Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

non, laisse tomber, apres la page 10 ça devient intello-chiant....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Marine alias Cerise a écrit :Salut les copains.
Je mange très peu de viande, principalement parce que je suis pauvre. J’adore ça et ça me ferait chier que ça soit interdit. S’il fallait tuer le lapin, le cheval ou le veau toute seule, j’y réfléchirais à deux fois, mais je pense que je pourrai y arriver.
Mon argument, according BornX serait "ne mange que de la viande bio issue de petits producteurs locaux" J’ai pas envie de bouffer de chimique, j’ai pas envie de bouffer du « modifié », mais bouffer les animaux de la petite fermière à côté de chez mes parents, ben ça me dérange pas, et j’ai un peu de mal avec les arguments de « on est des faux prédateurs parce qu’on met les animaux en cage », les hommes avaient faim, ils chassaient, ils cueillaient, puis ils se sont rendu compte qu’en nourrissant les bestiaux et en plantant des graines t’avais plus besoin de passer tes journées à ça et tu pouvais avoir d’autres occupations. C’est mal ça ?... Je suis pas certaine… De quel droit on peut tuer des animaux sous prétexte qu'on a faim ? Ben merde, si c'est pas une raison suffisante, en plus du "c'est bon", j'entends.

Ps : je me suis arrêtée à la page 10 du topic, vous avez dit des trucs intéressants après ?

Ps2 : je suis coupable de génocide sur mouches-moucherons-moustiques et autres mille-pattes.
La question serait plutôt "et si tu ne mange pas d'animal mort est-ce que tu meurt?"
Nous sommes actuellement en 2015, on ne vit plus du tout comme y'a 4000 ou 5000 ou 10 000 ans.
La notion de parallélisme avec des modes de vie depuis longtemps éculés ne fonctionne pas. Le soit disant "l'homme a toujours mangé de la viande" est un chouille limite dans le sens ou justement "il l'a toujours fait" donc il doit continuer c'est cela l'idée?
L'humain ne peut donc pas évoluer et changer? il est de fait "condamné" à reproduire tout le temps les mêmes schémas?
Donc si moi demain de colle une trempe à ma gonzesse et lui interdit de sortir, je peux dire "l'homme des cavernes le faisait"?
Bien sur que non parce que c'est un domaine dans lequel l'humain a évolué... et encore il a évolué là dessus y'a pas hyper longtemps (et tout le monde est loin d'avoir fini son évolution dans ce domaine).
Mais si par rapport à ses ancètres néandertaliens l'humain a su changer dans des domaines pourquoi n'en ferait il pas autant dans d'autres?
En quoi la nourriture est elle si sacrée? en quoi tuer est il si vital?

Autre point, qu'est ce qui différencie une poule d'élevage industriel de la poule de ta voisine?
L'une a eu une vie de souffrance et l'autre pas...
Mais au final on les tue toutes les 2 pour son propre plaisir gustatif.
La finalité est identique: la mise à mort d'un animal.
Et donc pourquoi tuer cet animal?
Pourquoi élever un individu vivant dans la seule idée de le tuer à la fin? (ce qui est la but de tout élevage, qu'ils soit industriel ou non).
L'animal représente t'il un danger?
Ou est-ce juste par pure satisfaction égoïste?

ps: on est responsable des actes que l'on commet volontairement, pas ceux que l'on fait par accident. Il y a donc une grande différence entre écraser volontairement un moustique qui "te fait chier" et en avoir un éclaté sur son pare-prise...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Go Vegan!!!

Message par Didier Lembrouille »

Quand même une bonne andouillette 5A grosse comack, c'est franchement autre chose qu'un soit disant foie gras végétarien.
Et une côte de porc du resta "Le Goret" à Beaune ça te réconcilie avec l'élevage alimentaire.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Bah perso ça me réconcilie pas avec certains humains...
Et je pense que les animaux non plus.

Cela dit puisque visiblement y'a des omnivores fana de cadavre cuit sur ce forum (ah bah ouais quoi vous croyez quoi? que la viande ça pousse dans les arbres?) je peux vous conseiller un petit repas bien sympatoche.
Alors en entrée une friture de souris blanches. Très goutu il parait.
En plat principal une bonne entrecôte de chien (parait qu'au niveau du gout c'est très proche du cheval) cuite saignante avec une sauce aux chatons (niveau saveur c'est idem que des rognons de veaux)
Et en dessert une bonne glace à base de lait de rates. Encore plus énergétique du lait vache selon les nutritionnistes.

Bah quoi c'est des animaux non? l'humain en a toujours mangé pas vrai?
Pi là en plus tranquille hein c'est que des animaux élevés en plein air, à la campagne... pas du truc industriel hein, mais de la vraie petite production locale que l'animal a pas souffert et tout et tout.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit : Cela dit puisque visiblement y'a des omnivores fana de cadavre cuit sur ce forum (ah bah ouais quoi vous croyez quoi? que la viande ça pousse dans les arbres?) je peux vous conseiller un petit repas bien sympatoche.
Alors en entrée une friture de souris blanches. Très goutu il parait.
En plat principal une bonne entrecôte de chien (parait qu'au niveau du gout c'est très proche du cheval) cuite saignante avec une sauce aux chatons (niveau saveur c'est idem que des rognons de veaux)
Et en dessert une bonne glace à base de lait de rates. Encore plus énergétique du lait vache selon les nutritionnistes.

Bah quoi c'est des animaux non? l'humain en a toujours mangé pas vrai?
Pi là en plus tranquille hein c'est que des animaux élevés en plein air, à la campagne... pas du truc industriel hein, mais de la vraie petite production locale que l'animal a pas souffert et tout et tout.
:lol:
N'empêche que pour faire ta glace, il faut en traire des rates! :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marine alias Cerise
Messages : 463
Enregistré le : 18 oct. 2005, 20:54

Re: Go Vegan!!!

Message par Marine alias Cerise »

Je serais curieuse de voir ton mode de vie Born, tu dois avoir de sacrés moyens pour vivre en appliquant toutes tes valeurs.
Réussir c'est aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Marine alias Cerise a écrit :Je serais curieuse de voir ton mode de vie Born, tu dois avoir de sacrés moyens pour vivre en appliquant toutes tes valeurs.
"mes" valeurs d'un point de vue finance coutent nettement moins cher que ce que l'on pourrait penser.
Rien que pour la nourriture, ne manger rien d'animal ou qui ne provienne d'un animal par exemple bah à la fin du mois t'es dépensé moins qu'un omnivore moyen...
Pareil pour les fringues d'ailleurs...c'est dingue ce que ça coute cher le cuir, la laine ou la soie
(exemple tout con mais j'ai un kilt en coton, il m'a couté 60 euros...le même en laine c'était 120)
Pi y'a la récup', la débrouille...ça fonctionne bien et t'es super gagnant.
Faire soi même sa lessive, son shampoing, son dentifrice etc au final tu économise un truc de dingue.

Et c'est top parce que toi tu donne moins de fric au système, aux multinationales et en plus y'a aucun animal qui a souffert et très très très peu d'humains aussi.
Après c'est sur que ça demande du temps et que pas tout le monde peut l'avoir... mais si t'es pas dans une mentalité de bobo ou de hipster (à savoir acheter des machins bio ou équitable à la con qui coutent une blinde) financièrement c'est cool.
Bon faut pas non plus être hyper matérialiste quoi :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :
Born X a écrit : Cela dit puisque visiblement y'a des omnivores fana de cadavre cuit sur ce forum (ah bah ouais quoi vous croyez quoi? que la viande ça pousse dans les arbres?) je peux vous conseiller un petit repas bien sympatoche.
Alors en entrée une friture de souris blanches. Très goutu il parait.
En plat principal une bonne entrecôte de chien (parait qu'au niveau du gout c'est très proche du cheval) cuite saignante avec une sauce aux chatons (niveau saveur c'est idem que des rognons de veaux)
Et en dessert une bonne glace à base de lait de rates. Encore plus énergétique du lait vache selon les nutritionnistes.

Bah quoi c'est des animaux non? l'humain en a toujours mangé pas vrai?
Pi là en plus tranquille hein c'est que des animaux élevés en plein air, à la campagne... pas du truc industriel hein, mais de la vraie petite production locale que l'animal a pas souffert et tout et tout.
:lol:
N'empêche que pour faire ta glace, il faut en traire des rates! :lol:
ah bah si tu veux on peut en faire au lait de baleine, de dauphin...ou de gorille.
Hein après tout pourquoi se contenter des vaches ou des chèvres?
Même du lait de truie c'est possible 8)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Go Vegan!!!

Message par Didier Lembrouille »

Born X a écrit :Bah perso ça me réconcilie pas avec certains humains...
Et je pense que les animaux non plus.

Cela dit puisque visiblement y'a des omnivores fana de cadavre cuit sur ce forum (ah bah ouais quoi vous croyez quoi? que la viande ça pousse dans les arbres?) je peux vous conseiller un petit repas bien sympatoche.
Alors en entrée une friture de souris blanches. Très goutu il parait.
En plat principal une bonne entrecôte de chien (parait qu'au niveau du gout c'est très proche du cheval) cuite saignante avec une sauce aux chatons (niveau saveur c'est idem que des rognons de veaux)
Et en dessert une bonne glace à base de lait de rates. Encore plus énergétique du lait vache selon les nutritionnistes.

Bah quoi c'est des animaux non? l'humain en a toujours mangé pas vrai?
Pi là en plus tranquille hein c'est que des animaux élevés en plein air, à la campagne... pas du truc industriel hein, mais de la vraie petite production locale que l'animal a pas souffert et tout et tout.
Possible mais là tu abordes le côté culturel de la bouffe. Certains mangent des insectes d'autres pas. Certains mangent du cochon mais pas d'autres.
Après le débat sur les animaux qui souffrent, qu'on torture, viole... tout ça juste pour une question de plaisir gustatif. Y en a bien qui réduisent en esclavage d'autres animaux voire des humains pour que tu puisses bouffer des légumes ou des céréales.
Ah pis faudra aussi interroger le rôle du régime carné cuit dans l'évolution du cerveau de l'hominidé et donc dans le fait qu'aujourd'hui, toi, tu peux te permettre de penser que ce même régime c'est caca et qu'il est préférable de manger des végétaux qui eux, c'est bien connu, ne souffrent pas.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Marine alias Cerise
Messages : 463
Enregistré le : 18 oct. 2005, 20:54

Re: Go Vegan!!!

Message par Marine alias Cerise »

Et du coup Born, tu les achètes où tes steak de tofu-soja pas chers et tes vêtements wellfare -parce que j'imagine que tu passes pas ta vie dans ton kilt- :D
Réussir c'est aller d'échec en échec, sans perdre son enthousiasme.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Marine alias Cerise a écrit :Et du coup Born, tu les achètes où tes steak de tofu-soja pas chers et tes vêtements wellfare -parce que j'imagine que tu passes pas ta vie dans ton kilt- :D
Steak de soja tout court s'il te plait... le tofu c'est juste dégueu. :D
et je les achète nul part, je les "fabrique" à partir de super recettes qui nécessites des ingrédients "de base" que tu trouve à peu prêt partout et à pas forcément cher (avec 100 grammes de protéines de soja, 3 tasses de farine, 2 cuillères de coriandre, 1 de cumin en poudre, 3 gousses d'ail écrasées et 2-3 autres épices je te fait 8 steack hachés)... d'ailleurs un des inscrit de ce forum m'a demandé une liste de recettes rapport à des raisons de santé... j'ai pas eu de retours négatifs, il doit dont être plutôt content.
Pour les sapes bah comme tout le monde quoi: petites boutiques locales type solderie, les brocantes, les vides greniers, et sinon mon anniv et noel c'est assez top 8) .. suffit juste de regarder l'étiquette, ce qui prend guère plus de 30 secondes par fringue (et encore ça c'est si t'as un doute, parce qu'à force, rien qu'au toucher tu devine la matière dans 90% des cas).
Bon après je dit pas des fois je crque sur des trucs "tout fait" niveau bouffe quand je vais dans une boutique vegan à Paris... mais là les prix c'est identique à ceux des produits "tout fait" pour les omnivores.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit :
Born X a écrit :Bah perso ça me réconcilie pas avec certains humains...
Et je pense que les animaux non plus.

Cela dit puisque visiblement y'a des omnivores fana de cadavre cuit sur ce forum (ah bah ouais quoi vous croyez quoi? que la viande ça pousse dans les arbres?) je peux vous conseiller un petit repas bien sympatoche.
Alors en entrée une friture de souris blanches. Très goutu il parait.
En plat principal une bonne entrecôte de chien (parait qu'au niveau du gout c'est très proche du cheval) cuite saignante avec une sauce aux chatons (niveau saveur c'est idem que des rognons de veaux)
Et en dessert une bonne glace à base de lait de rates. Encore plus énergétique du lait vache selon les nutritionnistes.

