Décor Tournée Phénix Tour - Renaud renonce à son clone en hologramme faute de budget !

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Décor Tournée Phénix Tour - Renaud renonce à son clone en hologramme faute de budget !

Message par Saint Maïeul » 08 févr. 2017, 18:21

On a échappé à cela pour cette fois , mais qui sait sur une prochaine tournée, s'il y a !

https://www.franceinter.fr/emissions/et ... vrier-2017
Hier Jean-Luc Mélenchon a testé son hologramme grandeur nature. Lui était en meeting à Lyon, et son double à Aubervilliers.

Derrière cette performance technique il y a une toute petite entreprise française : Adrenaline.

Et si demain, vous aviez quatre, voire cinq Jean-Luc Mélenchon en meeting au même moment ? Plus fort que le doublement, une multiplication du candidat.

Que l’on devrait voir en mars ou en avril.

Son équipe le considère très sérieusement, et techniquement en tous cas, rien ne s’y oppose. Car à entendre Sébastien Mizermont, l’un des deux patrons d’Adrenaline, l’entreprise derrière ce clone, le dispositif qui permet ce genre de mise en scène est extrêmement léger : une caméra de cinéma pour la captation à Lyon et deux projecteurs pour récupérer le flux à Paris. Et le tour est joué.

En fait le gros du succès repose sur la soixantaine de techniciens qui vont accompagner l’image. Leur réception et leur diffusion. Technique légère, mais facture assez lourde quand même : 250 000 euros pour les deux meetings simultanés. La mise en place d’un clone en elle-même pouvant aller de 50 000 à 100 000 euros.

Mais ce n’est pas le meeting d’hier qui a rapporté le plus à Adrenaline. Ce qui est intéressant avec cette entreprise, c’est qu’elle a connu des hauts très hauts… et puis des bas.

Commençons par les succès: son plus gros contrat, à Adrenaline, c’était Dubaï, grâce à Alsthom. Le chantier du tramway en 2014. Pour l’inauguration il fallait un hologramme du train sur presque 50 mètres de long et 8 mètres de haut. Mission accomplie. 200 000 euros. Et puis ils ont fait apparaître des stars en hologramme aussi : Stromae, par exemple leur a tout simplement demandé de faire exploser son double à 12 mètres de hauteur.

Maintenant pour ce qui est des déceptions, il y a eu Renaud, qui a finalement renoncé à son clone faute du budget, ou moins impressionnant, mais assez rigolo, tout récemment ils ont fait l’hologramme d’un poisson-rouge pour une pièce de Jacques Weber.

Des grands défis et des petites réalisations donc vous voyez, qui amènent Adrenaline à 1 millions 500 mille euros de chiffre d’affaire annuel.

Et l'entreprise n'a même pas fait breveter sa technique, parce qu’elle ne lui appartient pas, figurez-vous. Elle a été brevetée par des Anglais : Musion, c’est leur nom, qui en ont fait une manne financière. Le double de Michael Jackson c’est eux, celui de 2 PACK, c’est eux aussi. Adrenaline exploite donc ce savoir-faire comme une vingtaine d’autres entreprises à travers le monde… mais elles sont de plus en plus nombreuses sur le créneau.

Alors au delà du buzz déclenché par l’événement d’hier, l’avenir d’Adrenaline, est maintenant entre les mains de grandes marques comme GIAT industries ou encore L'oréal. Giat vous savez c’est l’industrie de l’armement. L'oréal c’est pour des salles immersives dont je vous parlerai une autre fois.

Pour ce qui est de la politique, Adrenaline n’a pas été sollicité par d’autres partis et c’est assez logique me disait-il hier, ça ferait récupération.

Mais son patron prévient d’ores et déjà: l’extrême droite ne fera jamais partie de ces clients.
Mais bon il a pas renoncé aux effets visuels ! C'est qui déjà la boite qui fait les visuels projetés lors de cette tournée ? Ils semblent avoir reçu un bon accueil par le public (à part peut-être pour un ou deux trucs too much).
Banalyse :)

Répondre