Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

Born X a écrit : 04 avr. 2017, 20:52 En même temps les vastes prairies en France elles ont été crée par l'humain en dehors de zones potentiellement rases dans le sud mais je suis même pas sur qu'on puisse parler de prairies dans ces cas là.
J'ai pas compris ce que tu voulais dire là.
Au final y'a pas non plus tant que ça d'espèces animales vivant en prairie et seulement en prairie sur le territoire français.
En dehors des grands herbivores j'en voit d'ailleurs pas.
Tu dois pouvoir rajouter un tas d'insectes et d'oiseaux qui préfèrent les milieux ouverts (enfin les grandes cultures sans un arbuste qui dépasse ils aiment pas trop non plus, mais les prairies ils aiment bien) aux sombres forêts (même si y'en a aussi en fôrets) !
Ca foutra surement un peu moins de bordel dans la nature...;et les grands herbivores iront là ou il y a des prairies naturelles.
Ils resteront surtout alors dans les fôrets, parce que bon des prairies naturelles, c'est essentiellement à partie d'une certaine altitude dans les montagnes ou les arbres n'arrivent pas à se développer, et dans les sols aux terres pauvres et séches style landes, garrigues, sols gorgés de sels (bref des milieux de sols bien spécifiques)!

La France des végans, ça va être une France de fôrets :) (déjà qu'elle couvre un quart du territoire de métropole).

Et là où y'a des cultures fourragères, vous prévoyez quoi ?
Banalyse :)
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Go Vegan!!!

Message par Casimir »

Je pense qu'il faut commencer par interdire les vétérinaires pour laisser la nature faire son chemin.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

ac2n a écrit : 05 avr. 2017, 11:57 Bon alors en fait, la solution, enfin une solution, serait peut être d'exterminer l'homme, parce que l'air de rien ce con d'humain, il fout bien la merde partout ou il passe, allez y a plus qu'a !!!
Le pire c'est que c'est sans doute vrai, pas une autre espèce animale n'a foutu autant le boxon et n'a autant détruit que l'humain. :x
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

Sophie du moulin a écrit : 05 avr. 2017, 16:00
ac2n a écrit : 05 avr. 2017, 11:57 Bon alors en fait, la solution, enfin une solution, serait peut être d'exterminer l'homme, parce que l'air de rien ce con d'humain, il fout bien la merde partout ou il passe, allez y a plus qu'a !!!
Le pire c'est que c'est sans doute vrai, pas une autre espèce animale n'a foutu autant le boxon et n'a autant détruit que l'humain. :x
Et puis on peut aussi rajouter que pas une autre espèce animale n'a autant aménagé l'espace, créé autant de choses et d'espèces végétales et animales, et construit autant d'habitats différents et de monuments et d’œuvres d'art !
Banalyse :)
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Go Vegan!!!

Message par Casimir »

Saint Maïeul a écrit : 05 avr. 2017, 18:30
Sophie du moulin a écrit : 05 avr. 2017, 16:00
ac2n a écrit : 05 avr. 2017, 11:57 Bon alors en fait, la solution, enfin une solution, serait peut être d'exterminer l'homme, parce que l'air de rien ce con d'humain, il fout bien la merde partout ou il passe, allez y a plus qu'a !!!
Le pire c'est que c'est sans doute vrai, pas une autre espèce animale n'a foutu autant le boxon et n'a autant détruit que l'humain. :x
Et puis on peut aussi rajouter que pas une autre espèce animale n'a autant aménagé l'espace, créé autant de choses et d'espèces végétales et animales, et construit autant d'habitats différents et de monuments et d’œuvres d'art !
Laisse une toile de Van Gogh à la portée d'une nuée de mites et elles sont capables de la transformer en dentelle impressionniste, n'est-ce pas de l'art, ça ?
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : 05 avr. 2017, 11:25 Et si on parlait du renard tiens ? Pourquoi est-il toujours dans les nuisibles ? Parce que cela gêne les éleveurs et que les chasseurs ont ainsi un gibier à chasser toute l'année. Plutôt que des sangliers, je vois que les lapins prolifèrent.... peut-être à cause de la chasse aux renard, tiens...
J'ai une bonne nouvelle Sophie: le renard n'est plus reconnu comme nuisible depuis 2 jours et le temps que le décret passe il sera officiellement retiré de la liste des animaux à chasser le 1er Juillet.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit : 05 avr. 2017, 18:30
Sophie du moulin a écrit : 05 avr. 2017, 16:00
ac2n a écrit : 05 avr. 2017, 11:57 Bon alors en fait, la solution, enfin une solution, serait peut être d'exterminer l'homme, parce que l'air de rien ce con d'humain, il fout bien la merde partout ou il passe, allez y a plus qu'a !!!
Le pire c'est que c'est sans doute vrai, pas une autre espèce animale n'a foutu autant le boxon et n'a autant détruit que l'humain. :x
Et puis on peut aussi rajouter que pas une autre espèce animale n'a autant aménagé l'espace, créé autant de choses et d'espèces végétales et animales, et construit autant d'habitats différents et de monuments et d’œuvres d'art !
Aucune autre non mais toutes les autres espèces cumulées si...et même bien plus.
Et sans parler de la nature en elle même et du domaine végétal qui créent 1000 fois plus tout cela que nous les humains.
(au passage l'humain n'a pas crée d'éspèce animale ou végétale, il a juste modifié des espèces déjà existantes)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan!!!

