Il est où ce putain de topic ciné ?
Modérateur : modérateurs
Re: Il est où ce putain de topic ciné ?
Mais sinon j'ai enfin pu voir Star Wars ep. VII.
Eh bien je ne sais pas.
D'un côté je ne me suis pas spécialement ennuyé, et même, j'ai hâte de connaître la suite.
Mais d'un autre, c'est quand même pas terrible terrible...
Les personnages sont bâclés, leur comportement m'a semblé peu crédible.
J'aime beaucoup Finn, par exemple, et son côté "chevalier" servant, il est très frais, mais vraiment... Peut-on croire qu'un bonhomme formaté depuis sa naissance puisse soudain se voir pousser autant de courage et d'initiative ?
Et bon sang il en sait, des trucs, pour un troufion...
De même, je trouve que Kylo Ren est un excellent méchant, assez original, parce qu'un peu nul, pas très doué en tout cas... Mais l'origine de son basculement, au secours, c'est incompréhensible. Anakin, on pouvait comprendre, il avait pas conscience de faire le mal, au départ, et ensuite il était trop tard.
Mais Kylo Ren ?
Bref, de bonnes choses, mais d'autres qui plombent un peu (beaucoup) l'ensemble.
Et puis les scènes entre Leia et Solo...
C'est le concours à celui qui joue le plus mal un texte certes impossible.
Même Luke, qui n'a qu'une scène muette arrive à la planter.
Eh bien je ne sais pas.
D'un côté je ne me suis pas spécialement ennuyé, et même, j'ai hâte de connaître la suite.
Les personnages sont bâclés, leur comportement m'a semblé peu crédible.
J'aime beaucoup Finn, par exemple, et son côté "chevalier" servant, il est très frais, mais vraiment... Peut-on croire qu'un bonhomme formaté depuis sa naissance puisse soudain se voir pousser autant de courage et d'initiative ?
De même, je trouve que Kylo Ren est un excellent méchant, assez original, parce qu'un peu nul, pas très doué en tout cas... Mais l'origine de son basculement, au secours, c'est incompréhensible. Anakin, on pouvait comprendre, il avait pas conscience de faire le mal, au départ, et ensuite il était trop tard.
Mais Kylo Ren ?
Bref, de bonnes choses, mais d'autres qui plombent un peu (beaucoup) l'ensemble.
Et puis les scènes entre Leia et Solo...
C'est le concours à celui qui joue le plus mal un texte certes impossible.
Même Luke, qui n'a qu'une scène muette arrive à la planter.
-
Charlie Brown
Ben ouais, ça reste Spielberg, quoi.Aïdos a écrit :Oui mais la rédemption.
Il a fait son travail de père en ramenant au moins sa fille au bercail.
Lui, à qui sa femme et ses propres enfants n'accordaient que mépris (le fils et sa mère) ou une certaine condescendance (la fille).
Il repart avec la reconnaissance.
Il a reconquis son "statut", sa légitimité, dans les atrocités d'une extermination (dont les germes ont toujours été là, dormant), à l'aube d'un jour nouveau.
Un peu en marge, certes, mais toujours là, et légitime.
Bref, Spielberg.
"Toute ressemblance avec......"
Mais, encore une fois, ça ne m'a pas du tout gêné. D'autant moins que j'ai trouvé ce côté beaucoup plus nuancé que d'habitude, moins envahissant, plus anecdotique par rapport à l'ensemble (un peu en marge, comme tu dis).
Bref, c'est vraiment un grand film qui mérite d'être réhabilité.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
-
Charlie Brown
Je suis d'accord avec toi.Aïdos a écrit :Mais sinon j'ai enfin pu voir Star Wars ep. VII.
Eh bien je ne sais pas.
Mais bon, en même temps, j'ai jamais été un grand fan de Star Wars, même si j’ai pu regarder la première trilogie sans trouver ça totalement à chier, à l'époque (contrairement à la seconde trilogie, qui est en fait la première). Là, c’est quasiment du même niveau que la première (qui est en fait la seconde, du coup), en moins amusant, sans compter que c’est quasiment une resucée (du IV, mais pas que...). Ça reste correct, ça se suit avec plaisir (malgré toutes les approximations et procédés expéditifs du scénario), mais ça ne m’a toujours pas emballé totalement.
Ah... Moi, j'ai trouvé Finn assez fade. Pour le reste, je suis d'accord aussi.Aïdos a écrit : Les personnages sont bâclés, leur comportement m'a semblé peu crédible.
Kylo Ren, je l'ai trouvé ridicule. Et, du coup, je comprends ce que tu veux dire...Aïdos a écrit : De même, je trouve que Kylo Ren est un excellent méchant, assez original, parce qu'un peu nul, pas très doué en tout cas... Mais l'origine de son basculement, au secours, c'est incompréhensible. Anakin, on pouvait comprendre, il avait pas conscience de faire le mal, au départ, et ensuite il était trop tard.
Mais Kylo Ren ?
Pour ma part, J’ai bien aimé l'impeccable Daisy Ridley, qui incarne la jeune héroïne, même si je regrette qu’on ne lui ait pas donné de scènes plus légères, qui lui auraient donné l’occasion de se décontracter un peu, voire de sourire carrément (d’ailleurs, on sourit peu, voire jamais, dans ce film, ce qui est du coup un peu moins bien que l’épisode IV). J’ai bien aimé le BB-8 aussi, et son amusante vélocité (ah si, tiens, du coup, y’a un truc amusant, dans ce film).
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Mouais sur la fin, je t'avoue que j'ai pas vu ça du tout. "Dieu dans sa grande sagesse gnagnagna...", le fiston avec le costume militaire qui se bat comme un homme parce que bon et qui est encore vivant, donc le père n'est pas si mauvais père que ça... enfin bref.Charlie Brown a écrit :La fin est à l’image de ce film noir, terrifiant, angoissant, éprouvant. Pas apaisante pour deux sous. Le "héros", qui n’a à aucun moment été présenté sous un bon jour, qui n’a eu quasiment aucun acte de bravoure à mettre à son actif, qui est aussi angoissé, effrayé, hébété, impuissant et perdu que la plupart des protagonistes et pékins moyens, qui a fait ce qu’il a pu pour sauver son fils (échec, qui, donc, je suis d’accord avec toi, aurait dû conduire à la mort de ce dernier, seul bémol que j’apporterais à mon enthousiasme pour le film) et sa fille (mais dans quel état !) et les ramener à leur mère, se retrouve quand même esseulé, à la fin, malgré le soi-disant "happy-end" (qui se résumerait en gros à "tout le cercle plus ou moins familial est sauf"). Il est tenu à distance, aucun sourire ni signe de joie ne vient éclairer son visage, son ex ne va pas lui revenir. Sa vie personnelle ne va pas s’améliorer d’un iota (on le lit sur son visage et dans le plan d’ensemble final). C’est même pire que tout, à l’image du champ de ruines qui l’entoure, de la terre dévastée, exsangue. D’ailleurs, le film garde visiblement le pessimisme et l’ironie de l’œuvre originale. Les Hommes, du citoyen lambda (dont le faux héros du film) aux armées suréquipées et surentraînées, ont été impuissants à repousser l’invasion et la puissance hostile et malfaisante des envahisseurs-destructeurs, et ne doivent leur salut, ou ce qu’il en reste, qu’à des choses qui échappent totalement à leur contrôle. Désespérant. Et là aussi, Spielberg respecte bien cet aspect qu’il a mis en valeur tout au long du film : le côté anecdotique de la place de l’Homme dans l’univers. La "victoire" est amère, et le désespoir immense.Tord a écrit :Charlie Brown a écrit :
Pareil que ci-dessus, j'arrive à faire abstraction. La fin ne nuit pas à l'ensemble (et tu as raison, même le début est excellent, et il ne dure pas trop longtemps, juste le temps d'esquisser les personnages principaux). Parce que même comme ça, elle reste totalement désespérée. C'est un faux happy-end.
Je me demande si ce n'est pas ça, au final, qui a tellement rebuté les spectateurs, peu habitués à tant de radicalité chez ce cinéaste.
Là, je t'avoue que j'ai pas compris comment tu arrives à voir cette fin dans ce sens là.
Sinon dans l'oeuvre originale, les aliens construisent ou réparent leurs machines avec des marteaux, et ils ont atterri sur terre à l'aide de catapulte géante.
Et sinon pour moi, l'un des plus chouettes films de science fiction, c'est Sphère. Si tu l'as pas vu, je te le conseille !
- Blaise Poulossière
Je suis assez d' accord avec tout ça, sauf pour les téléfilms de Chabert, comme j' ai dit, qui terminent plus qu' honorablement le travail d' Yves Robert. Maintenant, que le nouveau "Joseph Pagnol" n' arrive pas à la cheville de Philippe Caubert... faut pas trop en demander non plus hein ! C' est qu' un téléfilm. Et pour avoir lu les "Souvenirs d' enfance" de Pagnol (y a longtemps !), j' en jurerai pas mais je crois bien qu' Yves Robert a pris aussi quelques libertés avec ses films.Born X a écrit :Perso j'avais trouvé qu'Auteuil était vraiment trop dans le "copier coller" de ce qui avait été fait avant, sans aucune recherche d'originalité... et que comme y avait pas la fraicheur et la sincérité des oeuvres originales forcément ça sonnait totalement creux (cherche pas, si y'a pas eu "César" c'est parce que les 2 premiers ont été de tels fours que personne a voulu mettre un centime dans un projet aussi catastrophique)Blaise Poulossière a écrit :Tripp Pagnol ces derniers jours, avec entre autres des trucs peu courants comme Cigalon, Merlusse, Jofroi... Et aussi l' excellent "Regain", d' après Giono.
Et puis par curiosité, sans m' attendre à grand chose mais avec l' espoir d' être agréablement surpris, de Daniel Auteuil: "La Fille du Puisatier", puis ses "Marius", "Fanny"... mais pas "César", à la trappe ! (pas de financement ?... En même temps faut comprendre hein, c' était pas génial génial, hormis les décors !)
J' ai largement préféré les téléfilms à deux ronds "Le temps des Secrets" et "Le temps des amours" de Thierry Chabert, vraiment pas mauvais. Et même si c' est pas aussi soigné que "La gloire de mon père" ou "Le château de ma mère" d' Yves Robert qui sont des chef d'oeuvres, c' est plutôt tout à fait honorable et ça complète bien ces "Souvenirs d' enfance".
C'est aussi ce que je reproche aux téléfilms de Chabert. Aucune volonté de création personnelle question image et ambiance, juste une pale copie des films d'Yves Robert ( par exemple Pierre-François Martin Laval en tentative d'imitation de Philippe Caubert est complètement faux)... sans parler des libertés prisent par rapport aux livres. Autant dans "le château de ma mère" ça passait parce que l'histoire avec Isabelle est bien celle relatée dans un ouvrage donc y'a uniquement changement sur la temporalité, autant dans les téléfilms là y'a carrément inventions de certains faits....
Et en plus ces faits sont en contradiction avec ceux relatés dans les films de Robert... quand on se prévaut d'être "la suite de" on comment pas des hérésies pareilles.celui là aussi de film c'est une tentative de copier ce qui a été fait avant... mais "on met ça de nos jours pour pas que ça se voit trop"... résultat c'est brouillon, totalement pas cohérent... et en effet seule Sabine Azéma joue suffisement "décalé" pour passer correctement par rapport à tout le reste qui est complètement dans la tentative de copie carbone mais sans le talent.Blaise Poulossière a écrit :Vu aussi "Le Schpounzt" de G.Oury... ouille, navrant ! Même si Smain s' en tire pas mal (et c' était pas évidant !) et que Sabine Azéma est à croquer.
D'ailleurs sur les adaptations à l'écran des livres de Pagnol si Yves Robert s'en est aussi bien sorti c'est parce que c'est le seul qui n'avais pas de "références préalable". Donc une totale liberté.
Alors que tous les autres ont fait des films avec le poids du passé certes mais sans jamais essayer ne serait-ce qu'une seconde de s'en éloigner. Résultat à chaque fois au lieu d'un film hommage ou d'une réalisation personnelle on a eu des films pastiche des originaux.
Petite parenthèse: Si tu connais pas déjà, trouve-toi les pièces de Phillipe Caubert faisant partie du cycle "Le roman d' un acteur" où il retrace seul sur scène ses débuts, ses souvenirs dans la troupe de Mnouchkine, de la présentation du "Molière" de Mnouchkine où il joue le rôle-titre... Y a une dizaine de pièces en tout (
- Blaise Poulossière
Vu. Bon, ça casse pas des briques et c' est bien sûr loin de valoir la première trilogie, mais enfin ça se regarde. J' avais un peu peur que Roger Hanin surjoue et en fasse des caisses que ça en devienne énervant, mais enfin ça va.Blaise Poulossière a écrit :Ok, je tenterai la version avec Hanin si je trouve ça, je savais pas qu' il l' avait joué pour la télé. Il l' a joué au théâtre mais je sais pas non plus ce que ça vaut.
