G] alive, alive,[C] oh'.

CHORUS
'Alive,[C] alive, oh,[G] alive, alive, oh,
Crying[C] 'Cockles and Mussels,
[G]Alive, alive,[C] oh.

....
La statue de Molly Malone à Dublin :

Image


Pour écouter des versions de Molly Malone en anglais (et c'est pas les différentes reprises qui manquent) :

http://www.racoons.nnov.ru/mp3/2002_Tic ... Malone.mp3 (en téléchargement)

http://www.musicme.com/#/Molly-Mallone-t997763.html (à écouter en ligne, par Yvon Etienne)

http://www.infotechart.com/Musiques/Mol ... nu-99.html

A noter la version adapté en français d'Hugues Aufray - chanteur dont Renaud s'est longtemps dit fan - "La ballade de Molly Malone"


Farewell to Carlingford

Le chanteur irlandais Tommy Makem (1932-2007), connu pour être membre du groupe The Clancy Brothers, a composé et écrit les paroles de "Farewell to Carlingford" en 1968. Cette chanson a été reprise par la suite par le groupe The Dubliners.

Carlingford est un petit village situé sur la côte, à 90 km au nord de Dublin,. Greenore est un autre village situé à quelques kilométres, connu notamment pour son port.

Les paroles en anglais de "Farewell to Carlingford" :
When I was young and in my prime,
And could wander wild and free,
There was always a longing in my mind,
To follow the call of the sea...

So I'll sing farewell to Carlingford
And farewell to Greenore
And I'll think of you both day and night
Until I return once more, until I return once more

On all of the stormy seven seas,
I have sailed before the mast,
And on every voyage I ever made,
I swore it would be my last...

And I had a girl called Mary Doyle
And she lived in Greenore,
And the foremost thought in my mind
Was to keep me safe onshore...

A landsman's life is all his own,
He can go or he can stay,
But when the sea gets in your blood,
When she calls you must obey...
Tablatures de Farewell to Carlingford :
When[G] I was[C] young and in my[G] prime
And could[C] wander wild and[G] free
There was always a[C] longing in my[G] mind
To[Em] follow the call of the[G] sea
[Chorus]
So[G] I'll sing farewell to[C] Carling[G]ford
And farewell to Gree[D]nore
And I'll[G] think of you both[C] day and[G] night
Untill I return[D] once[G] more,untill[C] I re[D]turn once[G] more
[2]
...
Pour écouter Farewell to Carlingford

par The Dubliners : http://www.musicme.com/#/Farewell-To-Ca ... 88503.html


Red Rose Café

Cette chanson serait à l'origine une chanson en langue néérlandaise écrite par le néerlandais Pierre Kartner (et D.Black), aussi connu sous le nom de Vader Abraham. Elle s'appelle "Het kleine café aan de haven".

Voici les paroles originales en néerlandais:
Het kleine café aan de haven

De avondzon valt over straten en pleinen
De gouden zon zakt in de stad
En mensen die moe in hun huizen verdwijnen
Ze hebben de dag weer gehad
De neonreclame die knipoogt langs ramen
Het motregent zachtjes op straat
De stad lijkt gestorven, toch klinkt er muziek
Uit een deur die nog wijd open staat

Refrein:
Daar in dat kleine café aan de haven
Daar zijn de mensen gelijk en tevree
Daar in dat kleine café aan de haven
Daar telt je geld of wie je bent niet meer mee

De toog is van koper toch ligt er geen loper
De voetbalclub hangt aan de muur
De trekkast die maakt meer lawaai dan de jukebox
Een pilsje dat is er niet duur
Een mens is daar mens, rijk of arm, 't is daar warm
Geen messjeu of madam, maar W.C.
Maar 't glas is gespoeld in het helderste water
Ja, 't is daar een heel goed café

Refrein
On la trouve en anglais sur la piste 9 de l'album du groupe irlandais "The Furey's finest" paru en 1987, qui semble lui avoir donné une certaine popularité.

Les paroles en anglais de Red Rose Café
They come from the farms and the factories too
And they all soon forget who they are.
The cares of today are soon washed away
As they sit at a stool by the bar.
The girl with green eyes in the Rolling Stones shirt
Doesn't look like she works on the land.
The man at the end, he's a very good friend
Of a man who sells cars second hand.

Refrain :
Down at the Red Rose Cafe in the Harbour
There by the port just outside Amsterdam.
Everyone shares in the songs and the laughter.
Everyone there is so happy to be there.

The salesmen relax with a few pints of beer
As they try not to speak about trade.
The poet won't write any verses tonight.
He may sing a sweet serenade.
So pull up a chair and forget about life.
It's a good thing to do now and then
And if you like it here I have an idea
Tomorrow let's all meet again.

Outside the real world races along
It's all dark and a little bit sad
So it's good to know there's a place you can go
Where a good time can be had
So pull up a chair and forget about life
It's a good thing to do now and then
And if you like it here I have an idea
Tomorrow let's all meet again
Tablature de Red Rose Café (version anglaise):

They[Am] come from the farms and the factories too,
And they all soon forget[E] who they are
The cares of today are soon washed away
As they sit at a stool[Am] by the bar
The girl with green eyes and the rolling stones shirt
Doesn't look like she works on the[Dm] land
The man at the[Am] end is a very good friend
Of a[E] man who sells secon[A]dhand cars
[Chorus]
[A]Down at the red rose cafe in the harbour
There by the port just outside Am[E]sterdam
Everyone[D] shares in the songs and the[A] laughter
Everyone[E] there is so happy to be[Am] there

...
Pour écouter Red Rose Café en anglais :
(en écoute par The Fureys

http://www.michaelcollins.utvinternet.c ... edrose.wmv (en téléchargement)

http://www.musicme.com/#/Red-Rose-Cafe-t267138.html (en écoute en streaming, par The Mulligans)

http://new.music.yahoo.com/red-rose-cafe/ (par Demis Roussos)

La musique a été reprise pour une chanson en français, interprétée par Joe Dassin "Le café des trois colombes" (les paroles ne sont pas une traduction de la version d'origine). Cette chanson est créditée Lemesle / Kartner-Delanoé.

Vous pouvez écouter cette chanson sur la page http://gauterdo.com/ref/cc/cafe.3.colombes.html

Les paroles de cette chanson de Joe Dassin, en français (on pourra comparer avec ce que Renaud en a fait) :
Le café des trois colombes
- 1 -
Nancy en hiver, une neige mouillée
Une fille entre dans un café
Moi je bois mon verre elle s'installe à côté
Je ne sais pas comment l'aborder
La pluie, le beau temps, ça n'a rien de génial
Mais c'est bien pour forcer son étoile
Puis vient le moment où l'on parle de soi
Et la neige a fondu sous nos pas.

Refrain
On s'est connus au café des trois colombes
Aux rendez-vous des amours sans abri
On était bien, on se sentait seuls au monde
On n'avait rien mais on avait toute la vie.

- 2 -
Nancy au printemps, ça ressemble au Midi
Elle m'aime et je l'aime aussi
On marche en parlant, on refait la philo
Je la prends mille fois en photo
Les petits bistrots tout autour de la place
Au soleil ont sorti leurs terrasses
Mais il y avait trop de lumière et de bruit
On attendait qu'arrive la nuit.

Refrain
On se voyait au café des trois colombes
Aux rendez-vous des amours sans abri
On était bien, on se sentait seuls au monde
On n'avait rien, mais on avait toute la vie.

- 3 -
Nancy c'est très loin, c'est au bout de la terre
Ça s'éloigne à chaque anniversaire
Mais j'en suis certain, mes chagrins s'en souviennent
Le bonheur passait par la Lorraine
Il s'en est allé suivre d'autres chemins
Qui ne croisent pas souvent le mien
Je t'ai oubliée, mais c'est plus fort que moi
Il m'arrive de penser à toi.

Refrain
On se voyait au café des trois colombes
Aux rendez-vous des amours sans abri
On était bien, on se sentait seuls au monde
On n'avait rien, mais on avait toute la vie.
Un mp3 de cette chanson à télécharger : http://gauterdo.com/ref/cc/cafe.3.colombes.mp3


The Belfast Mill

Les paroles de cette chanson sont de Si Kahn, auteur-compositeur américain, et date de 1979. Le titre original est The Aragon Mill (1979, par le même auteur), qui situe l'histoire au départ non pas à Belfast, mais à Aragon (Georgie, Etats-Unis d'Amérique). Seul le lieu où se situe le moulin change. Cepandant, cette chanson passe pour une chanson irlandaise traditionnelle :)

Cette chanson a notamment été enregistrée par Barnbrack, The Fureys, et Pangur Ban.


