Extraordinaire, l'histoire de la crucifixion du paquet !! Je fais mon curieux t'étais aux J.O en 1980 ?! Le fait que tu aies garder le paquet de clopes russe, je trouve ça également hallucinant.Jeep a écrit : ↑05 avr. 2024, 18:12Non.adieu minette a écrit : ↑05 avr. 2024, 15:41 J'avoue que je ne connaissais pas la marque CravenA, il y a encore 2 jours. Une recherche internet a été nécessaire pour me cultiver ! Du coup tu fumes toujours Jeep ?
J'ai commencé à tester les différentes marques à partir de début 1980 (17 ans). C'était une mauvaise idée, car sur un paquet de 20, j'en fumais 7 ou 8 et on me tapait les autres pour "goûter" aussi.
Je vais passer aux Marlboro définitivement quelques années après.
Je fume un paquet par jour pendant mon service militaire (1985-1986).
Un peu moins d'un paquet par la suite.
Un et demi après le décès de ma maman début 1993.
Mais je pouvais m'arrêter pendant plusieurs semaines, sans que ça soit trop pénible, lors de mes longs voyages américains je ne fumais plus.
Au printemps 1995, je dois en griller une douzaine par jours.
Ce bâtiment en bord de mer est celui où sont les bureaux et les chambres des pilotes des bassins ouest du port de Marseille. Dans quasiment tous les pays du monde, quand un gros navire approche d'un port, ce n'est pas le capitaine qui le manoeuvre pour l'accostage mais un pilote local emmené à bord en pleine mer par une vedette.
Un jardin a été aménagé aux pieds du bâtiment.
Pendant des décennies c'était un terrain en terre et gravier où on jouait à la pétanque quasiment tous les soirs même en plein hiver.
Sur ce même terrain, des générations de gamins du quartier ont tapé dans un ballon de foot.
Le mur du bâtiment servait de cage de foot.
Ça faisait du bruit (les pilotes travaillant très tôt ou très tard dormaient dans la journée). Et donc sur les grilles en fer forgé que l'on voit sur les fenestrons, ils ont fait souder de longues pointes.
Si un ballon tapait dedans, il éclatait. Ils sont allés jouer plus loin ensuite.
Je ne me souviens plus exactement comment la conversation avait commencé en ce printemps 1995.
Toujours est-il que j'ai dit que je pouvais arrêter de fumer quand je voulais (ce qui n'était pas évident).
On m'a pris au mot.
J'ai crucifié mon paquet de Marlboro sur une des pointes de ce fenestron (il me semble avoir donné les clopes qu'il restait dedans).
Au fil des mois, le paquet de Marboro rouge et blanc avait commencé à se décolorer avec le soleil.
Il est resté des années en place, juste du carton blanc ensuite.
Je le regardais quand on jouait encore aux boules.
Je n'ai jamais plus fumé après cette crucifixion.
============
Je viens de sortir ça d'un placard.
Acheté en URSS en août 1980. Il en manque trois dans le paquet (je ne sais plus qui a fumé les deux autres).
Fumer de la paille à matelas doit être plus agréable que cette merde soviétique.
