La gauche est-elle morte ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Born X »

Yann quib a écrit : Je t'ai déjà dit ce que je pensais du capitalisme, c'est effectivement un mauvais système.... a l'exception de tous les autres, qui sont bien pires.
En dehors du fait que ta tentative de faire du churchill est pas géniale, tu serait capable de citer tous les autres système et de dire en quoi "ils sont bien pire"?
Yann quib a écrit :Et bien sûr que dans une social-démocratie le modèle est capitaliste, c'est pas un scoop.
Mais l'état providence est la pour organiser au mieux la tension capital/travail par une fiscalité plus juste .
ok donc je vient de t'expliquer en quoi un état providence au sein d'un système capitaliste produit lui même des effets pervers ( que tu le veuille ou non la fiscalité en produit, donc une fiscalité plus juste n'existe pas).
Alors qui va réguler les effets pervers de la fiscalité?
L'état? (donc en gros celui qui crée ces effets pervers... pas sur que ce soit une bonne idée)
la loi? (donc un truc crée par l'état...bis répétita)
un organisme indépendant? (ok mais composé de qui, de quoi, avec quels pouvoirs?)
Modifié en dernier par Born X le 17 nov. 2015, 09:34, modifié 2 fois.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit :[faut avoir de la merde dans les yeux pour pas s'en rendre compte... les impôts techniquement ça touche plus ceux qui ont du fric que ceux qui n'en ont pas...
Alors que les prélèvements sociaux ça touche plus ceux qui ont peu d'argent.... tout le monde sait ça, sauf toi visiblement.
Pour toi prendre aux pas riches pour leur redonner c'est social... mouais... perso pour moi le social c'est plus prendre aux riches pour donner aux pauvres... t'équilibre la balance quoi.
Je veux dire le social pour moi c'est prendre 2 euros à un riche pour filer un euro à 2 pauvres et pas prendre un euro à un pas très riche pour filer 50 centimes à deux pauvres.
Oui, super, toi t'es le nouveau Robin des bois !
Bien sur, faut toujours prendre l'argent aux plus riches……. que soi !
Mais alors, un petit patron dira la même chose , "moi j'ai qu'une BM, prenez a ceux qu'on des Cayennes !"
et puis tu connais le problème, si tu piques trop au riche, il se barre ....
Donc en gros on brosse dans le sens du poil les très riches sinon y se cassent, mais les pas très riche on en a rien à foutre parce qu'ils risquent pas de partir... eux on peu les tondre?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Didier Lembrouille »

Yann quib a écrit :
Didier Lembrouille a écrit :
Yann quib a écrit :pourquoi? Méluch veut remettre des frontieres , des douaniers et arreter la libre circulation ?
C'est vrai que les douaniers empêchent la libre circulation. D'ailleurs ça se voit tous les jours dans les aéroports. Plus personne ne passe les contrôles, le monde entier reste enfermé dans son chez soi.

"François Hollande a annoncé la création de 5 000 postes de policiers et gendarmes d’ici à deux ans. Cet "effort considérable" portera le total à 10 000 créations sur le quinquennat. Par ailleurs, 2 500 postes seront créés au sein de la justice et 1 000 pour les douaniers."

Alors, Heureuse ?
Si gouverner c'est prévoir, alors il serait temps de rappeler au personnel politique que son action ne doit porter que sur le long terme et pas sur le court terme du profit à tout prix.

Comme je te le disais dans le post précédent celui que tu quotes, tout dans la construction de l'UE a été pensé en terme de profits sans tenir compte des risques. C'est bien une mentalité de crevure de la finance-assurance, tout ramener au rapport rendement/risque. C'est le court terme qui l'emporte sur la vision à long terme.

Du coup, quand les risques s'avèrent et d'une manière tellement insupportable, ces soi-disant détenteurs de la science infuse réagissent.

Mais il est trop tard, le mal est fait. Et le coût de la réaction est déjà infiniment plus important que si l'on avait pris en compte les risques en amont.

Bref, faire croire aux gens que l'espace Schengen était une avancée sociale extraordinaire c'est bien une entourloupe.

Et puis il serait bien que tu arrêtes de répéter ou de recopier tout ce que disent ou font semblant de faire tes idoles. C'est pas avec tes copier/coller qu'on fait avancer le débat. A croire que tu es incapable de penser par toi même.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Yann quib »

Didier Lembrouille a écrit :[Bref, faire croire aux gens que l'espace Schengen était une avancée sociale extraordinaire c'est bien une entourloupe.

.

tu es contre la liberté de circulation des personnes ?
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Didier Lembrouille »

Putain t'es vraiment myope des yeux, myope du cœur et myope du cul !
Où t'as vu que j'étais contre la libre circulation des personnes ? Est-ce que le fait de réintroduire des contrôles empêche la libre circulation des personnes ?
A moins que le fait de perdre quelques minutes à un poste frontière t'appelle ça une entrave à la libre circulation des personnes ?

Je te redis donc que Schengen n'a été pensé qu'en termes de libre circulation des biens et des services financiers mais habilement camouflé sous la belle idée de libre circulation des personnes.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Benoit1664 »

+1 avec Didier, c'est pas en sacrifiant quelques libertés qu'on détruit la liberté, on est plus chez les bisounours, et pour répondre à la question " la gauche est elle morte?" non mais elle contribue à nous tuer
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Yann quib »

Benoit1664 a écrit :+1 avec Didier, c'est pas en sacrifiant quelques libertés qu'on détruit la liberté, on est plus chez les bisounours, et pour répondre à la question " la gauche est elle morte?" non mais elle contribue à nous tuer
:D

avec des soutiens pareils, pas besoin d'ennemis.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Yann quib »

sherine a écrit :
Yann quib a écrit : et dans la mesure ou il y a un État-providence qui protège la population et limite les effets pervers de l’économie libérale par des niveaux de prélèvements élevés afin de financer ses dépenses publiques et la redistribution via un impôt progressif .
Mais l'état providence est la pour organiser au mieux la tension capital/travail par une fiscalité plus juste .

Bon, on a compris:
L'état prôvidence est là pour réguler les effets pervers du capitalisme.


Donc, Chirac, sarko, juppé, hollande, phillipot et bayrou sont socio dem.


Sauf que:
dans les faits, cet état providence est apparu comment?

Au 19eme siecle, le capitalisme était déjà là. Mais il était où l'état providence censé réguler les effets pervers du capitalisme?
Il n'y en avait pas et les gens bossaient comme des esclaves chinois. Les enfants aussi.

Qu'est ce qui a fait que cet etat providence a finit par voir le jour?
Nos anciens, et leurs luttes.
Lutte des classes.

Tout ce système de redistribution n'est du qu'à nos anciens.
C'est dans la lutte qu'ils ont obtenus des acquis sociaux que quib voudrait attribuer à nos dirigeants actuels.


Or que font nos dirigeants actuels, les idoles socio dem de quib?

ils défont tout ce système de repartition, de redistribution.
Les taxes prevues pour financer la santé, l'education, les pauvres continuent à etre prelevées, mais la redistribution ne se fait plus, sous de fallacieux pretextes du genre de l'allongement de l'esperance de vie.
Les lois prevues pour proteger les travailleurs sont défaites. Les prud'hommes, le droit au logement, le travail du dimanche etc...


Enfin, tant qu'il reste la pose clope pour pouvoir poster sur le HLM.....


je suis d'accord, c'est grâce a la lutte de certain, a l'époque, et encore, pas seulement.
Mais maintenant les choses ont changées, le capitalisme a apporté le progrès social et l’enrichissement des nouvelles classes moyennes de plus en plus nombreuses, qui ne veulent absolument pas s'assimiler au prolétariat et révolutionner le pays.
Ton combat est d’un autre age .
L’heure est a la conciliation et au gagnant-gagnant.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Didier Lembrouille »

Yann quib a écrit :
sherine a écrit :
Yann quib a écrit : et dans la mesure ou il y a un État-providence qui protège la population et limite les effets pervers de l’économie libérale par des niveaux de prélèvements élevés afin de financer ses dépenses publiques et la redistribution via un impôt progressif .
Mais l'état providence est la pour organiser au mieux la tension capital/travail par une fiscalité plus juste .

Bon, on a compris:
L'état prôvidence est là pour réguler les effets pervers du capitalisme.


Donc, Chirac, sarko, juppé, hollande, phillipot et bayrou sont socio dem.


Sauf que:
dans les faits, cet état providence est apparu comment?

Au 19eme siecle, le capitalisme était déjà là. Mais il était où l'état providence censé réguler les effets pervers du capitalisme?
Il n'y en avait pas et les gens bossaient comme des esclaves chinois. Les enfants aussi.

Qu'est ce qui a fait que cet etat providence a finit par voir le jour?
Nos anciens, et leurs luttes.
Lutte des classes.

Tout ce système de redistribution n'est du qu'à nos anciens.
C'est dans la lutte qu'ils ont obtenus des acquis sociaux que quib voudrait attribuer à nos dirigeants actuels.


Or que font nos dirigeants actuels, les idoles socio dem de quib?

ils défont tout ce système de repartition, de redistribution.
Les taxes prevues pour financer la santé, l'education, les pauvres continuent à etre prelevées, mais la redistribution ne se fait plus, sous de fallacieux pretextes du genre de l'allongement de l'esperance de vie.
Les lois prevues pour proteger les travailleurs sont défaites. Les prud'hommes, le droit au logement, le travail du dimanche etc...


Enfin, tant qu'il reste la pose clope pour pouvoir poster sur le HLM.....


je suis d'accord, c'est grâce a la lutte de certain, a l'époque, et encore, pas seulement.
Mais maintenant les choses ont changées, le capitalisme a apporté le progrès social et l’enrichissement des nouvelles classes moyennes de plus en plus nombreuses, qui ne veulent absolument pas s'assimiler au prolétariat et révolutionner le pays.
Ton combat est d’un autre age .
L’heure est a la conciliation et au gagnant-gagnant.
C'est quoi le progrès social et l'enrichissement ? C'est pouvoir changer son écran plat XXL tous les ans parce que la technologie évolue si vite, vous comprenez bien ma bonne dame ? C'est aller 1 semaine au club méd en Tunisie mais surtout pas au contact de la plèbe locale en profitant des offres low coast tous les ans ?

Si c'est ça ta vision du progrès social et de l'enrichissement, moi j'appelle ça plutôt de la soumission au dieu consommation et à l'effet de mode à la mords moi l'noeud.
Et puis c'est profiter de la pression sociale sur une autre partie de l'humanité (y compris les salariés des compagnies low coast) pour se payer une semaine même pas de dépaysement mais bon c'est tendance faut aller en club au soleil pendant les vacances hors saison. C'est hype !
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Yann quib »

sherine a écrit :Apres que certaines tranches de la population se soient faites persuadées qu'elles etaient maintenant riches et puissantes parce qu'elles pouvaient se payer la premiere classe, l'espace vip ou des chemises et cravates..... oui, c'est un fait.
Certains appellent ça le syndrome du larbin.
Je ne pense pas que ce soit un progrés cependant ni que la population la plus pauvre , toujours plus nombreuse, qui vit sous le seuil de pauvreté s'en contentera indéfiniment...

Mais j'ai bien compris, toi tu te bats dans le camp des capitalistes et des exploiteurs, pas pour les pauvres.
Ton coté "social" n'est qu'un pretexte pour qu'on vote pour ton camp
Non, bien sûr, tu n’as rien compris.
Le progrès et l’enrichissement créé par le capitalisme est un fait , tu peux le nier , mais il existe
Tu peux rabaisser les classes moyennes en les traitant de larbins, mais elles ne veulent plus de ta revolution, c’est un fait aussi.
Tu peux m’insulter en pensant que je suis con au point de me considérer comme riche, mais je continuerai a voter pour un parti de gauche qui essaye de trouver des compromis pour diriger un pays de droite, parce que je pense que c'est la meilleure solution pour la France.
Modifié en dernier par Yann quib le 17 nov. 2015, 14:44, modifié 1 fois.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Yann quib »

Didier Lembrouille a écrit :[C'est quoi le progrès social et l'enrichissement ? C'est pouvoir changer son écran plat XXL tous les ans parce que la technologie évolue si vite, vous comprenez bien ma bonne dame ? C'est aller 1 semaine au club méd en Tunisie mais surtout pas au contact de la plèbe locale en profitant des offres low coast tous les ans ?

Si c'est ça ta vision du progrès social et de l'enrichissement, moi j'appelle ça plutôt de la soumission au dieu consommation et à l'effet de mode à la mords moi l'noeud.
Et puis c'est profiter de la pression sociale sur une autre partie de l'humanité (y compris les salariés des compagnies low coast) pour se payer une semaine même pas de dépaysement mais bon c'est tendance faut aller en club au soleil pendant les vacances hors saison. C'est hype !
si tu n'aimes pas regarder la tele sur un grand ecran et les clubs en Tunisie et que tu preferes dépenser tes sous dans les concerts de dick rivers ou de Renaud , déguisé en cretin, y'a pas de probleme.... chacun choisi son "dieu consommation" (que sont aussi les livres, les cinés, les musées, les expos .....)
ah mais au fait, c'est aussi profiter de la pression sociale sur les pauvres roadies, les vigiles et les employés de ménage, pour nettoyer la salle, apres tes conneries.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Didier Lembrouille »

Pas de bol mon gars, je vais très rarement au ciné ou à des concerts ainsi qu'aux musées ou autres expos.
Mais bon t'as raison, je profite largement des esclaves des boîtes de nettoyage qui sous-traite le marché de l'hygiène auprès de Pôle Emploi ou des transports en commun de Dijon et de la SNCF.

Et ça ça fait de moi un riche !
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Born X »

Yann quib a écrit : ah mais au fait, c'est aussi profiter de la pression sociale sur les pauvres roadies, les vigiles et les employés de ménage, pour nettoyer la salle, apres tes conneries.
Ah ouais tu veux dire ceux que l'état est censé protéger en régulant les effet pervers du capitalisme... et qu'il fout de plus en plus dans la merde en prenant des mesures qui les desservent au profit des patrons et des dirigeants des boites pour lesquels ces gens bossent (statut des intermittents mit à mal, horaires de nuit revus à la baisse pour les boites de sécu, exigeance d'une formation qualifiante et d'un diplôme pour le personnel de ménage etc)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Yann quib »

sherine a écrit :Bon, allez, petit jeu!

En France, Quelle mesure passée depuis moins de 15 ans peut etre considérée comme une avancée "sociale" capable de réguler les effets pervers du capitalisme ?

je sais pas:

copier/coller on
le rattrapage du smic, la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire, le rétablissement de certaines retraites à 60 ans, la taxation des très haut revenus,
le plafonnement des rémunérations des dirigeants des entreprises publiques, la réquisition de logements vides, la suppression du bouclier fiscal, l'augmentation de l'ISF,la baisse des salaires du president et des ministres ............
copier/coller off
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: La gauche est-elle morte ?

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
sherine a écrit :Bon, allez, petit jeu!

En France, Quelle mesure passée depuis moins de 15 ans peut etre considérée comme une avancée "sociale" capable de réguler les effets pervers du capitalisme ?

je sais pas:

copier/coller on
le rattrapage du smic, la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire, le rétablissement de certaines retraites à 60 ans, la taxation des très haut revenus,
le plafonnement des rémunérations des dirigeants des entreprises publiques, la réquisition de logements vides, la suppression du bouclier fiscal, l'augmentation de l'ISF,la baisse des salaires du president et des ministres ............
copier/coller off
je vais prendre que les 2 que j'ai mit en gras et t'expliquer en quoi sur le papier ça fait style mais en quoi DANS LES FAITS ça ne régule absolument rien.
plafonnement des rémunérations des dirigeants des entreprises publiques: Déjà si on parle d'entreprise publique on parle donc d'entreprises tenues par l'état. Des entreprises justement que c'est l'état qui les gère.
Donc d'une la logique voudrait que les salariés de ces sociétés soient des fonctionnaires... et toujours dans la même logique que les dirigeants le soit aussi (des fonctionnaires)... bref de la base au sommet des gens payés par l'état.... avec un salaire fixé par l'état.
Or visiblement pour les dirigeants c'est pas le cas.... c'est eux qui fixent leur salaire et il est loin des grilles de calcul de la fonction publique.
Bon à un moment l'état dit "non mais là stop on met un plafond max"...
Ok très bien mais tu crois que les dirigeants de ces entreprises y vont gentiment dire "d'accord"? que eux qui gagnaient à balle jusque là y vont accepter de plus gagner à balle? Pense tu?
Y vont faire quoi les mecs? Bah des magouilles pour revenir à balle au niveau rentrée d'argent dans leurs poches tiens... détournements, placements financiers, golden parachutes, délits d'initiés etc etc...
Bref la mesure censée réguler les effets pervers va en créer... super idée dis donc!
Alors qu'en prenant des mecs qui sont fonctionnaires de base et en les mettant à la tête de ces sociétés privées, niveau salaire les mecs y sont pas là pour se goberger, y sont là pour faire tourner la boite.
Bref la bonne mesure de régulation aurait été de placer à la tête des entreprises publiques des gens issus du public, au lieu de continuer à y mettre des potes de promo venus du privé et qui font bidouiller pour se remplir les poches (et ce en plus au détriment de l'entreprise).

Sur la réquisition des logements vides alors là y'en a à dire. Déjà la réquisition faudrait qu'elle ait lieu VRAIMENT.
Je veux dire y'a gavé de lieux vides, que ce soit publics ou privés. Tiens exemple au hasard, pas loin de de là ou je vit y'a une ancienne gendarmerie vide depuis des années (c'est bien simple depuis 8 ans que je suis dans le secteur je l'ai toujours connue vide). Bah toujours pas ouverte pour loger du monde alors qu'il y a quand même 2 immeubles d'habitations dans ladite gendarmerie hein (ah bah oui c'est pas juste un pauvre truc en préfabriqué).
Donc déjà DANS LES FAITS faut que les logements soient VRAIMENT réquisitionnés.
Ensuite ceux qui le sont ce serait bien que ce soit pas uniquement quand y caille vraiment.
Parce que ta loi de réquisition elle dit que c'est à partir du plan grand froid, et pas avant.
Donc en gros, tant qu'il fait pas -1 on réquisitionne pas... t'es au courant que le corps humain y meurt de froid bien avant cette température?
Et puis une fois qu'il y a eu réquisition ce serait bien que ce soit pas sur du court terme, genre on ouvre de 18h à 9h du matin... créer des lieux viables pour y héberger du monde DEFINITIVEMENT, c'est quand même beaucoup plus régulateur des effets pervers que de loger du monde entre 18h et 9h uniquement à partir de -1.
Parce que là tu régule QUE DALLE...tu met juste du mercurochrome sur une jambe de bois.

Bref les effets de manche c'est très beau mais je crois que la question de chétano portait sur des mesures qui ont VRAIMENT régulées les effets pervers du capitalisme DANS LES FAITS, pas sur le papier.
Et là tu va rire mais même la création du smic, de l'isf ou les 35 heures ça a RIEN REGULE DU TOUT... et je peux t'expliquer pareillement en quoi ça ne l'a pas fait.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre