Il est où ce putain de topic ciné ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Born X

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Born X »

Yann quib a écrit :La Isla minima

c'est un peu "True Detective" dans l'Espagne post-franquiste, mais en mieux filmé, encore moins manicheen, plus intelligent, et plus politique.
c'est génial!
Depuis le temps que je dit que l'espagne c'est le top du cinéma européen et que c'est eux qui vont assurer de plus en plus à l'avenir, ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à m'en être rendu compte. :D
Sinon:

Pixels: A la base on a un pitch qui représente le phantasme absolu du geek/nerd et qui semble bien pensé pour partir dans de bon gros délires ultra sympa. Sauf que c'est pris en main par Chris Columbus (dont la filmo est un condensé de films foirés avec un pitch original pourtant sympa) et que comme casting y'a Adam Sandler, Kevin James, Josh Gad et Michelle Monaghan (ce qui sent pas très bon non plus).... En bref on a donc des moments vraiment bon et top jouissif (en somme les passages ou on voit que les "pixels") entrecoupés par un flot de débilités inutiles et redondantes le tout se déroulant d'une façon tellement linéaire qu'on peut deviner à l'avance ce qui va se passer.
Chapeau bas donc à l'équipe des effets spéciaux qui s'est vraiment fait plaisir et ça se voit et leur plaisir et communicatif et un bon gros ZERO pointé à tout le reste de l'équipe du film !!!!!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Les enquêtes du département V: profanation: Second film de la série d'adaptations des livres de Jussi Adler-Olsen 8j'avoue je ne les ai pas lu). Et celui-ci est un ton en dessous du précédent. Même si l'ensemble est plutôt de bonne facture, on accroche beaucoup moins... l'histoire est un poil trop "facile" (alors que l'on s'attendait à quelque chose de beaucoup plus sombre), mais surtout on a du mal à accrocher aux personnages. Nicolas Lie Kass et Fares Fares reprennent leurs rôles mais semblent moins investit (surtout Lie Kass fort peu crédible en père trop accroché à son travail et qui projète le rejet de son fils sur la fille qu'il recherche). Le reste du casting semble faire le minimum syndical... à l'exception de Danica Curcic totalement dans son personnage de traumatisée marginale.
En somme une petite déception, mais gageons que c'est un film de transition vers un troisième volet qui sera lui bien plus travaillé (à commencer par le personnage de Rose qui devrait prendre plus d'importance)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Secret Agency: Après le génial "fanboys" le nouveau Kyle Newman était forcément attendu... Mais visiblement pas par les financiers. C'est ainsi que le réalisateur se retrouve à la tête d'un casting de premier plan mais qui a du pomper les 3/4 du budget. Le réal ne pouvant pas faire ce qu'il a en tête (c'est flagrant vu le nombre d'élipses utilisées dans le film) il laisse alors ses acteurs et actrices en totale roue libre. Et cela donne un résultat totalement barré, limite concourt de celui ou celle qui cabotinera le mieux. Quitte à pas être dirigés, autant s'en donner à coeur joie plutôt que mal jouer... et à ce niveau là on a un must.
Bon par contre question scénario et dialogues on repassera.... Ce qui est dommage parce que vu les idées (justes effleurées) de Newman, avec un budget conséquent qui lui aurait offert les moyens, on aurait pu avoir un très grand moment de cinéma à la place d'un honnête DTV.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Dear White People: Faudra un jour m'expliquer pourquoi les bons films américains ne sortent qu'un an après et direct en vidéo en france? Prix spécial du jury et meilleur espoir masculin au festival de Sundance ( festival qui est juste LA référence) Mention spéciale au festival de Palm Springs, il leur faut quoi d eplus aux distributeurs européens? Surtout que ces récompenses sont plus que largement méritées.
Ce film est absolument parfait de bout en bout, que ce soit le montage, le scénario, le casting, les personnages, les cadrages, y'a rien à jeter... même les références et les petits clins d'oeils sont parfait et feront sourire ceux et celles qui les reconnaitront et ils n'alourdissent jamais le propos !!!!
Tout est bien posé, jamais moraliste, parfaitement juste dans le traitement et l'interprétation... jusqu'aux 2 dernières scènes et au générique de fin qui mettent tout le monde en mode "respect total".
A défaut de voir cette pépite en salle obscure, ruez vous sur le dvd ou de blue ray!!!!
Anne-Claire Damaggio
lucien

Message par lucien »

Moi qui ne suis pas cinéphile du tout, je lis tt de même tes critiques, bornix.
J'ai deux questions, en dehors du contenu:
- c'est tjs toi qui les écris, ou y'a des copier/coller?
- t'es sur d'employer à bon escient le terme "casting"? Casting, c'est le choix du réalisateur ou de ses assistants pour choisir les acteurs, c'est pas les personnages eux mêmes...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Born X

Message par Born X »

lucien a écrit :Moi qui ne suis pas cinéphile du tout, je lis tt de même tes critiques, bornix.
J'ai deux questions, en dehors du contenu:
- c'est tjs toi qui les écris, ou y'a des copier/coller?
- t'es sur d'employer à bon escient le terme "casting"? Casting, c'est le choix du réalisateur ou de ses assistants pour choisir les acteurs, c'est pas les personnages eux mêmes...
1) yep c'est bibi qui écrit... bon c'est vrai que je suis cinévore aussi (mais le cinéma est d'accord et y souffre pas donc on peut :mrgreen: ). Je compte même plus le temps que j'ai passé à me mater des films depuis la première fois que je suis entré dans une salle obscure (c'était pour le superman de Donner, y'a pire comme dépucelage)... pi j'ai aussi quelques potes et amis qui sont dans le cinéma (mais pas de "stars" disons qu'ils sont à un échelon important dans le processus de création mais pas en haut de l'affiche). Y'a quelques temps de ça j'ai même joué dans des courts, pour aider des gars en école de ciné... et avec cette microscopique expérience (3 courts, c'est pas énorme) bah je suis devenu plus sensible au montage, aux choix des plans etc quand je regarde un film... je sait pas si ça explique ce que rédige mais c'est du 100% moi.... mais ça fait plaisir que tu te demande parfois si y'a du copier/coller, comme quoi je suis pas mauvais partout dans ma façon de rédiger. :D
2) quand je parle du casting je parle des acteurs/actrices, de leur façon d'interpréter un personnage etc Le personnage en lui même peut être super bien pensé par les scénaristes ou l réal mais être super mal interprété, tout comme il peut être top bien joué alors que c'est un perso qui a pas un background génial... et des fois t'as un perso pourrit mais joué ou un perso génial super bien interprété.
Après y'a des acteurs/actrices de génie qui seront toujours bons quelque soit le perso (Samuel L Jackson, Audrey Fleurot, Samy Nacéri...) et d'autres ou j'ai toujours pas capté qu'on ose dire qu'ils/elles ont du talent alors qu'ils/elles sont toujours mauvais-e dans leur façon de jouer (will smith, kev adams...)
Anne-Claire Damaggio
lucien

Message par lucien »

ok, on sent que tu sais de quoi tu parles.

Mais tu te trompes qd même en employant le mot "casting", bordel!
Yann quib

Message par Yann quib »

mais non, par extention le mot "casting" designe maintenant la distribution ou le generique d'un film ....
lulu, on dirait que t'es bloqué au debut du 19eme aussi bien pour la politique que pour tout le reste et que tu refuses d'evoluer ! :mrgreen:
E kreiz an avel, atao!
lucien

Message par lucien »

Oui, c'est ce que je disais, mais pas la façon de jouer d'un personnage, par exemple. Ça m'a parfois choqué, mais je me trompe peut être...En gros, ce sont les acteurs, mais pas les personnages qu'ils interprètent.

Ceci dit je suis fan, même si je connais quasiment aucun film.
Born X

Message par Born X »

Ah ouais mais si je trouve que les acteurs/actrices sont bon je vais dire "bon casting"... même si les personnages qu'ils jouent sont pourris (là je précise que le scénar ou la réalisation ou l'écriture sont à chier).
Prend Taxi par exemple (je parle du premier hein) bon bah personnages de merde, mais super bon casting en la personne de Samy Nacéri qui arrive à donner un peu de relief à un perso pourtant à la base creux comme une canette de bière après un concert punk. Dans l'écriture et le scénar le perso est sans intérêt (et donc mauvais script) mais l'interprétation est bonne puisqu'elle relève un truc moisit (donc bon casting).
Et quand je dit "casting premier choix" pour un film, bah c'est que la quasi totalité des acteurs/actrices sont des personnes qui ont fait leurs preuves avant et dont on sait que peu importe le perso ils et elles vont arriver à en faire quelque chose.
Après pour moi y'a diverses catégories en acteurs/actrices.
-Les "oh ounaise y joue dans le film": alors là c'est fastoche tu peux leur filer n'importe quoi, bah ça va envoyer dans leur interprétation (exemple au hasard: Sean Connery)
- Les "t'es sur que c'est acteur ton boulot?": l'exact opposé de ceux d'avant. Eux et elles tu peux leur mettre Scorcese ou Del Toro ou Peter jackson à la réalisation, et Niel Jordan, Alan Ball ou David Seidler au scénario, ils vont te faire de la merde dans leur façon de jouer (exemple au hasard: Kad Mérad)
- Les "ah tu vois quand tu veux !!!!": en général c'est pas terrible leur jeux mais quand ils ou elles s'en donnent la peine (ou que y'a un réal qui sait leur bouger le cul) bah c'est juste génial. (exemple au hasard: Franck Dubosq)
- Les " y'a du potentiel mais y'a aussi encore du boulot" : bah en gros c'est "un coup oui", "un coup non" ça dépend de leur motivation.... mais sans être franchement mauvais c'est jamais exceptionnel non plus (exemple au hasard: Charlotte Gainsbourg)

On peut parler des réalisateurs aussi si tu veux? parceque bon soit t'es un "yes man" et là t'as pas eux le choix de ton casting, soit t'es un "je fait le film que je veux" et là t'es totalement responsable du choix de qui va jouer...
Anne-Claire Damaggio
lucien

Message par lucien »

ok chef.
Yann quib

Message par Yann quib »

nonon, kad Merad il etait bien dans les choristes, Je vais bien, ne t'en fais pas, l'Italien, la fille du puisatier, et bienvenue chez les chtis.
E kreiz an avel, atao!
Born X

Message par Born X »

Yann quib a écrit :nonon, kad Merad il etait bien dans les choristes, Je vais bien, ne t'en fais pas, l'Italien, la fille du puisatier, et bienvenue chez les chtis.
euh... non!
Ce mec a UNE seule et unique façon de jouer les sentiments... qu'il soit chef de choeur, vendeur de bagnole ou responsable à la poste, il va te jouer la colère, la joie, la surprise etc TOUJOURS de la même façon.
Il aurait jamais du lacher la radio ou la télé, bref l'improvisation... parce que là ouais il était bon. Mais le cinéma c'est pas fait pour lui... clairement pas !!!!
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

lucien a écrit :ok chef.
c'est bien repos....
Alors qui peut me dire qui était charles whitman?
Et qui était lee harvey oswald?
Anne-Claire Damaggio
lucien

Message par lucien »

Charles Whitman: écrivain poète américain (19eme ou 20 eme siècle)?
Lee harvey Oswalf: l'assassin de Kennedy?
Verrouillé