Il est où ce putain de topic ciné ?
Modérateur : modérateurs
Re: Il est où ce putain de topic ciné ?
bin c'est un sniper des marines, c'est pas BHL !
E kreiz an avel, atao!
que le mec soit un gros con oui ok ...mais t'es pas obligé de faire un film qui montre un gros con comme un héros génial et un exemple à suivre en mettant ses principes de gros con comme des références absolue du comportement humain digne.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
non il ne le montre pas comme un héros génial, il le montre comme un beauf trés patriote, accro a la guerre et bien perturbé .
E kreiz an avel, atao!
hollande ?
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
t'as fumé ou quoi?.... si encore eastwood se contentai juste de montrer sans prendre position bon j'aurai rien dit. Mais là clairement c'est pas le cas. Y'a de façon évidente mise en avant comme des éléments positifs de la beauferie du gars (sexisme, nationalisme, amour des armes etc) tout comme y'a ridiculisation de tout ce qui est "contre la guerre et l'interventionisme" (cf le personnage du frère).Yann quib a écrit :non il ne le montre pas comme un héros génial, il le montre comme un beauf trés patriote, accro a la guerre et bien perturbé .
American sniper n'est pas du tout un simple biopic neutre... c'est une prise de position évidente.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Que ce soit raginig bull ou ali, les matchs de boxe sont pas réalistes non plus (tellement peu dans Ali d'ailleurs que même moi qui n'y connait pas un fifrelin en boxe je l'ai vu, c'est dire)...et pourtant je dirait pas que c'est des films pour enfants... ou pour ados.sherine a écrit : sinon les rockys, la boxe est peut etre un pretexte, mais c'est tellement pas réaliste les combats que du coup, ça en fait un film pour les enfants. Ou les ados.
Et à bien y regarder y'a quasi aucun film "avec du sport dedans" ou les moments du sport en question sont réalistes (les chariots de feu, coup de tête etc) mais ça n'impacte en rien les qualités autres du film.
Et puis franchement si je trouve rocky 4 pas terrible et rocky 5 au niveau d'une bouse c'est pas parce que les matchs de boxe y sont "pas réalistes".
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Justement c'est l'idée... tu t'en prend plein la gueule mais tu tient debout, le but c'est pas de vaincre l'autre mais d'arriver à être plus fort que toi même. De prouver que tu aller au bout même quand ça semble impossible et que le seul qui peut t'en empécher c'est toi donc c'est surtout contre toi que tu livre le combat.
Alors ouais dans la vraie vie tu te mange 10 golden plein axe t'es déjà ko par terre depuis un moment... mais on s'en fout vu que là c'est du cinéma.
On a quand même encore un peu le droit de réver non?
Dans la vraie vie y'a pas un taxi qui roule à 250 à l'heure sur le vieux port
Dans la vraie vie Marius et Janette ça fonctionne pas
Dans la vraie vie y'a pas de club de foot qui se nomme "l'espoir club Boretti"
Dans la vraie vie tu me fend pas le coeur
Mais au cinéma sérieux ça fonctionne... alors si ça l'amour impossible fonctionne, si des amateurs en soous effectifs peuvent battre des pro, si des flics peuvent fumer des GROS pétards dans un comico je voit pas pourquoi un mec pourrait pas tomber 10 fois et se relever 11.
Alors ouais dans la vraie vie tu te mange 10 golden plein axe t'es déjà ko par terre depuis un moment... mais on s'en fout vu que là c'est du cinéma.
On a quand même encore un peu le droit de réver non?
Dans la vraie vie y'a pas un taxi qui roule à 250 à l'heure sur le vieux port
Dans la vraie vie Marius et Janette ça fonctionne pas
Dans la vraie vie y'a pas de club de foot qui se nomme "l'espoir club Boretti"
Dans la vraie vie tu me fend pas le coeur
Mais au cinéma sérieux ça fonctionne... alors si ça l'amour impossible fonctionne, si des amateurs en soous effectifs peuvent battre des pro, si des flics peuvent fumer des GROS pétards dans un comico je voit pas pourquoi un mec pourrait pas tomber 10 fois et se relever 11.
Modifié en dernier par Born X le 05 janv. 2016, 23:38, modifié 2 fois.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Blaise Poulossière
Ouais, Rocky c' est bon quand on est ado, rien de plus. Le premier Rambo est bien aussi,y a du fond.
Le seul film de "gros bras" qui m' amuse encore c' est "Commando" avec Schwarzy.
Je l' ai vu 10 fois. C' est tellement énorme que j' en rigole encore à 40 ans passés ! Et "Last action hero" est pas mal aussi dans le genre ! 
Le seul film de "gros bras" qui m' amuse encore c' est "Commando" avec Schwarzy.
Ah ouais Last Action Héro avec tout son côté "second degré foutage de gueule des films d'action" est plutôt fun... rien que la scène ou schwarzy "version ciné" se retrouve dans le monde réel et est tout étonné que quand on tire dans le coffre d'une bagnole elle explose pas à chaque fois ça me fait me bidonner.
Et puis bon AC/DC en bande son quand même hein.
Et puis bon AC/DC en bande son quand même hein.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Blaise Poulossière
Moi c' est les répliques à la con qui m' amusent !
"Tu crois vraiment que t'es dans un film ? Très bien je te donne dix minutes pour le prouver... après je te descends !"
"Tu crois vraiment que t'es dans un film ? Très bien je te donne dix minutes pour le prouver... après je te descends !"
Born X a écrit :t'as fumé ou quoi?.... si encore eastwood se contentai juste de montrer sans prendre position bon j'aurai rien dit. Mais là clairement c'est pas le cas. Y'a de façon évidente mise en avant comme des éléments positifs de la beauferie du gars (sexisme, nationalisme, amour des armes etc) tout comme y'a ridiculisation de tout ce qui est "contre la guerre et l'interventionisme" (cf le personnage du frère).Yann quib a écrit :non il ne le montre pas comme un héros génial, il le montre comme un beauf trés patriote, accro a la guerre et bien perturbé .
American sniper n'est pas du tout un simple biopic neutre... c'est une prise de position évidente.
ce n'est pas si manichéen, comme dab ....
Effectivement il montre un beauf, c'est un sniper des marines, c'est pas un prix Nobel de chimie! il ne positive pas sa beauferie, il montre simplement que pour faire la guerre, sur le terrain, il faut mieux des patriotes un peu beaufs, mais pros et efficaces, que des intellos pacifistes, peureux et inexpérimentés.
et il décrit simplement l’engouement du peuple américain pour ce genre de héros ... et il montre comment il en est arrivé la, et ne cache pas ses failles.
E kreiz an avel, atao!
Parce que rien que ça déjà c'est pas une prise de position peut être?Yann quib a écrit : il montre simplement que pour faire la guerre, sur le terrain, il faut mieux des patriotes un peu beaufs, mais pros et efficaces, que des intellos pacifistes, peureux et inexpérimentés.
Mais bon rien que la scène avec le frère, ça parle pas d'un intello pacifiste .. le frangin est pas dans ce registre, lui aussi à la base c'est un beauf. Mais il représente cette version des gars qui ont subit un tel trauma sur le terrain qu'ils en sont arrivé à se demander pourquoi ils sont là et qui se disent que la présence us en terre étrangère est plus nocive qu'autre chose et ne sert vraiment in fine que les intérêts financiers et pas la démocratie (y'a pas mal de vétérans us qui sont dans cette logique).
On a donc 2 gars qui à l'origine se sont engagés dans l'armée pour les mêmes raisons: on va venger le 11 septembre.
Mais l'un est toujours dans cette logique et l'autre en est sortis.
Et celui qui en est sortis est présenté comme un gros faible, un lâche, un mec sans couilles et sans caractère alors que celui qui y est encore (et qui n'en sortira jamais) est lui montré comme un bonhomme, un gars à respecter et que même si c'est un beauf inculte sexiste et pro nra bah il est bien quoi, c'est un super type parce qu'il aime son pays et qu'il obéit aux ordres.
Bref pour moi Eastwood prend position et j'ai quand même le droit de dire que si ça me surprend pas vraiment, ça me déçoit un peu au vu de ses précédents films (mémoires de nos pères par exemple ou là on a une critique évidente de la propagande)
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
- Sophie du moulin
C'est peut-être ma mémoire super sélective qui me joue des tours mais je ne me souviens pas d'avoir eu du tout ce sentiment sur le frère.Born X a écrit : On a donc 2 gars qui à l'origine se sont engagés dans l'armée pour les mêmes raisons: on va venger le 11 septembre.
Mais l'un est toujours dans cette logique et l'autre en est sortis.
Et celui qui en est sortis est présenté comme un gros faible, un lâche, un mec sans couilles et sans caractère alors que celui qui y est encore (et qui n'en sortira jamais) est lui montré comme un bonhomme, un gars à respecter et que même si c'est un beauf inculte sexiste et pro nra bah il est bien quoi, c'est un super type parce qu'il aime son pays et qu'il obéit aux ordres.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Justement le côté hyper "patos larmoyant" du générique est clairement là pour t'enlever toute objectivité dans ton jugement.Sophie du moulin a écrit : C'est peut-être ma mémoire super sélective qui me joue des tours mais je ne me souviens pas d'avoir eu du tout ce sentiment sur le frère.D'après mes souvenirs, je pense que ce n'est pas si orienté et après chacun peut effectivement selon ses propres opinions et son propre vécu l'interpréter de la manière dont tu le dis ou tout autrement.... Même si je suis d'accord qu'il y a quelques éléments dans le film qui font un peu "appel patriotique", je pense sincèrement qu'il ya plein de moments dans le film où Eastwood laisse chacun se faire sa propre interprétation et son propre jugement. Enfin moi personnellement, je ne me suis pas sentie "orientée", sauf à quelques brefs moments dont le générique de fin.
Je continue à penser qu'Eastwood a fait un film orienté et partisan mais même s'il ne l'avait pas fait, les ultimes images ont clairement but à faire "choisir un camp" au spectateur.... donc rien qu'avec ça c'est l'ultime fait qui démontre bien la non neutralité de l'ensemble.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Pas du tout, je suis d'accord avec Sophie, le frère n'est pas méprisé, justement Eastwood montre bien, avec son personnage, les dégâts psy que peut occasionner la guerre ...
Après, même dans le générique final, il montre (ce sont des images d'archives) ce que certains américains ont ressentis a la mort de ce mec: de la reconnaissance pour un bon pro qui a protégé ses potes . (bon, sa vie et sa mort sont le sujet du film en même temps)
bref, pour moi, la morale pourrait être : la guerre c'est horrible, mais si tu la fais, fais-la avec un mec courageux et compétent.... même si il est un peu beauf !
Après, même dans le générique final, il montre (ce sont des images d'archives) ce que certains américains ont ressentis a la mort de ce mec: de la reconnaissance pour un bon pro qui a protégé ses potes . (bon, sa vie et sa mort sont le sujet du film en même temps)
bref, pour moi, la morale pourrait être : la guerre c'est horrible, mais si tu la fais, fais-la avec un mec courageux et compétent.... même si il est un peu beauf !
E kreiz an avel, atao!