Les paroles de The Belfast Mill en anglais (paroles de Si Kahn)
At the east end of town at the foot of the hill
there's a chimney so tall it says Belfast Mill.
But there's no smoke at all coming out of the stack
for the mill has shut down and is never coming back.

And the only tune I hear
is the sound of the wind
as she blows through the town
weave and spin weave and spin.

There's no children playing in the dark narrow streets
and the loom has shut down it's so quiet I can't sleep.

And the only tune I hear
is the sound of the wind
as she blows through the town
weave and spin weave and spin.

The mill has shut down 'twas the only life I know
tell me where will I go tell me where will I go.

And the only tune I hear
is the sound of the wind
as she blows through the town
weave and spin weave and spin.

I'm too old to work and I'm too young to die
tell me where will I go now my family and I.

And the only tune I hear
is the sound of the wind
as she blows through the town
weave and spin weave and spin.

At the east end of town at the foot of the hill
there's a chimney so tall it says Belfast Mill.
But there's no smoke at all coming out of the stack
for the mill has shut down and is never coming back.

And the only tune I hear
is the sound of the wind
as she blows through the town
weave and spin weave and spin.

Willie McBride

Les paroles :

Chanson de Erik Bogel (paroles et musique) et enregistré notamment par Makem & Clancy
Well how do you do young Willie McBride,
Do you mind if I sit here down by your graveside,
And rest for a while neath the warm summer sun,
I've been working all day and I'm nearly done.
I see by your gravestone you were only 19,
When you joined the great fallen in 1916,
I hope you died well and I hope you died clean,
Or young Willie McBride was it slow and obscene?

Did they beat the drum slowly, did they play the fife lowly,
Did they sound the dead march, as they lowered you down,
Did the band play the last post and chorus,
Did the pipes play the Flowers of the Forest.

Did you leave a wife or a sweetheart behind,
In some faithful heart is your memory enshrined,
Although you died back in nineteen sixteen
In that faithful heart are you forever nineteen
Or are you a stranger without even a name,
Enclosed in forever behind a glass frame,
In an old photograph all torn, tattered, and stained,
And faded to yellow in a brown leather frame.


The sun now it shines on the green fields of France,
There's a warm summer breeze that makes the red poppies dance,
And look how the sun shines from under the trees,
There's no gas, no barbed wire, there's no guns firing now.
But here in this graveyard it's still "No Man's Land",
The countless white crosses a mute witness stand,
To man's blind indifference to his fellow man,
To a whole generation that were butchered and damned.


Now young Willie McBride I can't help wonder why,
Do all those who lie here know why did they die,
And did they really believe when they answered the call,
Did they really believe that this war would end wars.
Well, the sorrow, the suffering, the glory, the pain,
The killing and dieing were all done in vain,
For young Willie McBride it all happened again,
And again, and again, and again, and again.
Adieu à Rhondda

Le titre original en anglais est "Farewell to the Rhonndda"

Rhondda est une rivière au sud du Pays de Galle (et pas en Irlande), dont la vallée est connue pour être une vallée minière.

Les paroles de la chanson :
Choeurs : Farewell ye colliery workers, the muffler and the cap
Farewell ye Rhondda valley girls, we never will come back
The mines they are a-closin', the valleys they're all doomed
`There's no work in the Rhondda boys, we'll be in London soon

My father was a miner, and his father was before him,
He always had been proud to work the coal
Since they fell 'neath Roben's axe,
All the lads have had the sack
So away to work in England we must go!

No more the chapel singin', that long ago has left us
And the public house no more the miner's songs
For the boot wheels they are stoppin',
And the populations' droppin'
And I can't afford to stay here very long

Treherbert and Treorchy, Tonypandy and Tynewydd
Ystrad Rhondda and Ton Pentre, all adieu
For I can no longer wait
While Parliament debates
So a fond farewell I bid to all of you!
Pour les accords ça donne cela :
[G]Farewell the colliery workers, the [D]muffler and the [G]cap
Fare[C]well the Rhondda valley girls, we (G)never will come back
The mines they are a-(C)closin', the (Amin)valleys they're all (D)doomed
There's (G)no work in the (C)Rhondda boys, we'll (D)be in London (G)soon
(G)My father was a miner, and his (C)father was before him,
And they (D)always had been proud to work be(G)low.
Since they fell 'neath Roben's axe,
All the (C)lads have had the sack
So a(D)way to work in England we must (G)go!

Une vidéo ici : (en kilt) - Renaud mettra t'il le kilt sur scéne ?


Johnston's Motor Car

Il existe deux versions de cette chanson : la première de 1919 par Willie Gillespie et dont aucun enregistrement ne semble connu, et la deuxième des années 60-70, bien plus connue, et enregistrée notamment par The Chieftains, The Dubliners et
The Irish Brigade.

Pour le moment on ne sait pas sur laquelle s'est porté le choix de Renaud.

La première chanson (de 1919) s'inspire de faits réels concernant la guerre d'indépendant de l'Irlande. La seconde reprend le théme, en changeant notamment les lieux.

(pour en savoir plus voir : http://www.triskelle.eu/lyrics/johnston ... 10.040.040 , en anglais, les paroles des deux versions).

Les paroles de la version des années 60-70 :
It was down by Egan's corner
One morning I did stray
I met a fellow rebel there
And this to him did say
We have orders from the Captain
To assemble at Drumbar
But how are we to get there
Without a motor car

Well Barney dear be of good cheer
And I'll tell you what we'll do
The Specials they are plentiful
And the IRA are few
We'll wire into Stranorlar
And before we'll get that far
We'll give the boys a jolly good ride
In Johnston's motor car

When Doctor Johnston got the news
He soon put on his shoes
He said, This is an urgent case
And there is not time to lose
He then put on his castor hat
And upon his breast a star
You could hear the din going through Glen Fin
Of Johnston's motor car

But when he got to the Reelin Bridge
The rebels he saw there
He knew the game was up with him
For at him they did stare
He said, I have a permit
To travel near and far
You can stick your English permit
We want your motor car

What will my loyal brethren say
Whene'er they hear the news
My car it has been commandeered
By the rebels at Dunluce
We'll give you a receipt for it
All signed by Captain Meagher
And when Ireland gets her freedom
You'll get your motor car

They set the car in motion
And filled it to the brim
With rifles and with bayonets
This made old Johnston grim
And Barney hoisted the Sinn Fein flag
And it fluttered like a star
And they gave three cheers for the IRA
And Johnston's motor car
Voili voila, c'est tout pour le moment !

Surtout que bon, tant que l'album est pas sorti, on saura pas exactement combien y'a de chansons dessus. Entre le départ où il y avait peut-être 16, ensuite l'album annoncé avec 13 chansons, certaines de celles présentées ci-dessus auront pu disparaitre, même si avec la version OpenDisc (s'il y a, ou équivalent, chanson caché, etc, marketting aidant, ce serait pas étonnant) de l'album ou sur le net il en figure une ou deux de plus...

Si vous avez des compléments sur ces chansons (paroles, traduction, historique, description, tablature, enregistrement audio en mp3 ou en streaming, vidéo), vous pouvez completez ci-dessus, j'incluerai vos infos dans ce post.
Modifié en dernier par La_prisonnière le 04 nov. 2009, 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La_prisonnière
Messages : 450
Enregistré le : 21 déc. 2008, 19:54

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits

Message par La_prisonnière »

Les articles de presse (et du net) parlant de ce nouvel album

Voir le mini-site Molly-Malone du site Le HLM des fans de Renaud, accessible via la page d'accueil du HLM des fans de Renaud ou directement à l'adresse du Mini site Molly Malone du HLM

Section Presse - Articles
Modifié en dernier par La_prisonnière le 04 nov. 2009, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La_prisonnière
Messages : 450
Enregistré le : 21 déc. 2008, 19:54

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits

Message par La_prisonnière »

Le mini site

Image

et les messages d'informations précédants reprennent

- les informations communiquées jusqu'à la page 14 inclue de l'adresse initiale de ce fil de discussion, à savoir : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=22758 :)
- les informations communiquées jusqu'à la page 2 inclue de ce post.


Sources et Remerciements :

Voir la rubrique Remerciements du mini-site

Image

Remerciements complémentaires : l'encyclopédie libre Wikipedia, le site officiel de Romane Serda, le blog de Lolita-Séchan, EMI Music France, Le Kevin, et toutes les personnes que j'aurais oublié qui ont apporté des informations, pour leurs contributions (si c'est le cas, merci de vous signaler).


Pour mémoire :

Un album de reprises de chansons irlandaises par Renaud ? Le prochain album de Renaud, vous êtes :

très impatient qu'il sorte. 62% [ 61 ]
impatient qu'il sorte. 23% [ 23 ]
peu impatient qu'il sorte. 4% [ 4 ]
pas du tout impatient qu'il sorte. 11% [ 11 ]

99 votants !

(sondage réalisé sur le forum du HLM des fans de Renaud entre le 3 juillet 2009 et le 4 novembre 2009)
Modifié en dernier par La_prisonnière le 06 nov. 2009, 04:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits (récapitulatif 4/11)

Message par LeKevin »

En fait on s'en fout.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4345
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits (récapitulatif 4/11)

Message par ac2n »

LeKevin a écrit : Arrête d'être con, bordel.

...
Modifié en dernier par ac2n le 04 nov. 2009, 16:01, modifié 1 fois.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits (récapitulatif 4/11)

Message par LeKevin »

Pour le coup, tu n'fais pas avancer le schmilblick non plus hein :D
Savoir que t'en as rien à foutre, je m'en fous aussi, et c'est ça qui est amusant tu ne trouves pas ? :)

Pis avec un pseudo comme le tien, t'as pas le droit de haussé le ton.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4345
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits (récapitulatif 4/11)

Message par ac2n »

Hi hi hi, non, rien ah si pardon :
LeKevin a écrit : Arrête d'être con, bordel.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits (récapitulatif 4/11)

Message par LeKevin »

Merci du conseil.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
La_prisonnière
Messages : 450
Enregistré le : 21 déc. 2008, 19:54

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits (récapitulatif 4/11)

Message par La_prisonnière »

Confirmation des collaborateurs à cet album !
L’enregistrement s’est logiquement fait à Dublin au célèbre studio Windmill Lane. Et à la réalisation, un fin duo dont un irlandais évidemment ! Pete Briquette, réalisateur de Bob Geldof et de l’album Marchand de cailloux et un Écossais Thomas Davidson Noton, musicien, producteur et complice de longue date.
source : EMI Music France

Et sinon, si quelqu'un veut commencer à recopier les paroles pour le HLM, sa participation est la bienvenue !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4345
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits (récapitulatif 4/11)

Message par ac2n »

LeKevin a écrit :Merci du conseil.
Monsieur du con essaie au moins d'être poli, pi t'façon niveau connerie ne te fais pas de soucis, y a qu'a voir tes 3300 et quelques merdes pondus ici pour savoir que tu fais partie des indétronnables de ce forum, alors je sais pas moi, essaies au moins d'appliquer toi même ta demande ...
LeKevin a écrit : Arrête d'être con, bordel.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits (récapitulatif 4/11)

Message par Tha_moumou »

hahahahaha, un modo hahahahahahaha...

Tu sais bien qu'on les a tous tués !
Avatar du membre
La_prisonnière
Messages : 450
Enregistré le : 21 déc. 2008, 19:54

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits (récapitulatif 4/11)

Message par La_prisonnière »

PatK a écrit :oui, mais bon... 30 secondes de paroles, ca ne sert strictement à rien. Donc vaut mieux attendre un poil !
Ce qui est fait n'est plus à faire :p

Mon appel tient toujours !
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits (récapitulatif 4/11)

Message par LeKevin »

Ac2n, facile d'éditer ses posts pour pas montrer qu'on dit de vilains mots ;)

Ensuite le "du con" c'était juste pour faire un jeu de mot avec ta citation au-dessus, arrête de prendre la mouche.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4345
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Molly Malone Album - Ecoutez extraits (récapitulatif 4/11)

Message par ac2n »

Vilains mots ou ça ah oui j'ai moi aussi joué avec les mots enfin avec ton pseudo en le transformant légèrement allez je te la refais comme ça tu seras content ...

Je me suis juste permis, de mémoire, de t'appeler Le kretvin, moi je trouve que ça te vas pas si mal que ça :)

Et sinon, j'arrète de polluer ce topic qui l'air de rien a son importance, pour certains qui passent ici, et, y en a même qui disent plus rien, on se demande pourquoi, enfin moi je me le demande pas ...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre