Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :
nonon, moi j'adore torturer et massacrer les animaux, surtout les especes protégées!
Comme d'hab, tu esquives Yann avec une pirouette mais sur certains sujets, tu ne dis pas le fond de ta pensée.....Je m'en fous, j'ai tout mon temps :wink:
PS:Tiens ca me fait penser que j'adorais quand Frankin abordait le sujet avec Gaston Lagaffe! Ah ce Gaston...que de jolis souvenirs de ma jeunesse aussi! :)

Si, le fond de ma pensée c'est que c'est bien d'être végan, mais beaucoup trop contraignant ...
Alors c'est comme pour tout, on compose le mieux possible.
Je respecte au maximum les animaux, je crois que je pourrais me passer de viande et de poisson la plupart du temps, j'adore les pâtes, les œufs et le fromage, je choisis de préférence des poulets élevés en plein air (et pourtant c'est pas les poumons qu'on bouffe) et des yaourts bio, après on est 5 à la maison et c'est pas facile de faire a bouffer pour tout le monde selon ses désirs. Chez moi, c'est un peu comme pour le porc ou la viande hallal a la cantine, c'est un repas unique et celui qui en veut pas peut toujours aller au macdo ou se faire cuire un œuf .... bio.

Image
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Ben attends, Borné va te démontrer par A plus B que les produits fermiers et les œufs de poules en plein air, c'est forcément accepter quand même qu'à un moment ou à un autre on exploite d'autres être vivants. Je ne suis pas encore convaincue, n'empêche que les arguments sont affûtés...
Pour Lagaffe, je pensais surtout aux problèmes qu'il rencontre quand il essaie de faire cohabiter tous ses animaux et puis les humains bien sûr. Je ne retrouve plus exactement mais je me souviens qu'il y avait plusieurs gags sur le sujet. J'en ai trouvé quelques exemples: http://www.cite-sciences.fr/archives/fr ... tour1.html ou ça aussi:http://www.ptitchef.com/recettes/m-enfi ... fid-857318 :D
PS: désolée, je ne sais pas mettre une image sur le forum.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Alors pour faire comme Saint-Maïeul il a dit, au lieu de faire une longue diatribe explicative, je vais simplement dire au sujet des animaux "élevés en plein air" que quand on aime quelqu'un, on le tue pas!!!
Que ce soit en batterie ou en extérieur, la finalité des éleveurs c'est la mort de l'animal.
La poule destinée à être consommée par l'humain sera tuée à l'âge d'environ 1 ans.
Or la durée moyenne de vie d'une poule est de 10 ans...
Qu'elle passe son année "tranquille" ou dans de sales conditions n'y change rien, l'humain met juste un terme à une vie, gratuitement, pour son seul plaisir.
Quand tu bute un individu qui a à peine vécu 10% de son existence, je voit pas ou est le respect.
(ça fonctionne avec tous les animaux cela dit, y compris avec les invertébrés, au sujet duquel Sophie a parfaitement raison, l'empathie est bien moindre... alors qu'ils souffrent tout autant)

Et pour faire plaisir, toujours, à Saint- Maieul, ou presque, je vais pas mettre de recette, mais des photos, c'est encore mieux:

Steack haché-potatoes-mélange salade,haricots rouges,maïs,salade,petit pois sauce mayonnaise:
Image

Saucisse, gratin dauphinois, oignons confits
Image

Noix de Saint Jacques, épinards à la crème.
Image

Et le tout bien sur sans absolument aucun produit animal.
Si y'a des personnes qui veulent les recettes c'est possible par MP
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Born X a écrit :Alors pour faire comme Saint-Maïeul il a dit, au lieu de faire une longue diatribe explicative, je vais simplement dire au sujet des animaux "élevés en plein air" que quand on aime quelqu'un, on le tue pas!!!
non mais il n'est pas question de s'attacher ou d'aimer un poulet, un poisson ou un insecte .... on les élève pour les bouffer, c'est bien clair au départ
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit :Alors pour faire comme Saint-Maïeul il a dit, au lieu de faire une longue diatribe explicative, je vais simplement dire au sujet des animaux "élevés en plein air" que quand on aime quelqu'un, on le tue pas!!!
non mais il n'est pas question de s'attacher ou d'aimer un poulet, un poisson ou un insecte .... on les élève pour les bouffer, c'est bien clair au départ
Nan, mais il n'est pas non plus question d'attachement, seulement de respect de toute forme de vie animale.
Born X a écrit : Que ce soit en batterie ou en extérieur, la finalité des éleveurs c'est la mort de l'animal.
La poule destinée à être consommée par l'humain sera tuée à l'âge d'environ 1 ans.
Or la durée moyenne de vie d'une poule est de 10 ans...
Qu'elle passe son année "tranquille" ou dans de sales conditions n'y change rien, l'humain met juste un terme à une vie, gratuitement, pour son seul plaisir.
Quand tu bute un individu qui a à peine vécu 10% de son existence, je voit pas ou est le respect.
(ça fonctionne avec tous les animaux cela dit, y compris avec les invertébrés, au sujet duquel Sophie a parfaitement raison, l'empathie est bien moindre... alors qu'ils souffrent tout autant)
Mais là où j'ai plus de mal à suivre le raisonnement c'est pour les animaux qu'on n'élève pas pour la viande et qui pourraient très bien vivre auprès des hommes en échange de ce qu'ils fournissent: lait, miel, œufs, laine. Bon après c'est vrai que de toute manière il faudrait déjà au moins accepter de diminuer nos consommation pour qu'on se passe d'élevages intensifs.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :
Born X a écrit :Alors pour faire comme Saint-Maïeul il a dit, au lieu de faire une longue diatribe explicative, je vais simplement dire au sujet des animaux "élevés en plein air" que quand on aime quelqu'un, on le tue pas!!!
non mais il n'est pas question de s'attacher ou d'aimer un poulet, un poisson ou un insecte .... on les élève pour les bouffer, c'est bien clair au départ
Nan, mais il n'est pas non plus question d'attachement, seulement de respect de toute forme de vie animale.
.
bin c'est completement con, on ne peut pas partir de ce postulat, sinon tu fais quoi des nuisibles et des parasites .... sans compter les poves zacariens qui eux subissent un veritable genocide a chaques fois que tu aeres une piece!
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
Sophie du moulin a écrit :
Nan, mais il n'est pas non plus question d'attachement, seulement de respect de toute forme de vie animale.
.
bin c'est completement con, on ne peut pas partir de ce postulat, sinon tu fais quoi des nuisibles et des parasites .... sans compter les poves zacariens qui eux subissent un veritable genocide a chaques fois que tu aeres une piece!
t'entends quoi par "nuisibles"?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : Mais là où j'ai plus de mal à suivre le raisonnement c'est pour les animaux qu'on n'élève pas pour la viande et qui pourraient très bien vivre auprès des hommes en échange de ce qu'ils fournissent: lait, miel, œufs, laine.
Ca reste quand même de l'exploitation, dans le sens ou les animaux ne produisent pas tout cela "pour nous" à la base. C'est l'humain qui a décidé qu'il pouvait se servir sur les autres animaux....
Eux ne nous font pas de "dons", c'est nous qui leur prenons des choses.
Et l'idée même "d'échange" (je te nourrit/je prend ce que tu produit) est un système uniquement humain. Ce ne sont pas les animaux qui sont venu à nous pour nous demander de les nourrir ou des les "élever", c'est nous qui sommes allé les prendre.
Et pour se justifier on a inventé cette notion de la réciprocité.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Born X a écrit :
Yann quib a écrit :
Sophie du moulin a écrit :
Nan, mais il n'est pas non plus question d'attachement, seulement de respect de toute forme de vie animale.
.
bin c'est completement con, on ne peut pas partir de ce postulat, sinon tu fais quoi des nuisibles et des parasites .... sans compter les poves zacariens qui eux subissent un veritable genocide a chaques fois que tu aeres une piece!
t'entends quoi par "nuisibles"?
Je dirais les rats, les lapins, les sangliers, les etourneaux, les pigeons, toutes ces especes qui se reproduisent tres rapidement et deviennent un fleau si on ne les regule pas.
Sans compter les saloperies styles moustiques, guepes, frelons, tiques, poux ........
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :
Sophie du moulin a écrit : Mais là où j'ai plus de mal à suivre le raisonnement c'est pour les animaux qu'on n'élève pas pour la viande et qui pourraient très bien vivre auprès des hommes en échange de ce qu'ils fournissent: lait, miel, œufs, laine.
Ca reste quand même de l'exploitation, dans le sens ou les animaux ne produisent pas tout cela "pour nous" à la base. C'est l'humain qui a décidé qu'il pouvait se servir sur les autres animaux....
Eux ne nous font pas de "dons", c'est nous qui leur prenons des choses.
Et l'idée même "d'échange" (je te nourrit/je prend ce que tu produit) est un système uniquement humain. Ce ne sont pas les animaux qui sont venu à nous pour nous demander de les nourrir ou des les "élever", c'est nous qui sommes allé les prendre.
Et pour se justifier on a inventé cette notion de la réciprocité.
Non ce n'est pas uniquement humain. Les fourmis élèvent des pucerons pour leur miellat et les pucerons sont ainsi protégés de certains prédateurs. Et il me semble avoir déjà entendu d'autres exemples.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit : t'entends quoi par "nuisibles"?
Je dirais les rats, les lapins, les sangliers, les etourneaux, les pigeons, toutes ces especes qui se reproduisent tres rapidement et deviennent un fleau si on ne les regule pas.
Sans compter les saloperies styles moustiques, guepes, frelons, tiques, poux ........
Et ben déjà ta liste des "nuisibles" est bien plus longue que la mienne! :o Et n'empêche que t'en as pas donné de définition! :P
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :
Born X a écrit : t'entends quoi par "nuisibles"?
Je dirais les rats, les lapins, les sangliers, les etourneaux, les pigeons, toutes ces especes qui se reproduisent tres rapidement et deviennent un fleau si on ne les regule pas.
Sans compter les saloperies styles moustiques, guepes, frelons, tiques, poux ........
Et ben déjà ta liste des "nuisibles" est bien plus longue que la mienne! :o Et n'empêche que t'en as pas donné de définition! :P
bin tu sais pas lire?
Yann quib a écrit : toutes ces especes qui se reproduisent tres rapidement et deviennent un fleau si on ne les regule pas.
plus les especes qui transmettent des maladies ...
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Les "nuisibles" sans intervention de l'humain qui a juste foutu un bordel monstre en éradiquant leurs prédateurs naturels ou en créant des circonstance qui permet leur "prolifération" ils ne seraient pas des "nuisibles".
Pour prendre l'exemple du sanglier, en quoi est il un "nuisible"?
Parce qu'il saccage sur son passage des implantations misent là par l'humain!
L'humain qui d'ailleurs a foutu le boxon en mettant son nez dans la reproduction des sangliers au lieu de laisser la nature s'en charger toute seule.
Idem pour le lapin... la moitiée de l'australie qui se retrouve envahie c'est uniquement parce que c'est l'humain lui même qui a apporté le lapin.
En somme c'est "je fout le bordel et après je fait croire que c'est la faute d'autrui si y'a du bordel".

Et de plus, faut faire gaffe parce que 99,99% des animaux classés comme "nuisibles" (qui en gros font chier l'humain dans son petit confort personnel) sont juste indispensable à l'existence de l'humain. Tu supprime les moustiques ou les guèpes et en moins de 10 ans, y'a plus un humain sur terre!!!

Et sinon Sophie par "réciprocité" pour les humains j'entendais par "invention" le fait qu'en réalité il n'y a pas réciprocité à la base. Les autres animaux ne sont pas venu vers nous pour nous proposer cet échange, et sans nous ils pourraient aisément vivre. C'est nous qui nous sommes imposés, qui avons imposé le fait de "je te file à manger et tu me file tes productions". Mais sans nous les animaux ne seraient pas "en danger".
Alors que les fourmis et les pucerons eux ont pas le choix. c'est un accord tacite qui permet l'existence de leurs éspèces respectives. Mais si l'une des 2 éspèces trouve un autre moyen de survie que cet "accord" ils ne vont pas se géner pour aller ailleurs.
Comme les requins avec les rémoras... ils ont besoin l'un de l'autre. Mais si les rémoras trouvent un jour un autre moyen de survie que de se coller aux requins, ils les lacheront sans problèmes.

Alors que l'humain lui il peut vivre sans exploiter d'animaux, il peut vivre sans laine ou sans oeufs. Mais pour son plaisir égoïste il se persuade que non et à inventé cette idée "d'échange"... qui ne lui apporte rien de "vital" et qui n'est surtout absolument pas nécessaire aux autres animaux.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :
Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :
Je dirais les rats, les lapins, les sangliers, les etourneaux, les pigeons, toutes ces especes qui se reproduisent tres rapidement et deviennent un fleau si on ne les regule pas.
Sans compter les saloperies styles moustiques, guepes, frelons, tiques, poux ........
Et ben déjà ta liste des "nuisibles" est bien plus longue que la mienne! :o Et n'empêche que t'en as pas donné de définition! :P
bin tu sais pas lire?
Yann quib a écrit : toutes ces especes qui se reproduisent tres rapidement et deviennent un fleau si on ne les regule pas.
plus les especes qui transmettent des maladies ...
Tu ne nous aurais pas plutôt donné une définition de l'humain là ? :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit : Et sinon Sophie par "réciprocité" pour les humains j'entendais par "invention" le fait qu'en réalité il n'y a pas réciprocité à la base. Les autres animaux ne sont pas venu vers nous pour nous proposer cet échange, et sans nous ils pourraient aisément vivre. C'est nous qui nous sommes imposés, qui avons imposé le fait de "je te file à manger et tu me file tes productions". Mais sans nous les animaux ne seraient pas "en danger".
Alors que les fourmis et les pucerons eux ont pas le choix. c'est un accord tacite qui permet l'existence de leurs éspèces respectives. Mais si l'une des 2 éspèces trouve un autre moyen de survie que cet "accord" ils ne vont pas se géner pour aller ailleurs.
Comme les requins avec les rémoras... ils ont besoin l'un de l'autre. Mais si les rémoras trouvent un jour un autre moyen de survie que de se coller aux requins, ils les lacheront sans problèmes.
Pas tout à fait d'accord! Les ancêtres du chien domestiques, je crois bien qu'ils sont venus vers l'homme pour y trouver une forme d'échange..... Le comportement de certains animaux montre de l'intérêt pour nous les bipèdes et une recherche de forme d'échange ; il me semble par exemple que des dauphins rabattent les poissons dans les filets des pêcheurs pour ensuite bien sûr partager le "butin". Bon après c'est vrai que ce ne sont pas des exemples qui appuient l'élevage mais juste l'échange fructueux entre humain et animaux. Moi je suis partante pour me nourrir de la cueillette et de la pêche, mais dans ma Picardie, ça ne va pas être terrible! :wink:
Born X a écrit : Alors que l'humain lui il peut vivre sans exploiter d'animaux, il peut vivre sans laine ou sans oeufs. Mais pour son plaisir égoïste il se persuade que non et à inventé cette idée "d'échange"... qui ne lui apporte rien de "vital" et qui n'est surtout absolument pas nécessaire aux autres animaux.
Sans laine, ça dépend où quand même.... En France c'est vrai, pis mes enfants trouvent que la laine "ça gratte" :lol: , alors pourquoi pas mais il est des coins du monde où l'on n'a pas d'alternatives....
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Verrouillé