Message par dd »

Bornx je comprends à peu prés ton veganisme
Mais j'ai une question qui me taraude depuis longtemps, je ne sais pas si tu voyages beaucoup
Mais franchement c'est pas frustrant de ne pas mangé des spécialités des régions ou du pays ?
Parce que en faite tu peux rien bouffé et tu passe à côté de d'excellents plats
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Go Vegan!!!

Message par Casimir »

Un jour, j'ai mangé une sorte de limace en Amazonie, j'ai trouvé ça un peu dégoûtant mais au final, c'était sucré et fin
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

dd a écrit : 05 avr. 2017, 21:32 Bornx je comprends à peu prés ton veganisme
Mais j'ai une question qui me taraude depuis longtemps, je ne sais pas si tu voyages beaucoup
Mais franchement c'est pas frustrant de ne pas mangé des spécialités des régions ou du pays ?
Parce que en faite tu peux rien bouffé et tu passe à côté de d'excellents plats
Non c'est pas frustrant.
Déjà parce que j'ai du mal à trouver excellent un plat qui contient de l'animal mais aussi parce qu'avec internet de nos jours tu trouve assez facilement des restos ou des personnes vegans qui ont "végétalisé" les plats locaux.
Même que question culture personnelle c'est super enrichissant parce que justement tu te pose la question de pourquoi ce plat là est la spécialité du coin et tu du coup t'en apprends énormément sur l'histoire, les traditions et la culture du secteur et même des fois t'as des grosse surprise (tiens par exemple la galette en Bretagne bah à l'origine c'est 100% végétal c'est juste de la farine de blé et de l'eau, l'ajout de lait et d'œuf dans la recette c'est super récent historiquement, c'est venu quand la galette a cessée d'être un plat uniquement prolétaire)
Bon après j'avoue je suis pour l'instant pas allé dans des pays ou question veganisme ou même végétalisme c'est un peu le zéro absolu mais globalement c'est pas non plus des pays qui me tentent des masses (parce que bon c'est quand même bien souvent des grosses dictatures).
Et puis je suis pas non plus végan depuis 40 ans hein, les plats et les aliments animaux globalement je sais le gout qu'ils ont, l'odeur qu'ils ont aussi et bah ça me fait plus du tout, mais alors du tout, envie.
Et soit rassuré, je ne mange pas rien non plus quand je voyage....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan!!!

Message par Myr »

Born X a écrit : 06 avr. 2017, 06:15 (tiens par exemple la galette en Bretagne bah à l'origine c'est 100% végétal c'est juste de la farine de blé et de l'eau, l'ajout de lait et d'œuf dans la recette c'est super récent historiquement, c'est venu quand la galette a cessée d'être un plat uniquement prolétaire)
Le lait et l'œuf dans la galette, c'est pas partout en Bretagne. En ile et vilaine, c'est toujours faine de sarrasin (pas blé) et eau.
Saint Maïeul a écrit : 04 avr. 2017, 20:12
Myr a écrit : 04 avr. 2017, 18:42 Bah dis donc on vit pas dans le même pays toi et moi Saint-Maïeul. Vu les efforts qui sont fait ici pour reconstruire les forêts ! Et on y passe tous les jours ou toutes les semaines, pas tous les 3-4 ans
Ah c'est bien possible qu'on vive pas dans le même pays.

T'es dans quel coin ?

