Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Répondre
Pourquoi d'abord ?

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Pourquoi d'abord ? »

Déjà un article pour le concert de Renaud à Montluçon, de la montagne... Pourquoi ils iront voir Renaud, interviews de fan, si quelqu'un peut me le mettre merci, j'ai l'article mais je sais pas comment on le met
Modifié en dernier par Pourquoi d'abord ? le 10 janv. 2017, 09:19, modifié 1 fois.
SVPat

Message par SVPat »

Le quadragénaire montluçonnais sera parmi les nombreux fans jeudi soir à Athanor

Publié le 10/01/2017
Image
Jérôme Vieira achète les CD par deux : un pour écouter, l’autre pour sa collection.? © Photos Bernard Lorette

Malgré le temps qui passe, Renaud est toujours aussi populaire. Ses fans, de tous les âges, sont des fidèles. À l’image de Jérôme Vieira qui a bien sûr son billet pour le concert d’Athanor, jeudi.

Renaud, Jérôme Vieira l'a dans la peau ! Tatoué à l'encre, sur le haut de son bras gauche. « Je l'ai fait faire la veille de la sortie de l'album (du dernier album sorti en avril 2016, N.D.L.R.). J'en avais envie depuis très longtemps mais je ne trouvais rien qui me plaisait. Les visages de Renaud qui étaient proposés ne me convenaient pas ou on le voyait de profil. Quand j'ai trouvé cette image de la photo de l'album façon peinture, je me suis dit : "c'est ça que je veux !" »
Jérôme affirme pourtant qu'il n'est pas un fan idolâtre. « On voit parfois des fans de Johnny qui ont des posters, des cadres avec des photos partout. Moi, je garde ça pour moi. » « C'est vrai que sa passion n'est pas envahissante. Par contre en voiture, il n'écoute que Renaud », renchérit en riant Fabienne, son épouse.
Son « petit trésor »
Pour confirmer ses dires, Jérôme sort un petit carton d'un coin de son salon. « C'est mon petit trésor à moi » annonce-t-il. À l'intérieur, ses dix-huit disques de Renaud, un DVD et des livres sur le chanteur. Tout est encore sous film. Et pas question de les déballer. « J'achète toujours les disques par deux. J'en ai un pour écouter et un autre pour collectionner », explique Jérôme pour justifier cette fantaisie.

Fan de plus de trente ans, le quadragénaire n'a pas de période préférée et apprécie toujours autant l'artiste maintenant. « Je l'ai découvert quand j'avais huit ou dix ans. Des copains m'avaient prêté des cassettes à l'époque. Après j'en ai acheté et je les écoutais dans mon baladeur. J'ai aimé les textes et la musique. J'étais un peu révolutionnaire et lui aussi, confie-t-il avec le sourire. Mais c'est aussi quelqu'un qui était en avance sur son époque. Ce qu'il a chanté il y a vingt ou trente ans, c'est encore d'actualité. »
Adolescent, Jérôme Vieira adopte même le look de Renaud avec les cheveux longs et le blouson en cuir. « Je les ai coupés à seize ans quand je cherchais un boulot en apprentissage. Le blouson, je l'ai gardé plus longtemps. Par contre maintenant, je ne sais pas ce qu'il est devenu. »
Jérôme Vieira sera bien sûr jeudi soir à Athanor. Il n'a jamais raté un passage de Renaud à Montluçon. « C'est aussi ça qui est appréciable chez lui, c'est que c'est quelqu'un accessible. Les places de ses concerts ont toujours été abordables même pour les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent. »
Le Montluçonnais espère pouvoir exaucer un souhait : avoir une signature de Renaud pour compléter son tatouage. « Je veux avoir quelque chose écrit de sa main. »
Florence Farina

La Montagne
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
korrigan

Message par korrigan »

Peut-être ça marchera, peut-être pas, qui sait ?

J'essaie :

http://www.lamontagne.fr/montlucon/lois ... 35432.html
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Pourquoi d'abord ?

SVPat a écrit :Le quadragénaire montluçonnais sera parmi les nombreux fans jeudi soir à Athanor

Publié le 10/01/2017
Image
Jérôme Vieira achète les CD par deux : un pour écouter, l’autre pour sa collection.? © Photos Bernard Lorette

Malgré le temps qui passe, Renaud est toujours aussi populaire. Ses fans, de tous les âges, sont des fidèles. À l’image de Jérôme Vieira qui a bien sûr son billet pour le concert d’Athanor, jeudi.

Renaud, Jérôme Vieira l'a dans la peau ! Tatoué à l'encre, sur le haut de son bras gauche. « Je l'ai fait faire la veille de la sortie de l'album (du dernier album sorti en avril 2016, N.D.L.R.). J'en avais envie depuis très longtemps mais je ne trouvais rien qui me plaisait. Les visages de Renaud qui étaient proposés ne me convenaient pas ou on le voyait de profil. Quand j'ai trouvé cette image de la photo de l'album façon peinture, je me suis dit : "c'est ça que je veux !" »
Jérôme affirme pourtant qu'il n'est pas un fan idolâtre. « On voit parfois des fans de Johnny qui ont des posters, des cadres avec des photos partout. Moi, je garde ça pour moi. » « C'est vrai que sa passion n'est pas envahissante. Par contre en voiture, il n'écoute que Renaud », renchérit en riant Fabienne, son épouse.
Son « petit trésor »
Pour confirmer ses dires, Jérôme sort un petit carton d'un coin de son salon. « C'est mon petit trésor à moi » annonce-t-il. À l'intérieur, ses dix-huit disques de Renaud, un DVD et des livres sur le chanteur. Tout est encore sous film. Et pas question de les déballer. « J'achète toujours les disques par deux. J'en ai un pour écouter et un autre pour collectionner », explique Jérôme pour justifier cette fantaisie.

Fan de plus de trente ans, le quadragénaire n'a pas de période préférée et apprécie toujours autant l'artiste maintenant. « Je l'ai découvert quand j'avais huit ou dix ans. Des copains m'avaient prêté des cassettes à l'époque. Après j'en ai acheté et je les écoutais dans mon baladeur. J'ai aimé les textes et la musique. J'étais un peu révolutionnaire et lui aussi, confie-t-il avec le sourire. Mais c'est aussi quelqu'un qui était en avance sur son époque. Ce qu'il a chanté il y a vingt ou trente ans, c'est encore d'actualité. »
Adolescent, Jérôme Vieira adopte même le look de Renaud avec les cheveux longs et le blouson en cuir. « Je les ai coupés à seize ans quand je cherchais un boulot en apprentissage. Le blouson, je l'ai gardé plus longtemps. Par contre maintenant, je ne sais pas ce qu'il est devenu. »
Jérôme Vieira sera bien sûr jeudi soir à Athanor. Il n'a jamais raté un passage de Renaud à Montluçon. « C'est aussi ça qui est appréciable chez lui, c'est que c'est quelqu'un accessible. Les places de ses concerts ont toujours été abordables même pour les gens qui n'ont pas beaucoup d'argent. »
Le Montluçonnais espère pouvoir exaucer un souhait : avoir une signature de Renaud pour compléter son tatouage. « Je veux avoir quelque chose écrit de sa main. »
Florence Farina

La Montagne
c'est ça rapide et efficace svpat
SVPat

Message par SVPat »

Pourquoi ils iront voir Renaud à Montluçon

Image
Cinq fans de Renaud expliquent ce qu'ils apprécient chez le chanteur qui sera en concert jeudi soir au centre Athanor de Montluçon, dans l'Allier.

Laurent Sinturel (Montluçon)

« Renaud a tout de suite parlé à la jeunesse. Il chante dans l’argot des faubourgs parisiens mais c’est en même temps très écrit. On sent que Brassens a été son disque de chevet. Côté musique, il tient plutôt d’Hugues Aufray avec un country traité à la Dylan. »

Corentin Doré (Vichy)
ImageCorentin Doré, fan vichyssois de 23 ans, 09 01 2017 (photo personnelle)

« J’ai découvert Renaud quand j’avais 9 ans. Je l’ai aimé pour le personnage qui n’a pas la langue dans sa poche. J’apprécie ses chansons anciennes qui ont de très beaux textes. C’est quelqu’un d’atypique qui a marqué l’histoire de la musique. »Corentin Doré, fan vichyssois de 23 ans, 09 01 2017 (photo personnelle)

