Hubert Felix Thiefaine - Homo Plebis Ultimae Tour

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Marie la Belge

Re: Hubert Felix Thiefaine - Homo Plebis Ultimae Tour

Message par Marie la Belge »

Thiefaine ?
Tu penses bien que personne l'a jamais invité ! :lol: :lol: :lol:

Le côté simpliste, je ne vois pas.
Si on connaît bien Rimbaud, et je pense qu'Hubert le connaît mieux que nous tous, la contradiction entre son oeuvre et sa vie, c'est quand même indéniable, non ?
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

Marie la Belge a écrit :Thiefaine ?
Tu penses bien que personne l'a jamais invité ! :lol: :lol: :lol:

Ah mais il y serait allé alors ?

Le côté simpliste, je ne vois pas.
Si on connaît bien Rimbaud, et je pense qu'Hubert le connaît mieux que nous tous, la contradiction entre son oeuvre et sa vie, c'est quand même indéniable, non ?
Pas d'avis :) je connais pas Rimbaud ! et c'est petu etre par cette chanson que je le connais le plus...
Banalyse :)
Marie la Belge

Renaud doit pas en vouloir à Thiefaine, 'te façon.
Francofolies 1989[/youtube]

(A écouter, pas à regarder..... :mrgreen: )

Et pour (tenter de) te répondre, Saint Maïeul :
Ah mais il y serait allé alors ?
voir :
http://voyageauboutdureve.jimdo.com/dis ... e-rimbaud/
C'est une réponse à une question que l'on me posait souvent à la fin du concert : "Ma position vis-à-vis des Bands Aids en faveur de l'Ethiopie ?".
Et comme j'ai toujours refusé de faire une chanson pour l'Ethiopie, j'ai pris le biais Rimbaud pour répondre. Moi, je joue avec les situations, c'est ce que j'ai fait. Je crois que je ne peux pas dire mieux. Tout est dit dans le dernier couplet.

Juillet 1987 - Sur la même longueur d'onde n°20
Après, vous pouvez cliquer sur tous les liens de cette page, pour en apprendre plus sur Rimbaud notamment.
Voyage au bout du rêve est à consulter dans son entier d'ailleurs, vraiment très documenté.
Image
Saint Maïeul

[quote="Marie la Belge"]Renaud doit pas en vouloir à Thiefaine, 'te façon.
Francofolies 1989[/youtube]

C'est sympa ! Merci ! ça va pouvoir servir à Tchouket pour Putain de Camion !

Non ! bon ok, ça montre bien leur proximité malgré tout ! et ça m'a rappelé que Renaud avait été obligé de modifier les premières paroles d'Ethiopie afin de les rendres plus consensuelles ! (et justemnet en éliminant les "bombes" si mes souvenirs sont bons - on revient au marchands d'armes). Faudrait revoir comment ce dernier couplet avait été modifié...

Sinon, Marie, merci pour le site, en effet site trés bien documenté sur Thiefaine !
BOULOU

Message par BOULOU »

thiefaine ne mache pas ses mots pour dénoncer ces horreurs

Saint Maïeul

BOULOU a écrit :thiefaine ne mache pas ses mots pour dénoncer ces horreurs

J'aime bien voir les correspondances entre 2 chansons de Thiefaine et Renaud, sur un même sujet, qu'ils traitent chacun à leur façon dans leur univers artistique fort différent, et ça fait 2 belles chansons :) Ici à rapprocher de Morts les enfants !

(enfin pour 26 avril... non ça vaut pas Alligators... , mais bon c'est ça les chansons sur commande...)
Marie la Belge

Saint Maïeul a écrit :J'aime bien voir les correspondances entre 2 chansons de Thiefaine et Renaud, sur un même sujet, qu'ils traitent chacun à leur façon dans leur univers artistique fort différent, et ça fait 2 belles chansons :) Ici à rapprocher de Morts les enfants !
Déjà fait !
http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... n+les+kids
:wink:
Image
Joyeux drille

Message par Joyeux drille »

La seule fois où j’ai vu Hubert-Félix Thiéfaine en concert, c’était il y a plus de 15 ans au Zénith, à Paris. Pour fêter cet évènement, il avait pensé à installer des caméras dans la salle. Du coup, en regardant bien, on doit m’apercevoir quelque part au fond des gradins, en haut à gauche dans l’obscurité, sur la VHS qui a été tirée de ce tour de chant en 1995 (et non rééditée en DVD à ce jour). Ma modestie en a un peu souffert, j’ai donc renoncé à assister aux concerts suivants de peur d’être à nouveau filmé.

Le meilleur souvenir que je garde de ce concert, en dehors de ma jeunesse envolée, c’est l’interprétation des plus vieux titres de son répertoire comme « Je t’en remets au vent », « La dèche, le twist et le reste » et une belle reprise de « La solitude » de Léo Ferré, les titres plus rock’n roll étant desservis par un son pourri (comme dans les trois quarts des concerts, hélas…) rendant inaudible la voix du chanteur.

Je suis moins fan de Thiéfaine que de Renaud, mais je trouve toujours au moins une putain de belle chanson sur chacun de ses albums.

Ces derniers temps, « La ruelle des morts », magnifique, tourne en boucle sur mon lecteur CD et accompagne parfaitement mon humeur un tantinet nostalgique.

Parfois, pour changer un peu, je me repasse « Eloge de la tristesse » pour ces vers sublimes :

« La tristesse est la seule promesse que la vie tient toujours. »

Tout ça n’est pas très joyeux, j’en conviens, mais comme disait l’autre, « dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter ».
Saint Maïeul

Joyeux drille a écrit :les titres plus rock’n roll étant desservis par un son pourri (comme dans les trois quarts des concerts, hélas…)
Merci !

Je suis fort peu mélomane mais ça m'a toujours impressionné ces sons pourris ! C'est si difficile que ça de sonoriser une salle ou quoi (enfin une grande salle, les toutes petites n'ont pas trop ce problème, faut juste que le mec sache régler ses micros) ? ou impossible techniquement même pour avoir un "bon son" de partout ? (ça c'est en discutant aprés concerts, à certains endroit des fois le son est pourri, alors qu'il est bon à d'autres endroits de la salle).

Les trcus à mettre dans les oreilles pour pas se péter les tympans, ça améliore grandemnet le son je trouve (en plus de le réduire), par contre on y perd un peu en "ambiance concert" dans la mesure où on entend plus l'ambiance autour de soi ! Bref, faut pas trop les enfoncer :)
Cédric

Message par Cédric »

Saint Maïeul a écrit :Et sinon aprés de grandes salles, il va faire des petites salles de moins de 1000 places, et ça ça peut etre bien cool !
Ca donne un petit espoir qu'il se pointe un de ces 4 au Québec ?... :roll:
N'oubliez jamais que la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
Marie la Belge

Il a dit que sa tournée durerait au moins jusqu'à l'automne 2012, or on n'a aucune date après le 5 mai, tu peux donc espérer !
Image
Marie la Belge

Et une date pour les Ardéchois, une ! :D
http://www.aluna-festival.fr/
Image
Image
Saint Maïeul

Hannnnnnnn ! Johnnyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy !

Merci Marie :)

Pour la petite histoire ça se tient juste à côté la cave coopérative qui fait du gros rouge et du petit rosé :)
maxx

Message par maxx »

Saint Maïeul a écrit : Je suis fort peu mélomane mais ça m'a toujours impressionné ces sons pourris ! C'est si difficile que ça de sonoriser une salle ou quoi
oui
Saint Maïeul a écrit :ou impossible techniquement même pour avoir un "bon son" de partout ? (ça c'est en discutant aprés concerts, à certains endroit des fois le son est pourri, alors qu'il est bon à d'autres endroits de la salle).
si la salle est grande et qu'elle raisonne (car peu de matériaux absorbants), c'est à peu près impossible à gérer
Saint Maïeul a écrit :Les trcus à mettre dans les oreilles pour pas se péter les tympans, ça améliore grandemnet le son je trouve (en plus de le réduire)
si ça te fait kiffer de n'entendre que les basses....
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Saint Maïeul

Paris Dernière, l’émission culte de Paris Première, a passé un moment avec HFT.

A voir le mercredi 25 janvier à 18h00.

et

Catherine Ringer, Thiéfaine, Camille et Orelsan en tête des nominations des 27èmes Victoires de la musique

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/ ... sique.html
Répondre