Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Balagim
Messages : 137
Enregistré le : 25 août 2015, 11:10

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Balagim »

Ecoman a écrit :
ac2n a écrit :Pfffff, comment te dire Ecoman, faudrai que tu essais d'éviter de chercher la petite bête, hein, suis ma manipulation simple, tu regarde n'importe quel extrait du "Phénix tour", tu coupes le son, tu observes le chantiste, et tu reviens me dire qu'il est en pleine forme, et qu'il pète le feu, ben objectivement, et c'est pas du tout une question de gouts ou d'appréciation de son dernier album, ou de ses trois derniers, bref, si tu reviens me dire que tu le trouves en grande forme, ben va chez l'ophtalmo le plus proche, et vite !
J'ai lu sur ce forum par un très proche de Renaud qu'il n'était plus capable de chanter. Donc quand je l'entends sur les extraits, je me demande si c'est lui qui chante :D Il y a d'ailleurs des mecs sur les réseaux sociaux qui se demandent si ce n'est pas du play back.
Quant à sa "forme" là aussi, ce n'est pas une surprise. Ou si c'est une surprise, c'est plutôt une bonne surprise puisqu'en janvier, il n'arrivait même pas à marcher seul ni à parler dans un microphone et lors de sa première interview télé on avait crû voir un mourant. Donc c'est clair que 9 mois après, on ne peut pas s'attendre à se qu'il se déhanche sur la scène à la façon M. Pokora.
Je pense qu'il y a un mois, personne n'aurait misé un euro sur de "telles" performances vocales (elles sont ce qu'elles sont) ni un "tel" état de forme (qui est ce qu'il est pour un chanteur qui a bu pendant 10 ans et qui a 64 ans) quoiqu'en en dise.
On a le droit de dire que ce n'est pas bien ou que c'est nul ou qu'il ne tient plus le choc....mais il y aura toujours des éternels insatisfaits dans la vie :D
Pour rappel, il a bénéficié d'un coach sportif pendant tout l'été pour se tenir droit sur ses guibolles et un coach vocal pendant un mois et toutes les dates de la tournée, afin qu'il optimise au max l'utilisation de ses piètres qualités vocales.
Impossible que ce soit un play back faut arrêter !!!!
"Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà."
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par korrigan »

Je pense, tout bêtement, que si c'était un play-back, lorsqu'il se plante dans les paroles, ça serait réenregistré. Non, vous ne croyez pas.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Myr »

Bah mais évidemment que c'est pas du play-back !!!!!!!! J'ai juste cliqué sur 2,5 videos, ben non c'est pas du playback oulala :lol:
L'avantage de chanter en play-back, ce serait de chanter vrai, certes, mais aussi, juste ;-)
Donc non c'est pas du play-back, et vous remarquerez que ce débat débile, c'est pas les blaireaux du hlm qui l'ont amené ici. On fait encore la différence entre la télé et un concert, merci !
Ce qui est peut-être techniquement envisageable, mais j'en sais stricte rien, c'est une modification de la voix je sais pas trop comment, à la console, entre la prise micro et la sortie aux haut-parleurs. J'y crois pas moi perso pour Renaud, mais je suis tombée il y a quelques mois sur fb une conversation de techniciens sons qui disaient que c'était possible que ça se fasse aujourd'hui en concert. Une conversation hors pages de Renaud et hors fans de Renaud je précise.
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par pops21 »

Myr a écrit :Bah mais évidemment que c'est pas du play-back !!!!!!!! J'ai juste cliqué sur 2,5 videos, ben non c'est pas du playback oulala :lol:
L'avantage de chanter en play-back, ce serait de chanter vrai, certes, mais aussi, juste ;-)
Donc non c'est pas du play-back, et vous remarquerez que ce débat débile, c'est pas les blaireaux du hlm qui l'ont amené ici. On fait encore la différence entre la télé et un concert, merci !
Ce qui est peut-être techniquement envisageable, mais j'en sais stricte rien, c'est une modification de la voix je sais pas trop comment, à la console, entre la prise micro et la sortie aux haut-parleurs. J'y crois pas moi perso pour Renaud, mais je suis tombée il y a quelques mois sur fb une conversation de techniciens sons qui disaient que c'était possible que ça se fasse aujourd'hui en concert. Une conversation hors pages de Renaud et hors fans de Renaud je précise.
Evidemment que ce n'est pas du play-back.

Myr, je te confirme que c'est possible de modifier la voix pendant le concert, Renaud a d'ailleurs utilisé ce subterfuge lors de la tournée rouge sang en 2007 ce qui lui donne une voix robotique parfois, on l'entend plus ou moins suivant les chansons (il faut bien tendre l’oreille), regarde quelques passages du concert ici :
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit :Ça c' est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide...
Renaud a sans doute encore en lui des choses à offrir. Y a ceux qui pense que c' est encore beaucoup et c' est ça qui compte même si le corps et la voix ne le permettent plus. Et y a ceux qui pense que malgré la bonne volonté, c' est plus suffisant. (c' est mon cas. Comme je l' ai déjà dit ici une fois, je demanderais pas à un ébéniste parkinsonien de me faire une mezzanine, aussi doué qu'il pu être par le passé. J' aurai trop peur de me retrouver le cul par-terre !)
J' avais un minuscule espoir que Born revienne nous dire que contrairement à toute attente il avais aimé le concert. Car même si ça lui aurait pas mal piqué le cul de l' admettre (il l' a déjà fait dans certaines de ses chroniques ciné) il aurait été assez honnête pour le dire. Après, ça serait idiot d' ériger sa chronique en principe du bon goût, hein ! Mais il a le droit de penser ça.

Maintenant, j' attends la chronique de Sophie qui sera certainement toute aussi personnelle et intéressante.
Je ne sais pas si mon CR sera intéressant mais toi qu'est-ce que tu m'as fait rire ce matin avec ta mezzanine et ta psychologie sur Born! :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
kcwtb
Messages : 110
Enregistré le : 01 sept. 2006, 20:32

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par kcwtb »

La voix robotique sur le DVD de la tournée Rouge sang c'est ce qu'on appelle l'autotune.
Elle a été utilisée par Dominique Blanc Francard au moment du mixage du DVD.
Tout ceux qui l'ont vu sur cette tournée savent qu'il chantait assez faux certains titres (La ballade Nord irlandaise par exemple), mais il ne s'en est jamais servi en plein live.

Pour ceux qui supposent que c'est du playback ou que c'est pas lui qui chante... Vous avez vu le nombre de fois où il se plante en live, ca doit arriver 2 ou 3 fois par concert, sans compter les moments où il est en dehors de la mesure. Vous pensez vraiment qu'ils ont enregistrés un playback avec des erreurs pour faire plus vrai (erreurs qui sont jamais au meme endroit chaque soir), et que Renaud joue au mec qui s'est gourré ?
C'est désespérant de connerie. Ceux qui pensent à un truc pareil ne l'ont pas vu sur scène cette année ou n'ont pas regardé la moindre vidéo de cette tournée.
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par pops21 »

kcwtb a écrit :La voix robotique sur le DVD de la tournée Rouge sang c'est ce qu'on appelle l'autotune.
Elle a été utilisée par Dominique Blanc Francard au moment du mixage du DVD.
Tout ceux qui l'ont vu sur cette tournée savent qu'il chantait assez faux certains titres (La ballade Nord irlandaise par exemple), mais il ne s'en est jamais servi en plein live.

Pour ceux qui supposent que c'est du playback ou que c'est pas lui qui chante... Vous avez vu le nombre de fois où il se plante en live, ca doit arriver 2 ou 3 fois par concert, sans compter les moments où il est en dehors de la mesure. Vous pensez vraiment qu'ils ont enregistrés un playback avec des erreurs pour faire plus vrai (erreurs qui sont jamais au meme endroit chaque soir), et que Renaud joue au mec qui s'est gourré ?
C'est désespérant de connerie. Ceux qui pensent à un truc pareil ne l'ont pas vu sur scène cette année ou n'ont pas regardé la moindre vidéo de cette tournée.
Oups, aurai-je dis une connerie :lol: ?

Merci pour l'info en tout cas. N'ayant pas vu la tournée, j'ai pensé que la voix était trafiqué en live ! Car apparemment, il est possible d'utiliser auto tune en live. Même si dans le cas présent, il n'est pas question de voix trafiquée ni de playback :wink:
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Saint Maïeul »

kcwtb a écrit :
Pour ceux qui supposent que c'est du playback ou que c'est pas lui qui chante... Vous avez vu le nombre de fois où il se plante en live, ca doit arriver 2 ou 3 fois par concert, sans compter les moments où il est en dehors de la mesure. Vous pensez vraiment qu'ils ont enregistrés un playback avec des erreurs pour faire plus vrai (erreurs qui sont jamais au meme endroit chaque soir), et que Renaud joue au mec qui s'est gourré ?
+1

Pour le moment, ils ont pas réussi à faire une prise correcte pour lui faire faire du play-back sur quelques chansons (histoire de reposer sa voix), mais peut-être bien que par la suite, ça viendra, puisqu'il s'améliore :p
Banalyse :)
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par SVPat »

Quand il chante en Play back ca gueule !
Quand il ne chante pas en Play back ca râle et ca soupçonne !
Dites z'avez qu'à le faire la Tournée !
:twisted:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Ze_Bestiole
Messages : 530
Enregistré le : 01 déc. 2002, 18:17
Localisation : Cousset (Montagny FR), Suisse

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Ze_Bestiole »

Il n'a jamais chanté en play-back sur ses concerts live.
Mon compte rendu n'est toujours pas écrit mais d'autres ont déjà très bien dit.
Un Renaud en pleine évolution, et chaque fois en mieux. Plusieurs sourires, la grande majorité des chansons chantées plus que bien en comparaison à une guitare un piano et Renaud.
BornX, Daminus m'a dit du bien de toi mais on a pas dû assister au même concert mon pote.
Typez voir Renaud 15 octobre sur YouTube. Vous entendrez et verrez.
Modifié en dernier par Ze_Bestiole le 18 oct. 2016, 13:33, modifié 2 fois.
Image Ah marcher sous la pluie, cinq minutes avec toi, et regarder la vie, tant qu'y'en a...
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Myr »

En attendant c'est pas sur le forum du hlm des fans de Renaud que cette idée de play-back en concert est arrivée.
On a parlé ici de play-back uniquement pour la télé.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par cooks »

C'est chouette les CR, surtout quand c'est critique donc à priori objectif. Encore que les goûts et les couleurs, etc... Chacun son ressenti.

Mais il y en a quand même quelques uns, quand on les lit, Renaud il est tellement en forme que l'année prochaine il fait Danse avec les Stars, Koh Lantah et le marathon de Paris. :mrgreen:
Modifié en dernier par cooks le 18 oct. 2016, 13:36, modifié 1 fois.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Ecoman »

Je n'y crois pas une seconde non plus à cette histoire de play back. Et je me demande bien ce qui se passe dans la tête de ceux qui peuvent le penser.
Mais le simple fait de pouvoir le penser montre quand même que Renaud s'est amélioré au niveau du chant :D
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Benoit1664 »

sinon y a des cr ou on fait 20 pages sur le play back dont personne ne croit mais que tout le monde commente?
zorro
Messages : 242
Enregistré le : 06 juin 2015, 20:44

