Yann quib a écrit :
oui enfin la grande majorité est quand même très bien intégrée
rien que le mot "intégré" (et son parallèle "intégration") ça veux tout dire...
En gros c'est à EUX de faire l'effort...
Tu vois moi je vit en Bretagne mais je suis parisien d'origine... bah au nom de quelle intégration je devrais soudainement à me mettre à vivre comme un breton? je devrais parler breton, manger breton et écouter de la musique bretonne tout le temps parce que je vit en bretagne?
Bah non.
Et tout pas breton que je suis les bretons y m'ont acceptés sans problème, ça se passe nickel... Et y'en a aucun qui m'a dit "ouais intègre toi, vit comme un breton"... à partir du moment ou t'accepte l'autre comme il est, bah l'autre il va se poser peinard...
Mais si tu l'oblige à changer au nom de "l'intégration" tu peux être sur que ça va partir en cacahuète.
C'est ce qui se passe d'ailleurs (et qui s'est toujours passé) avec les immigré-e-s d'afrique (nord ou sud du sahara)... on les a jamais considéré comme des individus à part entière... uniquement comme des personnes qui désormais "devaient vivre à la française" des gens qui devaient "s'intégrer".
Y'en a qui le font par racisme pur et dur, d'autres par une éspèce de paternalisme social néo colonialiste... mais dans les 2 cas ça pue.