Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par cooks »

Sophie du moulin a écrit :Je ne suis pas certaine que mon regard apportera quelque chose de plus mais je vais tenter de me prêter au jeu du compte rendu. :wink:
Donc hier, Renaud venait en Picardie , à Amiens.
Mon mec et moi...
Suis pas allé plus loin, trop déçu. :oops:
Modifié en dernier par cooks le 07 nov. 2016, 15:54, modifié 1 fois.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Sophie du moulin »

cooks a écrit :
Sophie du moulin a écrit :Je ne suis pas certaine que mon regard apportera quelque chose de plus mais je vais tenter de me prêter au jeu du compte rendu. :wink:
Donc hier, Renaud venait en Picardie , à Amiens.
Mon mec et moi...
Suis pas allé plus loin, trop déçu. :oops:
:lol: Tu t'attendais à quoi avec mes 5 mômes que je dise: "Ma meuf et moi..." ? :wink:
Myr a écrit : Et puis, sur les failles : Ses failles d'avant était bien plus faciles à accepter que celles de maintenant, tant il était flamboyant en général. Maintenant, autant il assume l'alcool, autant il a plus de mal avec ses conséquences alliées à l'âge. Mais est-ce qu'on s'assume nous tous aussi facilement ? Parfois on croit assumer nos faiblesses et la vie nous ramène tout à coup un truc plus difficile, et là on ne sait plus où on en est. Ça aussi, souvent c'est un passage.
C'est vrai que ce n'est pas facile d'assumer non pas l'âge mais la diminution de nos capacités physiques et intellectuelles. J'ai eu un patient, un monsieur qui avait l'habitude de faire plein de trucs, de gérer tout tout seul et qui malheureusement gardait des séquelles d'un avc , séquelles peu quantifiables pourtant sur le plan neuro mais qui l'amenait à sortir la calculette pour plein de trucs, à avoir un agenda sur lui pour noter, à accepter le regard interrogatif de ses interlocuteurs quand il cherchait pendant plusieurs secondes un mot courant et voilà que dans son couple tout était aussi chamboulé puisque sa femme devait faire des choses "à sa place" parce que remplir un document administratif lui demandait beaucoup de concentration et qu'il avait peur de se tromper et du coup, il déprimait alors qu'aux yeux des neurologues, il s'en sortait bien.
Charlie Brown a écrit : J'ai ressenti la même chose, à Londres. Ce "courage", comme tu dis, cette envie d'être là, de "chanter", cette volonté de bien faire, cette tentative de revenir parmi les vivants, même si c'est difficile, sur tous les plans, que ça se voit, que ça se sent. C'est une des choses qui m'ont fait le plus plaisir, lors de ce concert. :wink:
Oui c'est vrai qu'on peut dire qu'avant il n'était même plus vraiment parmi les vivants, alors on peut comprendre que vivre ses chansons, être pleinement présent sur scène, c'est un sacré défi pour lui. Après la question est: avait-il besoin de ce défi ou lui a-t-il été "imposé" ?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit :Le concert commence Renaud apparaît et paf, je me rends compte qu'en plus il y a un géant de deux mètres juste à l'endroit où je pourrais voir Renaud.
Sophie du moulin a écrit :J'ai failli me pointer pour me faire passer pour une moins de 12 ans (avec mes 1m56, ça aurait pu passer mais avec mes quelques racines blanches dans ma chevelure brune, je me suis dit que j'allais être grillée :lol: )
En fait le géant du concert faisait 1.74 m, mais comme tout est relatif, il paraissait beaucoup plus. :mrgreen: :mrgreen:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Fanou
Messages : 216
Enregistré le : 02 déc. 2002, 10:06
Localisation : Aurillac (15)

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Fanou »

Marie la Belge a écrit :Je ne sais pas. Perso je m'assume à fond malgré mon âge avancé, je suis fière d'ailleurs que mon grand âge ne m'ait pas fait perdre la mémoire.
Je retournerai peut-être voir le phenix quand Renaud n'aura pas dit des trucs comme ça : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 01#p698300
Quand Renaud n'aura pas fait de déclarations idiotes sur "l'hôpital de Molenbeque".
Quand Renaud n'aura pas pondu de chroniques débiles dans Charlie et Causette.
Quand Renaud n'aura pas zappé la Fête de la Dette pour aller faire le kéké avec des bikers.
Quand Renaud n'aura pas sorti d'album indigne de lui, avec des textes aussi pauvres et faibles. Et malhonnête avec ça : essayer de faire croire qu'il a écrit 14 nouvelles chansons alors que la moitié sont des vieilleries, des fonds de tiroir, des poubelles d'albums précédents ou des chansons refusées par d'autres !
Et bien dites donc, qu'est-ce que ça aurait été :

