Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Jeep »

Bah le gamin est heureux : pendant le titre il y a des playmobils qui s'embrassent sur les écrans et un mec en blouson de biker qui joue du sifflet sur scène.

Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par SVPat »

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫
Nico arrive au bout de sa seringue. l
Le récit des concerts des 27 et 28 .10.2016


 Bon, ma seringue se vide à vue d’œil : plus qu’une dose et ce soir 29 octobre 2016 23h15, suis à sec … Dernier article sur la page !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par SVPat »

Au suivant ! Au suivant ! ♪♫  ♪♫
Nico , mon Kroni Cœur préféré à moi a encore tapé ( sur les touches du clavier, rassurez-vous) :lol:
Mais pour ses dernières ( dernière de Renaud au Zénith et son dernier CR) il s'est surpassé Dernier article sur la page !
Il vous faudra descendre bien bas sur la page, son article est à ce jour le dernier !
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par SVPat »

Et Lille est déjà passé
Les 2 soirs racontés par Vous ! >>>> LILLE les 2 et 3 nov 2016
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Ecoman »

Je pense que ça va être la folie à Douai également. Plus qu'à Lille encore, plus proche du bassin minier.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Jeep »

Concert de Lille du 3 novembre lu sur un autre forum musical, signé par "C." qui avait de l'appréhension avant d'y aller :
Bon la voix est comment dire ...pas bonne, il a mangé tout les cailloux du marchand. Mais, je dirais presque que cela passe après.
Setlis t sympa avec du vieux et du nouveau, je l'ai trouvé en forme avec le public même s'il semble vraiment "fragile mentalement".
Le public de Lille a bien suivi et donc bien aidé dès qu'il faut "envoyer".
En tout cas j'ai trouvé qu'il était mieux que lors de "Renaud , un piano et une guitare" où il était au fond du trou (déjà).
La scénographie est très jolie, les musiciens sont bons, bref , j'ai passé un très agréable moment et ne regrette pas du tout d'y être allé.

Pas de première partie.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Sophie du moulin »

Je ne suis pas certaine que mon regard apportera quelque chose de plus mais je vais tenter de me prêter au jeu du compte rendu. :wink:
Donc hier, Renaud venait en Picardie , à Amiens.
Mon mec et moi arrivons une heure avant le concert (et oui, une vie de famille bien remplie, un passage chez le tatoueur :wink: ). J'étais à ce moment-là pas très positive , mais je n'y allais pas non plus à reculons. Disons surtout que je me sentais un peu comme dans la chanson "Baby sitting blues". :wink: Forcément, les grilles étaient déjà ouvertes et la queue pour la fouille des femmes est plus longue que celle des hommes (ça rappelle la queue aux toilettes...à croire que personne n'a toujours pas trouvé comment résoudre certains "petits problèmes" ) enfin bref, je rejoins mon mec et nous nous rendons directement au parterre. Il y a des gens d'âge divers et je n'en suis pas surprise mais je remarque que dans la fosse il y a même pas mal de personnes de plus de 50 ans. On trouve un petit trou légèrement sur le côté (moi qui suis petite, ça me rassure de savoir que je peux facilement m'extraire de la foule :mrgreen: ). Manque de bol, les deux nanas devant moi étaient en fait avec leurs mecs et ces derniers font plus d'un mètre quatre vingt et je comprends quand ils les rejoignent que mon champ de vision va être réduit . Un groupe de jeunes chantent diverses chansons, certains reprennent avec eux et je suis même agréablement surprise d'entendre la chanson "C'est un mauvais garçon". 20h15 à peu près, ça s'agite sur la scène . Ah ben pas de première partie alors... Le concert commence Renaud apparaît et paf, je me rends compte qu'en plus il y a un géant de deux mètres juste à l'endroit où je pourrais voir Renaud. Donc pendant deux chansons, je ne l'aperçois que quelques secondes, quand le géant bouge un peu. :evil: Je maudis ma décision d'avoir pris des places en fosse. Et puis oh miracle vers la 3ième chanson, le géant se décale, moi j'arrive à me reculer un peu et ainsi entre les épaules des deux mecs devant je peux enfin le voir. J'observe attentivement ses expressions. Il nous explique qu'il a une bronchite et que ses capacités vocales sont encore plus réduites mais sincèrement, je n'ai pas eu l'impression que sa voix était plus mauvaise et on n'a pas senti qu'il peinait sur le plan pneumophonique si tel était le cas. Quelques fois, il "slamme" plus qu'il ne chante mais ça ne me déplaît pas.
Dans la fosse, il y a une bonne ambiance, on chante, on danse. A partir du moment où j'entends Germaine, je me sens bien. Certes, je ne sens pas que Renaud prenne vraiment du plaisir sur scène, ni qu'il vive pleinement ses chansons car je le sens souvent "en mode automatique" (pas de lâcher prise) mais j'ai l'impression que tout cela lui demande beaucoup de concentration et qu'il "s'applique" à donner le meilleur de lui-même et ça me touche. Je le vois différemment d'avant mais ce soir je le vois très courageux. Sa "fraîcheur" d'enfant, sa drôlerie semblent s'être à jamais envolées mais je perçois sa volonté de poursuivre sa vie d'artiste, de s'accrocher à ça. J'ai un peu de tristesse à penser à ce qui n'est plus mais la gaieté l'emporte dans cette ambiance chaleureuse. Le moment du concert où il n'y a pas d'effets spéciaux est mon préféré parce que là je trouve qu'il n'y a plus le visuel qui joue de nos émotions et l'émotion est juste le résultat de ce qui se passe entre la scène et le public. Je remarque qu'un musicien prend lui un réel plaisir avec le public et je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de "complicité" entre l'équipe. Nous sommes au milieu du concert et je pense à jeter un œil derrière vers les gradins et stupéfaction: trois personnes debout tout au plus! :shock: Les personnes dans les places assises ne se lèveront qu'au rappel et ne resteront même pas debout jusqu'au bout. :( Je me dis que si j'avais passé le concert dans les gradins, j'aurais sans doute passé un moins bon concert. Le concert s'achève. Renaud nous informe que ce soir il y avait parmi nous Nicolas Sirkis. Il fait signe à Renaud et au public. Sur la fin, je perçois de brefs moments où Renaud est moins "sous contrôle"; il se trompe un peu dans les paroles mais en fait il est plus avec nous. Peut-être qu'avec le temps, le "masque" qu'il semble porter se lèvera. Je l'espère autant pour lui que pour son public. Je garde le sentiment qu'il revient de loin, qu'il y a laissé des plumes et que ces concerts lui demandent beaucoup de concentration, un peu trop. Je reste convaincue que des concerts dans des petits salles auraient été bien mieux.
Lorsque nous sortons, nous avons le sentiment que nous aurions regretté de ne pas être venus car ce fut un concert chaleureux et j'ai plus d'espoir pour Renaud qu'il avance sur le chemin qu'il aura choisi.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par SVPat »

Ben voilà!
C'est pas dur de transcrire par LES MOTS les émotions que nous renvois Renaud ! :D
En tout cas, il sera dans la page AMIENS ton CR
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Blaise Poulossière »

Joli compte rendu Sophie. Tu vois qu' il fallait pas avoir peur, tu retranscris très bien ton ressenti.

..Et le tatouage alors ??? :mrgreen:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit :Joli compte rendu Sophie. Tu vois qu' il fallait pas avoir peur, tu retranscris très bien ton ressenti.

..Et le tatouage alors ??? :mrgreen:
Je suis contente que le ressenti positif l'emporte sur le négatif. En fait je crois que c'était ça mon appréhension . J'ai eu une jolie émotion quand j'ai senti l'énergie que mettait Renaud pour dépasser ses difficultés pour donner au public. C'est peu perceptible parce qu'il est peu expressif mais en l'observant j'ai compris aussi que c'était parce que cela lui demandait beaucoup de concentration (ça m'a rappelé des choses rencontrées souvent dans mon métier).
Pour l'anecdote, Marie avait raison, bizarrement les gens autour de moi qui chantaient tout le temps et qui connaissaient bien des vieilles vieilles chansons, n'ont pas chanté sur Mon bleu :o Mais la chanson était ralentie et j'avais moi-même du mal à la chanter (mais bon comme j'ai toujours des trous de mémoire pour toutes les chansons...).

PS: Tatouage fait! J'ai un joli tableau dans le dos (pas la Christ hein), plein de couleurs. Mais ça pique un peu!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par korrigan »

Merci pour ton compte-rendu.
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit :J'ai eu une jolie émotion quand j'ai senti l'énergie que mettait Renaud pour dépasser ses difficultés pour donner au public. C'est peu perceptible parce qu'il est peu expressif mais en l'observant j'ai compris aussi que c'était parce que cela lui demandait beaucoup de concentration (ça m'a rappelé des choses rencontrées souvent dans mon métier).
C'est aussi ce que j'ai vu sur les videos depuis quelques semaines, et j'ai trouvé ça trop mignon en fait (parce que j'en ai quand même regardé quelques unes). Il faut se rappeler qu'au mois d'aout il ne tenait pas droit sur ses guibolles, comme il a dit lui-même. Rien que ça lui demande de l'effort, alors il faut imaginer le reste. Quand je le vois comme ça concentré comme un écolier à essayer de faire de son mieux, en sachant que c'est forcément moins bien qu'avant, je trouve qu'on ne peut donner de plus belle image de courage et d'humanité. C'est comme ça qu'on avance et pas en attendant d'être parfait. Et il progresse vraiment. Je regarde toujours les 3-4 mêmes chansons en videos, et je le vois revivre à l'intérieur de sa carapace.
Dans la vie quand on a des emmerdes on se relève, même si c'est pour se relever vouté, bossu, abimé.
En toute logique, en poursuivant ses efforts, il devraient être plus à l'aise à l'avenir.
Et puis, sur les failles : Ses failles d'avant était bien plus faciles à accepter que celles de maintenant, tant il était flamboyant en général. Maintenant, autant il assume l'alcool, autant il a plus de mal avec ses conséquences alliées à l'âge. Mais est-ce qu'on s'assume nous tous aussi facilement ? Parfois on croit assumer nos faiblesses et la vie nous ramène tout à coup un truc plus difficile, et là on ne sait plus où on en est. Ça aussi, souvent c'est un passage.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Marie la Belge »