Bah quoi c'est des animaux non? l'humain en a toujours mangé pas vrai?
Pi là en plus tranquille hein c'est que des animaux élevés en plein air, à la campagne... pas du truc industriel hein, mais de la vraie petite production locale que l'animal a pas souffert et tout et tout.
Possible mais là tu abordes le côté culturel de la bouffe. Certains mangent des insectes d'autres pas. Certains mangent du cochon mais pas d'autres.
Après le débat sur les animaux qui souffrent, qu'on torture, viole... tout ça juste pour une question de plaisir gustatif. Y en a bien qui réduisent en esclavage d'autres animaux voire des humains pour que tu puisses bouffer des légumes ou des céréales.
Ah pis faudra aussi interroger le rôle du régime carné cuit dans l'évolution du cerveau de l'hominidé et donc dans le fait qu'aujourd'hui, toi, tu peux te permettre de penser que ce même régime c'est caca et qu'il est préférable de manger des végétaux qui eux, c'est bien connu, ne souffrent pas.
C'est très gentil à toi de t'enquérir de la cohérence de mes choix dans l'échelle de la souffrance et de l'exploitation... j'aimerai juste que tu en face de même concernant les tiens.
Ou alors on cause tout de suite de la quantité de végétaux nécessaires pour nourrir les animaux que l'on tue après par rapport à la quantité de végétaux nécessaires pour nourrir les humains? Et donc du fait qui exploite plus de monde à travers son régime alimentaire, vestimentaire etc...
Alors avant de venir me faire des leçons de morale, merci de regarder ce que l'on fait soit même.
Quand on est responsable de l'exploitation de milliers d'humains et de millions d'animaux, on vient pas reprocher à un autre d'être responsable de l'exploitation de dizaines d'humains et d'aucun animal.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Go Vegan!!!

Message par Didier Lembrouille »

Et donc ?

Note juste que je ne viens pas te faire la morale. Juste que comme tu nous la fait un peu (oh juste un peu) tout au long de ces 19 pages, et bien de temps en temps ça démange.

Sinon tu n'as pas répondu à ma question du dernier paragraphe.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :
Sophie du moulin a écrit : :lol:
N'empêche que pour faire ta glace, il faut en traire des rates! :lol:
ah bah si tu veux on peut en faire au lait de baleine, de dauphin...ou de gorille.
Hein après tout pourquoi se contenter des vaches ou des chèvres?
Même du lait de truie c'est possible 8)
Je crois quand même qu'il y a des laits plus digestes que d'autres....déjà que l'être humain est le seul à avoir garder cette possibilité de digérer un aliment que les autres espèces animales ne digèrent plus passé le sevrage. Ca ma fait penser qu'il y a quelqu'un qui avait fait des glaces au lait humain...je ne sais pas si ça a rencontré un vif succès; j'ai des doutes, mais j'ai connu des nanas qui faisaient des flans pour leur bébé avec leur lait 8) Tout ça pour dire qu'effectivement, l'alimentation, il y a beaucoup de culturel et je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce qui nous semble "appétissant" (par exemple pour beaucoup, un poulet rôti) et au contraire ce qui nous semble "repoussant" (comme les insectes....quoique personnellement, ça ne me repousse pas tant que ça), c'est surtout une question culturelle plus que réellement notre "instinct" d'omnivore.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Didier Lembrouille a écrit :Et donc ?

Note juste que je ne viens pas te faire la morale. Juste que comme tu nous la fait un peu (oh juste un peu) tout au long de ces 19 pages, et bien de temps en temps ça démange.

Sinon tu n'as pas répondu à ma question du dernier paragraphe.
Bah quand t'es un peu le seul à avoir un mode de vie différent et que plus ou moins tout le monde te tombe sur le rable et te balance 20 fois le même argument alors que tu as démontré que cet argument était pas hyper recevable, quand on te parle UNIQUEMENT de la bouffe sur un sujet qui va bien au delà, quand t'aimerai bien pouvoir parler de ce qui se passe sur certains sujets mais que t'arrive jamais à le placer (en gros permettre aux individus d'avoir accès à certaines infos) ouais à un moment tu devient légèrement agacé...
Mais sinon concernant "l'évolution" de l'humain et bien franchement je n'en sait rien... la seule chose qui est évidente c'est que c'est parce qu'il a mangé de la chair animale par le passé qu'aujourd'hui on peut dire que c'est mauvais à la fois pour lui et pour les animaux tout comme il parait évident qu'on aborderai pas le sujet pareil si l'humain était resté végétarien, voir presque pas s'il était resté végétalien et pas du tout s'il avait été vegan (d'ailleurs ces termes n'existeraient probablement pas)...mais là je fais une lapalissade!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Verrouillé