On y passe ? qui ça ? toi pour promener ou des forestiers pour s'occuper des plants qu'ils ont planté ? Toutes les semaines pour y faire quoi ?
En y fait on y passe même tous les jours. C'est dans le sud, mais dans un secteur très habité quand même, du coup y a du monde.
Je précise aussi que c'est une fête de type méditerranéen, donc pas la foret sombre que tu imagines. Mais c''est bien une forêt, avant hier j'y suis passé, j'ai vu des panneaux avec écrit "reconstruction de la fôret, ne jetez as de détritus etc."
Il y a d'abord bien entendu beaucoup de promeneurs : seuls, en famille, à deux, avec des bébés, etc. à pied, jogging, en vélo, à moto aussi.
Et puis aussi des gens qui cueillent des trucs je sais pas quoi. L'autre jour j'ai vu des gens à 4 pattes avec des sacs plastiques qui cherchaient visiblement un truc précis. Et ça y en a souvent, y a toutes sortes de trucs utiles à cueillir.
Dans ce coin je crois pas, mais dans d'autres, y a des chasseurs.
Y a des gens qui passent par là pour rejoindre un terrain à eux où y a un cheval ou des ânes, ou un mazet, ou je ne sais quoi. Mais qui passent quoi.
Y a des gens qui ont l'air de travailleurs, mais je ne sais pas ce qu'ils font.
Le fait est que c'est proche de la ville, donc il y a du monde. Et pourtant c'est grand, c'est pas juste une zone, ça s'étend loin.
Et le fait est que la plupart des gens ont des métiers de moins en moins physiques et de plus en plus enfermé, et que c'est un besoin physique, pour la santé de l'être humain, on fait pas mieux.
Mais ça empêche pas d'avoir à coté de ça des espaces ouverts : des clairières, des oliveraies, des prés à chevaux, des zones cultivés.

D'un point de vue mondial, ça fait des années que les écologistes alarment sur le fait que ça va pas être possible de continuer comme ça avec la consommation de viande et l'espace que ça prend : comme tu le dis, l'espace pour faire le fourrage + l'espace pour les animaux. Les chinois se mettent à manger de la viande alors que ce n'est pas dan leur régime traditionnel qui était pourtant excellent pour la santé de l'homme. Et les chinois sont très nombreux. ça passe pas, tout simplement.
La chine est un exemple, mais il y a globalement un problème de place si tout le monde veut manger autant viande que nous.
Surtout quand on utilise des terres pour cultiver des bio-carburants.
Au niveau de la france, je ne sais pas si un quart de foret c'est beaucoup ou pas, mais ça ne me parait pas trop. La forêt est vitale.
Au niveau mondial, ça fait au moins 10 ans que le problème est connu. Peut-être plus, mais je parle juste de mémoire. Et là je parle pas des végans même si c'est le sujet du topic, mais des écologistes.
Là où je suis d'accord avec toi est qu'il ne faut surtout pas remplacer les prairies par du béton. Mais il y a surement une voie à trouver. Par exemple, commencer par une petite zone pilote, avoir des idées pour conserver la praire, peut-être avec des animaux qu'on laisserait vivre "de leur belle mort" comme on dit ici. Je sui persuadée qu'il y a plein de débouchés pour les paumés, les enfants, des tas de gens à qui ça feraient du bien d'aller aider à entretenir des lieux comme ça (ça se fait déjà, le contact avec les animaux permet parfois de faire "revivre" quelqu'un qui vient de loin). C'est peut-être pas vegan, mais si c'est fait en symbiose et intelligemment, je pense qu'énormément de choses sont possibles. C'est du cas par cas.
je ne pense pas que la question soit l'homme contre la nature. Et je pense aussi que si l'homme a détruit, il peut aussi réparer et protéger. L'homme c'est toujours les deux aspects : Hitler et Martin Luther King. à nous de choisir. Heureusement beaucoup ont choisi et agissent, c'est ce qui me mets du baume au cœur.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Casimir a écrit : 05 avr. 2017, 19:15
Saint Maïeul a écrit : 05 avr. 2017, 18:30
Sophie du moulin a écrit : 05 avr. 2017, 16:00
Le pire c'est que c'est sans doute vrai, pas une autre espèce animale n'a foutu autant le boxon et n'a autant détruit que l'humain. :x
Et puis on peut aussi rajouter que pas une autre espèce animale n'a autant aménagé l'espace, créé autant de choses et d'espèces végétales et animales, et construit autant d'habitats différents et de monuments et d’œuvres d'art !
Laisse une toile de Van Gogh à la portée d'une nuée de mites et elles sont capables de la transformer en dentelle impressionniste, n'est-ce pas de l'art, ça ?
Oui, l'homme ne crée pas plus de choses que les autres êtres vivants. La "nature" au sens large crée de magnifiques oeuvres d'art. Il n'y a peut-être pas l'intention artistique à la création mais le résultat est le même.
Pour les aménagements de l'espace, les constructions l'humain s'est largement inspiré de ce qui existait déjà dans la nature. Les abeilles , elles ne font pas des architectures complexes peut-être ? Et ce n'est qu'un exemple.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit : 05 avr. 2017, 19:19
Sophie du moulin a écrit : 05 avr. 2017, 11:25 Et si on parlait du renard tiens ? Pourquoi est-il toujours dans les nuisibles ? Parce que cela gêne les éleveurs et que les chasseurs ont ainsi un gibier à chasser toute l'année. Plutôt que des sangliers, je vois que les lapins prolifèrent.... peut-être à cause de la chasse aux renard, tiens...
J'ai une bonne nouvelle Sophie: le renard n'est plus reconnu comme nuisible depuis 2 jours et le temps que le décret passe il sera officiellement retiré de la liste des animaux à chasser le 1er Juillet.
:pompom: :pompom: :pompom:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Go Vegan!!!

