Donc je ne sais pas pour son fond de commerce
Mais il m'a semblé en regardant la fameuse intercation qu'elle a réagit quand Caroline de Hass a mis en rapport la violence avec moins de jouissance. Et gros malentendu d'après moi car Caroline de Hass parle "en général", et surtout dans les relations APRÈS le viol, pas pendant le viol (d'où sa drôle de tête au moment de la sortie de Brigitte Lahaie parce que je crois qu''elle a pas compris d'où ça venait tellement ça n'avait pas de rapport avec ce qu'elle disait). Et Brigitte Lahaie a tilté au moment de cette histoire de violence, en disant que ce n'est aussi simple et que la violence n'empêche pas forcément la jouissance (elle prend donc en exemple ce cas un peu particulier…).
Sa réponse, en plus de ne pas être pédagogique, était agressive.
Mais bon personne n'est parfait, et c'est quand même intéressant de chercher à comprendre ce qu'elle a voulu dire, malgré tout.
Sinon, je pense les signataires de la tribune du monde ont signé pour des raisons différentes. Elles se sont retrouvé dans ec texte un peu fourre-tout, et pas très clair.
Pour Catherine deneuve, j'ai ma petite idée à moi que la raison principale pour laquelle elle a signé est artistique. Je sais que dans le milieu de l'art on place l'œuvre d'art au dessus de TOUT. C'est un long débat, mais dans ce milieu on est tous d'accord là-dessus. Il y a des beaucoup d'œuvres qui dérangent à tous points de vue, mais qu'on accepte "parce que c'est de l'art". Et elle a peur qu'on revienne là-dessus, comme pas mal d'intellos en ce moment. Chacun son fond de commerce
ça ne m'étonnerait pas que ça soit la raison profonde qui l'ai motivé à signer, même s'il y a aussi d'autres raisons, évidemment.