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par zorro »

ac2n a écrit :Tiens Papet, pour ton journal ;-) :
Born X a écrit :Paris plus vraiment le 15 Octobre, pas encore vraiment le 16.
Ca faisait pourtant 10 ou 15 ans que je croyais plus vraiment en lui, pas plus que je croyais au bon dieu d’ailleurs ou à la semaine des 35 heures, n’empêche que bon par acquis de conscience, par principe et aussi par invitation suite à mon anniversaire j’ai pointé mes pompes devant le Zénith vu que ça renait un phénix et qu’en plus il a jésus dans le dos peut être qu’un miracle se pointerai hein allez savoir..
Alors il est bien venu mais pas le miracle non le vieux. Pi avec l’alcool il s’est emmêlé les paroles, s’est planté dans le rythme et comme il est plus du tout jeune bah même quand y causait c’était triste.
Y avait de la lenteur et pas d’énergie, le phénix est tout moisit.
Petit papa Renaud quand tu reviendra du fond
Fais donc un signe poto je me sentirai moins couillon.
Déjà ta première partie, perso j’ai adore, mais hélas y avait 90% de la salle qui était venue que pour toi et qui s’en foutait. Résultat ça causait, ça respectait pas le mec qui pourtant a des super textes. Bref ça commençait mal. Pire y avait pleins de tes fans qui savaient même pas qui c’était ce Gauvain Sers. A croire qu’au sein de ceux qui te suivent depuis qu’ils sont ados y’en a une chié qui a loupe des étapes.
Moi et les potes on a été sympa on a giroflé personne mais pourtant ça nous démangeaient sevère… déjà en attendant l’ouverture des portes on a eu des fourmis dans les paluches mais bon, on a rien fait, vu qu’on sait que c’est dur d’être aimé par des cons.
Pi les lumières se sont éteintes et là tout le monde a fait “OUAIS”.
Et le calvaire a commence.
Le tiens et le mien.
Toi parce que ça se voyait quand même que t’étais pas dedans. Chansons chiantes des derniers tristes disques et anciens classiques que tu semblais te forcer à chanter. Note j’ai pas bien su si ça te faisait chier d’être là ou si galérais vraiment. Mais même sur celles que t’aime bien t’envoyais rien donc j’ai pas eu ma réponse.
Bref calvaire aussi pour moi de devoir subir ça, un concert sans aucune énergie, ou au final on ressent rien.
C’était tellement triste depuis le second rang que du coup me suis déplacé vers le fond au milieu du set pour profiter en plan un peu plus large de ce qu’il y avait sur scène.
Et du fond c’était pas mieux. C’était même pire parce que tu faisais encore plus perdu au milieu de tout ce fatras visuel facile et pi en plus autour de moi ça connaissait même pas les paroles des chansons pas connus mais que t’aime bien.
J’ai quand même eu une pensée pour tes musiciens qui avaient pas l’air tellement à la noce à ramer pour jouer à 2 à l’heure des chansons rythmées histoire que tu puisse suivre au niveau du souffle:
Quand les lumières se sont rallumées après le medley j’ai pas trainé… je suis sorti direct, j’ai retrouvé les potes qui étaient aussi blasé que moi et on est parti direction le métro.
On avait pas le forme, mais c’était pas de la bonne crève.
Y se sont quand même excuses de m’avoir fait un cadeau d’anniv’ aussi minable et pour se faire pardonner y m’ont offert une cuite et on a bu en regardant des vieux films de zombies.
Les films étaient pas terribles mais bon on venait de voir un mort vivant sur scène pendant 2 plombes, donc en fait c’est passé nickel.
Mais bon faut voir le bon côté des choses, me suis senti jeune au final… ouais jeune comme quand t’es ado et qu’en face de toi t’as un vieux crétin qui radote…. T’as beau l’aimer le vieux crétin parce que y’a des années tu kiffais les histoires qu’il te racontais pour t’endormir là t’en peux plus… déjà parce que les vieilles histories maintenant il les raconte mal et que les nouvelles elles sont navrantes, sans intérêts ou réac. Et y’en a même certaines qui sont les 3. C’est dire.
Hein quoi les blouson aussi? Ok je range dans l’armoire à souvenir les bottes et le blouson. Quoi? Mon enfance? Oui oui elle est là. Gavroche, y’a quelqu’un qui veut te voir!
pas trouvé l'original du cr mais en tout cas BRAVO Bornx ! Comme pour le cr de Marie ;)
Je vous envoies une demande en mp
.....ZORRO !!!

" Je parle pas aux cons...ça les instruit !"
Répondre