Si Renaud avait bafouillé et bavé durant ses concerts
Si Renaud n'avait pas fait de tels efforts niveau voix et chant que c'est actuellement mieux que lors de la Tournée d'Enfer
Si Renaud n'avait pas demandé à tous les marmots de moins de 12 ans de sauter les grilles pour venir se placer au pied de la scène
Si Renaud avait chanté une setlist composée à 50% de l'intégralité de son dernier album, à 25% de Rouge Sang et à 25% de Boucan d'Enfer
Si la tournée de Renaud avait débuté le 1er octobre pour s'interrompre le 5 octobre
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : Oui c'est vrai qu'on peut dire qu'avant il n'était même plus vraiment parmi les vivants, alors on peut comprendre que vivre ses chansons, être pleinement présent sur scène, c'est un sacré défi pour lui. Après la question est: avait-il besoin de ce défi ou lui a-t-il été "imposé" ?
J'ai envie de te répondre : je ne sais pas, et peu importe.

Ce que je sais, c'est qu'il aime la scène, qu'il aime aller à la rencontre de son public sur scène. Et que ça a l'air de lui faire du bien.
Je ne sais pas si "on" lui a imposé quoi que ce soit, mais, pour le peu que j'en connais, je dirais qu'il est assez "fou" pour s'être mis cette idée en tête tout seul. Comme celle d'aller enregistrer un disque à l'arrache (et que je trouve très beau, par ailleurs, même si je suis à peu près le seul dans ce cas-là), sans être prêt ni vocalement, ni physiquement, ni mentalement, ni intellectuellement, mais avec l'aide de gens que je qualifierais de bienveillants (son frère David, Michaël Ohayon, Renan Luce, le patron du studio ICP à Bruxelles, d'autres encore, sûrement…).

J'ai aimé le (re)voir sur scène, plutôt que l'apercevoir furtivement, de temps à autre, à la une de la presse "people", avachi sur un banc avec une barbe de 12 mois ou l'oeil torve à la terrasse d'un bistrot, le jaune à la main. Oui, j'aimé ça, oui, ça m'a fait plaisir, et oui, en plus, j'ai trouvé le concert très chouette. Du coup, peu importe qu'il se soit lancé un défi ou qu'on le lui ait "imposé" (je mets les guillemets moi aussi, parce que s'il n'en avait pas eu envie, il ne l'aurait pas fait, de toute façon). Et j'irais même jusqu'à dire, pour aller plus loin, peu importe s'il y laisse sa peau, dans cette tournée. Il aura au moins (re)vécu ces instants-là. Tant qu'à laisser sa peau dans une tournée, autant que ce soit un tour de chant, pas un tour de bars. En tout cas, ça lui fait sûrement plus de bien que s'il n'avait rien tenté (discographiquement et scéniquement), quitte à y perdre son âme aux yeux de certains, n'en déplaise aux esprits chagrins.



adieu minette a écrit :
Sophie du moulin a écrit :Le concert commence Renaud apparaît et paf, je me rends compte qu'en plus il y a un géant de deux mètres juste à l'endroit où je pourrais voir Renaud.
Sophie du moulin a écrit :J'ai failli me pointer pour me faire passer pour une moins de 12 ans (avec mes 1m56, ça aurait pu passer mais avec mes quelques racines blanches dans ma chevelure brune, je me suis dit que j'allais être grillée :lol: )
En fait le géant du concert faisait 1.74 m, mais comme tout est relatif, il paraissait beaucoup plus. :mrgreen: :mrgreen:
:D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Yann quib »

Ouais, pareil , je suis content pour lui, mais il me fait trop de peine, j'irai pas le voir en concert.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par lucien »

Comme Yann, sauf que de toute façon aller le voir en concert n'était pas prévu du tout.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Charlie Brown »

