Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Go Vegan!!!

Message par Blaise Poulossière »

:D
(Pour une fois qu' il me fait rire, lui !)
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Je crois que Saint Maïeul vient de nous faire son coming out de vegan! :D
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

dd a écrit :Si t'étais une poule bornx tu ne serais même pas qu'on t'élève pour te bouffer
Après c'est bien de ne pas tuer les animaux, perso je peux pas, mais tu fais quoi avec la surpopulation ?
Parce que a l'allure ou ca va la sélection naturelle n'y feras rien
Je suis encore d'accord avec adieu minette
Je crois dd que les vegan sont pour la stérilisation des animaux domestiques jusqu'à leur disparition. Ce n'est pas ça Born ?
Moi que les animaux d'élevage disparaissent , je n'y suis pas opposée mais cela me pose question sur le plan écologique. Ils n'étaient pas là avant que l'homme décident de faire des animaux d'élevage mais quand même, je pense qu'à l'heure actuelle, si les moutons, les vaches , les chevaux ne vont plus paître dans les pâtures, celles-ci vont redevenir des terres non agricoles. Peut-être est-ce un bien mais peut-être pas, mais ça change le paysage , la flore, la faune, le ruissellement, etc....
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
le pirate
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2002, 13:27
Localisation : lot-et-garonne
Contact :

Re: Go Vegan!!!

Message par le pirate »

dd a écrit :Si t'étais une poule bornx tu ne serais même pas qu'on t'élève pour te bouffer
Après c'est bien de ne pas tuer les animaux, perso je peux pas, mais tu fais quoi avec la surpopulation ?
Parce que a l'allure ou ca va la sélection naturelle n'y feras rien
Je suis encore d'accord avec adieu minette
La surpopulation des animaux n'est que le fruit de l'homme qui en produit tjs plus pour en vendre tjs plus. Si on laissait les animaux tranquilles, il n'y aurait aucun soucis. Avant l'exploitation des animaux par l'homme, il n'y avait aucun problème.
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
Avatar du membre
le pirate
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2002, 13:27
Localisation : lot-et-garonne
Contact :

Re: Go Vegan!!!

Message par le pirate »

Sophie du moulin a écrit :/quote]
Je crois dd que les vegan sont pour la stérilisation des animaux domestiques jusqu'à leur disparition. Ce n'est pas ça Born ?
Moi que les animaux d'élevage disparaissent , je n'y suis pas opposée mais cela me pose question sur le plan écologique. Ils n'étaient pas là avant que l'homme décident de faire des animaux d'élevage mais quand même, je pense qu'à l'heure actuelle, si les moutons, les vaches , les chevaux ne vont plus paître dans les pâtures, celles-ci vont redevenir des terres non agricoles. Peut-être est-ce un bien mais peut-être pas, mais ça change le paysage , la flore, la faune, le ruissellement, etc....
Ou là là... J'ai rarement lu autant de bêtises en si peu de lignes :?
Il faut déjà savoir que 90% des vaches ne mangent plus d'herbe et c'est un gros problème. L'élevage industriel s'intensifie et c'est une catastrophe écologique sans précédent.
"Quand elles nous aiment, ce n'est pas vraiment nous qu'elles aiment. Mais c'est bien nous, un beau matin, qu'elles n'aiment plus". Paul Geraldy.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

le pirate a écrit :
Sophie du moulin a écrit :/quote]
Je crois dd que les vegan sont pour la stérilisation des animaux domestiques jusqu'à leur disparition. Ce n'est pas ça Born ?
Moi que les animaux d'élevage disparaissent , je n'y suis pas opposée mais cela me pose question sur le plan écologique. Ils n'étaient pas là avant que l'homme décident de faire des animaux d'élevage mais quand même, je pense qu'à l'heure actuelle, si les moutons, les vaches , les chevaux ne vont plus paître dans les pâtures, celles-ci vont redevenir des terres non agricoles. Peut-être est-ce un bien mais peut-être pas, mais ça change le paysage , la flore, la faune, le ruissellement, etc....
Ou là là... J'ai rarement lu autant de bêtises en si peu de lignes :?
Il faut déjà savoir que 90% des vaches ne mangent plus d'herbe et c'est un gros problème. L'élevage industriel s'intensifie et c'est une catastrophe écologique sans précédent.
Par chez moi, je t'assure qu'il y a plein de pâtures et que les vaches mangent de l'herbe à la belle saison. J'en ai déjà deux à moins de 200 mètres de chez moi , l'une où il y a dès le printemps des vaches laitières et l'autre où il y a chaque année deux vaches avec leur veau respectifs jusqu'à l'automne. Donc, moi je te parle de choses concrètes , alors que toi tu parles de statistiques et les moyennes , on peut leur faire dire tout et n'importe quoi. en plus, j'ai parlé aussi des chevaux; dans l'Oise, il y a des secteurs où il y a plein de pâtures avec des chevaux. Je parlais aussi des moutons; dans certaines régions les moutons participent à l'entretien de certaines zones sauvages (montagnes, prés salés, etc...) Donc, non, je ne dis pas des conneries. Viens en Picardie et tu verras. L'été, j'ai même les taons attirés par les vaches! :P Et je ne dis pas que l'élevage doit perdurer, je dis que si on ne réfléchit pas aux conséquences de leur disparition, on peut faire pas mal de conneries aussi! :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

adieu minette a écrit :
Born X a écrit : et du coup je me sentirai surement plus proche des vegans qui par leur refus de consommer ma chair font que à terme plus aucune de mes congénère ne sera tuée .
C'est là qu'est le hic, le fait que tu sois végan, ne va pas faire qu'à terme tout le monde le sera, et que les choses s'amélioreront pour les animaux. Alors que welfariste a une action qui fait évoluer concrètement les choses bien qu'insatisfaisantes.

Une position intermédiaire, j'imaginais par exemple un végétarien qui toute sa vie mange des oeufs catégorie 1... :) (Je suis très dans le thème de la poule là ! )
ALors outre le fait que je constate que de plus en plus de personnes deviennent vegan (chose que j'avais remarqué avant de l'être moi même) et que faut voir qu'en France c'est pas encore la cas mais qu'en angleterre, en allemagne ou dans les pays du nord c'est un truc de dingue, je reste sur l'idée que promouvoir le welfarisme au lieu du veganisme c'est à la fois pas cohérent et aussi une monstrueuse perte de temps.
Pas cohérent parce que si t'es pour les droits des animaux (ce qui reste quand même en toute logique LE principe de base pour être végétarien, vgétalien ou vegan) tu peux pas te contenter du "un peu"....
Pour faire un parallèle ce serait comme si au 18ème siècle la position avait été "le meilleur moyen d'aider les esclaves noirs ça reste encore qu'ils aient une case confortable et plus de coups de fouets"...
Et perte de temps parceque pendant que justement ce positionnement ralentis énormément les avancées possibles du veganisme.
Pour faire un parallèle qui va plaire à yann c'est comme ces dirigeants de parti qui disent dans tous les médias que pour lutter contre le fn faut voter pour le ps.... ça fait perdre un temps de dingue aux gens qui sur le terrain luttent efficacement et au quotidien contre les fachos
Et justement la position intermédiaire pour moi c'est pas servir la cause animale... c'est continuer à les considérer comme des biens de consommation mais que bon quand même pas acquis de conscience humano centré ce serait cool qu'ils morflent pas trop.

Parce que la poule si tu laisse la porte de l'enclos ouverte tu crois vraiment qu'elle va rester de dans même si dedans c'est confortable?
A partir du moment ou l'animal te signifie clairement qu'il préfère sa liberté je crois que le choix à faire est évident.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

le pirate a écrit :
dd a écrit :Si t'étais une poule bornx tu ne serais même pas qu'on t'élève pour te bouffer
Après c'est bien de ne pas tuer les animaux, perso je peux pas, mais tu fais quoi avec la surpopulation ?
Parce que a l'allure ou ca va la sélection naturelle n'y feras rien
Je suis encore d'accord avec adieu minette
La surpopulation des animaux n'est que le fruit de l'homme qui en produit tjs plus pour en vendre tjs plus. Si on laissait les animaux tranquilles, il n'y aurait aucun soucis. Avant l'exploitation des animaux par l'homme, il n'y avait aucun problème.
Voilà....
Parce que la surpopulation quand tu met des animaux en beaucoup trop grands nombre dans un espace confiné et sans prédateur là oui va y avoir (à plus forte raison quand tu oblige ces animaux à se reproduire).... mais si tu laisse faire les choses sans intervenir, va savoir pourquoi mais y'a pas surpopulation.
Alors oui à l'heure actuelle, les animaux d'élevage tu décide que ça suffit que STOP et bien oui il serait quand même pas intelligent de les "lacher dans la nature".... suffit juste de les laisser dans l'élévage, de les faire plus se reproduire et de les laisser vivre jusqu'à leur belle mort sans rien faire d'autre... et là hop problème réglé.... (enfin je parle bien sur des animaux pas blessés gravement.... parce que là si y sont dans un état ou vivre est une souffrance pour eux tu les laisse pas non plus agoniser... je pense par exemple aux poules en batterie).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Born X a écrit : Parce que la poule si tu laisse la porte de l'enclos ouverte tu crois vraiment qu'elle va rester de dans même si dedans c'est confortable?
.
Pour répondre techniquement. Si la cocotte peut aller où elle veut, elle va en effet assez loin, gratter ici et là toute la journée, prendre un bain de soleil en se roulant dans la terre... Mais dès que les premiers rayons de soleil déclinent, come back to home, c'est direction le perchoir. C'est même drôle de les voir se précipiter avant que la nuit tombe.

Sinon, même si le nombre de végans augmente, je suis assez pessimiste, le phénomène risque de rester marginal encore quelques siècles.

Quand je vois que les enfants se font proposer de la viande ou du poisson à chaque repas, et ce jusqu'à 9 fois par semaine, du lundi ou vendredi pour des élèves internes ( et ça continue le week end chez eux), je ne suis pas optimiste. On sait que c'est délirant, aucun médecin, aucun nutritionniste ne dira que c'est utile ou raisonnable une telle quantité.

Quand je vois que la Coperl abat sur un seul site 9 000 cochons tous les jours... pas loin de chez moi (ils en ont quatre des sites, rien qu'eux !) quand je suis allé visiter le site Bigard à Quimperlé, il y a quelques temps, l'immensité du site, les milliers de carcasses à perte de vue, je me dis quand même qu'on est dans un industrialisation forcenée qui n'est pas prête de s'arrêter.

Même si le véganisme augmente, en parallèle, l'élevage toujours plus déraisonnable (des exploitations de plus en plus énormes ), le hors-sol, une industrialisation qui écrase tout, des cantoches qui font n'importe quoi, tout ça aussi augmente en parallèle. Si on ne passe pas par des mesures intermédiaires, je pense que vous aurez perdu la bataille, car vous resterez trop peu nombreux. Vous augmentez certes, mais la connerie augmente plus vite que vous en face.

Un compromis qui rassemblerait plus largement me semble indispensable. Je reprends l'exemple des cantoches, les médecins seront d'accords pour obtenir de la viande un jour sur deux, un jour sur trois, uniquement, ce qui est encore trop, mais plus raisonnable. Et on peut faire comprendre au plus grand nombre qu'une consommation raisonnée, faible est suffisante pour leurs rejetons. Avec un bon lobbying c'est jouable sur quelques décennies, (face au lobby de la viande, y a du boulot, mais c'est faisable, avec un alibi santé, trop de viande rend malade... et c'est vrai) ça serait un premier pas. Avec un véganisme dans 300 ans, on servira toujours de la viande à chaque repas, et la planète sera dans un triste état, car les résistances, les habitudes alimentaires sont très difficiles à changer pour le plus grand nombre.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Je suis assez proche de ta vision des choses "Adieu Minette" mais je crois que notre pessimisme peut ralentir , limiter une évolution qui pourrait être plus positive que nous l'imaginons et donc je me dis qu'il ne faut pas se montrer si critique envers le veganisme même si nous ne partageons pas toutes leurs idées.

Et pour compléter, je mets un lien avec une info qui mérite peut-être des commentaires. Il y a quelques jours des militants de L214 ont été arrêtés par les gendarmes (qui ont mené une enquête, ont fait la planque quand même X( ) pour avoir mis des caméras dans un abattoir. Ils voulaient dénoncer la manière dont sont tués les cochons. Comme quoi la barbarie envers les animaux est légale mais la dénoncer c'est illégal! :rougefaché:

Edit: Oups, j'avais oublié le lien! :oops: c'est ici: http://www.midilibre.fr/2016/12/14/deux ... 440364.php
Modifié en dernier par Sophie du moulin le 19 déc. 2016, 12:24, modifié 1 fois.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

adieu minette a écrit :
Born X a écrit : Parce que la poule si tu laisse la porte de l'enclos ouverte tu crois vraiment qu'elle va rester de dans même si dedans c'est confortable?
.
Pour répondre techniquement. Si la cocotte peut aller où elle veut, elle va en effet assez loin, gratter ici et là toute la journée, prendre un bain de soleil en se roulant dans la terre... Mais dès que les premiers rayons de soleil déclinent, come back to home, c'est direction le perchoir. C'est même drôle de les voir se précipiter avant que la nuit tombe.

Sinon, même si le nombre de végans augmente, je suis assez pessimiste, le phénomène risque de rester marginal encore quelques siècles.

Quand je vois que les enfants se font proposer de la viande ou du poisson à chaque repas, et ce jusqu'à 9 fois par semaine, du lundi ou vendredi pour des élèves internes ( et ça continue le week end chez eux), je ne suis pas optimiste. On sait que c'est délirant, aucun médecin, aucun nutritionniste ne dira que c'est utile ou raisonnable une telle quantité.

Quand je vois que la Coperl abat sur un seul site 9 000 cochons tous les jours... pas loin de chez moi (ils en ont quatre des sites, rien qu'eux !) quand je suis allé visiter le site Bigard à Quimperlé, il y a quelques temps, l'immensité du site, les milliers de carcasses à perte de vue, je me dis quand même qu'on est dans un industrialisation forcenée qui n'est pas prête de s'arrêter.