Capitain America: Civil War: Dans toute la série des films du MCU (Marvel Cinema Universe) celui-ci est indiscutablement celui qui sert vraiment le plus à rien (ce qui au regard du reste de la filmo est pas peu dire).
Certes on y trouve des scènes d'action bien stylisées et fichtrement efficaces mais en dehors de ça et bien RIEN. Les personnages n'évoluent pas, le scénario qui pourtant partait sur de bonnes bases se retrouve au final à être ultra limité (on s'attend à une guerre sur fond de défense des libertés et on a une baston de crétins en mode "je veux po qu'on fasse bobo à mon copain" sans parler d'un méchant aux motivations des plus clichées) et les dialogues sont d'aune pauvreté affligeante, le tout tenu par un casting qui semble de moins en moins y croire au fur et à mesure.
A force d'avoir créer des codes, les films MCU s'y enfoncent de façon déprimante et n'arrive plus du tout à évoluer et se contente d'un basique fan service sur fond d'action certes bien chiadée mais qui cache de plus en plus mal un vide abyssal.
8et encore là je suis sympa je parle uniquement du film... si jamais vous avez lu le comic book là c'est pire au niveau du ressentis)
Certes on y trouve des scènes d'action bien stylisées et fichtrement efficaces mais en dehors de ça et bien RIEN. Les personnages n'évoluent pas, le scénario qui pourtant partait sur de bonnes bases se retrouve au final à être ultra limité (on s'attend à une guerre sur fond de défense des libertés et on a une baston de crétins en mode "je veux po qu'on fasse bobo à mon copain" sans parler d'un méchant aux motivations des plus clichées) et les dialogues sont d'aune pauvreté affligeante, le tout tenu par un casting qui semble de moins en moins y croire au fur et à mesure.
A force d'avoir créer des codes, les films MCU s'y enfoncent de façon déprimante et n'arrive plus du tout à évoluer et se contente d'un basique fan service sur fond d'action certes bien chiadée mais qui cache de plus en plus mal un vide abyssal.
8et encore là je suis sympa je parle uniquement du film... si jamais vous avez lu le comic book là c'est pire au niveau du ressentis)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
"Les Habitants"
Ça peut peut-être être intéressant pour les bobos qui ne prennent jamais le métro et ne sortent jamais des quais de Seine .... sinon, vraiment, je ne vois pas l’intérêt .
Ça peut peut-être être intéressant pour les bobos qui ne prennent jamais le métro et ne sortent jamais des quais de Seine .... sinon, vraiment, je ne vois pas l’intérêt .
E kreiz an avel, atao!
autant dire que quand yann écrit ça y'a des raisons d'être inquiet.
(et là je le met au défit d'arriver à me répondre en parlant UNIQUEMENT cinéma et sans utiliser les mots "zombies", "riot gun" "défoncer" et "tripes" ou tout autre synonyme).
(et là je le met au défit d'arriver à me répondre en parlant UNIQUEMENT cinéma et sans utiliser les mots "zombies", "riot gun" "défoncer" et "tripes" ou tout autre synonyme).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
Qu'est ce que tu veux que je te dise, la mise en scène est parfaite, les comédiens bien choisis et parfaitement dirigés, les dialogues très fins et très drôles, les images sont magnifiques, le scenario est simple mais subtil, c'est brillant et émouvant, et y'a du Jazz, bref, ça m'a bien plu.
E kreiz an avel, atao!
bah tu vois quand tu veux.
Anne-Claire Damaggio
Anne-Claire Damaggio
ouais, mais c'est quand même plus chiant!
E kreiz an avel, atao!
- Blaise Poulossière
- Saint Maïeul
Rien que l'affiche me donne envie de voir ce film !
Euh mais c'est quoi en fait ? on le trouve quelque part sur le net ?
Euh mais c'est quoi en fait ? on le trouve quelque part sur le net ?
Banalyse