Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Titi
Messages : 59
Enregistré le : 30 juil. 2016, 12:16

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Titi »

il s'est pas trompé dans les paroles de la médaille,
Ah ben c'est officiellement un gag de son spectacle alors :lol:
Pour vivre heureux je vis caché :amen:
RenoMano
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2016, 10:13

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par RenoMano »

Salut à tous, étant un newby du forum, sachez avant tout que j'ai bien profité de vos informations aux cours des derniers mois (et je vous en remercie infiniment). En retour, je vous promet un compte rendu du concert de ce soir à Montpellier, que je vous pondrais sans doute demain. Hâte d'y être, grosse ambiance en perspective, enfin je l'espère et du moins avec ma bande de pote on va tout faire pour...
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par adieu minette »

Salut RenoMano, claque une bise à Myr de notre part !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par korrigan »

Merci d'avance, on compte sur toi.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
RenoMano
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2016, 10:13

Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017 - Montpellier

Message par RenoMano »

"Chose due, chose promise, tu voulais un CR le voicise" (je m'arrange pour la rime, on n'est pas à ça près avec Renaud).

Quoique je dis "tu voulais", mais pas grand monde attend quelque chose de ma plume vu que, de un je n'en ai pas, vu que je ne suis pas un gallinacé, et de deux, personne ne me connait ici. Ceci étant dit, passons donc au CR (ça veut dire Compte Rendu, rien à voir donc avec le Costa Rica ou le Chrome) :

Bon déjà faut vous dire qu'aller à un concert de Renaud en 2016-2017, c'était il y a quelques temps pour moi autant improbable que d'aller ouvrir un pub irlandais sur Venus (je ne dis pas "sur la Lune" ou "sur Mars", parce qu'encore là c'était du domaine du plausible. Financièrement si t'as du fric ça doit être une lubie réalisable).
Non, quand j'écoutais un concert de Renaud dans ma voiture, dans mon bain chaud plein de mousse, en peignant les murs de la chambre à coucher de ma fille (avec de la peinture rose à paillettes qui brille comme des étoiles) ou dans mes écouteurs en feignant d'écouter et de compatir aux soucis de ma belle mère, je me disais toujours : "P*****, c'est trop c**, jamais plus je ne pourrais revivre ça en live, jamais plus, jamais plus !!!" (je l'écris 3x pour accentuer le fait que c'était impossible quoi, vous l'avez compris).

Ah oui, je dis "revivre" parce que j'avais déjà eu le privilège d'assister à un concert de Renaud (oui je sais c'est pas énorme par rapport à la majorité des membres du HLM, mais c'est déjà mieux que mon chat qui lui n'a jamais rien fait de sa vie). C'était à Vaison La Romaine, dans le théâtre romain ("Théatre Romane" en ce temps là) avec mes deux potes (on y reviendra).

Donc quand il y a quelques mois, je traverse en flânant une gare routière et que j'entends à la radio "Toujours vivant, rassurez vous, toujours la banane etc...", déjà là, je comprenais pas trop. J'ai alors stoppé ma marche (au risque de me prendre un bus) pour tendre l'oreille et me rendre compte que, de un "Oui c'était bien Renaud", de deux "Oui c'était une nouvelle chanson que je ne connaissais pas" et de trois "Attend mais il se passe quoi là ? Renaud is back ?".

De là (bon je me rend compte que mon CR va être assez long et que c'est pas mal de hors sujet, mais je me devais de planter le cadre, parce que comme mon grand père disait, "sans le cadre tu tombes, surtout si on parle de celui de ton vélo et encore plus si on parle de celui du déambulateur de ta mamie") je me connecte sur mon smartphone, je tape dans Google : "Nouvelle chanson de Renaud", et boom une énorme vague sortie d'un océan de surprise m’atteint en pleine poire.

Renaud est de retour, Renaud va faire un disque et Renaud (pourquoi pas soyons fous) va faire une tournée ! Tout est possible ! Du coup, ni une ni deux, j'appelle mes potes pour leur dire que l'ouverture de notre Pub sur Mars est possible et que la fabrique de l'enseigne en bois rouge "Mars à l'ombre" est déjà lancée...