Je ne sais pas. Perso je m'assume à fond malgré mon âge avancé, je suis fière d'ailleurs que mon grand âge ne m'ait pas fait perdre la mémoire.
Je retournerai peut-être voir le phenix quand Renaud n'aura pas dit des trucs comme ça : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 01#p698300
Quand Renaud n'aura pas fait de déclarations idiotes sur "l'hôpital de Molenbeque".
Quand Renaud n'aura pas pondu de chroniques débiles dans Charlie et Causette.
Quand Renaud n'aura pas zappé la Fête de la Dette pour aller faire le kéké avec des bikers.
Quand Renaud n'aura pas sorti d'album indigne de lui, avec des textes aussi pauvres et faibles. Et malhonnête avec ça : essayer de faire croire qu'il a écrit 14 nouvelles chansons alors que la moitié sont des vieilleries, des fonds de tiroir, des poubelles d'albums précédents ou des chansons refusées par d'autres !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Myr »

Marie la Belge a écrit :Je ne sais pas. Perso je m'assume à fond malgré mon âge avancé, je suis fière d'ailleurs que mon grand âge ne m'ait pas fait perdre la mémoire.
Je ne parlais pas de l'âge en lui-même, qui est juste la vie, donc normal quoi. Je parlais des conséquences quand on a déconné à un moment plus ou moins long de sa vie, conséquences alors plus difficiles à supporter que quand on est jeune où le corps encaisse tout.
Et d'ailleurs pas que quand on déconné. Parfois c'est des grosses emmerdes qui nous transforment.
À part ça, mon commentaire ne parlait que des concerts. Ce qui ne veut pas dire que le reste de ce qu'il a dit et fait n'existe pas.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Sophie du moulin »

Marie la Belge a écrit :Je ne sais pas. Perso je m'assume à fond malgré mon âge avancé, je suis fière d'ailleurs que mon grand âge ne m'ait pas fait perdre la mémoire.
Je retournerai peut-être voir le phenix quand Renaud n'aura pas dit des trucs comme ça : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 01#p698300
Quand Renaud n'aura pas fait de déclarations idiotes sur "l'hôpital de Molenbeque".
Quand Renaud n'aura pas pondu de chroniques débiles dans Charlie et Causette.
Quand Renaud n'aura pas zappé la Fête de la Dette pour aller faire le kéké avec des bikers.
Quand Renaud n'aura pas sorti d'album indigne de lui, avec des textes aussi pauvres et faibles. Et malhonnête avec ça : essayer de faire croire qu'il a écrit 14 nouvelles chansons alors que la moitié sont des vieilleries, des fonds de tiroir, des poubelles d'albums précédents ou des chansons refusées par d'autres !
Je comprends Marie. Moi le côté malhonnête m'est resté vraiment en travers de la gorge parce qu'il aurait sorti cet album en disant un truc dans le genre: " bon j'ai écrit 3 ou 4 chansons nouvelles qui valent ce qu'elles valent et j'ai sorti d'un tiroir des chansons écrites il y a quelques années parce que j'ai besoin de retrouver rapidement mon métier d'artiste " moi personnellement, je n'aurais rien eu à redire et je ne trouve pas que c'est honteux, donc je ne comprends toujours pas. Après pour le reste, ça confirme qu'il a laissé des plumes le phénix dans cette période d'abus de boisson et de dépression et qu'il ne peut pas être le même qu'avant. Moi ça je l'ai accepté et je ne sais donc pas si j'aimerai le Renaud à venir mais j'aime son courage. C'est la première fois que je vois cette qualité chez lui. Avant il avait le courage de prendre des positions controversées, de prendre la défense des plus faibles, etc...mais ce courage que j'ai vu au concert m'a émue car pour ce courage-là, il faut quand même se confronter à sa faiblesse physique et psychique (tout le contraire de ce qu'il faisait quand il était face à son verre) et je me suis dit qu'au moins là il n'était plus dans le déni et je l'ai trouvé beau humainement parlant.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre