Jeu chanson avec des synonymes

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Sophie du moulin

Re: Jeu chanson avec des synonymes

Message par Sophie du moulin »

Merci Jeep! Oui ça donne envie. Je savais pour le fils avec lequel il n'a pas eu de lien et vaguement pour l'enfance mais pas si précisément. Daho est un artiste touchant, complexe et c'est le seul artiste qui parvient à me toucher alors que ses mots restent souvent obscurs pour moi. En tout cas, pour la partie rationnelle de mon cerveau :wink: Et je ne comprends jamais quand les gens disent qu'on ne comprend pas ce qu'il dit (au sens articulatoire) car pour moi c'est toujours très clair dès la première écoute mais effectivement les mots associés sont souvent inattendus et donc ce doit être plutôt ça qui gêne certaines personnes. Et puis sa voix grave n'a pas besoin d'être puissante, comme celle de grand corps malade , elle a pour moi des pouvoirs quasi magiques. :wink: Tu peux me donner le titre de la bio qui pourrait me plaire ?

Bon alors à Minette de donner la réponse et de relancer. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
adieu minette

Message par adieu minette »

Bon la réponse est "bleu comme toi", j'ai trouvé grâce aux deux dernières lignes. Par contre je ne connaissais pas le titre exact de ce titre.

Je savais qu'Etienne Daho avait eu un fils qu'il n'avait pas élevé par contre je ne savais rien pour son père, ni cette histoire pour les obsèques de ce dernier.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
A l'époque où j'étais à la fin du lycée, il y avait régulièrement une rumeur qui ressortait tous les 3 ou 4 mois (j'habitais en périphérie rennaise) qu'Etienne Daho avait le sida et qu'il était mourant à l'hôpital de Pontchaillou. Il y avait toujours quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui détenait cette information d'une infirmière travaillant au CHU rennais. Les gens juraient que c'était vrai, ça faisait le tour. Tout rennais de cette époque (première moitié des années 90, l'a sûrement entendu.)
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Jeep

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 13 avr. 2024, 12:46 Tu peux me donner le titre de la bio qui pourrait me plaire ?
Je viens de reprendre les deux en mains, et il n'y a pas tout ce que j'ai pu lire sur l'enfance à Oran et Cap Falcon et ses premières années en France.
Donc le reste qui est dans ma mémoire c'était soit dans un des autres bouquins dédiés à Daho, soit un hors-série des Inrocks, soit un article dans un autre magazine, soit une interview télé, soit une des émissions spéciales de France Inter...

Celle où l'on trouve le plus de pages sur cette enfance est celle de Christophe Conte.
Mais c'est peu par rapport à tout le reste du livre qui s'attarde surtout sur la carrière musicale de Daho (influences, enregistrements, tournées...).
Si tu trouves ça en médiathèque c'est intéressant, sinon c'est un peu cher pour cette histoire familiale (le jeune Etienne se déhanchait déjà devant le juke-box et chantait quelques titres).
Dans l'autre bio, il y en a encore moins.

Complément à ce que j'ai écrit :
Le père d'Etienne s'appelait...Etienne.
Lors de ses premiers concerts et documents de l'époque, il se faisait donc appeler Etienne Daho Junior.

Sa toute dernière rencontre avec ce père se passe donc à la maison de Cap Falcon, au dessus de la plage.
Il a 6 ans.
Le père soigne le décorum, arrive dans une Jeep (oui, je sais...) avec un militaire qui la conduit.
Il monte à l'étage, serre son fils contre lui, fait des adieux...et saute par la fenêtre pour ne pas croiser le reste de la famille qui est en bas, et part visiblement pour la France.
Sa dernière vision de son père est cet homme qui disparait par une fenêtre.

Il quitte l'Algérie en 1964 avec une des soeurs à sa mère et son mari.
Il est urgent de partir, la maman et le reste de la famille quitteront le pays plus tard.
L'oncle a un travail à Reims quand ils arrivent (je suppose qu'il devait être fonctionnaire).
C'est là que Daho en entrant à l'école prend conscience du gouffre entre la métropole et l'Algérie (rappel, l'Algérie était découpée en des départements qui avaient le même fonctionnement que le reste du pays).
Il s'accroche fermement pour rattraper son retard.
Quelques mois plus tard, l'oncle est muté à Rennes.
Il va y rester, même si une partie de la famille est en région parisienne.
La suite est connue.
adieu minette a écrit : 13 avr. 2024, 14:36 A l'époque où j'étais à la fin du lycée, il y avait régulièrement une rumeur qui ressortait tous les 3 ou 4 mois (j'habitais en périphérie rennaise) qu'Etienne Daho avait le sida et qu'il était mourant à l'hôpital de Pontchaillou. Il y avait toujours quelqu'un qui connaissait quelqu'un qui détenait cette information d'une infirmière travaillant au CHU rennais. Les gens juraient que c'était vrai, ça faisait le tour. Tout rennais de cette époque (première moitié des années 90, l'a sûrement entendu.)
Tu es trop jeune pour avoir connu ça mais tu connais l'histoire "du SIDA d'Isabelle Adjani".
1987.
Alors à cette époque, un de mes cousins est en 4ème année de médecine (il est devenu cardiologue), il est donc régulièrement à l'Hôpital Nord de Marseille.
Donc de sa propre bouche à cette époque, il affirmait qu'à l'étage où étaient soignés les malades du SIDA ,il y avait au bout du couloir un périmètre inaccessible où était hospitalisée Isabelle Adjani.
Va savoir qui avait colporté ça et réussi à convaincre le personnel et quelques internes...

Isabelle Adjani avait été obligée de venir au JT de 20H00 pour démentir.
Durant l'interview elle a un coude sur la table et sa tête repose contre sa main. Par lassitude, par dépit, on s'en fout...
Le lendemain, beaucoup diront qu'elle cachait des tâches (Kaposi) de la maladie sous cette main.
On était déjà aussi con qu'en 2024.

Isabelle Adjani, l'Algérie, son père, sa jeunesse, sa famille...belle et profonde interview de 2018 dans un magazine suisse :
https://www.illustre.ch/magazine/isabel ... -vraie-vie

adieu minette

Jeep a écrit : 13 avr. 2024, 23:02 arrive dans une Jeep (oui, je sais...)
:lol: :lol: :lol: :lol:

Jeep a écrit : 13 avr. 2024, 23:02 On était déjà aussi con qu'en 2024.
C'est pas faux !
adieu minette

Voici donc ma relance :

Il faudrait pas grand chose
probablement une décade en dessous,
afin que je te déclare ma flamme,
que je t'empoigne,
pour aller voir jouer M'Bappé
te payer un joli dribble

Mais pour quelle raison réaliser un film 16:9
jeune fille, jette un oeil sur ma tronche
et observe mon absence de chirurgie esthétique qui nous éloigne
dans quel but cabotiner
en se prenant pour un vieux beau,
tu feindrais d'être convaincue.
Sophie du moulin

:lol: Pauvre Saint Germain des près! Réduit à une équipe de foot!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
adieu minette

Sophie du moulin a écrit : 14 avr. 2024, 15:24 :lol: Pauvre Saint Germain des près! Réduit à une équipe de foot!
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

adieu minette a écrit : 14 avr. 2024, 08:30 Voici donc ma relance :

Il faudrait pas grand chose
probablement une décade en dessous,
afin que je te déclare ma flamme,
que je t'empoigne,
pour aller voir jouer M'Bappé
te payer un joli dribble

Mais pour quelle raison réaliser un film 16:9
jeune fille, jette un oeil sur ma tronche
et observe mon absence de chirurgie esthétique qui nous éloigne
dans quel but cabotiner
en se prenant pour un vieux beau,
tu feindrais d'être convaincue.

Serge Reggiani - Il suffirait de presque rien

"Il suffirait de presque rien,
Peut-être dix années de moins,
Pour que je te dise "Je t'aime".
Que je te prenne par la main
Pour t'emmener à Saint-Germain,
T'offrir un autre café-crème.

Mais pourquoi faire du cinéma,
Fillette allons regarde-moi,
Et vois les rides qui nous séparent.
A quoi bon jouer la comédie
Du vieil amant qui rajeunit,
Toi même ferait semblant d'y croire.
"

Sophie du moulin a écrit : 14 avr. 2024, 15:24 :lol: Pauvre Saint Germain des près! Réduit à une équipe de foot!

:-D

(Cela dit, le "Saint-Germain" du PSG, c'est pas Saint-Germain-des Prés, mais Saint-Germain-en-Laye. :wink: )

Et je relance dans la foulée (pas celle de M'Bappé, j'ai pas les jambes... :? :-) )

"T’as vraiment aimé les années 80, poupée
Quand tu te déhanchais sur les synthés
T’as vraiment aimé ces années de tarés
Mais, bon sang, où sont-ils tous passés ?

Qu’est devenu ton beau Renaud ?
Où sont passés tous ses potos ?
Coluche, Desproges, Charlie Hebdo ?
Et les Rita, et la Mano ?"
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Sophie du moulin

Je tournais autour mais je ne l'avais pas. J'ai pensé à Coup de vieux (Julien Doré et Bigflo et Oli) mais ce n'est pas ça. Je sais que c'est plus ancien et là j'ai eu un flash mais je ne suis pas tout à fait certaine car ce serait très "librement" réécrit... Si j'ai bon , ce serait plus à Jeep de trouver, non ? :wink:

PS: Merci Jeep pour toutes ces infos.
Image
adieu minette

Ca me parle mais je ne l'ai pas pour l'instant... Ca me préoccupe hum, si je trouve pas d'ici ce soir, je demande un indice.
adieu minette

Je prendrais bien un indice.
Sophie du moulin

Je pense perso à une chanson de Gainsbourg.... chantée par Jane. :wink: A Charlie de confirmer ou pas.
Image
Sophie du moulin

Alors même si je ne suis pas certaine, je propose Ex-fan des sixties.

Parce que ça peut coller:

Ex-fan des sixties, petite baby doll
Comme tu dansais bien le rock'n'roll
Ex-fan des sixties, où sont tes années folles?
Que sont devenues toutes tes idoles?
Disparus Brian Jones, Jim Morrison
Eddie Cochrane, Buddy Holly
Idem Jimi Hendrix
Otis Redding
Janis Joplin, T.Rex, Elvis

J'attends la réponse de Charlie. :wink:
Image
adieu minette

Franchement Sophie, je te dis bravo !! Sans ton indice, j'aurais pu chercher 10 ans, je n'aurais jamais trouvé... C'est certainement ça !! Il faut un cerveau bien câblé pour trouver des trucs pareils. Je ne sais même pas comment tu as fait !! Le beau Renaud est Brian Jones !
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 17 avr. 2024, 11:08 Alors même si je ne suis pas certaine, je propose Ex-fan des sixties.

Parce que ça peut coller:

Ex-fan des sixties, petite baby doll
Comme tu dansais bien le rock'n'roll
Ex-fan des sixties, où sont tes années folles?
Que sont devenues toutes tes idoles?
Disparus Brian Jones, Jim Morrison
Eddie Cochrane, Buddy Holly
Idem Jimi Hendrix
Otis Redding
Janis Joplin, T.Rex, Elvis

J'attends la réponse de Charlie. :wink:

Bravo ! C'est tout à fait ça ! :-D

Sophie du moulin a écrit : 15 avr. 2024, 19:40 Je tournais autour mais je ne l'avais pas. J'ai pensé à Coup de vieux (Julien Doré et Bigflo et Oli) mais ce n'est pas ça.

Je dois connaître une seule chanson de Julien Doré, et zéro de Bigflo et Oli. Ça ne pouvait effectivement pas être ça... :? :-)

Sophie du moulin a écrit : 15 avr. 2024, 19:40 Je sais que c'est plus ancien et là j'ai eu un flash mais je ne suis pas tout à fait certaine car ce serait très "librement" réécrit... Si j'ai bon , ce serait plus à Jeep de trouver, non ? :wink:

Ton flash était bon !
Et, oui, j'ai bien conscience que je ne respecte pas complètement la règle du jeu des synonymes... (Désolé, Adieu minette...), j'ai parfois envie de réécrire "librement", comme tu dis. :-)

Et je pensais aussi que Jeep serait le plus prompt à dégainer. :wink:
Du coup, je te félicite derechef !

adieu minette a écrit : 17 avr. 2024, 12:34 Franchement Sophie, je te dis bravo !! Sans ton indice, j'aurais pu chercher 10 ans, je n'aurais jamais trouvé... C'est certainement ça !! Il faut un cerveau bien câblé pour trouver des trucs pareils. Je ne sais même pas comment tu as fait !! Le beau Renaud est Brian Jones !

Bien câblé, bien câblé... Tu parles du cerveau de Sophie, j'espère... Parce que le mien, je doute qu'il soit bien câblé... :? :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre