Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Saint-étienne - concert

Renaud, entre frissons et émotions


Image

Il y a plusieurs types de gens. Ceux qui, sans doute un brin aigris, ont préféré rester chez eux. Parce que Renaud, « c’est plus ce que c’était ». Ceux qui, sceptiques mais curieux, sont venus, « pour voir ». Et puis il y a les autres. « Les vrais ». Ceux qui l’aiment tant, qu’ils lui pardonneraient tout. Qui ont fait le pied de grue, pour être au premier rang. Et qui ce soir, ont noué un bandana rouge, autour de leur cou.

Sa voix qui ne suit plus, les notes qui ne passent plus, les mots qui accrochent sous sa langue un peu pâteuse… On pourrait en discuter, oui, on pourrait. Lui-même en plaisante d’ailleurs, de sa santé, de sa voix « rocailleuse ». Mais ce jeudi soir au Zénith, tout ça, on s’en fiche pas mal. Parce que le type n’aura besoin que de trois toutes petites chansons, pour que la salle tout entière se retrouve flanquée de la chair de poule. Parce qu’on a tous un souvenir. D’une nana qu’on a emballée un soir où l’autoradio de la bagnole racontait l’histoire de celle qui est en cloque.

Un public ému, touché, heureux d’être là
D’une mère, un peu loubarde, hurlant à l’envi que « putain, il est blême, son HLM », alors qu’on lui demande de chanter une chanson. De cette farandole de mots qui vont si bien ensemble, et qui nous ont bercés, tout gosse, ado, ou à l’âge des premières rides.
Et ce jeudi soir, ce souvenir-là, il colle quelques larmes dans les mirettes d’une foule de spectateurs, bienveillants et affectueux, qui reprennent d’une seule voix et pendant de longues minutes la poésie du vieux renard. Ce jeudi soir au Zénith, Renaud, un peu chancelant, a offert un très joli moment à un public ému, touché, heureux d’être là. « Toujours vivant, toujours la banane, toujours debout. » Quoi qu’il fasse, Renaud est un monument.
Cerise Rochet
Le Progrès.fr
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Image
Merci à notre amie suisse Gene Sassi cheers
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
gene
Messages : 19
Enregistré le : 30 nov. 2002, 23:04

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par gene »

Merci Svpat.....article objectif, réaliste ....fière d être Valaisanne flamme .. :hehe: .toujours...pas vrai Keltia ?.mais encore plus quand je lis cet article en comparaison aux torchons genevois... :P12 :diable: :diable:
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Lilibellule »

Jeep a écrit : 27 janv. 2017, 12:59 Je n'ai pas vu encore de vidéos de Genève sur Youtube.
Renaud avait la voix esquintée depuis le début de la tournée, mais dans les extraits récemment écoutés, sa voix est devenue très esquintée.
C'est encore plus douloureux à entendre que les tous premiers concerts du Phénix Tour à Evry ou Saint-Omer.
Peut-être qu'à Genève c'était encore pire d'où les réactions des journalistes.
Tu as raison, j'ai regardé les vidéos du zénith en octobre, et effectivement sa voix était bien meilleure et il pouvait chanter les mélodies beaucoup mieux qu' à Genève. Par contre il a l'air en meilleure forme maintenant.

Merci quand même au journaliste du Nouvelliste qui a mieux ressenti le concert, à mon avis.
La prochaine fois faut qu'il vienne en Valais, y aura moins de bouchons et je raterai pas le début :]
Fourmi Rouge

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Fourmi Rouge »

Lilibellule a écrit : 28 janv. 2017, 23:21
Jeep a écrit : 27 janv. 2017, 12:59 Je n'ai pas vu encore de vidéos de Genève sur Youtube.
Renaud avait la voix esquintée depuis le début de la tournée, mais dans les extraits récemment écoutés, sa voix est devenue très esquintée.
C'est encore plus douloureux à entendre que les tous premiers concerts du Phénix Tour à Evry ou Saint-Omer.
Peut-être qu'à Genève c'était encore pire d'où les réactions des journalistes.
Tu as raison, j'ai regardé les vidéos du zénith en octobre, et effectivement sa voix était bien meilleure et il pouvait chanter les mélodies beaucoup mieux qu' à Genève. Par contre il a l'air en meilleure forme maintenant.

Merci quand même au journaliste du Nouvelliste qui a mieux ressenti le concert, à mon avis.
La prochaine fois faut qu'il vienne en Valais, y aura moins de bouchons et je raterai pas le début :]
Je ne le vois pas en meilleur forme. L'impression qu'à Rouen ça s'est pas mal passé
...mais Genève à priori difficile et il a l'air chao...
Espérant que tu as raison et que je me trompe.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Concert - Halle Tony-Garnier
La belle ode à l’amour de Renaud


Dix ans qu’on ne l’avait plus vu sur scène. Le voici de retour. Renaud était à la Halle, ce samedi, avant deux autres dates, à Lyon, en mars et mai. Bien vivant, émouvant, épatant.


Image
Accompagné par une sacrée bande de musiciens, Renaud se livre sans chichi. Du pur, du brut, du beau. Photo Maxime JEGAT

Image
À peine arrivé, voilà que le public de la Halle tente de capter les premières images de Renaud. Photo Maxime JEGAT


Quand elle était sortie sur les ondes, on se disait bien que Toujours Debout serait la chanson idéale pour ouvrir les concerts de sa tournée retour. Bonne pioche ! Un large rideau blanc qui masque la scène. Ses premières notes qui s’envolent, puis la lumière. Voilà que Renaud et ses musiciens apparaissent en ombres chinoises, avant que le voile ne se lève devant un public conquis d’avance : loulous quinquas en blouson noir, minot haut comme trois pommes qui se balade avec papa, un bandana rouge au cou, fans de la première heure ou de maintenant…

Ce samedi soir, sous les voûtes de la Halle Tony-Garnier pleine à craquer, il y avait un sacré paquet d’amour dans l’air.
Alors oui, sa voix est déglinguée. « Elle est même rocailleuse, comme disent les journaleux », se rit le bonhomme, dès le début, histoire de couper court aux remarques acerbes « Mais ils oublient de dire qu’elle est généreuse parce que je donne tout ce que j’ai ».
Et c’est vrai qu’il donne sans compter. Tout son répertoire y passe, du classique En cloque au plus récent Ta batterie , en passant par Marche à l’ombre , J’ai embrassé un flic ou La pêche à la ligne.

Pas de chronologie discographique, juste ses mots, ses histoires, ses héros du quotidien, sa manière inégalable de rendre sublime les tout petits riens. En arrière-plan, des images défilent, sur grand écran pour illustrer chaque chanson. Comme c’est bien ! Les minutes galopent, truffées de commentaires rudement drôles, parfois piquants, jamais vraiment méchants. On a beau être plus de 12 000 dans la salle, on se croirait presque en tête-à-tête avec un vieux pote. Et les yeux se mouillent d’émotion, on frissonne, on rigole aussi.

Dix ans qu’on ne l’avait plus vu sur scène. Il a choisi d’enfin revenir. Merci Monsieur Renaud de nous donner ce plaisir !
Céline Bally Le Progrès.fr
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Dijon : généreux comme Renaud


Renaud était mercredi soir sur la scène du Zénith de Dijon, plein à craquer. Deux heures de concert et un plein d’émotion auprès d’un artiste au grand cœur.

Image
Renaud a comblé tous ses fans, mercredi soir au Zénith. Photo Roxanne GAUTHIER
Je me souviens. C’était en 1986. En juin. Il faisait chaud. Le Parc des expositions était bouillant et bondé. J’avais 18 ans et voir Renaud en concert ressemblait à une sorte de quête du Graal. Au faîte de son succès, avec son album Mistral gagnant , il était arrivé sur scène avec un blouson de cuir ou en jean, je ne me rappelle plus, bandana rouge, pantalon de cuir. Instant mémorable, concert inoubliable.

Trente et un ans plus tard, le même bandana, le même pantalon de cuir, la même tignasse mais le visage marqué par les années et les excès, je retrouve celui qui avait bercé ma jeunesse. Tel un Phénix, comme l’indique le titre de sa tournée, il est là, en chair et en os sur la scène du Zénith, apparaissant au détour d’un long tunnel en images derrière lui qui veut dire beaucoup. Voix d’outre-tombe, il égrène les paroles de son dernier tube Toujours debout. Difficilement compréhensible. Mais cela ne frustre pas les 9 000 spectateurs massés dans la salle. L’ovation est immense et Renaud le leur rend bien. « Ça va ? Moi moyen. Désolé pour ma voix, j’ai une bonne rhino-pharyngite. Mais vous n’êtes pas venus là écouter Céline Dion ou Pavarotti ! » Nouvelle ovation et pas mal d’émotion. Il invite les plus jeunes à venir s’asseoir juste devant la scène. Généreux dans ses actes, il est aussi sur la scène. « Je vais tout donner », clame-t-il. Et contrairement à d’autres, il n’y a pas tromperie sur le produit. Au fil des titres — il y en aura vingt-cinq pour deux heures de spectacle sans la moindre pause — sa voix s’éclaircit. Et les souvenirs remontent. Germaine , Marche à l’ombre , Les aventures de Gérard Lambert …
Renaud est bien vivant. Et son public le lui a bien rendu.

Jean-Yves Rouillé Le Bien Public
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

CHAMBÉRY
Renaud en concert : "Fillon et sa Penelope dehors !"


Image
Photo Le DL/Sylvain MUSCIO


Après une première partie assurée par Gauvain Sers, un gavroche de la Creuse qui gagne à être connu, Renaud est arrivé, souhaitant une bonne année aux 4 600 spectateurs, bandana rouge autour du cou :
« Pas trop de terrorisme, Fillon et sa Pénélope dehors, et aussi la santé ; la mienne elle est moyenne. Voix caverneuse comme disent les journaleux, mais généreuse. Je donne tout ce que j’ai. »

Alors, devant un immense poster d’un quartier parisien en fond de scène, il a attaqué : “Toujours vivant”, puis “En cloque”. Un clin d’œil à la vie.

Le Dauphine
Samedi 4 février 2017
Lire le compte-rendu du concert dans notre édition de dimanche 5 février.


ENTENDEZ-VOUS CET ASSOURDISSANT SILENCE -RADIO ?
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Brest. L'Arena, forcément « Morgane » de Renaud

Image

Toujours debout, Morgane de toi, Dès que le vent soufflera... Mercredi soir, le chanteur a offert un subtil mélange de vieux succès et de nouveaux morceaux à un public brestois conquis d'avance.
« On n'est pas là pour écouter Céline Dion, hein ? Ou Florent Pagny ? Alors je vais chanter avec ma voix rocailleuse ». Mercredi soir, cinq minutes après le début du concert, Renaud plaisante avec ses fans, comme il a l'habitude de le faire entre chaque chanson depuis des années.
« Mais c'est une voix généreuse, parce que je donne tout ce que j'ai. » Le public de l'Arena sourit et applaudit. Ravi de voir que l'artiste est toujours capable, à bientôt 65 balais, d'assurer le spectacle, malgré des capacités vocales aux abonnés absents.

« C'est toujours lui »
D'ailleurs, avant le concert, les nombreux spectateurs présents semblaient n'avoir aucun doute là-dessus, malgré des passage télé presque inquiétants et un récent album objectivement plus faible que ce dont il a été capable.
« C'est toujours lui, malgré ce qu'on peut dire », lance Guenièvre, venue avec Yann, son compagnon. Ce dernier appuie : « Il a pris des coups dans la gueule, mais il est quand même fidèle à lui-même. »
En cloque, Marche à l'ombre

Même constat pour Murielle, une Brestoise qui se dit « fan depuis l'adolescence » et qui assure avoir autant apprécié le dernier album que les précédents. « Je n'ai pas aimé toutes les chansons, mais la plupart », glisse-t-elle. Elle est d'ailleurs notamment venue pour entendre Les mots, un des succès du dernier opus de Renaud. Bien entendu, la chanson figure au répertoire du spectacle.
Mais celui qui se surnommait autrefois « Le chanteur énervant », n'oublie pas les plus anciens de ses fans. En début de set, il enchaîne En cloque, La pêche à la ligne et Marche à l'ombre. Émotion, tendresse, ceci cela.

« C'est un tout »
Renaud donne à voir plusieurs de ses visages. Il y a à boire et à manger, comme on dit. Une panoplie aux multiples facettes qui ne dérange pas Bruno, venu de Saint-Pol-de-Léon. « C'est un tout, explique-t-il. Il y a du bon et du moins bon, mais c'est comme ça. »

Sur scène, Renaud poursuit son spectacle, l'éternel foulard rouge serré autour du cou. Généreux, il invite les enfants « de dix-douze ans à venir s'installer au premier rang, devant les barrières ».
Il n'y a rien à faire, la voix ne revient pas à mesure que le concert défile. Mais le public ne s'en soucie pas et continue de l'accompagner en chantant. Et l'Arena, elle, a de la voix !

Source Ouest France 09.02.2017
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Lorient. Renaud fait fondre 5 000 personnes

Image
Renaud reste Renaud. Le p’tit gars humble, qu’aime pas qu’on lui foute les glandes. Le chanteur des sombres rues. | Thierry CREUX

>>>>>>LIRE L'ARTICLE DANS ...OUEST' FRANCE


Brest. 5.000 fans venus voir Renaud
Hier soir, c’est dans une Arena archicomble que le chanteur Renaud est venu réchauffer le coeur de ses fans. La voix détruite, "rocailleuse pour les journalistes mais je préfère la qualifier de généreuse" comme il l’annonce d’emblée, n’a pas refroidi un public venu plus pour ce que représente le bonhomme que pour la performance vocale.
Pendant plus de deux heures, il a enchaîné les titres de son dernier album et les tubes de toujours, repris avec ferveur par une foule enthousiaste.
"Les aventures de Gérard Lambert", "Manu", "Dès que le vent soufflera", "Mistral gagnant", et tant d’autres classiques de son répertoire ont fait donner de la voix au 5.000 spectateurs, palliant ainsi à la défection de celle de leur idole.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/b ... piFl27q.99
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par Jeep »

Il y a deux pages à l'intérieur, s'il y a des grenoblois ici... :

Image

Jusqu’à vendredi, Renaud chante à guichets fermés au Summum. « Bonsoir Grenoble…


Bandana rouge, pantalon de cuir et tee-shirt en soutien à Yvan Colonna, Renaud débutait hier soir son étape grenobloise au Summum. Et on y était.

Alors oui, maintenant Renaud embrasse des flics, rêve de visiter Israël (lui, le « pro-Palestoche »), vit « près des lavandes, sous les oliviers ». Mais à voir hier soir le Summum de Grenoble plein à craquer, on comprend bien que son public ne l’a pas renié pour autant.

D’ailleurs, comment le pourrait-il ? À soixante ans bien tapés, Renaud a beaucoup perdu de sa voix (mais est-ce pour sa voix qu’on l’aime ?), traîne une rhinopharyngite qui « altère sensiblement [ses] capacités vocales », et pourtant… Pourtant il est bien là. Son regard n’a pas changé, toujours aussi bleu. Son bandana rouge autour du cou, comme de celui de ses fans grenoblois, il est encore énervé, plein d’autodérision, généreux et débordant d’amour. Tout ce qu’on a toujours aimé.

« Bonsoir Grenoble… Et surtout, la santé ! ». Et « tant pis si on est déjà en février ». Dès son entrée sur scène, Renaud les cajole, ses “sauvageons”. « Vous les fidèles, je reviens vous dire merci, vous m’avez manqué vous aussi », chante-t-il quand le rideau tombe. Devant lui, ce sont 3 600 regards bienveillants qui sont levés, 3 600 paires de bras prêts à l’enlacer. Parce que c’est ça Renaud, un pote qu’on n’abandonne pas ; un gosse qu’on a envie de prendre par la main ; un tonton à qui on pardonne tout ; un frère, quoi.
« Deezer, onze heures, Facebook et fesse-mon-cul »

Hier soir, il a bien sûr offert quatre-cinq chansons de son dernier album. “Toujours debout”, histoire de clouer le bec aux mauvaises langues ; “J’ai embrassé un flic”, la chanson « la plus révolutionnaire de [son] répertoire » ; “Hyper Cacher”, en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 ; “Les Mots”, sa « préférée ». Ou encore “Héloïse”, écrite pour sa petite-fille, et où l’on retrouve la plume du poète qu’on chérit tant (“La source à laquelle je puise, et qui jamais ne se tarit, coule à vos lèvres cerise, quand l’une chante et l’autre rit”).

Mais, sans surprise, les titres qui ont mis le feu dataient un peu plus. “Marche à l’ombre” (1980) “La Ballade nord-irlandaise” (1991), “Le Retour de Gérard Lambert” (1981), et “Dès que le vent soufflera” (1983) ont fait danser la foule. Il ne pouvait pas passer à côté, évidemment : “Mistral gagnant”, élue “chanson préférée de tous les temps” par les Français en 2015, “Manu” et “Morgane de toi” étaient au menu, et on s’en est délectés. On l’a aussi entendu pester contre les smartphones et autres « Deezer, onze heures, Facebook et fesse-mon-cul », pour introduire “À la téloche” (2006).

Deux heures et quelques gorgées d’eau plus tard (« Beurk, de l’eau ! »), il est revenu une dernière fois pour un « pot complètement pourri » que le Summum a acclamé debout : la très belle “Chanson pour Pierrot”, l’incontournable “Hexagone”, l’indémodable “Laisse béton”, l’adorable “Ma gonzesse”, l’impertinent “Miss Maggie” ; et pour finir, et parce que c’est vrai, “Fatigué”. « Fatigué mais toujours debout… Grâce à vous. »

S’il est parfois douloureux de voir vieillir ses idoles, c’est tellement bon de les voir revenir. Surtout quand on sait qu’on y est pour quelque chose.
Par Sarah HUPPERT | Publié le 16/02/2017 à 06:00
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »


Renaud de retour à Clermont-Ferrand et au Zénith Clermont-Ferrand


Publié le 17/02/2017 La Montagne *

Renaud est attendu au Zénith d'Auvergne, à Clermont-Ferrand, ce samedi 18 février. Ville où le phenix a chanté à de nombreuses reprises.

Il est venu et revenu. Encore ce samedi 18 février 2017, puis devant l'affluence une nouvelle fois le 9 mars prochain. Deux dates au Zénith pour entretenir la légende Renaud. La Maison des sports de la grande époque, lorsque le Zénith n'était pas même encore un projet, le jardin Lecoq, etc. Renaud a donné de très nombreux concerts à Clermont-Ferrand tout au long de sa carrière. Lorsqu'il marchait à l'ombre, croisait Manu au détour d'un comptoir ou était totalement morgane de... toi. Gérard Lambert, évidemment, était de la partie, comme Maggie et l'ensemble de ses potes de l'hexagone. Ce samedi, Renaud vient présenter son nouvel album, son "retour à une vie normale". Le public n'attend que ça. Partager et chanter -avec celui récompensé lors des Victoires de la musique dans la catégorie artiste de l'année -, comme partout ailleurs en France depuis le début d'une tournée qui fait sold-out partout

* des photos en Archives sur leur site
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Renaud attendu par 8.000 fans à Clermont-Ferrand, sortez les bandanas !

Source La Montagne
Image
Le Quiz>>> https://fr.educaplay.com/fr/activiteedu ... b][/color]
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Zénith d'Auvergne
Quand les fans de Renaud poussent la chansonnette !
Clermont-Ferrand


Publié le 18/02/2017 à 16h46 La Montgne

15h30... Et ils sont déjà là ! Armés de leur bandana rouge, ils attendent patiemment ce soir, 21h15 et l'entrée en scène de Renaud.

Ils seront 8.000, ce soir, pour écouter et applaudir Renaud au Zénith d'Auvergne.

Ils sont une petite centaine déjà présents devant la salle de concert. On leur a demandé de pousser la chansonnette ! De Mistral gagnant (forcément !) aux Aventures de Gérard Lambert en passant par L'auto-stoppeuse, les fans de tout âge ont joué le jeu... Avec souvent un joli brin de voix !

VOIR la VIDEO

[BBvideo=560,315]http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 90495.html[/BBvideo]
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Presse, articles divers sur le Phénix Tour

Message par SVPat »

Renaud toujours debout pour les 8.500 fans du Zénith d'Auvergne

Publié le 19/02/2017 La Montagne

8.500 personnes dans un Zénith qui n’avait qu’une immense tendresse et un vrai respect pour Renaud le renard. C’était samedi soir.

Grand écart. Depuis Gérard Lambert, jusqu’à Héloïse, c’est tout ou presque l’histoire de Renaud qui défile. Entre un aventurier de quartier et une petite fille de presque six ans dont la maman est cette Lolita suivie en son temps par un mariole d’au moins quatre ans qui voulait lui piquer sa pelle et son seau. D’hier à aujourd’hui. D’avant-hier à samedi soir, au Zénith d’Auvergne, où 8.500 personnes étaient réunies pour célébrer le retour de chanteur à perfecto qui arborait un tee-shirt à l’effigie d’Yvan Colonna.

J’ai une sacrée rhino qui affecte singulièrement mes cordes vocales (!) Mais bon, vous n’êtes pas venus écouter Céline Dion ou Pagny hein ?


Voilà pour l’emballage. Sinon, la voix ? C’est Renaud qui en parle le mieux et très rapidement histoire d’évacuer l’affaire. Dès après l’ouverture et l’exécution de Toujours debout. « J’ai une sacrée rhino qui affecte singulièrement mes cordes vocales (!) Mais bon, vous n’êtes pas venus écouter Céline Dion ou Pagny hein » ? Voilà. L’ironie est maîtrisée, la lucidité avérée. Place à ces morceaux inscrits au patrimoine de la chanson et que chacun va s’appliquer à reprendre plus de deux heures durant. Peu importe ce qui sort du micro. En cloque, Marche à l’ombre, La pêche à la ligne, la désignée mythique Mistral gagnant, Manu, Morgane de toi, Hexagone, etc. « Je sais que vous préférez les vieilles…, mais je vais vous chanter aussi de nouvelles chansons », ponctue celui devenu Phénix mais qui avoue une santé fragile. Défilent alors J’ai embrassé un flic, Hyper-casher ou Les mots.

Le Zénith chante. Il y a de la nostalgie, de la compassion, de la tendresse, de l’amour et toujours un respect magistral pour cet artiste qui a séduit il y a presque quarante ans, un bon paquet de celles et ceux qui sont là et reviendront, peut-être, le 9 mars prochain pour la deuxième séance.

Geneviève Thivat & Julien Dodon


Côté fans

Image
Laurent et Dominique, de Gelles, sont arrivés plusieurs heures avant le début du concert. Photo Jean-Louis Gorce
Afin d’être au plus près de leur idole, certains fans s’étaient postés derrière les barrières dès le début de l’après-midi. « Nous sommes arrivés à 14 h 30, et il y avait déjà du monde », raconte Nathalie, exploitante agricole au Vernet-Sainte-Marguerite qui était dans les toutes premières places de la file d’attente quelques minutes avant l’ouverture des portes en compagnie de son mari Bruno, de son filleul Pierre et de son cousin, Loïc.
Plusieurs heures d’attente qui ont été l’occasion « de faire des connaissances, s’amuse la quinquagénaire qui n’avait pas revu l’interprète de Docteur Renaud, Mister Renard, sur scène depuis ses seize ans. Nous sommes tous devenus copains. »

Sa passion, la productrice de Saint-Nectaire l’a transmise à son fils et à son petit-fils de quatre ans. Une histoire semblable à celle de Corentin. Le jeune Clermontois d’une vingtaine d’années, bandana rouge dans la poche « pour se rapprocher de l’esprit que Renaud incarnait », l’a « dans les oreilles depuis tout petit. Mon père était fan et il m’a tout fait découvrir. Lors de sa dernière tournée, j’étais trop jeune pour aller le voir. Je ne pensais pas qu’il reprendrait la scène. C’est inespéré. »
Son bandana, Thierry l’a, lui, laissé dans l’armoire. « Quand j’étais jeune, je m’habillais comme lui », se rappelle l’inconditionnel du chanteur. Avec sa belle-sœur, Sandrine, présente à ses côtés hier, l’habitant de Neussargues-Moissac (Cantal) avait « assisté au concert à la Maison des sports de Clermont-Ferrand. C’est un très bon souvenir. »

Sa passion « a déteint, rigole son fils Yoan, présent à leurs côtés. J’ai été bercé avec Renaud. On l’écoutait toute la journée. » Le chauffeur routier, « qui met une cassette ou un CD du chanteur dans le camion », se montre admiratif du parcours de son idole. « Il est balèze. Passer par où il est passé et revenir comme ça, il faut le faire. »

Nous ne l’avons jamais vu sur scène. Nous avions peur de ne plus le revoir.

« Comme le dit la chanson, il est toujours debout, toujours vivant, s’enthousiasment Dominique et Marie qui ont pris place, grâce à une opportunité de dernière minute, pour la première fois à un concert de leur artiste préféré. Nous ne l’avons jamais vu sur scène. Nous avions peur de ne plus le revoir. »
Peu de temps avant de prendre place dans la fosse, le couple venu de Vichy s’attendait à ne « plus voir le Renaud que l’on a connu à cause de sa voix cassée et de ses déboires mais ce sera un plaisir quand même. » Et c’était bien ça le plus important.

Mathilde Thomas
Vidéo Stéphanie Delannes
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Répondre