Même si le véganisme augmente, en parallèle, l'élevage toujours plus déraisonnable (des exploitations de plus en plus énormes ), le hors-sol, une industrialisation qui écrase tout, des cantoches qui font n'importe quoi, tout ça aussi augmente en parallèle. Si on ne passe pas par des mesures intermédiaires, je pense que vous aurez perdu la bataille, car vous resterez trop peu nombreux. Vous augmentez certes, mais la connerie augmente plus vite que vous en face.

Un compromis qui rassemblerait plus largement me semble indispensable. Je reprends l'exemple des cantoches, les médecins seront d'accords pour obtenir de la viande un jour sur deux, un jour sur trois, uniquement, ce qui est encore trop, mais plus raisonnable. Et on peut faire comprendre au plus grand nombre qu'une consommation raisonnée, faible est suffisante pour leurs rejetons. Avec un bon lobbying c'est jouable sur quelques décennies, (face au lobby de la viande, y a du boulot, mais c'est faisable, avec un alibi santé, trop de viande rend malade... et c'est vrai) ça serait un premier pas. Avec un véganisme dans 300 ans, on servira toujours de la viande à chaque repas, et la planète sera dans un triste état, car les résistances, les habitudes alimentaires sont très difficiles à changer pour le plus grand nombre.
D'u autre côté quand les premiers individus se sont opposés à l'esclavagisme y'a 300 ans (j'aime bien faire ce parallèle) tout le monde disait que ça n'arriverai jamais et que c'était utopique.... Alors certes aujourd'hui il existe encore des esclaves mais dans des pays ou niveau droit de l'homme ils déconnent sur TOUS les sujets et tout le monde leur tombe dessus (à l'exception de quelques businessmen et de quelques politiques que ça arrange bien).
Donc oui pour l'heure le veganisme est marginal et en face y'a des lobbys monstrueux et très puissants.
Mais ça ne fait pas devenir fataliste ou welfariste....
Parce que faire de l'explication sur le fait que manger de la chaire animale est mauvais pour la santé c'est prendre la chose sous le mauvais angle à savoir que c'est les humains le plus important dans l'histoire.
Or là non c'est les animaux qui sont prioritaires... le fait que ce soit bon pour les humains de pas consommer d'animal c'est qu'un plus.
Alors oui ça va pas se faire en 2 jours et oui y'a des gros crevards qui veulent pas lacher pour des raisons de pognon que ça leur rapporte mais bon, même si ça prend 10 ans ou 50 ans, c'est l'objectif de supprimer l'exploitation et le meurtre des animaux.... et ça c'est impossible de lâcher l'idée.
Et si chaque individu s'y met, si chaque individu dit aux écoles "on ne veut pas d'animaux dans les assiettes de nos enfants", si chaque individu n'achête plus rien d'animal, si chaque individu dit à son médecin "pas de médocs testés" etc, au final ils seront bien obligés de se plier et par disparaître aussi car plus personne n'achêtera leurs produits.
Ce sera long certes ce sera un peu long, d'autant plus que c'est un cheminement qui passe en dehors des circuits classiques mais tant qu'on lâche pas l'objectif c'est le principal
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Et sinon, carences qu'ils disent....
http://sain-et-naturel.com/plus-de-fer- ... rouge.html
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit :Je crois que Saint Maïeul vient de nous faire son coming out de vegan! :D
Si c'est compatible avec le gigot d'agneau importé congelé de Nouvelle Zélande qui est en train de mijoter, pourquoi pas :langue2:
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :
Sophie du moulin a écrit :Je crois que Saint Maïeul vient de nous faire son coming out de vegan! :D
Si c'est compatible avec le gigot d'agneau importé congelé de Nouvelle Zélande qui est en train de mijoter, pourquoi pas :langue2:
parce que hein on veut bien être sympa mais y'a pas de raison, c'est quand même aux autres de faire des efforts et pas à soit même de réfléchir deux minutes et de bouleverser ses habitudes pour le bien être d'autrui....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit :
Saint Maïeul a écrit :
Sophie du moulin a écrit :Je crois que Saint Maïeul vient de nous faire son coming out de vegan! :D
Si c'est compatible avec le gigot d'agneau importé congelé de Nouvelle Zélande qui est en train de mijoter, pourquoi pas :langue2:
parce que hein on veut bien être sympa mais y'a pas de raison, c'est quand même aux autres de faire des efforts et pas à soit même de réfléchir deux minutes et de bouleverser ses habitudes pour le bien être d'autrui....
Je demande à personne de faire des efforts !
Banalyse :)
Verrouillé