Message par Myr »

Sophie du moulin a écrit : 06 avr. 2017, 10:33
Casimir a écrit : 05 avr. 2017, 19:15
Saint Maïeul a écrit : 05 avr. 2017, 18:30

Et puis on peut aussi rajouter que pas une autre espèce animale n'a autant aménagé l'espace, créé autant de choses et d'espèces végétales et animales, et construit autant d'habitats différents et de monuments et d’œuvres d'art !
Laisse une toile de Van Gogh à la portée d'une nuée de mites et elles sont capables de la transformer en dentelle impressionniste, n'est-ce pas de l'art, ça ?
Oui, l'homme ne crée pas plus de choses que les autres êtres vivants. La "nature" au sens large crée de magnifiques oeuvres d'art. Il n'y a peut-être pas l'intention artistique à la création mais le résultat est le même.
Pour les aménagements de l'espace, les constructions l'humain s'est largement inspiré de ce qui existait déjà dans la nature. Les abeilles , elles ne font pas des architectures complexes peut-être ? Et ce n'est qu'un exemple.
Bien sur. D'ailleurs non seulement les artistes se sont constamment inspirés de la nature, mais globalement ils ne prétendent pas faire mieux (à part quelques fous).
Ce qui différencie l'home c'est effectivement l'intention, et la volonté de communiquer d'homme à homme, même plusieurs siècles après. ça ne veut pas dire que c'est mieux que ce que fait la nature.
Avatar du membre
Casimir
Messages : 359
Enregistré le : 26 avr. 2014, 00:22

Re: Go Vegan!!!

Message par Casimir »

Sophie du moulin a écrit : 06 avr. 2017, 10:33
Casimir a écrit : 05 avr. 2017, 19:15
Saint Maïeul a écrit : 05 avr. 2017, 18:30

Et puis on peut aussi rajouter que pas une autre espèce animale n'a autant aménagé l'espace, créé autant de choses et d'espèces végétales et animales, et construit autant d'habitats différents et de monuments et d’œuvres d'art !
Laisse une toile de Van Gogh à la portée d'une nuée de mites et elles sont capables de la transformer en dentelle impressionniste, n'est-ce pas de l'art, ça ?
Oui, l'homme ne crée pas plus de choses que les autres êtres vivants. La "nature" au sens large crée de magnifiques oeuvres d'art. Il n'y a peut-être pas l'intention artistique à la création mais le résultat est le même.
Pour les aménagements de l'espace, les constructions l'humain s'est largement inspiré de ce qui existait déjà dans la nature. Les abeilles , elles ne font pas des architectures complexes peut-être ? Et ce n'est qu'un exemple.

Tu confonds ce qui est beau(par exemple un paysage) avec une oeuvre d'art. L'art n'est pas le beau, le beau peut-être dans l'art mais pas nécessairement.

La montagne Sainte Victoire offre de merveilleux paysages, des couleurs sublimes selon l'heure, les saisons... mais ce n'est pas de l'art. Cezanne en a fait une oeuvre d'art.
Casimir un cono
Qui c est qui dit bravo ?
Verrouillé