Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quoi ?

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Sophie du moulin »

C'est clair qu'à vous lire on se demande si tout ça c'est bien objectif :mrgreen: entre le fait que vous gommez les défauts parce que vous aimez toujours Renaud et le fait que vous vous basez sur des comparaisons d'enregistrement...Je reste très dubitative. Bon , un fan ce n'est jamais objectif m'objecterez-vous :wink: mais quand même quand je vous lis, je me dis qu'on est loin d'un truc qui enthousiasme tout le monde. On s'y attendait mais moi bizarrement, je ne me dis pas : "pourvu que ce soit de mieux en mieux au niveau vocal, et tout le reste" , je me dis :"j'espère que Renaud saura quoi faire (sur le plan psychologique et en tant qu'artiste) de la réalité à laquelle il se confronte, de cette tournée particulière" .
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Fanou
Messages : 216
Enregistré le : 02 déc. 2002, 10:06
Localisation : Aurillac (15)

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Fanou »

Sophie, on ne dit pas qu'il chante comme Pavarotti, mais que c'est largement mieux qu'Evry et qu'il fait d'importants efforts.
Benoit1664 a écrit :moi je viens de voir le medley final de chalons en champagne et effectivement c'est nettement mieux, la voix est plus claire et il chante ( mal toujours mais il chante!). Il hésite pas à pousser sur les notes et il prend le temps de saluer en partant et de taper dans les mains alors que sur les autres videos on le voyait partir d'un pas hésitant.

Il a dis qu'il était encore en rodage, je pense donc que dans sa tête pour lui la tournée commence réellement à partir du zénith de Paris. Wait and see
Ben entre Chalon et la tournée Rouge Sang, niveau chant, je ne vois plus tant de différences que ça ! Si ce n'est qu'au lieu de chanter trop faux il descend de quelques notes, alors qu'en 2007 il tentait de pousser toutes les notes mais au détriment du chant.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Casimir »

Sophie du moulin a écrit :C'est clair qu'à vous lire on se demande si tout ça c'est bien objectif .
Pourquoi un ressenti de concert serait-il objectif ?

C'est forcément subjectif, c'est ce que tu as aimé à un instant T.

Sinon, c'est soit une analyse scientifique avec capteur, enquête, images, etc. ou ou soit un exercice critique avec une caution experte (de type journaliste, musicologue, etc.).

Ce qui est objectif 'à la rigueur, ce sont les prises vidéos et audio... et encore !

Mais le compte rendu d'un concert, c'est un exercice de style, un retour sur soi, une point de vue personnel en toute subjectivité.

La seule objectivité, c'est qu'on se plie à cet exercice (le compte rendu subjectif) sans arrière pensée, honnêtement...
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Ecoman »

Sophie du moulin a écrit :C'est clair qu'à vous lire on se demande si tout ça c'est bien objectif :mrgreen: entre le fait que vous gommez les défauts parce que vous aimez toujours Renaud et le fait que vous vous basez sur des comparaisons d'enregistrement...Je reste très dubitative. Bon , un fan ce n'est jamais objectif m'objecterez-vous :wink: mais quand même quand je vous lis, je me dis qu'on est loin d'un truc qui enthousiasme tout le monde. On s'y attendait mais moi bizarrement, je ne me dis pas : "pourvu que ce soit de mieux en mieux au niveau vocal, et tout le reste" , je me dis :"j'espère que Renaud saura quoi faire (sur le plan psychologique et en tant qu'artiste) de la réalité à laquelle il se confronte, de cette tournée particulière" .
Pour moi c'est secondaire franchement (comme la voix, je suis d'accord sur ça aussi). Sa psychologie et la réalité à laquelle il se confronte...
Aujourd'hui, j'ose espérer qu'il se sente mieux dans ses baskets qu'il y a encore 18 mois à boire comme un trou, isolé et incapable d'aligner 3 mots.

Alors, cette tournée est peut être épuisante, elle est peut être profitable pour ceux qui l'accompagnent plus que pour lui, mais c'est aussi une thérapie pour Renaud (il avait déjà dit en 2003 lors de sa tournée qu'il aimait cette vie de "saltimbanque", d'aller d'hôtel en hôtel...) Sa réalité aujourd'hui est beaucoup plus acceptable que sa réalité d'il y a quelques mois...
Celui qui a un minimum d'empathie ne peut pas regretter le Renaud d'il y a 2 ans.


Et pour relancer le sujet sur la voix, lors de la tournée 2002-2003, Alain Lanty a avoué être très dubitatif sur la possibilité de mener à bien la tournée à cause des piètres performances vocales de Renaud. La veille de la première, c'était assez catastrophique selon lui. Il s'en ait sorti et il a réussi à tenir la tournée.
Aujourd'hui, sa voix est incomparable avec celle de 2002 (si Lanty avait des doutes en 2002, qu'en serait-il aujourd'hui :D ) mais il va reprendre confiance et il va s'améliorer: c'est Renaud.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Myr »

Casimir a écrit :
Ce qui est objectif 'à la rigueur, ce sont les prises vidéos et audio... et encore !
Non plus. Donc t'as raison : et encore !
Les photos et les videos ne sont pas objectives non plus, ce sont des images, prises d'un certain point de vue et d'une certaine manière.
Ceci dit quand il y a autant d'avis, ça dit déjà quelque-chose. Le rassemblement d'avis aussi divers, c'est peut-être la meilleure objectivité qu'on peut avoir, dans un cas comme ça.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Casimir »

Myr a écrit :
Casimir a écrit :
Ce qui est objectif 'à la rigueur, ce sont les prises vidéos et audio... et encore !
Non plus. Donc t'as raison : et encore !
Les photos et les videos ne sont pas objectives non plus, ce sont des images, prises d'un certain point de vue et d'une certaine manière.
Ceci dit quand il y a autant d'avis, ça dit déjà quelque-chose. Le rassemblement d'avis aussi divers, c'est peut-être la meilleure objectivité qu'on peut avoir, dans un cas comme ça.

D'ou mon "et encore"... sinon, pourquoi rechercher l'objectivité dans le ressenti d'une personne ?

Le rassemblements d'avis, les sondages, les enquêtes... Quel est l'intétêt ? Là, il s'agit d'apprécier une oeuvre pas de suivre une courbe.

Tu y vas, tu prends ton pied, tu es déçu mais par rapport à tes critères pas à ceux de machin ni par rapport à un panel de gens représentatifs d'un forum, d'un journaliste, d'une enquête...
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Ze_Bestiole
Messages : 530
Enregistré le : 01 déc. 2002, 18:17
Localisation : Cousset (Montagny FR), Suisse

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Ze_Bestiole »

J'adore tous vos derniers topics.
Merci les forumeurs :D
Image Ah marcher sous la pluie, cinq minutes avec toi, et regarder la vie, tant qu'y'en a...
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Myr »

Casimir a écrit :
Myr a écrit :
Casimir a écrit :
Ce qui est objectif 'à la rigueur, ce sont les prises vidéos et audio... et encore !
Non plus. Donc t'as raison : et encore !
Les photos et les videos ne sont pas objectives non plus, ce sont des images, prises d'un certain point de vue et d'une certaine manière.
Ceci dit quand il y a autant d'avis, ça dit déjà quelque-chose. Le rassemblement d'avis aussi divers, c'est peut-être la meilleure objectivité qu'on peut avoir, dans un cas comme ça.

D'ou mon "et encore"... sinon, pourquoi rechercher l'objectivité dans le ressenti d'une personne ?

Le rassemblements d'avis, les sondages, les enquêtes... Quel est l'intétêt ? Là, il s'agit d'apprécier une oeuvre pas de suivre une courbe.

Tu y vas, tu prends ton pied, tu es déçu mais par rapport à tes critères pas à ceux de machin ni par rapport à un panel de gens représentatifs d'un forum, d'un journaliste, d'une enquête...
L'intérêt y est pour certaines personnes, cherche pas. Des qui vont à une date, et qui veulent savoir comment se passe le reste de la tournée, avant et après leur date, des qui s'inquiètent de Renaud, des qui peuvent pas y aller et qui veulent savoir quand même, des qui y vont pas à cette tournée, mais qui veulent savoir quand même, des qui connaissent Renaud depuis 30 ans sans aller le voir en concert et qui veulent savoir, comme ils veulent savoir si les bijoux de la nana dont j'ai déjà oublié le nom ont été retrouvés.
Si les gens racontent et lisent, c'est que ça les intéresse ! Même si ça n'intéresse pas tout le monde.
Mais sinon, à la question que tu poses, je peux carrément te demander à quoi ça sert de parler dans la vie ?
Ce n'est pas un panel représentatif du tout. C'est un ensemble formé par le hasard, mais avec suffisamment de gens pour qu'au bout s'en dégage une certaine vérité. Et la vérité c'est que le concert ne fait pas l'unanimité (ce à quoi on s'attendait :lol: ), donc il n'est pas excellent. Tu peux apprécier selon tes critères, mais c'est juste pas pareil qu'un événement qui emballe tout le monde.
Avatar du membre
Balagim
Messages : 137
Enregistré le : 25 août 2015, 11:10

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Balagim »

La vidéo du medley de Chalons est tout simplement bluffante.
C'est là qu'on voit que la psychologie joue beaucoup dans le chant.
Là ça se sent qu'il reprend confiance dans sa voix et que ses cordes vocales commencent à se redéployer comme avant.
Je trouve personnellement qu'il chante mieux que sur la tournée rouge sang et que son chant se rapproche plus de Boucan d'enfer.
Encore une dizaine de dates, du plaisir sur scène, de la motivation et on va vraiment voir le phénix renaitre de ses cendres, du moins vocalement.
"Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà."
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Sophie du moulin »

Ecoman a écrit :
Sophie du moulin a écrit :C'est clair qu'à vous lire on se demande si tout ça c'est bien objectif :mrgreen: entre le fait que vous gommez les défauts parce que vous aimez toujours Renaud et le fait que vous vous basez sur des comparaisons d'enregistrement...Je reste très dubitative. Bon , un fan ce n'est jate plan psychologique et en tant qu'artiste) de la réalité à laquelle il se confronte, de cette tournée particulière" .
Pour moi c'est secondaire franchement (comme la voix, je suis d'accord sur ça aussi). Sa psychologie et la réalité à laquelle il se confronte...
Aujourd'hui, j'ose espérer qu'il se sente mieux dans ses baskets qu'il y a encore 18 mois à boire comme un trou, isolé et incapable d'aligner 3 mots.

Alors, cette tournée est peut être épuisante, elle est peut être profitable pour ceux qui l'accompagnent plus que pour lui, mais c'est aussi une thérapie pour Renaud (il avait déjà dit en 2003 lors de sa tournée qu'il aimait cette vie de "saltimbanque", d'aller d'hôtel en hôtel...) Sa réalité aujourd'hui est beaucoup plus acceptable que sa réalité d'il y a quelques mois...
Celui qui a un minimum d'empathie ne peut pas regretter le Renaud d'il y a 2 ans.
Je crois que personne ici n'a dit qu'il regrettait le Renaud d'il y a deux ans....mais le Renaud de 10 ans en arrière peut-être.... Par ailleurs, je trouve que pour affirmer que cette tournée a un effet thérapeutique, tu t'avances drôlement :o Lui l'espère sans doute et je ne le lui reproche pas et je trouve même que c'est courageux de se mettre en danger ainsi mais des fois je me dis qu'il se met tellement en danger que soit c'est du déni, soit du désespoir et du coup je suis plutôt pessimiste sur la suite. :(
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Didier Lembrouille »

PUTAIN !!!!!!!

L'autre jour y avait Bertrand Piccard dans l'émission C à vous qui était plus qu'un peu interloqué par le fait que les médias ont passé 2 jours à soliloquer sur le divorce d'Angelina Jolie et de Brad Pitt.
En gros il disait que de faire d'un non évènement l'information absolue était une preuve que la société ne tournait plus rond.

Et je suis bien d'accord avec lui.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
pops21
Messages : 194
Enregistré le : 10 févr. 2016, 09:43
Localisation : Côte d'or

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par pops21 »

Didier Lembrouille a écrit :PUTAIN !!!!!!!

L'autre jour y avait Bertrand Piccard dans l'émission C à vous qui était plus qu'un peu interloqué par le fait que les médias ont passé 2 jours à soliloquer sur le divorce d'Angelina Jolie et de Brad Pitt.
En gros il disait que de faire d'un non évènement l'information absolue était une preuve que la société ne tournait plus rond.

Et je suis bien d'accord avec lui.
Ouai ok. Ca va sinon ?
J'aime une blonde, et alors
J'aime ses cheveux d'or
Comme un soleil
Je vous laisse vos brunasses
Vos rouquines un peu fadasses
Qui m'indiffèrent

Blonde comme le blé en gerbe
Elle a inventé l'eau tiède
Et vous emmerde (comme moi)
Avatar du membre
Fanou
Messages : 216
Enregistré le : 02 déc. 2002, 10:06
Localisation : Aurillac (15)

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Fanou »

Quand on regarde le medley de Châlons, l'animation finale avec le Phénix prend tout son sens !
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Casimir »

Fanou a écrit :Quand on regarde le medley de Châlons, l'animation finale avec le Phénix prend tout son sens !
Quand on le regarde, certes... mais quand on l'écoute ?
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Ze_Bestiole
Messages : 530
Enregistré le : 01 déc. 2002, 18:17
Localisation : Cousset (Montagny FR), Suisse

Re: Avis positifs, négatifs, neutratifs, toi t'en pense quo

Message par Ze_Bestiole »

Casimir a écrit :
Fanou a écrit :Quand on regarde le medley de Châlons, l'animation finale avec le Phénix prend tout son sens !
Quand on le regarde, certes... mais quand on l'écoute ?
Le Phénix final ?
Image Ah marcher sous la pluie, cinq minutes avec toi, et regarder la vie, tant qu'y'en a...
Répondre