Il est où ce putain de topic ciné ?

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Tord »

J'aime pas non plus les dessins mais la BD reste assez chouette quand même.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Blaise Poulossière »

Du coup, j' ai jamais lu les BDs mais oui, il parait que c' est très bien.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Peps »

Blaise Poulossière a écrit :J' aime vraiment pas le graphisme de Sfar, je sais pas pourquoi mais c' est comme ça. J' ai une amie qu' a une planche de BD en poster chez elle et je trouve ça moche.
Ouais, moi aussi je trouve ça moche, ton amie.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Peps »

Ce qui est chiant avec les dessins, c'est que si t'aimes pas ben tu les vois quand même.

Dans une BD, si tu sais pas lire tu peux toujours regarder les dessins. Par contre lire et ne pas savoir regarder les dessins, ça j'ai jamais vu.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Blaise Poulossière »

C' est grand ce que tu dis.
Et mon amie n' est pas moche, elle n' a pas un physique facile, c' est tout !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Charlie Brown »

Peps a écrit :Dans une BD, si tu sais pas lire tu peux toujours regarder les dessins. Par contre lire et ne pas savoir regarder les dessins, ça j'ai jamais vu.
Eh bien moi, j'ai vu ça souvent. Y'a plein de gens qui ne savent pas lire la bande dessinée. Souvent de grands lecteurs, d'ailleurs. Ils lisent très vite. Tout ce qui est écrit. Et ne savent pas s'arrêter, juste le temps qu'il faut, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, sur un dessin. Sont incapables d'apprécier, de saisir l'articulation d'une case à l'autre, d'un dessin à l'autre. Et comme tout l'art de la bande dessinée réside entre les cases, dans ce no man's land onirique qui fait appel à toute l'imagination du lecteur, eh bien ils passent complètement à côté de la chose.
Et en général, à la fin, ça se termine au mieux par un "ouais, bof, ça casse pas trois pattes à un canard", au pire à un "j'aime pas la BD", alors qu'en fait c'est juste qu'ils ne savent pas lire la bande dessinée.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Tha_moumou »

Ma mère, par exemple.

Sauf qu'elle dit "je ne sais pas lire les bandes dessinées". En revanche moi je sais mais ça me gonfle les trois quarts du temps.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Charlie Brown »

En même temps, y'a pas grand-chose qui ne te gonfle pas les trois quarts du temps, non ?... :)

Et ta mère est une sage.

Quant à moi, la bande dessinée est une des plus grandes sources de joie de ma vie. Me priver de bande dessinée, ce serait comme me priver de musique ou de cinéma : ma vie perdrait de sa saveur.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Yann quib »

ma preferée


Image
E kreiz an avel, atao!
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Charlie Brown »

C'est aussi une de mes préférées. Mais j'en ai tellement d'autres...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Peps »

Tha_moumou a écrit :Ma mère, par exemple.

Sauf qu'elle dit "je ne sais pas lire les bandes dessinées". En revanche moi je sais mais ça me gonfle les trois quarts du temps.
T'as qu'à lire les BD pendant le 1/4 de temps où ça te gonfle pas !
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Tha_moumou »

Charlie Brown a écrit :En même temps, y'a pas grand-chose qui ne te gonfle pas les trois quarts du temps, non ?... :)
Ah bon.
Peps a écrit :
Tha_moumou a écrit :Ma mère, par exemple.

Sauf qu'elle dit "je ne sais pas lire les bandes dessinées". En revanche moi je sais mais ça me gonfle les trois quarts du temps.
T'as qu'à lire les BD pendant le 1/4 de temps où ça te gonfle pas !
Ben oui ça me suffit pour me refaire Gaston Lagaffe et Astérix.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Charlie Brown »

Tha_moumou a écrit :Ben oui ça me suffit pour me refaire Gaston Lagaffe et Astérix.
T'as essayé la BD dite "d'auteur" ou "indé" (ou n'importe quel autre qualificatif pourri approchant) américaine, franco-belge ou japonaise de ces 20 dernières années ?
Parce que y'a quand même pas mal de trucs qui valent le détour...


Sinon, pour revenir au cinoche, l'autre jour, dans le cadre du programme "Classiques de l'été" organisé par ma cinémathèque locale adorée, je suis allé voir un film peu connu de 1968 avec Burt Lancaster et réalisé par Frank Perry: The Swimmer.

Image

Un type en maillot de bain, Burt Lancaster, la cinquantaine fringuante, d'une santé et d'une humeur éclatante, surgit de nulle part au bord de la piscine d'amis de longues dates perdus de vue depuis. Il fait beau, le soleil brille. De la terrasse, en regardant à l'horizon, il aperçoit au loin la colline derrière laquelle se trouve sa maison où l'attendent sa femme et ses filles. Il décide alors de rentrer chez lui "à la nage" ("I'm swimming home") et en petites foulées, de piscine en piscine, étant donné qu'il connaît à peu près tous les propriétaires des terrains et villas jusqu'à la sienne.
Au fur et à mesure qu'il avance se fracture l'image d'un homme "idéal"...
C'est assez original et brillant. Ça vaut le détour.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Saint Maïeul »

Charlie Brown a écrit :
Peps a écrit :Dans une BD, si tu sais pas lire tu peux toujours regarder les dessins. Par contre lire et ne pas savoir regarder les dessins, ça j'ai jamais vu.
Eh bien moi, j'ai vu ça souvent. Y'a plein de gens qui ne savent pas lire la bande dessinée. Souvent de grands lecteurs, d'ailleurs. Ils lisent très vite. Tout ce qui est écrit. Et ne savent pas s'arrêter, juste le temps qu'il faut, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, sur un dessin. Sont incapables d'apprécier, de saisir l'articulation d'une case à l'autre, d'un dessin à l'autre. Et comme tout l'art de la bande dessinée réside entre les cases, dans ce no man's land onirique qui fait appel à toute l'imagination du lecteur, eh bien ils passent complètement à côté de la chose.
Et en général, à la fin, ça se termine au mieux par un "ouais, bof, ça casse pas trois pattes à un canard", au pire à un "j'aime pas la BD", alors qu'en fait c'est juste qu'ils ne savent pas lire la bande dessinée.

Tu proposerais quoi pour leur apprendre ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Il est où ce putain de topic ciné ?

Message par Saint Maïeul »

Tha_moumou a écrit :Je suis complètement d'ac que la 3D sert en général à rien
Il se disait la même chose de la couleur à l'époque du noir-et-blanc non ?
Banalyse :)
Verrouillé