Ensuite, je me connecte sur votre forum pour suivre l'actualité de Renaud et grâce à vous je suis au courant de quasiment tout, jusqu'aux dates de concert et possibilité de réserver au plus tôt les places. Donc, nous y voilà, un matin dès l'ouverture de la billetterie sur Internet je réserve pour moi et mes deux potes 3 places hyper bien placées (juste au dessus de la fosse) pour le concert de Montpellier hier soir (Ah je vous entend derrière votre écran : "Et béh !!! P***** le b***** il nous fais perdre 5min de lecture pour enfin arriver là !!! Autant nous prévenir avant le début de la lecture de son post de m**** !!!).

Donc le concert, parlons en ...

Image

La suite dans quelques temps...
Modifié en dernier par RenoMano le 16 déc. 2016, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par korrigan »

La suite, la suite ......... car ça démarre super bien, enfin moi, j'adore ton style !

Mais, je me répète, j'attends la suite .........
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par lucien »

Excellent début... me suis bien marré!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
RenoMano
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2016, 10:13

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par RenoMano »

Donc, je reprend...

J'avais donc réservé 3 places assises, pour mes potes et moi. Déjà, faut vous dire que je n'envisageais pas ce concert sans mes potes. Et je me dis que beaucoup ont du avoir la même démarche (avec leurs potes, copines, parents, grands parents, enfants, petits enfants ou animaux de compagnies). Ce concert de Renaud, ces retrouvailles, ces moments d’émotions rares, on souhaite les partager. L’égoïsme n'a pas droit de cité ici.

Car oui, il est des moments heureux que l'on ne veut pas vivre seul, que l'on veut partager avec les personnes qui nous sont les plus chers. Par exemple, pour la naissance de mes deux filles, je n'étais pas seul, ma femme tenait à être présente pour l'accouchement (ce qui était une bonne idée selon l'obstétricien), maintenant que j'y pense, c'était aussi le cas pour la conception. Pour l'enterrement de ma belle-mère, là aussi je ne me voyais pas vivre ce moment seul, toute ma belle famille était là. Bref, la joie, on veut la partager. Un peu comme une finale de coupe du monde, ou un dernier match de la Paillade un soir de 2012 pour un titre historique en Ligue1.

Donc, mes potos c'était indispensable. Ils sont deux (donc avec moi ça fait trois, "3 !!! 3 comme les doigts de ma main !!!" s'écrierait enthousiaste le paresseux à gorge brune du Costa Rica) et on se connait depuis l'enfance. C'était une époque où l'on avait la boule à zéro, et la morve au nez, on n'était pas beau (surtout eux), mais on s'en foutait, on avait dix ans, pis on ignorait qu'un jour on s'rait grands, pis qu'on mourirait (p***** c'est beau ça, faut que je le garde dans mes notes). On a partagé énormément de trucs ensemble, et nous voilà aujourd'hui à 40 balais avec quelques cheveux blancs sur les tempes, apparus comme des fantômes sortant de la brume, comme des arbres morts au jardin d'enfants (p***** attendez je note ça aussi). Ce qui fait que, vous l'aurez compris, tout au long de notre vie on s'est suivi au niveau des goûts musicaux (Goldorak, Renaud, Brassens, Noir Désir, Les Mystérieuses cités d'Or, Mano Negra, Téléphone, 3615 Ulla etc...).

Hier donc ("oh p***** ça y'est il y arrive enfin à sa soirée de concert de m**** ce b*****"), je passe chercher mes 2 potes à 18h00 pour un début de concert à 20h, on est bon, on est large. Quoique, si on habite à 4h de route non, mais, et c'est là toute la subtilité du truc, on habite à 30 min de Montpellier, donc on est dans les temps. Surtout que si vous avez suivi le post précédent, vous avez pu noter (et je félicite votre excellente mémoire) que nous avons des places assises numérotées, juste au dessus de la fosse.

Ah petite parenthèse, je m'écarte rarement du sujet mais là ça me semble important : Pourquoi ne pas être allé en fosse ? Déjà la fosse, ça m'a toujours laissé septique, et puis vu que je suis épais comme un sandwich SNCF, je n'aime pas jouer des coudes. Puis je suis pas grand et voir pendant tout le concert la calvitie du mec de devant ou les poignets d'amour de la fille de devant ça me botte pas des masses.

Donc, durant le trajet déjà, grâce à mon pote -K- (qui avait gravé la playlist sur un CD) on a pu s'échauffer la voix et vérifier que nous connaissions suffisamment (pour ne pas dire "à la perfection" par humilité) toutes les chansons (bon sang, j'avais oublié comme "C'est mon dernier Bal" et "Germaine" pouvait mettre de l'ambiance et permettait de doubler sur l'autoroute tout en valsant un coup à droite, un coup à gauche). Déjà y'avait une ambiance du tonnerre ! Enfin, surtout dehors, vu qu'il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse ! Du coup, arrivée au Zenith de Montpellier sous une grosse pluie, vive le Sud quoi !