Séverine Boulay (Commentry)
Image
« J’apprécie Renaud depuis que j’ai 10 ans. Je trouve qu’il a des textes bouleversants. L’émotion est constante dès que je l’écoute. Les textes sont toujours d’actualité. Il parle d’injustice, de drogue, de guerre, d’attentat. Ce sont des choses qui forcément touchent. »SEVERINE BOULAY , fan du chanteur RENAUD montlucon le 05-01-17 , photo florian salesse

Loïc Brossard (Lavault-Sainte-Anne)
Image
LOIC BROSSARD fan du chanteur renaud lavault sainte anne le 05-01-17 , photo florian salesse © SALESSE Florian

« J’ai découvert Renaud sur les vinyles de ma grande sœur quand j’avais 7-8 ans. Je me reconnais en lui, il parle de choses de la vie courante. On peut l’écouter quand on a un coup de blues ou même quand on a la pêche. Avec ma femme on s’est mariés sur Mistral Gagnant. »LOIC BROSSARD fan du chanteur renaud lavault sainte anne le 05-01-17 , photo florian salesse

Thomas Molinatti (Montluçon)
« J’ai découvert Renaud quand j’étais tout petit. Je ne le considère pas comme un chanteur mais plus comme un poète. Il a de très beaux textes comme Brassens. C’est dommage que beaucoup de ses premières chansons ne passent pas à la radio. »

La Montagne Montluçon
Image

Jeep

Message par Jeep »

Image

Image
Pourquoi d'abord ?

Jeep a écrit :Image

Image
ça c'est le Renaud que j'aime, des valeurs humaines et altruiste. .. .
Et sinon il a un article sur l'avant concert Orléans, plus de 6600 fan sont attendus, au zénith, où un truc comme ça, et il retrace brièvement sont parcours, je l'ai lu si ça intéresse, mais je ne sais pas comment ont transfert, les articles, sûr la page du forum.
Jeep

Message par Jeep »

Vidéo : À la rencontre des fans de Renaud devant le Zénith d'Orléans

http://www.larep.fr/orleans/loisirs/sce ... 38641.html
SVPat

Message par SVPat »

Renaud touche le Zénith d'Orléans en plein cœur

Publié le 12/01/2017 à 10h06
Renaud au Zénith Orléans © Pascal PROUST

Longs applaudissements et standing ovation, hier soir, au Zénith pour saluer la prestation de Renaud. Une voix souvent très éraillée mais tellement de tendresse.

Enfin?! 21 heures hier, les notes de « Toujours debout » commencent à résonner dans un Zénith plein à craquer. Un rideau tombe, Renaud apparaît, entouré de ses musiciens. Pantalon de cuir, bandana rouge autour du cou, l’artiste a troqué son perfecto pour une veste et arbore un tee-shirt « Yvan Colonna, otage de la raison d’État ».
La silhouette paraît fragile et les premiers mots font mal : la voix est cassée, plus écorchée que jamais. Saisi par l’émotion, il s’excuse du retard : un de ses musiciens vient d’être évacué en ambulance… « Et une rhino-pharyngite m’empêche de chanter avec autant de force que je le voudrais mais on s’en fout. » Docteur Renaud, mister Renard poursuit.
Derrière lui, sur un immense fond de scène, des images numériques défilent : Paris, Venise, une librairie… S’il chante les chansons attendues, il interprète aussi des titres moins entendus et fait une belle place à son dernier album.

Au fil du concert de plus de deux heures, il prend confiance, la voix se chauffe mais sans jamais être au top. Renaud ne cesse de dire son bonheur d’être là, remercie le public, qui ne lui en veut pas et l’accompagne pour chanter.

Julie Poulet-Sevestre
julie.poulet@centrefrance.com
La Républisue du Centre
Image

Pourquoi d'abord ?

SVPat a écrit :Renaud touche le Zénith d'Orléans en plein cœur

Publié le 12/01/2017 à 10h06
Renaud au Zénith Orléans © Pascal PROUST

Longs applaudissements et standing ovation, hier soir, au Zénith pour saluer la prestation de Renaud. Une voix souvent très éraillée mais tellement de tendresse.

Enfin?! 21 heures hier, les notes de « Toujours debout » commencent à résonner dans un Zénith plein à craquer. Un rideau tombe, Renaud apparaît, entouré de ses musiciens. Pantalon de cuir, bandana rouge autour du cou, l’artiste a troqué son perfecto pour une veste et arbore un tee-shirt « Yvan Colonna, otage de la raison d’État ».
La silhouette paraît fragile et les premiers mots font mal : la voix est cassée, plus écorchée que jamais. Saisi par l’émotion, il s’excuse du retard : un de ses musiciens vient d’être évacué en ambulance… « Et une rhino-pharyngite m’empêche de chanter avec autant de force que je le voudrais mais on s’en fout. » Docteur Renaud, mister Renard poursuit.
Derrière lui, sur un immense fond de scène, des images numériques défilent : Paris, Venise, une librairie… S’il chante les chansons attendues, il interprète aussi des titres moins entendus et fait une belle place à son dernier album.

Au fil du concert de plus de deux heures, il prend confiance, la voix se chauffe mais sans jamais être au top. Renaud ne cesse de dire son bonheur d’être là, remercie le public, qui ne lui en veut pas et l’accompagne pour chanter.

Julie Poulet-Sevestre
julie.poulet@centrefrance.com
La Républisue du Centre
Merci svpat vous êtes super :amen:
dd

Message par dd »

ouf il a toujours sa rhino pharyngite

sinon jolie copier coller :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
SVPat

Message par SVPat »

ANGOULEME:La gentillesse de Renaud séduit le public de Carat

Image
Photo Christian Sardin
publié le 14 janvier 2017, La Chharente Libre

Renaud arrive sur scène avec "Toujours vivant", histoire de bien planter le décor. Il pose la main sur son coeur: "Vous m’avez manqué." Les 6 500 spectateurs, ce vendredi soir à l’Espace Carat, ont fondu devant ce drôle de bonhomme à la voie éraillée, qui parle plus qu’il ne chante. "Bon, je vous souhaite une bonne année, et surtout la santé, lâche-t-il à la fin de la première chanson. Moi, la santé, ça va, c’est nickel!" Il lance au public: "Ma voix, vous vous en foutez, vous n’êtes pas là pour écouter Céline Dion ou Pavarotti! Je vais chanter avec ma voix pourrie, comme d’hab’…" Et c’est parti pour "Docteur Renaud, Mister Renard"

La foule chante avec lui. Elle connaît les textes par coeur. Il invite les gamins à venir au pied de la scène, parce que derrière, "ils ne vont rien voir". Le public est aux anges devant le chanteur plein d’attentions et de bons sentiments. Comme il adulait, il y a quelques années, le chanteur énervant, le gosse mal élevé, provocateur. Dans le public, Luisette et Véronique, deux quinquagénaires d’Angoulême et Cognac, sont des "inconditionnelles". "On attendait son retour, dans n’importe quelle situation. Et notre voix à nous, elle n’a pas changé?"

A côté, Cyril, Jérôme et Marion, trentenaires angoumoisins, excusent tout: "Il a bercé notre enfance. Ses chansons nous ont fait grandir. Il a vécu des moments difficiles, on est là pour le soutenir dans sa tournée." Sur l’écran, derrière lui, deux personnages animés, Renaud et Renard, se battent.
Et à la fin, c’est Renaud le gentil qui gagne.
Image

adieu minette

Message par adieu minette »

Je découvre le gentilé des habitants d’Angoulême !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
SVPat

Message par SVPat »

Limoges
Ils attendaient le retour de Renaud sur scène depuis 10 ans

Publié le 15/01/2017- Le Populaire du Centre

Image
Ils attendaient le retour de Renaud sur scène depuis 10 ans Depuis ses 17 ans, Laurent porte Renaud dans son cœur. Au fil des ans, il a accumulé une collection composée de CD, de livres et de tee-shirts... © Populaire du Centre

Quelques jours avant le concert de Renaud au Zénith de Limoges (qui avait lieu samedi soir), nous sommes allés à la rencontre de quelques inconditionnels de l’artiste.

Après dix ans d’absence, Renaud revient. Dix ans qui ont paru durer une éternité pour ses fans de la première heure. Mais l’artiste n’a pas oublié ses « fidèles » comme il le chante dans Toujours debout, la chanson qui a marqué son grand retour l’année dernière : « Mais je ne vous ai jamais oublié. Pour ceux à qui j’ai manqué. Vous les fidèles, je reviens vous dire merci. Vous m’avez manqué vous aussi ». À l’occasion de son passage au Zénith de Limoges, nous sommes allés à la rencontre de quelques inconditionnels de Mister Renard.

Comme un frère
C’était en 1983, Laurent a 17 ans et entend pour la première fois du Renaud. Le son, le ton, le style l’interpelle. Ayant reçu une éducation plutôt stricte, le jeune homme de l’époque s’identifie aux textes du chanteur : « Ce que j’ai aimé au départ, c’est son côté un peu rebelle, le fait qu’il tape sur les institutions, les flics, l’armée et la religion ». À partir de ce moment-là, Laurent commence à suivre tout ce que "Mister Renard" produit.

« Un sentiment de communion »
Il ira le voir une dizaine de fois en concert, avec à chaque fois ce « sentiment de communion ». Comme il l’explique, Renaud « ne met aucune barrière entre lui et son public ». Pendant ces dix ans d’absence, Laurent s’est inquiété.

Quand l’artiste était en pleine crise personnelle, il confie avoir pensé à aller le rencontrer à L’Isle-sur-la-Sorgue, lieu de résidence de son idole. Trop respectueux et « ne voulant pas le déranger », il abandonne l’idée tout en continuant de guetter l’actualité du chanteur jusqu’à un certain jour de 2016.

Ne pouvant pas attendre son passage à Limoges, Laurent et sa compagne se rendent à Boulazac assister au concert de la star dans le cadre de son Phenix Tour. Dix ans après, l’émotion était plus que jamais au rendez-vous : « Quand il est entré en scène, j’étais tellement ému que j’en tremblais. Je tenais ma compagne tellement j’avais la tremblote. C’était un moment vraiment fort ».

Aujourd’hui âgé de 51 ans, Laurent pense parfois à l’après Renaud qu’il considère comme un frère : « S’il mourrait, ça me ferait autant de peine que si je perdais un membre de ma famille ».

Intergénérationnel
Même si elle n’avait que deux ans et demi à l’époque, Elsa se rappelle chanter Manu à tue-tête dans la voiture de ses parents. Autant dire que Renaud à toujours fait partie de sa vie. D’autant plus à l’adolescence où elle se retrouvait dans le côté anarchiste de l’artiste : « Ses chansons engagées et rebelles comme Société tu m’auras pas ou encore Hexagone m’ont séduit ».

Âgée de 33 ans aujourd’hui, elle possède une large collection qui s’est agrandie au fil des années : vinyles, CD, DVD de concerts, des chroniques qu’il a écrites dans Charlie Hebdo, des livres, des BD, des photos trouvées dans des brocantes etc. La liste est longue.
Comme ses parents l’ont fait indirectement, elle aussi essaye aujourd’hui à son tour de transmettre le gène à son fils de six ans : « Il chante déjà Renaud, surtout celles où il y a des gros mots car il sait qu’en dehors de ses chansons, il n’a pas le droit d’en dire ».

De deux générations différentes, Laurent et Elsa étaient samedi soir au Zénith de Limoges pour assister au concert de leur idole. Un live qu’ils attendaient avec impatience car comme ils s’accordent tous les deux à le dire, « c’est peut-être sa dernière tournée et la dernière occasion qu’on a de le voir ».…

Une trop longue attente

Image
Dix ans. Cela faisait trop longtemps que le public limousin de Renaud attendait son retour sur scène, en l’occurrence celle du Zénith de Limoges. Il s’y est produit lors de sa précédente tournée en avril 2007.

Alors samedi, certains spectateurs sont arrivés au Zénith dès 14 h 30 pour être sûr de voir la vedette au plus près. Vers 16 h 30, ils étaient une centaine. Plus de 3 heures avant l’ouverture des portes ! En bravant le froid…
Image

Jeep

Message par Jeep »

Image
Répondre