il faut voter dimanche !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre

et si c'etait demain ?

Hollande
4
19%
Juppé
3
14%
Melenchon
5
24%
Taubira
3
14%
Le pen
2
10%
Besancenot
1
5%
je prefere ne pas voter et laisser passer la droite
1
5%
R.A.B
2
10%

Nombre total de votes : 21

Aïdos

Re: il faut voter dimanche !

Message par Aïdos »

Yann quib a écrit :et que c'est pour ça que je l'apprecie
Tu ne lis pas.
Je n'ai jamais dit ça.

Je laisse tomber.
Yann quib

Message par Yann quib »

dd a écrit :
Yann quib a écrit :[

. Tu penses vraiment que je méprise le peuple :
pour born je ne sais pas, par contre moi je le pense

Oui, mais toi, tu comprends vraiment rien ...
E kreiz an avel, atao!
dd

Message par dd »

Yann quib a écrit :
dd a écrit :

Oui, mais toi, tu comprends vraiment rien ...
ha excuse! pas tous le peuple que le pouvoir en place quel qu'il soit
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Born X

Message par Born X »

dd a écrit :

tu pouvais m'inclure... je pense pareil...
parce que quand je lit :" les pauvres types perdus qui n'ont pas fait d'études suffisamment longues pour être capable de comprendre que les extrêmes ne sont pas une solution,"
Si c'est pas du mépris c'est quand même super bien imité.
un peu comme un dessin de plantu qui serait pas raciste et pas anti lutte pour les droits des ouvriers mais qui en aurait le gout et la couleur...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

Yann quib a écrit : Image
Aïdos a écrit :
Yann quib a écrit :
Aïdos a écrit :Quelle est ta lecture de ce dessin ?

C'est clairement que voter pour ses convictions intellectuelles est un luxe! Que pendant que l'on se bat pour un peu plus de confort, il y en a qui sont prêt a se sortir les doigts du cul, parce que pour eux c'est vital! et qu'avant de critiquer et de demander toujours plus, il faudrait peut-être se remettre un peu en cause et relativiser .
Non, ce n'est pas le sens de ce dessin.

Ce dessin décrit une situation qui n'existe pas: on donne plein de boulot aux migrants, immigrés, que sais-je.

C'est donc une hypothèse.

Mais puisque cette hypothèse est opposée au fait que les travailleurs français demandent toujours plus et que cette demande est présentée sous un jour négatif, ça devient donc une MENACE.

Comme on ne peut être menacé que d'un péril, ce dessin décrit donc l'arrivée des migrants/immigrés sur le marché du travail comme un péril.

Ce dessin est donc... Euh... Problématique ? Raciste, un peu ? Je te laisse me dire.
Je ne vois aucun racisme dans ce dessin.
D’ailleurs "les migrants, immigrés, que sais-je", comme tu dis, Aïdos, sont présentés de manière très positive.

Je pense que Plantu a voulu faire trois dessins en un (au moins).

1. Décrire la réalité d’une France à deux vitesses (au minimum), avec, d’un côté, les gens qui ont du boulot (qu’ils soient patrons ou travailleurs), qui défendent chacun leur bifteck, comme d’hab’, et, de l’autre, les gens qui sont prêts à tout (dont travailler le dimanche) pour entrer dans le cercle des travailleurs.

2. Montrer que, du point de vue du gouvernement, ce nouveau code du travail est une voie pour faire baisser le chômage (et, toujours de son point de vue, sûrement, d’intégrer des immigrés).

3. Présenter les migrants/immigrés sous un jour positif, comme des gens pas feignants, qui ne sont pas là pour "palper des alloc'", mais qui sont prêts à "s’intégrer" et à bosser dur, pour leur plus grande joie et la plus grande joie du pays qui les "accueille" (le représentant de l’Etat, tampon à la main et, surtout, sourire aux lèvres, à l’air plutôt bienveillant). Le seul qui, à la limite, regarderait tout ça d’un mauvais œil serait l’ouvrier aux prises avec le patron (ou le législateur). D’où l’interprétation possible d’un "Qui c’est, ces gens-là, qui veulent nous piquer notre boulot (ou le boulot des "Français", au choix) ?". Mais cette interprétation, qui traduit aussi un ressenti de l’électorat populaire voire populiste, ne tient pas complètement, puisque l’expression de l’ouvrier est d’abord liée à sa colère et à sa lutte contre le patron (et/ou législateur, qui n'a pas fière allure, qui n'en mène pas large), et elle est au moins à relativiser du fait de la mine étonnée du gars avec la pancarte, qui prend conscience qu’il est confronté à un dilemme devant une certaine réalité sociale.

