Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Ecoman »

adieu minette a écrit :C'est la diversité des CR, qui en font la richesse. J'ai autant d'intérêt à lire vos différents points de vue. Ce n'est pas une question de savoir qui a raison ou tort.
Je ne sais pas si c'est vraiment une richesse. C'est une question d'a-priori sur les choses.
Ceux qui avaient un bon a-priori avant d'aller voir Renaud (ou qui étaient neutres) sont ressortis satisfaits et rassurés du concert et ceux qui avaient un a-priori négatif en sont ressortis déçus.
Born x, ça fait x mois qu'il nous dit qu'il va aller au concert parce qu'il est invité et qu'il est déçu et que le phénix c'est nul...Alors il va pas nous pondre un message positif après avoir assisté au concert. Un avis c'est forcément subjectif mais là, la subjectivité est renforcée par l'existence d'un antagonisme entre les "pro" phénix et les autres ou chacun est mis dans une case et où l'un ou l'autres des messages peut faire pencher la balance.
Comme je vais y aller avec un a-priori positif, je vais certainement en ressortir émerveillé de ce concert.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4347
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par ac2n »

Pfffff, comment te dire Ecoman, faudrai que tu essais d'éviter de chercher la petite bête, hein, suis ma manipulation simple, tu regarde n'importe quel extrait du "Phénix tour", tu coupes le son, tu observes le chantiste, et tu reviens me dire qu'il est en pleine forme, et qu'il pète le feu, ben objectivement, et c'est pas du tout une question de gouts ou d'appréciation de son dernier album, ou de ses trois derniers, bref, si tu reviens me dire que tu le trouves en grande forme, ben va chez l'ophtalmo le plus proche, et vite !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Blaise Poulossière »

Ça c' est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide...
Renaud a sans doute encore en lui des choses à offrir. Y a ceux qui pense que c' est encore beaucoup et c' est ça qui compte même si le corps et la voix ne le permettent plus. Et y a ceux qui pense que malgré la bonne volonté, c' est plus suffisant. (c' est mon cas. Comme je l' ai déjà dit ici une fois, je demanderais pas à un ébéniste parkinsonien de me faire une mezzanine, aussi doué qu'il pu être par le passé. J' aurai trop peur de me retrouver le cul par-terre !)
J' avais un minuscule espoir que Born revienne nous dire que contrairement à toute attente il avais aimé le concert. Car même si ça lui aurait pas mal piqué le cul de l' admettre (il l' a déjà fait dans certaines de ses chroniques ciné) il aurait été assez honnête pour le dire. Après, ça serait idiot d' ériger sa chronique en principe du bon goût, hein ! Mais il a le droit de penser ça.

Maintenant, j' attends la chronique de Sophie qui sera certainement toute aussi personnelle et intéressante.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Myr »

Blaise Poulossière a écrit :Ça c' est comme le verre à moitié plein ou à moitié vide...
Renaud a sans doute encore en lui des choses à offrir. Y a ceux qui pense que c' est encore beaucoup et c' est ça qui compte même si le corps et la voix ne le permettent plus. Et y a ceux qui pense que malgré la bonne volonté, c' est plus suffisant. (c' est mon cas. Comme je l' ai déjà dit ici une fois, je demanderais pas à un ébéniste parkinsonien de me faire une mezzanine, aussi doué qu'il pu être par le passé. J' aurai trop peur de me retrouver le cul par-terre !)
J' avais un minuscule espoir que Born revienne nous dire que contrairement à toute attente il avais aimé le concert. Car même si ça lui aurait pas mal piqué le cul de l' admettre (il l' a déjà fait dans certaines de ses chroniques ciné) il aurait été assez honnête pour le dire. Après, ça serait idiot d' ériger sa chronique en principe du bon goût, hein ! Mais il a le droit de penser ça.

