Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Tout ce que vous voulez savoir, ou raconter sur la tournée.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Marie la Belge »

Bah c'est le syndrome "Vu à la télé". Certains font tout pour se montrer à la télé, d'autres se précipitent pour assister à un concert quand ils savent que c'est filmé pour une émission ou un DVD, après ils passent des heures à se chercher, à faire des extraits qu'ils pourront publier sur FB "t'as vu on me voit on me voit !" . Apparemment c'est une spécialité française.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par fifi brindacier »

Ils ont fait comment pour le DVD, ils ont demandé des autorisations pour pouvoir filmer le public? Parce qu'il y en a pas mal qu'on voit bien, et longtemps des fois
Je suis pas sûre que ce soit le syndrome "Vu à la télé" parce que je crois que pas grand monde était au courant que le film allait être tourné à Nantes
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Benoit1664 »

ouais je vois pas trop le rapport avec "la spécialité française". Surtout que sur cette tournée les places ont été achetées longtemps à l'avance et on a su que peu de jours avant que le dvd allait être tourné à Nantes sachant qu'il devait l'être à Toulouse de mémoire à la base.
Après d'accord avec toi Marie que certains font tout pour être filmés une fois qu'ils voient les caméras. Pour les autorisations il y avait seulement des affiches sur les portes du zénith le soir, j'espère juste que tous les couples filmés ce soir là étaient légitimes ;-)
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Jeep »

Dans la kyrielle des mentions au dos des billets de concerts, en sus de ce qui est interdit il y a une mention signalant systématiquement que le concert est susceptible d'être filmé et qu'on peut ainsi apparaître lors d'une diffusion du concert.

Mais la question que tout le monde se pose est de savoir si Francky et sa maman apparaissent dans le public sur ce DVD de Renaud :mrgreen:
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Myr »

Sur le besoin irrépréscible d'être vu, filmé et photographié à coté d'ne star et lors d'un grand êvenement, je pense que les américains nous battent à plates coutures !
J'ai vu Springsteen devenir fou (enfin… en video j'ai vu hein) à cause de gens pas du tout français se filmer et se prendre en selfie à coté de lui alors qu'ils les avaient fait monter sur scène !! Genre ils lui pourissent le show sur scène tranquille. Et j'ai vu d'autres stars américaines (Beyonce il me semble) s'énerver avec ça. Les dvd qui montrent le public exploitent surement cette corde-là, et peut-être qu'il y a une nouvelle mode française qui force trop là-dessus, mais le trait de caractère qui consiste pour un humain à se chercher d'abord lui-même dans l'image d'une foule, ça n'est pas spécialement français.

En filmant les réactions du public, ils ont probablement l'intention de montrer le rapport avec l'artiste, qui est très fort pour Renaud. Chez Renaud, en 2016-2017, le public était une partie du spectacle, et moi je suis contente de voir justement le public, mais je n'ai vu que le trailer du dvd qui passe sur internet, et pas le dvd. Donc je ne sais pas si pour le dvd je trouverais que ça fait trop.

Pour une star internationale, filmer les réactions excessives du public, c'est renforcer l'image de la star absolue. Exemple, qui date de la fin des années 80; c'est pas nouveau, donc. Faut pas s'étonner que les auters aient envie de le faire aussi. Alors oui ok, là c'est un clip. Et les stars américinaies, ils font un tel énorme show que je suppose quand même que dans le dvd ils mettent l'accent sur la scène, tellement c'est important. Pour les français, ils mettent plus l'accent sur le coté relation plus intime (les textes, les émotions tout ça).
Et pour les insus, ils ont surement voulu rendre visible le coté légendaire du groupe téléphone.

Exemple : Fifi, probable qu'ils informent que le concert est filmé, pour se protéger, mais il ne me semble pas qu'ils aient particulièrement besoin d'une autorisation, dans ce contexte. Le droit à l'image est encadré. Là c'est un lieu public et ça ne nuit pas à l'image de la personne, donc à priori, ils ont le droit. Souvent on les demande pour se protéger, car pas mal de gens aujourd'hui, très peu au courant de la loi croient qu'il est interdit de les filmer ou photographier… Hors, on a encore des droits dans ce pays.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Myr »

Et là, heureusement, ils n'ont pas mis une seule image du public. Pas du tout, et HEUREUSEMENT. C'est ouf, ce qu'il faut, je piourrais le regarder danser des heures !
On est à la même époque que la video de tout à l'heure (si ce n'est pas le même concert, à wenbley, je ne sais pas)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Myr »

Sinon, j'ai écouté le live de Renaud sur Spotify. Et ben, j'ai été d'être surprise, mais j'ai aimé !
Il chante mal comme pas permis, mais comme la musique est super bien, ça passe carrément. Et j'ai même eu vachement de plaisir à l'écouter ce qui m'a beaucoup surprise, car j'y allais un eu à reculons, je dois dire.
Pour écouter, je crois que je préfère même à la tournée d'enfer (où il chantait quand même très très mal).
Y a des moments où c'est un l'ahllu comme il chante mal, et là je fais une tête toute tordue à ce moment-là, mais ça me fait ritre en même temps !! Comme en concert, quand on se regardait entre nous dans le public, tellement c'était… ouf !!
Mais ces moments sont minoritaires sur l'ensemble, et franchement ils ont fait du bon boulot.

Ils sont surement travailél la voix, parce que dans mon souvenir, c'était pire en vrai, aussi bien en 2016 qu'en 2017. mais c'est discret.

Par contre ya un ou deux moments très surprenants, où ols nous sort sa voix de canard,on dirait que le disque est cassé !! Exemple sur lola dans morgane de toi. Et là franchement, je ne sais pas du tout s'il a chanté comme ça pour arriver à la sortir, ou si c'est le bidouillage qui fait ça, mais ne plus c'est assez fort en volume :hehe: :hehe:

Au niveau musique, on retrouve vraiment ce qu'on a entendu en live, et c'est génial de pouvoir en profiter à la maison. Le son de chaque instrument est très clair.
Je préfère largement écouter ça avec cette voix-là que l'album que je n'arrive décidémment pas à écouter (même si j'ai essayé à nouveau suite aux posts de Charlie, mais non, je peux pas…).
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par fifi brindacier »

Myr a écrit : 03 déc. 2017, 14:49 Et là, heureusement, ils n'ont pas mis une seule image du public. Pas du tout, et HEUREUSEMENT. C'est ouf, ce qu'il faut, je piourrais le regarder danser des heures !
On est à la même époque que la video de tout à l'heure (si ce n'est pas le même concert, à wenbley, je ne sais pas)
Peut-être que si Renaud dansait pareil ils auraient moins filmé le public pour le DVD :hehe:
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Garf
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2016, 13:08

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Garf »

Je n'ai pas l'impression que filmer le public soit une mode récente.
J'ai le souvenir du dvd de la dernière tournée de Goldman ("Un tour ensemble") où l'on voit souvent des visages de spectateurs, et je trouvais ça plutôt sympa. Cela permettait de voir les réactions pendant certaines moments forts du concert.
Et à peu près à la même époque, côté angliches, j'avais été très marqué par ça : Bon, ça fait certes une bonne pub au chanteur, en mode "Regardez comme je suis une star intergénérationnelle, qui touche un large public", mais franchement, je trouve que les images du barbu à 01.18 sont magnifiques.

En ce qui concerne plus particulièrement le dvd de Renaud (que je n'ai pas vu), je pense que ces multiples plans sur le public ont un triple intérêt :
1. éviter les plans sur le visage figé du chanteur,
2. varier un peu les plans, parce qu'on ne peut pas dire que ce qui se passe sur scène soit vraiment "vidéogénique"... y'a rien de grandiloquent ou spectaculaire dans la mise en scène du concert,
3. et comme pour Mccartney, montrer que renaud a un public hétéroclite, très content d'être là pour faire la fête et chanter ces vieux tubes que personne n'a oublié, et que l'intérêt de la tournée était + dans ces retrouvailles que dans les réelles qualités du chanteur.

'fin, à mon avis, quoi...
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Jeep »

Pour Renaud j'en sais rien, je le verrai peut être dans quelques semaines son DVD.
Mais pour Les Insus, c'est le montage à l'arrache qui casse tout, les nombreux plans de coupe avec le public se font dans des mauvais moments, des plans larges quand il faudrait resserrer sur celui qui joue, l'écran géant derrière qui pollue le gros plan, c'est un festival d'assemblages foireux.
Et c'est une production du groupe et de Canal+ qui a réalisé ça.
Pour vous dire si ce sont des bras cassés, dans les crédits du générique de fin il y a un titre non joué, deux titres joués mais absents et deux titres inversés par rapport à la setlist réelle.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Myr »

Jeep a écrit : 03 déc. 2017, 19:10 Pour Renaud j'en sais rien, je le verrai peut être dans quelques semaines son DVD.
Mais pour Les Insus, c'est le montage à l'arrache qui casse tout, les nombreux plans de coupe avec le public se font dans des mauvais moments, des plans larges quand il faudrait resserrer sur celui qui joue, l'écran géant derrière qui pollue le gros plan, c'est un festival d'assemblages foireux.
Et c'est une production du groupe et de Canal+ qui a réalisé ça.
Pour vous dire si ce sont des bras cassés, dans les crédits du générique de fin il y a un titre non joué, deux titres joués mais absents et deux titres inversés par rapport à la setlist réelle.
Effectivement, c'est un art le montage. Et quand on coupe avec le public, encore faut-il le faire habilement, au bon moment, et avec des images bien choisies.
Je trouve étonnant vu le pognon qu'a du rapporter la tournée des insus qu'ils n'aient pas pu faire un vrai montage.
Garf a écrit : 03 déc. 2017, 18:40 Et à peu près à la même époque, côté angliches, j'avais été très marqué par ça : Bon, ça fait certes une bonne pub au chanteur, en mode "Regardez comme je suis une star intergénérationnelle, qui touche un large public", mais franchement, je trouve que les images du barbu à 01.18 sont magnifiques.

Oui très belle émotion sur son visage, fallait pas la rater celle-là !
Garf a écrit : 03 déc. 2017, 18:40 En ce qui concerne plus particulièrement le dvd de Renaud (que je n'ai pas vu), je pense que ces multiples plans sur le public ont un triple intérêt :
1. éviter les plans sur le visage figé du chanteur,
2. varier un peu les plans, parce qu'on ne peut pas dire que ce qui se passe sur scène soit vraiment "vidéogénique"... y'a rien de grandiloquent ou spectaculaire dans la mise en scène du concert,
3. et comme pour Mccartney, montrer que renaud a un public hétéroclite, très content d'être là pour faire la fête et chanter ces vieux tubes que personne n'a oublié, et que l'intérêt de la tournée était + dans ces retrouvailles que dans les réelles qualités du chanteur.

'fin, à mon avis, quoi...

ok avec ces 3 points.
En plus, à Aluna, il y a avait 2 écrans super géants, on voyait des gros plans sur son visage, beaucoup plus près que dans les extraits que j'ai pu voir (il y a déjà quelqu' un qui a mis en ligne toujours debout sur yt.) Et ben on ne peut pas trop se permettre le maxi gros plan tout du long avec Renaud.

Et je pense aussi que els images du public montre la forcé des mots des chansons de renaud. C(est pas juste du divertissement, on sent que les gens sont touchés à l'intérieur d'eux, en rapport à leur vie. Il ss'attribuent réellement els chansons, c'est assez étonnant et beaux à voir. C'est pour moi toute la différence entre un auteur comme Renaud, même s'il chante mal, et une bête de scène qui ne "parle" pas aux gens de cette manière. Et ça se voit sur leur comportement en concert. Nous on le sait, mais je trouve ça chouette que ça ai pu être gravé.

Après faut que le montage soit bien fait.

fifi brindacier a écrit : 03 déc. 2017, 15:06 Peut-être que si Renaud dansait pareil ils auraient moins filmé le public pour le DVD :hehe:
C'est fort probable :-D
Avatar du membre
maxx
Messages : 749
Enregistré le : 12 août 2004, 14:00

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par maxx »

Benoit1664 a écrit : 03 déc. 2017, 13:55 on a su que peu de jours avant que le dvd allait être tourné à Nantes sachant qu'il devait l'être à Toulouse de mémoire à la base.
C'est exact, j'étais au concert à Pau (le lendemain) et un technicien disait que le concert de la veille à Toulouse avait été totalement catastrophique. La veille de cette date, c'était un jour off de la tournée et Renaud a passé sa journée à s'envoyer des pintes.
D'après lui cette date était vraiment planifiée pour faire un DVD et une équipe vidéo avait été mobilisée. D'après lui aussi, tout était à jeter.
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Myr »

maxx a écrit : 05 déc. 2017, 14:17
Benoit1664 a écrit : 03 déc. 2017, 13:55 on a su que peu de jours avant que le dvd allait être tourné à Nantes sachant qu'il devait l'être à Toulouse de mémoire à la base.
C'est exact, j'étais au concert à Pau (le lendemain) et un technicien disait que le concert de la veille à Toulouse avait été totalement catastrophique. La veille de cette date, c'était un jour off de la tournée et Renaud a passé sa journée à s'envoyer des pintes.
D'après lui cette date était vraiment planifiée pour faire un DVD et une équipe vidéo avait été mobilisée. D'après lui aussi, tout était à jeter.
Le mec s'envoie des pintes la veille du tournage de son dvd et il nous parle d'alcolémie contrôlée :-D
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Myr »

Déjà que sans pintes toute la journée la veille c'était déjà pas terrible…
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Cd ,Vinyl ,Dvd et Blu-Ray du phénix tour!

Message par Born X »

Que le montage du dvd soit pas tip top peut se comprendre...les mecs ont fait un boulot HALLUCINANT sur le son, ils étaient un peu crevé après.
Pi charrette sur le timing aussi.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre