Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 23 novembre 2009)

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par SVPat »

Côté voix et variété, nouvel opus de Renaud, chanteur énervé devenu un tantinet énervant malgré un capital "sympathie" hors du commun.

Image
Il revient à d’anciennes amours, cette verte et fascinante Irlande où l’on compte plus de pubs que de jours de pluie, plus de tonitruants éclats de rire que de morts de tous les combats. Valeur refuge évidente pour qui aime la fraternité, la solidarité, l’héritage musical commun et la bière à la pression. L’album est la concrétisation logique de la tournée modeste que le chanteur avait entreprise en 97 et qui lui valut cette affichette vraiment "collector" sur la porte d’un pub de Limerick : Tonight, Renaud, French gipsy political troubadour.

Il n’y a donc pas que les bistrotiers du vieux port qui exagèrent !
Le
résultat est inégal, pour tout dire un peu monotone et laborieux même si dans l’esprit le chanteur semble bien au diapason. Quand ça s’emballe un peu notamment, comme avec Johnston’s Motor Car ou Adieu à Rhondda. Banjo et fiddle qui avaient déjà pour haute fonction de faire oublier la misère (des Irlandais) parviennent parfois à nous faire oublier celle de sa voix. Mais dès que le "french troubadour" s’essaie à la ballade, c’est vraiment la cata. L’intention y est sans doute, l’étincelle est sûrement dans l’œil, mais certains titres (les flûtes cette fois n’y peuvent rien) ressemblent à des naufrages (La Fille de Cavan).
Si le disque est à ranger à côté de celui que Renaud avait consacré aux Ch’tis (Avant que ce ne soit la mode), on s’en souviendra d’abord comme d’un salut sincère. Mais comment dire à un chanteur qu’on aime qu’il devrait écrire plus et chanter moins ?


iJean-François BOURGEOT http://www.midilibre.com/articles/2009/ ... 16970.php5
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
sergecal
Messages : 139
Enregistré le : 20 avr. 2007, 22:05
Localisation : Mayotte
Contact :

Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par sergecal »

Merci pour tout
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par Greenpuce »

Merci pour l'article !
Mais, P'tain, les 3 premières réactions
déposées sur le site du Midi Libre ... Dur, dur
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par LeKevin »

Il doit faire la gueule en ce moment :D
Il en prend plein la gueule, et pas uniquement par les fan du HLM apparement :)
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
Buster Keaton
Messages : 35
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:18

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par Buster Keaton »

LeKevin a écrit :Il doit faire la gueule en ce moment :D
Il en prend plein la gueule, et pas uniquement par les fan du HLM apparement :)
C'est assez logique en même temps .
Ce qui est étonnant c'est que personne n'ose lui dire dans son entourage proche et professionnel que ce n'est plus décent de sortir des disques avec une voix pareille ....
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par SVPat »

Ben moi, plus j'écoute Molly Malone, plus je me dis que le Frangin a dû faire de sacrés efforts pour nous sortir un CD pareil, sans manipulation extérieure, surtout quand on l'entend parler dans les interviews.

Je pense que s'il a les problèmes de voix que l'on entends dans toutes ses interventions radios ou télévisées, il faut saluer le travail sur lui-même qu'a dû faire Renaud !

On comprends aussi que Renaud soit blessé par les attaques en règles dont il est l'objet !
http://i49.tinypic.com/f0us0l.jpg

Pour cela, mais aussi ne l'oublions pas, pour les textes qu'il a mis sur les adaptations: BRAVOS !

Souhaitons maintenant qu'il puisse,grâce à la médecine ou autre , retrouver une voix que certains n'ont jamais pu supporter, mais que nous, nous reconnaissons et aimons !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Buster Keaton
Messages : 35
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:18

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par Buster Keaton »

La déception tiens aussi au fait que lors de la dernière tournée, la voix était nettement plus acceptable que sur les deux précédentes . On pouvait donc espérer que l'amélioration allait se poursuivre . Que nenni ....

(Cela dit, pour être tout à fait honnête, je trouve sa relecture de la ballade Nord-Irlandaise très réussie .)
Bruno

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par Bruno »

Buster Keaton a écrit :
LeKevin a écrit :Il doit faire la gueule en ce moment :D
Il en prend plein la gueule, et pas uniquement par les fan du HLM apparement :)
C'est assez logique en même temps .
Ce qui est étonnant c'est que personne n'ose lui dire dans son entourage proche et professionnel que ce n'est plus décent de sortir des disques avec une voix pareille ....

J'aime ce mot "décent"... un artiste décent, qu'est-ce bien donc ?

Pour les critiques, je ne sais pas si Renaud est blessé par les propos d'ici qu'il ne doit pas trop lire, pour le reste, chacun aime ou n'aime pas, ce qui me gêne, c'est d'entendre certains vouloir lui faire fermer sa gueule à cause de fausses notes ou d'indécence...

L'indécence artistique, en voilà un bien étrange concept.
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par Trudo »

SVPat a écrit :Ben moi, plus j'écoute Molly Malone, plus je me dis que le Frangin a dû faire de sacrés efforts pour nous sortir un CD pareil, sans manipulation extérieure,

Un petit peu quand même, si tu tends bien l'oreille.
Mais c'est sûr qu'il a dû faire "de sacrés efforts", maintenant, il sait ce qu'il a ou avait à faire pour que ça ne soit plus ou pas aussi "mauvais" vocalement. (quoique tout est relatif, mauvais par rapport à quoi, c'est surtout la voix qui complètement bousillée par la clope...)
SVPat a écrit :
surtout quand on l'entend parler dans les interviews.
C'est le moins qu'on puisse dire...
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par guigui »

C'est le "Il faut" qui me gène, on est libre de dire ici ou là ou au concerné si on est un proche ce qu'on pense de son chant mais de là à dire "il faut qu'il cesse de chanter", c'est sa liberté non ? Tout comme on est libre d'acheter ses disques ou pas non ?
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par Blaise Poulossière »

Moi si mon boulanger se mettait à faire du pain dégueulasse, j' irai voir ailleurs... c' est le bon sens même !
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par Peps »

T'irais pas avant ça dire sur le forum des fans de ton boulanger qu'il faudrait qu'il se reprenne ?
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par guigui »

MAHEUDE a écrit :
guigui a écrit :C'est le "Il faut" qui me gène, on est libre de dire ici ou là ou au concerné si on est un proche ce qu'on pense de son chant mais de là à dire "il faut qu'il cesse de chanter", c'est sa liberté non ? Tout comme on est libre d'acheter ses disques ou pas non ?

Ah mais,il peut toutà fait continuer à chanter
mais il ne chouinera pas si ses disques ne trouvent pas d'acheteur,on est d'accord :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Où t'as vu qu'il chouinait à ce sujet ?
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par Blaise Poulossière »

Peps a écrit :T'irais pas avant ça dire sur le forum des fans de ton boulanger qu'il faudrait qu'il se reprenne ?
Ben il le fait pas forcément exprès de faire du mauvais pain. Sûrement même qu' il préfèrerait en faire du meilleur ! Mais c' est pas une raison pour que je me force à en bouffer !
Bruno

Re: Midi Libre Renaud : naufrage irlandais

Message par Bruno »

J'ai vu qu'il existait de très bons sonotones à brancher sur port USB.
Répondre