Je trouve que c’est un dessin plein de subtilités, et pas du tout l’œuvre d’un gars tranché et péremptoire. Ni même acquis à la cause du gouvernement (ce n'est pas un dessin qui dit si c'est une bonne solution ou non). Encore moins d’un "fasciste" ou d’un je ne sais quelle forme de "nationaliste", comme le sous-entend BornX, entre autres.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Born X

Message par Born X »

Charlie Brown a écrit :
Yann quib a écrit : Image
Je ne vois aucun racisme dans ce dessin.
D’ailleurs "les migrants, immigrés, que sais-je", comme tu dis, Aïdos, sont présentés de manière très positive.

Je pense que Plantu a voulu faire trois dessins en un (au moins).

1. Décrire la réalité d’une France à deux vitesses (au minimum), avec, d’un côté, les gens qui ont du boulot (qu’ils soient patrons ou travailleurs), qui défendent chacun leur bifteck, comme d’hab’, et, de l’autre, les gens qui sont prêts à tout (dont travailler le dimanche) pour entrer dans le cercle des travailleurs.

2. Montrer que, du point de vue du gouvernement, ce nouveau code du travail est une voie pour faire baisser le chômage (et, toujours de son point de vue, sûrement, d’intégrer des immigrés).

3. Présenter les migrants/immigrés sous un jour positif, comme des gens pas feignants, qui ne sont pas là pour "palper des alloc'", mais qui sont prêts à "s’intégrer" et à bosser dur, pour leur plus grande joie et la plus grande joie du pays qui les "accueille" (le représentant de l’Etat, tampon à la main et, surtout, sourire aux lèvres, à l’air plutôt bienveillant). Le seul qui, à la limite, regarderait tout ça d’un mauvais œil serait l’ouvrier aux prises avec le patron (ou le législateur). D’où l’interprétation possible d’un "Qui c’est, ces gens-là, qui veulent nous piquer notre boulot (ou le boulot des "Français", au choix) ?". Mais cette interprétation, qui traduit aussi un ressenti de l’électorat populaire voire populiste, ne tient pas complètement, puisque l’expression de l’ouvrier est d’abord liée à sa colère et à sa lutte contre le patron (et/ou législateur, qui n'a pas fière allure, qui n'en mène pas large), et elle est au moins à relativiser du fait de la mine étonnée du gars avec la pancarte, qui prend conscience qu’il est confronté à un dilemme devant une certaine réalité sociale.

Je trouve que c’est un dessin plein de subtilités, et pas du tout l’œuvre d’un gars tranché et péremptoire. Ni même acquis à la cause du gouvernement (ce n'est pas un dessin qui dit si c'est une bonne solution ou non). Encore moins d’un "fasciste" ou d’un je ne sais quelle forme de "nationaliste", comme le sous-entend BornX, entre autres.[/quote]
Le racisme de ce dessin est pourtant bien là...
Les immigré-e-s qui viennent pour bosser, pour "prendre le boulot des français" (fut une époque l'expression c'était "voler le pain de la bouche") qui acceptent des conditions salariales et sociales moindres que les français et que du coup l'immigration ça crée du chômage ET une baisse du niveau des travailleurs français, c'est un discours raccourcis facile typique de l'extrême-droite...et c'est tout ce qu'on voit dans ce dessin.
Des "non blanc" qui sont prêt à tout accepter (bosser le dimanche en plus, ces gens là s'en foutent vu que leur religion leur autorise) et avec ce petit sourire aux lèvres...et un phrasé tout droit sorti de "tintin au congo" (sérieusement il manque que le "missié" à la fin).
Et pendant ce temps ce gros crétin d'ouvrier avec sa salopette, sa casquette, son gros bide et son air de syndicaliste raleur qui s'en prend au pauvre patron tout maigre qui vient lui parler du code du travail et en mode "je vais te foutre mon poing dans la gueule" (suffit de regarder la main droite de l'ouvrier, poing serré, bras dressé, clairement en posture de "pain dans ta bouche"), bah l'ouvrier il voit pas les immigré-e-s qui viennent lui voler son travail parce que eux le code du travail ils et elles s'en foutent.
Lui il préfère raler pendant qu'on ouvre les frontières.. lui il s'en prend au mauvais ennemi.
Et quand il le réalise c'est trop tard c'est fait, le gentil douanier les a laissé passé.
Donc oui c'est raciste mais en plus c'est clairement affiché comme pro patronat.
Comme quoi lutter c'est inutile, le danger est ailleurs et ceux qui luttent c'est vraiment des gros beauf violents (le mec au premier plan) ou des jeunes idéalistes (le mec au second plan).
Et c'est pas mettre certains en couleur qui va changer la donne du truc... d'ailleurs même colorisés les immigré-e-s bonjour le cliché visuel: femme voilée, mecs en tenues traditionnelles.
Quand au choix des couleurs justement le fait que le combat des ouvriers contre le patronat soit lui en noir et blanc renforce bien le côté rétrograde de cette lutte.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Aïdos

Message par Aïdos »

Son intention, je m'en fiche, c'est le dessin lui-même, ce qu'il dit au final, qui importe.

Purée, je le répète: on s'en fout de l'intention supposée ou avérée au moment de juger une oeuvre de l'esprit !

Tu peux faire un film nazi sans le faire exprès, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

De la même façon que Yann n'est pas raciste, il se trompe, c'est tout.
lucien

Message par lucien »

La réalité des choses...vue par un membre du ps. Je poste le lien en espérant que yann regardera et ouvrira un peu les yeux... même si j'ai peur que ce soit sans espoir, lui qui continue de nier qu'une partie de la gauche, et même du ps, se dresse contre cette loi...(j'en ai plein d'autres, des vidéos, mais elles viennent de Fessebouc et impossible de les poster ici sans l'intermédiaire d'un lien sur lequel les 4/5 ne cliqueront pas...).

http://www.lcp.fr/la-politique-en-video ... ociaux-des
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Born X

Message par Born X »

lucien a écrit :La réalité des choses...vue par un membre du ps. Je poste le lien en espérant que yann regardera et ouvrira un peu les yeux... même si j'ai peur que ce soit sans espoir, lui qui continue de nier qu'une partie de la gauche, et même du ps, se dresse contre cette loi...(j'en ai plein d'autres, des vidéos, mais elles viennent de Fessebouc et impossible de les poster ici sans l'intermédiaire d'un lien sur lequel les 4/5 ne cliqueront pas...).

LCP....pfff encore un truc aux mains de l'extrême-gauche...
Anne-Claire Damaggio
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

dd a écrit :
Yann quib a écrit : Sinon; le but ce n'est pas de licencier; mais justement d'encourager a embaucher!
ben alors si c'est pour embaucher pourquoi y a pas une loi avec obligation d'embaucher ?
Il y a le préambule de la constitution de 1946 (extraits). Bon ce n'est pas une obligation mais quand même :

2. Il proclame, en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :

5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.

6. Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.

7. Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le réglementent.

8. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.

9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

11. Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité des moyens convenables d'existence.

Et puis pour répondre à l'autre gland qui critique les fonctionnaires (mais bon ça c'est symptomatique du mec de droite genre partisan d'Estrosi and Co) y a aussi la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (extraits) :

Art. 12. -

La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.

Art. 13. -

Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Art. 14. -

Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.

Bref, bref, bref. Sans en avoir l'air, le Valls et toute sa clique vendue au Médef et aux grands argentiers, nous font un coup d'état qui ne veut pas dire son nom.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Didier Lembrouille

Message par Didier Lembrouille »

Yann quib a écrit :

C'est clairement que voter pour ses convictions intellectuelles est un luxe! Que pendant que l'on se bat pour un peu plus de confort, il y en a qui sont prêt a se sortir les doigts du cul, parce que pour eux c'est vital! et qu'avant de critiquer et de demander toujours plus, il faudrait peut-être se remettre un peu en cause et relativiser .