![]()
Jeu chanson avec des synonymes
Modérateur : modérateurs
- adieu minette
Re: Jeu chanson avec des synonymes
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
- adieu minette
Magnifique, je crois que je l'ai aussi.Jeep a écrit : ↑05 avr. 2024, 18:30
C'est une nuit un peu moins pourrave
Dehors tout est blanc et ça me gave
Zieutant vers les nuages
Les moutards de tous les âges
Au pieu éteignant leurs mirettes
Ces crevards font encore des requêtes
Salut daron de la nativité
Quand tu t'arracheras te ta cité
Avec ce que tu as récupéré à la casse
Pense bien à ma paire de godasses
Mais n'oublie pas pour te saper
D'enfiler ton vieux cuir rapé
Dehors tu va te peler le jonc
A cause de nous autres les morpions
J'en peux plus d'attendre que le soleil se ramène
Même si j'y crois peau de zob je dis amen
Pour la clef à molettte et le cran d'arrêt
Que t'as vraiment intérêt à me refourguer
Le dealer du bâtiment B9 s'est barré
Les marmots s'en vont pioncer
Maintenant il faut te bouger le derche
Avec tout ton matos à notre recherche
Au son des Kalash' de la bande à Yoda (*)
Pour vider dans nos piaules tout ton barda
Et quand tu seras dans ton Peugeot J9
Commence par notre clapier plus très neuf
Je sais qu'j'ai fumé quelques tarpés du soir jusqu'à midi
Promis, j'recommencerai plus...au moins jusqu'à mardi
=======================
(*) : https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-d ... 7900362250
Je suis arrivé à Moscou 10 jours après la fin des JO (en groupe, un organisme (LVJ) proche du PCF organisait ces séjours à l'Est. L'année précédente c'était en Hongrie, que des ados dont un groupe de mon coin. En 1980 la tranche d'âge allait de 16 à 35 ans environ).adieu minette a écrit : ↑06 avr. 2024, 07:01 Extraordinaire, l'histoire de la crucifixion du paquet !! Je fais mon curieux t'étais aux J.O en 1980 ?! Le fait que tu aies garder le paquet de clopes russe, je trouve ça également hallucinant.![]()
La capitale était encore pavoisée aux couleurs de ces JO.
Le reste du circuit étalé sur un peu plus de 15 jours passait par Smolensk, Minsk (capitale de la sympathique Biélorussie maintenant) pour finir à la splendide Leningrad (devenue Saint-Petersourg).
J'ai des brouettes de trucs à raconter, je le ferai probablement sur un autre topic.
Genre les passeports durant tout le séjour qui sont dans les mains "d'accompagnateurs" soviétiques qui ne nous quittent jamais d'une semelle.
La momie de Lénine dans son mausolée.
La tombe de Youri Gagarine dans un des murs de la forteresse du Kremlin. Gagarine que j'ai vu dans ma ville en 1967, j'ai 4 ans... je le vois encore. C'est là que commence ma passion pour les étoiles. Qui me conduira ainsi vers l'URSS, le musée de la Science était rempli de fusées, satellites, casques, combinaisons.
Le musée Pouchkine, la galerie Tretiakov à Moscou. Le démesuré Musée de l'Ermitage à Leningrad.
Les rencontres avec des Komsomols (jeunesse communiste) dont une vers la fin du séjour qui frôle l'expulsion du groupe prématurément, on évoque ce qui vient tout juste de débuter en Pologne, la grève dans les chantiers navals de Gdansk. Avec Lech Walesa, premier coup de marteau qui fera tomber le mur une dizaine d'années après. Les soviétiques ne sont pas au courant, et de parler de ça est un incident majeur.
Les litres de Vodka descendus...
Le marché noir dans une bagnole dans les rues de Saint-Petersbourg, avec les jeunes soviétiques qui ne cessent de regarder le rétroviseur et tourne sans cesse d'une rue à l'autre de peur d'être pistés par le KGB. On échange des dollars, des jeans et autres bricoles occidentales contre des liasses de roubles.
Comment je dépense ces roubles que l'on ne peut plus convertir en francs sans avoir un bon du montant initial échangé de francs en roubles durant le séjour.
17 ans, un occidental avec des fringues et surtout des baskets qu'ils n'ont jamais vues, seul ! dans un tramway traversant Leningrad où j'avais repéré deux jours avant une énorme peluche de la mascotte Mishka de ces JO. Qui coutait une blinde en roubles.
Garder des bricoles ?
J'en ai des cartons de tous mes voyages. J'ai encore les tags de l'Aeroflot qui étaient attachés à mes bagages. L'Aeroflot servait du caviar aux touristes étrangers au repas dans l'avion.
- Sophie du moulin
J'ai trouvé la chanson
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

Vu qu' ac2n ne participe pas, la main revient à Adieu Minette.
Il ne faut pas s'étonner pour le complotisme qui prend une telle ampleur.
On a élevé des dizaines de millions d'enfants en leur balançant des fake news : le Père Noël, les cloches de Pâques, la petite souris pour les dents perdues...
Dans les joueurs de pétanque de ces années 1990, il y avait un gars plus âgé que nous.