Maintenant, j' attends la chronique de Sophie qui sera certainement toute aussi personnelle et intéressante.
Tu serais pas un peu en mode trouillard toi ?
Vas-y au concert, y a que ton avis qui compte ! (Pour toi. Pour moi c'est le mien, bref ;-) )
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Blaise Poulossière »

Je suis même pas allez à la Cigale alors que c' est qu' à 25 min de chez moi... 8) (ceci dit, j' avoue que ça m' arrive parfois de le regretter un peu, si si ! :oops: )
Mais aujourd'hui non, c'est trop tard. Je suis pas maso au point d' abimer mes rêves à vouloir les réaliser. :)
mulholland drive
Messages : 27
Enregistré le : 11 avr. 2016, 16:11

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par mulholland drive »

beau CR bornX , en lisant tes posts on en attendait pas moins :roll:
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Myr »

Blaise Poulossière a écrit :Je suis même pas allez à la Cigale alors que c' est qu' à 25 min de chez moi... 8) (ceci dit, j' avoue que ça m' arrive parfois de le regretter un peu, si si ! :oops: )
Mais aujourd'hui non, c'est trop tard. Je suis pas maso au point d' abimer mes rêves à vouloir les réaliser. :)
On n'est décidément pas fabriqué avec la même matière toi et moi :-D
Renaud est là, c'est maintenant, je veux en profiter ! Quel que soit son état, c'est lui. Il n'y aurait qu'une impossibilité matérielle qui pourrait m'empêcher d'y aller.
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Benoit1664 »

Blaise Poulossière a écrit :Je suis même pas allez à la Cigale alors que c' est qu' à 25 min de chez moi... 8) (ceci dit, j' avoue que ça m' arrive parfois de le regretter un peu, si si ! :oops: )
Mais aujourd'hui non, c'est trop tard. Je suis pas maso au point d' abimer mes rêves à vouloir les réaliser. :)

fallait être invité pour la Cigale :lol:
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Blaise Poulossière »

Mais j' avais toute possibilité de l' être figure-toi ! 8)
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Blaise Poulossière »

Myr a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :Je suis même pas allez à la Cigale alors que c' est qu' à 25 min de chez moi... 8) (ceci dit, j' avoue que ça m' arrive parfois de le regretter un peu, si si ! :oops: )
Mais aujourd'hui non, c'est trop tard. Je suis pas maso au point d' abimer mes rêves à vouloir les réaliser. :)
On n'est décidément pas fabriqué avec la même matière toi et moi :-D
Renaud est là, c'est maintenant, je veux en profiter ! Quel que soit son état, c'est lui. Il n'y aurait qu'une impossibilité matérielle qui pourrait m'empêcher d'y aller.
C' est vrai que je vois pas ça comme ça. Renaud et moi, sur scène, on s' est raté... J' en fais pas une maladie, j' ai jamais vu les Beatles non plus, ni Brassens, ni Woodstock, ni Coltrane, ni...
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Blaise Poulossière »

Myr a écrit :Quel que soit son état, c'est lui.
C' est vrai, et je l' ai admis très volontiers en voyant son interview de "Thé ou café". Mais là on parle de performances purement artistiques, qu' il est capable de fournir ou pas. Là déjà on en est presque rendu à se dire: "Renaud il parle pas juste, il parle vrai !" On dira quoi à la prochaine tournée ? "Il grommèle pas juste, il grommèle vrai " ? :( Et y en aura encore pour dire qu' il fait bien de continuer ?)
Encore une fois, c' est mon ressenti et j' admets qu' on puisse en avoir un autre.
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Benoit1664 »

Bon alors voici mon compte rendu du concert de samedi 15 octobre au Zénith de Paname:
la journée avait bien commencée, retrouvailles avec mes anciennes collègues autour d'un dejeuner festif que j'avais pas revu depuis 6 mois après être revenu vivre dans ma Bretagne natale.
18heures, l'heure de partir pour le concert, manque de bol une fois arrivé à la station RER d'Arceuil, colis suspect aucun train ne circule. On a bien demandé au flic seul dans sa caisse de nous emmener mais il a pas voulu, et comme on avait pas de cocktails on a préféré prendre le bus direction porte d'Italie.
Après avoir traversé toute la ligne 5 on arrive bien à la bourre à porte de Pantin, encore 10 minutes de marche et on se met dans la queue, à ma surprise on est pas les seuls à la bourre y a encore vachement de monde dehors.
On arrive dans la salle à 20h15 juste pour écouter les dernières notes de Gauvin Sers, c'est con j'aurai bien aimé voir ce que ça donne, peut être à Rennes la prochaine fois?
Arrive le moment d'attente, direction le bar, là je fais la connaissance de Gavroche du Luxembourg qui avait mis fièrement son t shirt de la Cigale, c'est comme ça que j'ai engagé la conversation, on a parlé du HLM, mais il n'y vient plus.
Retour dans la fosse, on est pas trop mal placé vu l'heure d'arrivée, dans le milieu mais on a de la place pour bouger et on voit plutôt bien, le Zénith est vachement bien fait du côté là.
L'ambiance est déjà bien chaude, arrive le début du concert, l'animation sur l'écran qui m'a fait frissonné mais sur le moment j'me suis dis que j avais été con de regarder avant toutes les vidéos ça m'enlevait l'effet de surprise que mes potes ont eu.
Et là le rideau tombe, euphorie générale, il est bien là ! Rien à voir avec la première du Zénith où il avait massacré toujours debout.
Les chansons s'enchaînent, l'ambiance est royale, le public hurle les paroles j'ai trouvé ça d'ailleurs impressionnant. On était près d'une bande de jeunes filles fans comme nous des anciennes chansons, on a valsé ensemble sur Germaine, tenus bras dessus bras dessous sur la ballade nord irlandaise, applaudis à s'en faire rougir les mains sur la médaille, le déserteur...on a rien fait sur j'ai embrassé un flic mis à part chanté à la place " et je me suis approché et j'ai lancé un pavé". J'ai d'ailleurs trouvé que cette chanson avait pas fait bougé la fosse et que ça chantais pas tant que ça au moment où il tend le micro.
Je regardais autour de moi, il y avait de tout dans la fosse, des jeunes, des moins jeunes, des mecs en costard, des mecs en dread, des bobos, des prolos, des hypers catho, des vieux anars, et putain j'me suis dis voilà c'est ça Renaud, offrir à toutes les classes 2 heures de bonheur.
Alors bien sûr il court pas de long en large sur scène, on a même l'impression qu'il est par moment cimenté sur le mileu de la scène où qu'ils à chaussé ses après skis et qu'il ne peut plus en bouger, il se goure 2-3 fois dans les paroles mais contrairement aux videos du début de tournée, il est resté dans le tempo des chansons du moins j'ai pas souvenir d'avoir été choqué par une ramasse sur une chanson. Sa voix rauque sur Pierrot, mistral gagnant donne je trouve encore plus d'émotion. Par moment on a aussi du mal à comprendre ce qu'il dit quand il parle mis bon c'est pas une surprise non plus on le savait déjà.
Le truc qui m'a un peu décù c'est que tout est millimétré, les mêmes vannes aux mêmes moments chaque soir, et certaines mêmes vannes qu'il faisait déjà en 2002. Pas de places à l'impro ce qui gâche un peu la magie surtout que j'avais vu pas mal de vidéos avant.
Voilà le concert se termine et on se dit putain déjà, pas vu le temps passé, on est encore tout euphorique on reste à matter les groupies du premier rang mendier des médiators ou bouts de papier de l'idole jusqu'à se faire virer par les mecs de la sécu.
Et là arrivé dans le hall, tout un groupe reprend en choeur des vieilles chansons de Renaud, celles qui n'ont pas été chantées pour la plupart, alors on se met avec eux, on retrouve le groupe de filles qui était à coté de nous, je lance donc où c'est que j'ai mis mon flingue, on enchaine avec ma gonzesse, la tire à dédé, lucien et pleins d'autres. On se fera là aussi virer par les videurs mais putain un super moment de communion. Et pas un mec au dessus des 40 ans, comme quoi y a pas que les quinquas qui connaissent bien Renaud!
On s'en va, direction un bar dans le 13ème, on débrief un peu le temps des 15 stations de la ligne 5, et je me dis que OK j'ai vu Renaud sur scène qu'à partir de 2002 mais putain que c'était bon de le voir ce soir chanter avec nous. Un des derniers artistes où je peux être fier de dire "j y étais" et que même si c'est plus le Renaud de 95 niveau scène, c'est au moins voir mieux le Renaud de 2002 niveau voix et c'est toujours mieux que d'écouter nostalgiquement ses anciens cd sur une platine à la maison.
ALors Renaud, je te revois en janvier et février pour Rennes et Nantes car malgré tout je ne peux pas m’empêcher de penser que cette fois c'est bien la dernière tournée et que je veux en profiter car t'as encore quelque chose à donner.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par SVPat »

Benoit1664 a écrit :je peux être fier de dire "j y étais" et que même si c'est plus le Renaud de 95 niveau scène, c'est au moins voir mieux le Renaud de 2002 niveau voix et c'est toujours mieux que d'écouter nostalgiquement ses anciens cd sur une platine à la maison.
Ben oui! l'Horloge du temps ne se remonte pas à l'envers; même dans les microsillons!
Perso, je ne m' attends pas à voir le Renaud bondissant d'Hexagone. Je sais ce que le Veuve Noire laisse comme traces ! Je vais accompagner un pote dans le chemin qu'il est en train de prendre !
Tu vois pourquoi je refuse d'ouvrir toutes ces vidéos qui circulent!
Que penserions-nous des vidéos de sa tournée une guitare un piano et Renaud ?
J'aime bien ton CR :D que je mets dans le Journal
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par Ecoman »

ac2n a écrit :Pfffff, comment te dire Ecoman, faudrai que tu essais d'éviter de chercher la petite bête, hein, suis ma manipulation simple, tu regarde n'importe quel extrait du "Phénix tour", tu coupes le son, tu observes le chantiste, et tu reviens me dire qu'il est en pleine forme, et qu'il pète le feu, ben objectivement, et c'est pas du tout une question de gouts ou d'appréciation de son dernier album, ou de ses trois derniers, bref, si tu reviens me dire que tu le trouves en grande forme, ben va chez l'ophtalmo le plus proche, et vite !
J'ai lu sur ce forum par un très proche de Renaud qu'il n'était plus capable de chanter. Donc quand je l'entends sur les extraits, je me demande si c'est lui qui chante :D Il y a d'ailleurs des mecs sur les réseaux sociaux qui se demandent si ce n'est pas du play back.
Quant à sa "forme" là aussi, ce n'est pas une surprise. Ou si c'est une surprise, c'est plutôt une bonne surprise puisqu'en janvier, il n'arrivait même pas à marcher seul ni à parler dans un microphone et lors de sa première interview télé on avait crû voir un mourant. Donc c'est clair que 9 mois après, on ne peut pas s'attendre à se qu'il se déhanche sur la scène à la façon M. Pokora.
Je pense qu'il y a un mois, personne n'aurait misé un euro sur de "telles" performances vocales (elles sont ce qu'elles sont) ni un "tel" état de forme (qui est ce qu'il est pour un chanteur qui a bu pendant 10 ans et qui a 64 ans) quoiqu'en en dise.
On a le droit de dire que ce n'est pas bien ou que c'est nul ou qu'il ne tient plus le choc....mais il y aura toujours des éternels insatisfaits dans la vie :D
Avatar du membre
korrigan
Messages : 404
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le Journal du Renaud Phénix Tour. Saga 2016/2017

Message par korrigan »

Si tout le monde était toujours d'accord, la vie serait d'un monotone !
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Répondre