Il est clair que l'immigration est une manne pour le patronat même si dans ce dernier on retrouve beaucoup de réactionnaires (du type de ceux qui en 45 ont fait dans leur froc bien que les nationalisations ne soient pas allées assez loin. L'épuration aussi d'ailleurs).

L'immigration permet justement à ce patronat de tirer les droits sociaux vers le bas. Quand il n'en profite pas pour payer au black et au rabais des sans papier.

Alors agiter comme ça sous le nez des travailleurs et des prolos ce type de dessin, c'est non seulement une insulte mais c'est aussi faire le jeu du FN.
Foncièrement, Quib est de droite. Définitivement aussi.

Par contre, je suis curieux de voir sa réaction le jour où son patron l'obligera à bosser 60 heures sans aucune indemnité supplémentaire, lui supprimera des jours de RTT et de congés (ah merde, finis les petits séjours dans les îles paradisiaques à venir narguer les pauvres du coin tout en la jouant social ici même), voire le congédiera en lui filant 15 mois d'indemnités ! Finies les études dans les écoles privées pour ses gniards, finis aussi les séjours dans les îles paradisiaques (ah je l'ai déjà faite celle-là)....
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Yann quib

Message par Yann quib »

Charlie Brown a écrit :[
Je trouve que c’est un dessin plein de subtilités, .

On est d'accord, et c'est pour ça, je pense, qu'il n'a pas trouvé son public, ici ! :mrgreen:
E kreiz an avel, atao!
Yann quib

Message par Yann quib »

Didier Lembrouille a écrit :
Yann quib a écrit :

Il est clair que l'immigration est une manne pour le patronat même si dans ce dernier on retrouve beaucoup de réactionnaires (du type de ceux qui en 45 ont fait dans leur froc bien que les nationalisations ne soient pas allées assez loin. L'épuration aussi d'ailleurs).

L'immigration permet justement à ce patronat de tirer les droits sociaux vers le bas. Quand il n'en profite pas pour payer au black et au rabais des sans papier.

Alors agiter comme ça sous le nez des travailleurs et des prolos ce type de dessin, c'est non seulement une insulte mais c'est aussi faire le jeu du FN.
Foncièrement, Quib est de droite. Définitivement aussi.

Par contre, je suis curieux de voir sa réaction le jour où son patron l'obligera à bosser 60 heures sans aucune indemnité supplémentaire, lui supprimera des jours de RTT et de congés (ah merde, finis les petits séjours dans les îles paradisiaques à venir narguer les pauvres du coin tout en la jouant social ici même), voire le congédiera en lui filant 15 mois d'indemnités ! Finies les études dans les écoles privées pour ses gniards, finis aussi les séjours dans les îles paradisiaques (ah je l'ai déjà faite celle-là)....

et moi je serais curieux de voir ta reaction quand tu seras vieux, pauvre et malade :roll:
E kreiz an avel, atao!
Yann quib

Message par Yann quib »

lucien a écrit :La réalité des choses...vue par un membre du ps. Je poste le lien en espérant que yann regardera et ouvrira un peu les yeux... même si j'ai peur que ce soit sans espoir, lui qui continue de nier qu'une partie de la gauche, et même du ps, se dresse contre cette loi...(j'en ai plein d'autres, des vidéos, mais elles viennent de Fessebouc et impossible de les poster ici sans l'intermédiaire d'un lien sur lequel les 4/5 ne cliqueront pas...).

Non, c'est normal le PS est un parti tolérant, on accepte les voix divergentes, on est pas dans une cellule du Comité central du PC.
E kreiz an avel, atao!
Yann quib

Message par Yann quib »

Aïdos a écrit :Son intention, je m'en fiche, c'est le dessin lui-même, ce qu'il dit au final, qui importe.

Purée, je le répète: on s'en fout de l'intention supposée ou avérée au moment de juger une oeuvre de l'esprit !

Tu peux faire un film nazi sans le faire exprès, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

De la même façon que Yann n'est pas raciste, il se trompe, c'est tout.

de la même façon que tu n'es pas juge suprême des pensées et des intentions, tu te trompes, c'est tout.
E kreiz an avel, atao!
Répondre