Yann quib a écrit :Ouais, pareil , je suis content pour lui, mais il me fait trop de peine, j'irai pas le voir en concert.
Moi, c'est avant qu'il me faisait de la peine. C'est quand il s'autodétruit qu'il me fait de la peine, pas quand il essaye de reprendre du poil de la bête, de remettre le pied à l'étrier, de reprendre sa vie et sa carrière en main. Même si c'est bancal, mal assuré, à la limite du grand n'importe quoi, que ça part dans tous les sens, même s'il est diminué, ben il faut que je voie ça, que je le vive. J'étais pas rassuré, j'ai même hésité deux secondes, mais j'ai pas regretté. J'ai pris bien plus de plaisir au concert de cette tournée qu'à celui de la tournée Rouge Sang (même si j'étais en fort bonne compagnie ce jour-là, puisque j'y étais avec Virgule et sa fille, et que j'y ai rencontré Tord en chair et en os ! :D ). Après, tu fais bien comme tu le sens, effectivement. Et si t'as pas envie, faut pas te forcer. :wink:

lucien a écrit :Comme Yann, sauf que de toute façon aller le voir en concert n'était pas prévu du tout.
Je te comprends. Mais moi, que veux-tu, je suis... comment pourrait-on qualifier cette engeance ?... ah oui, voilà, je suis un "fan" ! :D
Et en tant que tel, j'ai du mal à réfréner quelques bas instincts : acheter un album quand il sort et, si possible, faire une date de concert sur chaque nouvelle tournée. :)
(Bon, sauf sur la tournée "Une guitare, un piano et Renaud", parce que c'était tellement confidentiel que, à l'époque, j'ai même pas su qu'il faisait une tournée... :? )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Yann quib »

Charlie Brown a écrit :
Yann quib a écrit :Ouais, pareil , je suis content pour lui, mais il me fait trop de peine, j'irai pas le voir en concert.
Moi, c'est avant qu'il me faisait de la peine. C'est quand il s'autodétruit qu'il me fait de la peine, pas quand il essaye de reprendre du poil de la bête, de remettre le pied à l'étrier, de reprendre sa vie et sa carrière en main. Même si c'est bancal, mal assuré, à la limite du grand n'importe quoi, que ça part dans tous les sens, même s'il est diminué, ben il faut que je voie ça, que je le vive. J'étais pas rassuré, j'ai même hésité deux secondes, mais j'ai pas regretté. J'ai pris bien plus de plaisir au concert de cette tournée qu'à celui de la tournée Rouge Sang (même si j'étais en fort bonne compagnie ce jour-là, puisque j'y étais avec Virgule et sa fille, et que j'y ai rencontré Tord en chair et en os ! :D ). Après, tu fais bien comme tu le sens, effectivement. Et si t'as pas envie, faut pas te forcer. :wink:
Oui justement, moi c'est l'inverse, je ne veux pas le voir diminué, bancal, mal assuré, faisant n'importe quoi pour s'en sortir .... j'ai honte pour lui et j'ai comme une impression de voyeurisme ........................ et puis si en plus on risque de rencontrer Tord!
E kreiz an avel, atao!
Kowine
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2016, 11:51

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Kowine »

Fan inconditionnelle depuis la première heure, c'est presque à reculons que je suis allée voir Renaud au Zénith d'Amiens, samedi dernier.
Trop peur de le voir en difficulté.... :?
Mais j'y suis allée et là ................quel bonheur de le retrouver !!! :D :P
Un super concert de 2 h 30, un zénith plein à craquer en folie !!! Il enchaine ses chansons en donnant tout à son public.
Alors pas d'hésitation aller le voir et le revoir, (j'y retourne en Mars :P ) !!!
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Charlie Brown »

Yann quib a écrit : Oui justement, moi c'est l'inverse, je ne veux pas le voir diminué, bancal, mal assuré, faisant n'importe quoi pour s'en sortir .... j'ai honte pour lui et j'ai comme une impression de voyeurisme ........................ et puis si en plus on risque de rencontrer Tord!
Oui, donc, tu ne veux plus le voir du tout, quoi. :)

Parce que s’il récupère quelques facultés et capacités par-ci par-là, il ne redeviendra jamais totalement le Renaud d’il y a 20 ans (ou même 10 ans), celui d’avant l’âge, accessoirement, et, surtout, celui d’avant les dépressions profondes, d’avant la picole autodestructrice (peut-être même d’avant de légers AVC, qui sait ?). A partir de là, soit tu acceptes ce qu’il a encore à offrir, ce qu’il est encore capable de donner, soit tu ne l’acceptes pas. C’est un choix.

Sur ce plan-là, je suis plutôt d’accord avec Ecoman (ça m’arrive souvent), quand il dit que tout ça n’est qu’une histoire d’état d’esprit, ou avec Blaise, quand il dit que ça ramène au verre à moitié vide ou à moitié plein (tout ça en page 6 de ce topic).

Et je te jure qu’il n’y a pas à avoir honte pour lui et qu’il n’est aucunement question de voyeurisme dans le fait d’aller le voir en concert (ou alors, c’est que je me suis mal exprimé), bien au contraire. C’est assez beau à voir même, ce qu’il est en train de faire, pas pathétique pour deux sous. :wink:
(Tiens, regarde la réaction de Kowine, ci-dessus, par exemple, à qui je souhaite la bienvenue au passage. :) )

Sinon, t’inquiète pas, tu ne risques pas de croiser Tord cette fois-ci, vu que, comme toi, il ne mettra pas les pieds dans un concert de cette tournée. :D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :
Oui justement, moi c'est l'inverse, je ne veux pas le voir diminué, bancal, mal assuré, faisant n'importe quoi pour s'en sortir .... j'ai honte pour lui et j'ai comme une impression de voyeurisme .....
C'est bizarre quand même ce sentiment de honte. :o Alors vous m'avez souvent reproché de mettre trop d'affects et le sentiment de honte moi je ne l'ai jamais eu. Je me suis sentie très mal à l'aise de certaines photos dans des torchons mais c'était en fait de la tristesse. Moi le sentiment de honte, à part pour moi , je ne le ressens que pour les très très proches , genre mes enfants parce que je me sens responsable de ce qu'ils font.
Quand je suis allée le voir j'avais effectivement un peu la peur que la tristesse l'emporte sur le plaisir de le revoir sur scène et je ne m'attendais pas à voir Renaud sous ce jour-là. J'ai vu un homme qui tient à donner le meilleur de lui-même. Tu le vois qu'il n'a plus les mêmes capacités mais il fait avec et en plus il se donne à fond. Je trouve que c'est une jolie leçon de vie. Après , je ne sais pas si j'aimerai vraiment celui qu'il est devenu mais il est loin d'être vilain et repoussant. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
taker5962
Messages : 9
Enregistré le : 08 nov. 2016, 13:50

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par taker5962 »

Bonjour à tous.

Nouveau ici, je m'apprête à voir enfin Renaud sur scène, 15 après l'avoir découvert (à l'âge de 9 ans).
Je serai donc à la date de Douai. Je suis heureux et soulagé de voir le bon déroulement de la tournée, que ce soit au niveau de la performance pure du chanteur, ou de l'évolution réellement sympathique de la Set List.

Petite question pour les fans ayant assisté aux shows nordistes : étant donné que le Phénix n'avait pas de premières parties ni à Lille, ni à Dunkerque, ni à Amiens, et donc pas à Douai, à quelle heure est monté sur scène Renaud ? Je serai un peu serré au niveau du timing demain donc je ne serai pas forcément là tôt.

Et petite information... J'enregistrerai le concert de demain (audio).
Avatar du membre
Titi
Messages : 59
Enregistré le : 30 juil. 2016, 12:16

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Titi »

Salut,

Moi à la base ça devait être le film et il est monté sur scène vers 20H15.
Pour vivre heureux je vis caché :amen:
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :
Oui justement, moi c'est l'inverse, je ne veux pas le voir diminué, bancal, mal assuré, faisant n'importe quoi pour s'en sortir .... j'ai honte pour lui et j'ai comme une impression de voyeurisme .....
C'est bizarre quand même ce sentiment de honte. :o Alors vous m'avez souvent reproché de mettre trop d'affects et le sentiment de honte moi je ne l'ai jamais eu. Je me suis sentie très mal à l'aise de certaines photos dans des torchons mais c'était en fait de la tristesse. Moi le sentiment de honte, à part pour moi , je ne le ressens que pour les très très proches , genre mes enfants parce que je me sens responsable de ce qu'ils font.
Quand je suis allée le voir j'avais effectivement un peu la peur que la tristesse l'emporte sur le plaisir de le revoir sur scène et je ne m'attendais pas à voir Renaud sous ce jour-là. J'ai vu un homme qui tient à donner le meilleur de lui-même. Tu le vois qu'il n'a plus les mêmes capacités mais il fait avec et en plus il se donne à fond. Je trouve que c'est une jolie leçon de vie. Après , je ne sais pas si j'aimerai vraiment celui qu'il est devenu mais il est loin d'être vilain et repoussant. :)
Non mais je suis content pour lui, il est surement mieux sur scène qu'a picoler a la close, mais vu ce qu'on a connu avant, je ne vois pas trop l’intérêt d'aller le voir maintenant ... il chante (encore) moins bien et ses textes sont plus faible ....
E kreiz an avel, atao!
Répondre