Après s'être garé assez vite et assez près on se retrouve vers 18h40 devant la salle. Fouille sous la pluie. Ah j'ai trouvé la fouille assez précise et bien faite (on a du attendre 5-10min sous la pluie mais c'est pas grave, même si "dehors il pleut, ça va tout mouiller tes ch'veux"). Mon pote -J- aurait même aimé qu'elle soit encore plus fouillée mais nous rentrons là dans un sujet qui ne nous regarde pas. On rentre dans la salle après avoir montré les papiers en règles, puis on se décide à aller voir où sont nos places. Impeccable, on est super bien placé, mes potes me remercient et je leur dis que j'accepterais bien une bière en guise de cadeau. Mon pote -K- me dit, "ok mais c'est de la bière à pisse ça, c'est pas de la Guinness". Allez qu'il paye sa tournée, -J- paye la sienne et moi la mienne au final. Nous voilà donc à 1litre1/2 chacun, de quoi rendre gloire à Renaud et être au point pour le début du concert. On apprécie de voir autour de nous toutes sortes de personnes, des vieux, des jeunes, des couples, beaucoup avec des bandanas rouges (sans doute des basques de passage). Le tout dans une ambiance hyper détendue, c'est marrant mais y'a comme une ambiance général de potes qui inonde la salle.

On se fait surprendre par le temps et on entend la voix de Renaud (sans doute enregistré mais j'en suis pas certain) annonçant Gauvain Sers. On s'installe à nos places et mon pote -K- me dit : "P***** de bière de m****, je vais pisser je reviens". Moi grâce à ce forum j'étais déjà au courant de cette 1ère partie et j'avais maté quelque vidéo de ce jeune homme qu'il est bien.

Image

Avant de démarrer sa 2ème chanson (il me semble), il déclare un truc du genre : "Je m'appelle Gauvain Sers et je suis un chanteur à casquette en velours côtelé marron originaire de la Creuse". C'est marrant, c'est cool, c'est dit avec détachement, j'aime bien. Puis il présente sa chanson donc , "Hénin-Beaumont" et rappelle les chiffres du FN tout ça... Là j'entends un mec à foulard devant moi "On est pas venu à un meeting politique". Je lui tape sur l'épaule et je lui dis : "Bah enlève ton foulard alors blaireau". Bon en fait, je lui ai rien dis parce que je suis épais comme vous savez quoi et surtout que j'ai pas envie de me prendre la tête. Bref, mon pote -K- est revenu de pisser et je lui dis : "p***** t'as raison c'est trop de la bière à pisse". Du coup je me lève pour aller moi aussi déposer mon offrande à l'urinoir.

Suite à venir...
Avatar du membre
limace
Messages : 106
Enregistré le : 25 août 2005, 14:07

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par limace »

Tu vois c'est dangereux ce que tu fais. Le feuilletonnage je veux dire. Tu peux te faire griller la politesse par un connard de passage. La preuve :

En rentrant de la Cigale, je me suis demandé ce que j’allais faire du tee-shirt de la soirée. Je me suis dit « tiens, sur le mur ça serait pas mal. Ca changerait des posters ». Et voila, depuis neuf ans le regard malicieux du Renaud de la cigale veillait sur mon logis.
J’ai tout de suite senti qu’hier serait une journée particulière. Déjà il pleuvait. J’ai ressorti mon parapluie, ça faisait très longtemps qu’il prenait la poussière. Et puis j’ai décroché le tee-shirt de son mur. Parce que merde, revoir Renaud, ça méritait bien ce geste ! Je me suis dit que ça me ferait un sujet de conversation avec celui que je croiserai portant le même tee-shirt. Bon raté, personne l’avait. Mais j’ai croisé ma collègue, c’est déjà ça.
Si t’as suivi, il pleuvait. Ce qui veut dire qu’il n’y avait pas de grande file d’attente depuis des heures devant le Zénith. Le Montpelliérain n’aime pas se mouiller. La salle se remplit sur la fin, Gauvain Sers chantant devant une assistance encore bien clairsemée. Ce qui ne l’empêche pas de faire un tabac. Rarement vu une première partie aussi bien accueillie ! Le message de Renaud pour le présenter y est sans doute pour quelque chose, mais pas plus que le talent du bonhomme. Un petit moment de fierté limousine ! Ca tombe bien, avec ma mère on est allé visiter l’espace Brassens avant-hier et elle me disait « quand même, tu te rends compte, Brassens sur scène il avait besoin de rien. Un tabouret et c’est tout. Et son contrebassiste. Aujourd’hui ça se voit plus ça ». Maintenant je pourrai lui dire que si, y a un mec de sa région, il s’appelle Gauvain, et il fait pareil (sauf que c’est un guitariste à la place du contrebassiste, on peut pas tout avoir).

En parlant de Brassens, on a évidemment fini la visite en allant sur sa tombe. Dans le bus qui m’amenait au Zénith, j’y repensais et je me disais que, même si « toujours debout » ça pouvait se discuter, « toujours vivant » non et qu’on peut quand même être heureux de ça. Et après les 2h30 de concert je le serai encore davantage. Parce que toujours debout, ben c’est vrai aussi ! Bien sûr j’ai compris de suite que vocalement ça ne serait pas ça. Au moins la patate chaude semble avoir disparu. Il nous parle de sa maladie. J’ai lu que certains ont des doutes à ce sujet, tels des producteurs de Polnareff. La thèse peut se tenir, mais on aura entendu quelque fois le Renaud s’embarder dans quelques quintes de toux bien grasses pour rythmer tout ça. Et puis, clairement, le bandana n’est pas que décoratif mais sert aussi à lui réchauffer la gorge. D’ailleurs, et j’avais pas ce souvenir sur les tournées précédentes, les fabricants de bandanas doivent se réjouir du retour de Renaud vu le nombre qui en ont été vendus hier soir.
Ses premières chansons sont parlées et il faut en passer quelques-unes avant de le voir oser pousser une note (sur La pêche à la ligne je crois). On se dit que ça va mieux et puis non. Déserteur est déclamé avec une voix d’agonie. Il s’en rend tout à fait compte et doit se dire (et moi aussi j’avoue) que le concert va être long. Mais quand on touche le fond, on ne peut que remonter ! Alors progressivement ça s’améliore, avec quelques notes attaquées vaillamment sur Morts les enfants et même Morgane de toi. D’ailleurs à la fin du concert beaucoup de gens regrettaient que ça se termine alors que c’était de mieux en mieux ! Mais, quand même, j’entends bien que la performance vocale est le sujet n°1 du débrief.

Pour moi le sujet n°1 c’est de l’entendre dire « je donne tout ce que j’ai, même si j’ai pas grand-chose » et de le voir le faire. C’est de l’entendre faire quelques blagues, même si on sait bien qu’elles ne sont presque jamais spontanées. On le voit aussi sourire assez souvent et ça aussi ça fait plaisir. Bien sûr, il ne respire plus le dynamisme. Ses mouvements sont lents, il tremble. Mais il a quelques moments qui jaillissent et qui surprennent agréablement. Il ne regarde pas souvent son prompteur. Mal lui en prend parfois car on aura droit à quelques confusions, souvent sur des chansons qu’il a pourtant chantées et rechantées (Mistral gagnant, Dès que le vent…). Mais putain ce que j’aime ça chez lui, ce côté faillible, sa façon de ne pas faire comme si on n’avait rien remarqué et qui lui remet immédiatement la salle dans la poche ! Il a toujours une vraie proximité avec elle d’ailleurs, n’hésite pas à chambrer quelques personnes au passage. Le moment magique de la soirée sera La ballade nord-irlandaise. Bien jouée, bien chantée, bien reprise. Longue ovation. Renaud déconne, dit qu’il va se présenter aux présidentielles. Et le Zénith d’avoir déjà le slogan : « Renaud président ! » bien évidemment.
Musicalement l’orchestre assure. Pas de versions révolutionnaires, même si on sent sur quelques morceaux un parti pris radicalement différent de la période Buccolo. Il n’y a pas de pianiste attitré, le poste alternant entre Tintin et le bassiste belge Evert, qui du coup laisse sa basse de temps à autres aux deux guitaristes. Entre nous ce bassiste sera ma révélation au sein de l’orchestre. Vraiment classe le mec. Si je dois retenir une chose musicalement de ce concert, ce sera la version orchestrée de Mistral Gagnant durant laquelle il a fait merveille à la 5 cordes.

Mais ce que je retiendrai surtout, je pense, c’est le côté visuel du spectacle. Les projections rendent hyper bien. Certaines animations sont pleines de poésie. La deuxième partie du concert se fait à l’ancienne, sans décor quoi. C’est là qu’on se rend particulièrement compte de la qualité de l’éclairage, qui a toujours été un point fort des tournées de Renaud. Encore une fois : bien joué vieux !
Et puis la set-liste que, personnellement, j’ai trouvé très bien. Un très bon dosage entre les classiques, les morceaux pour connaisseurs et les nouveaux. Ceux-ci sont disséminés au fil de la soirée et marchent plutôt bien. Ca fait un peu chier sur J’ai embrassé un flic, mais on va dire que le public a toujours raison. C’est beaucoup plus touchant sur Les mots, Héloïse, Ta batterie ou encore La vie est moche qui sont tous des moments de proximité, pendant lesquels le public répond bien. C’est pas forcément le souvenir que j’ai des morceaux de Rouge-Sang sur la tournée précédente. Album d’ailleurs quasiment zappé de la soirée (à part la téloche). A l’inverse quel bonheur d’entendre Etudiants Poils aux Dents ! Je peux vous dire que j’étais à fond sur celle-là. Et le Dernier bal, je pense que c’était la première fois que je l’entendais en concert. C’était là aussi un petit plaisir personnel. Sinon ça m’a vraiment amusé de l’entendre râler sur John Lennon et de défendre (légitimement à mon sens) sa place au sein du rock français, au milieu de Téléphone et de HFT (copain !) : « J’ai quand même écrit Ch’timi rock ! ».

Voila. J’ai jamais vraiment été fâché avec lui, même si je n’ai pas été forcément séduit par son dernier album et encore moins par certaines positions politiques et sociales (bon allez je te pardonne Renaud, tout le monde n’ouvre pas sa salle à des assos, porte un tee-shirt contre la raison d’Etat ou reverse sa recette à une asso locale). Mais l’aurais-je été que je me serais réconcilié avec lui hier soir. Je suis resté un bon moment sur mon petit nuage. Et aujourd’hui j’ai encore du mal à raccrocher mon tee-shirt de la Cigale, l’avant-dernière fois que j’ai vu Renaud !
Quelle joie de chanter shalala... Quelle joie le rock'n roll !
RenoMano
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2016, 10:13

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par RenoMano »

limace a écrit :Tu vois c'est dangereux ce que tu fais. Le feuilletonnage je veux dire. Tu peux te faire griller la politesse par un connard de passage.
Non personne n'oserait faire ça mec ! P***** de connard de passage, j'ai adoré ton CR ! Entre parenthèse sache que je suis moi aussi allé il y a quelques temps (tu t'en tape mais je te le dis quand même) au musée de Brassens et sur sa tombe (à son image, simple et modeste).

En fait tu me rends service dude, je vais reprendre des passages de ton CR vu que j'ai ressenti la même chose que toi (même si je n'ai hélas pas connu cette cigale si précieuse dont vous parlez tous). Merci.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par SVPat »

Et en attendant.....je suis obligé d'attendre !!! :lol:
Avec vos Feuilletons à suivre, il me faut l'intégrale pour pouvoir le placer dans la page prévue à cet effet === >http://sharedsite.com/hlm-de-renaud/wor ... ntpellier/
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
mulholland drive
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2016, 16:11

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par mulholland drive »

merci RenoMano pour ton CR : je me suis vraiment marré :D
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par dd »

Pareil surement un des meilleurs cr que j'ai lu

Heu ton pseudo RenoMano c'est parce que t'aime aussi mano solo ?
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par korrigan »

Limace, je ne regrette pas que "tu lui ais grillé la place", ton CR est super vivant, on a l'impression d'être dans la salle. Et d'ailleurs, vos deux CR sont aussi chouettes l'un que l'autre, je les ai adorés, bien qu'après tout ...... afin d'apprécier, faut lire jusqu'à la fin, et là, RenoMano, tu nous fais languir, n'oublie pas de revenir, hein ?
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
RenoMano
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2016, 10:13

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par RenoMano »

Du coup je me lève pour aller moi aussi déposer mon offrande à l'urinoir... (Suite3)

Ah oui, avant de démarrer, faut savoir que mon pote -K- est vachement marrant. Quand on est arrivé à 18h30 et qu'il a vu la bière que vous savez les effets que ça fait, il nous a dit : "Bon, en plus on n'a pas vraiment le temps de bien manger, donc ce soir c'est soirée Égyptienne les gars !". -J- et moi on a hâte de connaitre la chute de sa blague de prolo (le mec bosse en usine, ça suffit pour nous pour le mettre dans la case des prolos). Alors il nous dit, fier par avance de sa vanne : "Ce soir on mange égyptien, on mange Toutencanon !". Bon, voilà, ça c'est fait...

Donc, je reviens des toilettes et je me retrouve à ma place pour écouter les dernières chansons de Gauvin. Ah oui, à un moment pour introduire une chanson, il lance un truc du genre : "Bon celle là, Renaud m'a dit : 'Faut que tu l'as chante à Montpellier', alors je l'écoute et je vais la chanter devant vous, le titre c'est 'Mon fils est parti au djihad'". Bien rodé l'annonce, bien vu petit, tu iras loin. J'avais déjà écouté la song sur YouTube, c'était vraiment sympa de l'écouter en live. Mon pote -J- me dit à la fin : "son prochain titre c'est 'Ma fille est parti en Niqab ?'". Ouais bof, je lui dit que je vois le concept mais que ça sera pas vendeur comme titre, et puis c'est pas la même chose, mais on fera le débat sur ça au retour dans la voiture.

Donc, le petit jeune à casquette en velours s'en va avec son excellent pote guitariste, j'espère pour eux qu'ils iront loin. En tout cas, quelle énorme promotion de pouvoir faire la 1ère partie de Renaud. On attend maintenant l'arrivée de Renaud, la salle est bien chauffée prête à s'enflammer. Même quand je prépare mon barbecue l'été, il n'est pas aussi prêt pour prendre feu que l'est la salle ce soir. On attend... -J- en profite (le mec est le plus malin de nous 3) pour aller pisser, mais - et on le connait -, on sait que ce sera la seule fois où il va se lever, le type n'est pas fait comme nous (question de taille de réservoir, c'est un modèle assez rare).

En attendant je poste une photo sur Instagram de la vue depuis ma place, avec comme légende : "Ça fait bizarre de voir plein de mec avec mon prénom dans le dos". Ah oui, parce que je ne vous ai pas dit mais j'ai le même prénom que le chanteur du soir, -R-.

Image

En parlant de ça (désolé pour ce léger HS), pas mal m'ont déjà demandé : "C'est en hommage au chanteur Renaud que tes parents t'ont appelé comme ça ?". Piteusement, je suis obligé de répondre que j'aurais bien aimé mais non, en fait ma géniale mère regardait un feuilleton à l'eau de rose français dans les années 70 et un des personnages s'appelait Renaud. Ça fait moins rêver d'un coup. La portée de l'engagement politique et contestataire du prénom se trouve mort-née... En parlant de ce prénom, sachez que pendant toute mon enfance j'ai entendu des "Hey bonjour Citroën ça va ? Salut, toi c'est Peugeot c'est ça ? Hey Renaud 5 ça roule ?"... Je dois même régulièrement dire quand on écrit mon prénom "Renaud, A-U-D à la fin, comme le chanteur".

Ce qui fait que quand j'ai entendu un mec derrière moi (véridique, de toute façon tout est vrai dans ce CR même que Renaud a chanté) dire à ses amis quand on attendait Renaud : "Allez Citroën, Allez Peugeot on t'attend là ? T'es en panne là Renaud ?", bah j'ai pas pu m'empêcher. Je me suis tourné, je l'ai regardé, et j'ai fais mine de regarder ailleurs, parce que comme vous savez je suis épais comme vous savez quoi et surtout que j'ai pas envie de me prendre la tête...

Et on attend... Perso ça me semble long encore que ça doit durer quoi, 15-20 min, mais je m'attendais tellement à ce qu'il enchaine direct ! Ça doit être une tactique pour faire monter la sauce. Un peu comme quand ma femme fait mine de dormir alors que je suis prêt et chaud comme la braise. Bon, sauf que ma femme elle joue tellement bien le jeu qu'elle s'endort vraiment. Donc j'espère que Renaud n'a pas appris cette tactique auprès de ma gonzesse. On tape des pieds, on tape des mains... ET enfin... La musique, le phénix arrive ! Y'a pas à dire pour l'ouverture c'est impeccable, ça envoie du pâté, ça met bien dans l'ambiance, le barbecue a déjà pris feu...

Image

Bon, faut que j'aille me brosser les dents et me coiffer, j'ai du monde à la maison à midi, je reprend tout à l'heure désolé les potos :( ...
Modifié en dernier par RenoMano le 17 déc. 2016, 11:20, modifié 3 fois.
Répondre