Il avait quelques expressions peu courantes pour dénoncer des choses invraisemblables.
"Tu crois au Petit Jésus soviétique ?"
ou
"Tu crois que les saucissons poussent dans les arbres ?"
Concernant le Petit Jésus soviétique, j'ouvrirai un topic pour évoquer quelques souvenirs de ces deux voyages sur une autre planète. En Hongrie et en URSS.
Il ne faut pas s'étonner pour le complotisme qui prend une telle ampleur.
On a élevé des dizaines de millions d'enfants en leur balançant des fake news : le Père Noël, les cloches de Pâques, la petite souris pour les dents perdues...
Dans les joueurs de pétanque de ces années 1990, il y avait un gars plus âgé que nous.
Il avait quelques expressions peu courantes pour dénoncer des choses invraisemblables.
"Tu crois au Petit Jésus soviétique ?"
ou
"Tu crois que les saucissons poussent dans les arbres ?"
Concernant le Petit Jésus soviétique, j'ouvrirai un topic pour évoquer quelques souvenirs de ces deux voyages sur une autre planète. En Hongrie et en URSS.
- adieu minette
Hop une petite relance !
De mon point de vue le grand océan est
Comme ton spleen RIco
De dépression en ressac
Tu slalomes à travers les rochers
Cependant la marée te renvoie sur le bitume Rico
Avec ton spleen sur une parcelle non constructible, tu erres
Ta mélancolie ressemble à une corde avec un noeud coulant
Qui virevolte et me ligote
Moi qui suit blasée de monter les taureaux du nord du Rio Grande
De mon point de vue le grand océan est
Comme ton spleen RIco
De dépression en ressac
Tu slalomes à travers les rochers
Cependant la marée te renvoie sur le bitume Rico
Avec ton spleen sur une parcelle non constructible, tu erres
Ta mélancolie ressemble à une corde avec un noeud coulant
Qui virevolte et me ligote
Moi qui suit blasée de monter les taureaux du nord du Rio Grande
- Sophie du moulin
Je l'ai. Le "Rico" me turlupinait et en relisant plusieurs fois, j'ai d'un seul coup entendu la mélodie et le fameux prénom m'est revenu! 
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....

- adieu minette
Bien joué !!Sophie du moulin a écrit : ↑10 avr. 2024, 18:05 Je l'ai. Le "Rico" me turlupinait et en relisant plusieurs fois, j'ai d'un seul coup entendu la mélodie et le fameux prénom m'est revenu!![]()
(Au passage Rico, quel diminutif pourri.
Pour la nostalgie des chansons des années 80, heureusement que tu n'as pas choisi une autre gloire qui débute à la même période : Rocco
(l'inspiration de cette chanson vient du titre "Ohio" écrit trois ans avant par Gainsbourg pour Isabelle Adjani. On sent la recherche des jeux de mots à la Gainsbourg dans ce titre lunaire).
- Sophie du moulin
Ah oui c'est vrai qu'on peut y voir une similitude mais je n'y aurais jamais pensé.
Donc la réponse est Tes états d'âmes Eric.
Je relance tout de suite.
Bon je ne dis plus si c'est facile ou difficile.
Ton autre monde est bien là, sans faute
Tu t'allonges quelquefois à l'intérieur de mes membres
Et l'on ne sait plus ni la date, ni l'horaire
On se frôle de l'extrémité des mains
Les soirs sans astre, quel séraphin nous guette
Les soirs sans astre, un chimpanzé nous guette, je guette
Les ténèbres nous guident et je sais la douleur qu'on nous inflige
La douleur qu'on nous inflige quelquefois
Et mon moral est bas, bas, bas
La planète te ressemble, la planète est indigo à ta manière
La planète te ressemble, la planète est indigo à ta manière et je guette.
J'ai été sympa parce que sans le refrain c'est compliqué, je pense.
Donc la réponse est Tes états d'âmes Eric.
Je relance tout de suite.
Ton autre monde est bien là, sans faute
Tu t'allonges quelquefois à l'intérieur de mes membres
Et l'on ne sait plus ni la date, ni l'horaire
On se frôle de l'extrémité des mains
Les soirs sans astre, quel séraphin nous guette
Les soirs sans astre, un chimpanzé nous guette, je guette
Les ténèbres nous guident et je sais la douleur qu'on nous inflige
La douleur qu'on nous inflige quelquefois
Et mon moral est bas, bas, bas
La planète te ressemble, la planète est indigo à ta manière
La planète te ressemble, la planète est indigo à ta manière et je guette.
J'ai été sympa parce que sans le refrain c'est compliqué, je pense.

- adieu minette
Heureusement qu'il y a les deux dernières phrases en effet !!! Par contre, je laisse la main, j'ai le nez dans le guidon.
- Sophie du moulin
C'est une chanson de la fin des années 80. Un artiste que j'aime beaucoup mais dont je parle peu et que je n'ai jamais vu en concert. Peut-être parce que je n'éprouve pas le besoin de le voir sur scène car je préfère l'écouter de manère plus intime. Pourtant dans les années 80 j'ai beaucoup dansé sur ses chansons et vous aussi probablement 

- adieu minette
J'ai même connu une personne (une amie de mes parents) qui était dans la même classe que ce chanteur à Rennes au lycée
- Sophie du moulin
Ah oui je suis allée vérifier . Il a bien habité Rennes étant jeune. Bizarrement là aussi je ne connais vraiment pas grand chose sur sa vie, contrairement aux autres artistes que j'aime.
Tu as trouvé comment finalement?
Tu as trouvé comment finalement?

J'ai lu deux biographies, tu aimerais beaucoup en découvrir une.Sophie du moulin a écrit : ↑12 avr. 2024, 22:05 Ah oui je suis allée vérifier . Il a bien habité Rennes étant jeune. Bizarrement là aussi je ne connais vraiment pas grand chose sur sa vie, contrairement aux autres artistes que j'aime.
Son parcours est passionnant, et on comprend à quel point c'est un écorché vif qui se cache derrière le personnage souriant.
Né à Oran en 1956, son père kabyle abandonne sa femme très tôt (Etienne a 5 ans). Du jour au lendemain. Brutal. C'était un époux fortuné mais volage.
Il est élevé dans un milieu exclusivement féminin, sa mère, ses deux tantes et ses soeurs.
Puis la guerre d'Algérie, la famille quitte Oran trop dangereuse pour aller à Cap Falcon quelques kilomètres plus loin, la plage que fréquentait tous les français.
L'insouciance, le soleil, la découverte de la musique. A une dizaine de kilomètres de l'horreur.

Ils sont coincés en Algérie, pour quitter le pays, sa mère a besoin de l'autorisation de son mari...disparu sans adresse.
Je ne me souviens plus comment ils réussissent enfin à en sortir en 1964 (en passant par l'Espagne), ils arrivent en France, il a 8 ans.
Il passe du soleil à la grisaille.
C'est par une succession de hasards qu'il finit par arriver à Rennes où il va faire de nombreuses connaissances musicales et expériences diverses.
1986 : Etienne Daho fait son premier Olympia.
On lui signale que quelqu'un qui se dit être son père est dans la salle.
25 ans qu'il ne l'a pas vu.
Il refuse la rencontre.
Il ne le reverra jamais. Ce père décède quelques années plus tard.
Daho décidé d'aller aux obsèques.
Il se perd en s'y rendant.
Même cette ultime rencontre n'a pas eu lieu.
Ensuite, on lui remettra un lot de lettres écrites par son père.
Il en tirera une chanson 20 ans plus tard (2007) : "Boulevard des Capucines" (qui est l'adresse de L'Olympia). Il se voit dans les yeux de ce père qu'il n'aura jamais revu.
A écouter avec attention.
Sublime.
"Elle a été perçue comme une chanson triste, ça devenait victimisant. Or, ça parle de pardon et le pardon, c'est très joyeux, on s'en libère, on le partage avec les autres. J'étais très gêné qu'on en fasse quelque chose de triste"
Pour finir, à 17 ans Etienne Daho devient aussi un père.
D'un enfant qu'il n'a que très peu vu, et pour lequel il n'éprouve aucun manque de ne pas l'avoir connu.