Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit :
Yann quib a écrit :[pour 7 milliards d'humain ça fait meme pas 2 poulets par an ! en plus ils sont elevés pour ça, et le poulet n'est pas tout a fait une espece en voie d'extinction !
Bah évidement que c'est pas en voie d'extinction puisqu'on les force à se reproduire.... juste pour pouvoir les tuer après et les bouffer.
Et donc que des êtres vivants soient élevés juste pour être tués ça va, ça te pose pas de problèmes?
Maintenant si tu veux les chiffres du nombres d'animaux tués chaque année dans le seul but de nourrir des humains qui peuvent très bien vivre sans manger d'animal, c'est possible....
Tu verra par toi même à quel point l'humain a du sang sur les mains!
(et encore je parle juste de l'alimentaire, si tu rajoute le vestimentaire, les cosmétiques etc là c'est plus des méga génocide, faut carrément inventer un nouveau mot).
Non ça va, je crois que j'arriverai a dormir ce soir, et puis hein, si ils pouvaient, les poulets feraient pareil!
et puis je ne me fais pas trop d'illusion sur "l'humain", t'inquiete.
Ca c'est soit du spécisme, soit de l'entropomorphisme mais c'est absoluemnt pas un argument....
En somme tu t'en fout de la souffrance des individus quoi!
Tant que ton petit confort est assuré, si y'en a qui sont tués, égorgés, massacrés, violés, torturés etc c'est pas ton problème.
Y'a des tas de gens comme toi note bien... mais à partir du moment ou tu as les infos sur ces meurtres, tortures etc et que tu choisit de t'en fiche, bah assume le... au lieu de dire "ah nan mais moi je mange que des animaux qui ont eu une belle vie"...
Ca sert à rien de se trouver des raisons quand on s'en fout!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Et je te rassure hein, comme je rassure tout le monde... pendant pas loin de 40 ans je m'en suis foutu aussi.
J'ai aussi placé l'humain au dessus de l'animal pendant des décennies.
J'ai moi aussi pendant très longtemps refusé de voir et d'admettre la souffrance parce que je me faisait passer en premier.
Moi aussi j'ai sorti toutes les "bonnes excuses" pour justifier mon mode de vie (l'humain est omnivore, y'a des vitamines indispensable dans la viande, j'aime trop le fromage, niveau gout c'est pas pareil, les animaux sont élevés pour ça etc etc)
j'ai même trouvé, comme tout le monde que c'était ignoble de tuer du chien en chine tout en me baffrant de cochon et de vache...
J'ai aussi trouvé les végétariens, les végétaliens et les vegan comme des individus stupides, bornés et faméliques (quoi que, faut le dire, y'a quand même de sacrés boulets chez les végé/végan) qui sont à la limite de la secte.
Et j'ai moi aussi parlé du cri de la carotte.

Et puis un jour j'ai ouvert les yeux, lâme et l'esprit sur mes frères et soeurs.
Et au même titre que j'ai défendu les humains exploités, fustigés, emprisonnés, tués et bien j'ai pensé aux animaux non humains.
Et depuis je vais très bien merci, mon palais se régale quotidiennement, mon IMC est nickel, j'ai 0 carences (même en B12, c'est dire), mes garde de robe a toujours la classe, mon hygiène personnelle est également au top et j'ai pas perdu de potes ni d'ami-e-s... j'en ai même gagné...
Et des sur 2, 3, 4 ou 857 pattes :-)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Go Vegan!!!

Message par lucien »

C'est tiré de quel psaume? :P
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Le psaume 69 :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Go Vegan!!!

Message par lucien »

Je croyais qu c'était pas bien de déguster un autre animal pour son propre plaisir...?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit :Je croyais qu c'était pas bien de déguster un autre animal pour son propre plaisir...?
Ah bon pour son propre plaisir ? Je croyais que c'était un plaisir partagé moi !

Pour en revenir à nos moutons BornX, quand même l'être humain n'est pas le seul animal à utiliser des "outils" et pas que ses mimines pour se nourrir....donc, ton argument qu'il ne pourrait user d'outils pour tuer sa viande me laisse un peu perplexe.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit : Pour en revenir à nos moutons BornX, quand même l'être humain n'est pas le seul animal à utiliser des "outils" et pas que ses mimines pour se nourrir....donc, ton argument qu'il ne pourrait user d'outils pour tuer sa viande me laisse un peu perplexe.
D'une part le nombre d'animaux en question est très réduit (quelques primates, quelques oiseaux, quelques insectes, les loutres de mer et basta) et d'autre part ce ne sont pas des "outils".
Quelques animaux non humains s'aident d'éléments naturels pour arriver à leurs fins (batons, pierres etc) mais aucun ne travaille ces éléments pour en faire un outil.
Or avec juste des éléments de la nature sans les travailler, en les prenant d'une façon brute (comme les font les animaux) l'humain n'arriverai ni à chasser ni à pécher.

Mais pour moi ce n'est pas le problème qu'il s'aide d'outils. Le problème c'est qu'il (l'humain) s'est auto-persuadé qu'il avait besoin de se nourrir d'animaux pour vivre à un tel point qu'aujourd'hui il est persuadé que c'est un fait (alors qu'il n'en est rien) et que surtout il est arrivé à un stade ou il nuit volontairement aux autres animaux.
L'humain tue, massacre, torture etc sans raison valable... sa survie n'est pas en jeu, sa vie non plus.
Alors pourquoi le fait il?
Pourquoi pense t'il être supérieur à toutes les autres éspèces là ou tout démontre qu'il n'en est rien? Et pourquoi fustige t'il ceux de sa propre éspèce qui tendent à vouloir rétablir un minimum l'équilibre?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Born X a écrit :[Ca c'est soit du spécisme, soit de l'entropomorphisme mais c'est absoluemnt pas un argument....
En somme tu t'en fout de la souffrance des individus quoi!
Tant que ton petit confort est assuré, si y'en a qui sont tués, égorgés, massacrés, violés, torturés etc c'est pas ton problème.
Y'a des tas de gens comme toi note bien... mais à partir du moment ou tu as les infos sur ces meurtres, tortures etc et que tu choisit de t'en fiche, bah assume le... au lieu de dire "ah nan mais moi je mange que des animaux qui ont eu une belle vie"...
Ca sert à rien de se trouver des raisons quand on s'en fout!
nonon je ne m'en fout pas, c'est pour ça que je paye plus cher un poulet elevé en plein air, mais je ne suis pas contre l'elevage dans de bonne condition ....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Born X a écrit :[Mais pour moi ce n'est pas le problème qu'il s'aide d'outils. Le problème c'est qu'il (l'humain) s'est auto-persuadé qu'il avait besoin de se nourrir d'animaux pour vivre à un tel point qu'aujourd'hui il est persuadé que c'est un fait (alors qu'il n'en est rien) et que surtout il est arrivé à un stade ou il nuit volontairement aux autres animaux.
L'humain tue, massacre, torture etc sans raison valable... sa survie n'est pas en jeu, sa vie non plus.
Alors pourquoi le fait il?
Pourquoi pense t'il être supérieur à toutes les autres éspèces là ou tout démontre qu'il n'en est rien? Et pourquoi fustige t'il ceux de sa propre éspèce qui tendent à vouloir rétablir un minimum l'équilibre?
si, il est superieur par son intelligence
E kreiz an avel, atao!
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Go Vegan!!!

Message par Aïdos »

Oui, je pense aussi.

C'est justement pour cela qu'il peut faire le choix de son alimentation.

Je pense pas que le végétalisme soit argumentable sur une égalité entre homme et animal.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Ben moi des fois j'envie mes chats qui font des choix bien plus intéressants que les miens :wink: "Aujourd'hui, je chasse les petits oiseaux ou je pique un roupillon ? pis je m'allonge sur le canapé ou sur le lit ?" Putain nous les humains c'est pas souvent qu'on a ce type de choix à faire quand même! :lol: Alors supérieur par son intelligence..... mouais....j'ai des doutes quand même, moi! :roll: L'intelligence, il me semble, c'est la capacité d'adaptation à son environnement et à faire face à des situations nouvelles, résoudre des problèmes quoi.....je reste perplexe....
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Justement, si l'humain avait fait comme les autres animaux et était resté sur son régime alimentaire premier au lieu d'y "réfléchir" il serait à un stade de végétarien opportuniste (un peu à l'image des grands singes).
Qu'il se soit mit, à consommer de la viande et des produits animaux, puis passé à l'exploitation des animaux, est certes un signe de réfléxion mais surement pas un signe d'intelligence.
Et puisque l'humain a la conscience de se questionner sur sa présence dans l'espace, au lieu de poser cela en principe de supériorité, il devrait s'en servir pour se questionner aussi sur sa place par rapport aux autres éspèces animales au lieu de les asservir.
Dire (et penser) que l'humain est supérieur est un signe évident que l'on base ses rapports aux autres sur une notion de domination, sur l'idée qu'il y a des dominants et des dominés pour des raisons purement interne à l'éspèce.
L'humain n'a pas besoin d'utiliser d'animaux pour sa propre existence. Il peut fort bien vivre sans en manger, sans s'en vétir, sans faire d'expériences dessus, sans les parquer etc etc.
S'il le fait c'est uniquement parce qu'il pense qu'il a le droit de le faire... et au nom de quoi a t'il ce droit?
Parce qu'il est plus "intelligent"? cela voudrais donc dire que l'intelligence autorise le meurtre, le viol, l'exploitation, la torture etc...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Go Vegan!!!

Message par Aïdos »

Born X a écrit : Dire (et penser) que l'humain est supérieur est un signe évident que l'on base ses rapports aux autres sur une notion de domination, sur l'idée qu'il y a des dominants et des dominés pour des raisons purement interne à l'éspèce.
La supériorité n'est pas un problème, c'est l'oppression et la cruauté, la barbarie qui le sont.

On peut, et on doit, faire attention à la façon dont on traite les animaux que l'on va manger, justement parce qu'il y a cette supériorité qui est la nôtre et contre laquelle on ne peut rien, pour ainsi dire.
On est "en haut", c'est comme ça, il en faut un.

Encore une fois, je suis contre les conditions dégueulasses de production, vraiment.

Mais j'ai pas la sensation de faire le mal en butant un bon poulet fermier et en le rongeant jusqu'à
l'os.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Go Vegan!!!

Message par Tord »

Sinon là je bois un café. Les graines ont sans doute été broyées de manière odieuse pour mon propre plaisir. Je suis un enculé spéciste parce que je me fous des êtres vivants qui n'ont pas de systèmes nerveux.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Aïdos a écrit :
Born X a écrit : Dire (et penser) que l'humain est supérieur est un signe évident que l'on base ses rapports aux autres sur une notion de domination, sur l'idée qu'il y a des dominants et des dominés pour des raisons purement interne à l'éspèce.
La supériorité n'est pas un problème, c'est l'oppression et la cruauté, la barbarie qui le sont.

On peut, et on doit, faire attention à la façon dont on traite les animaux que l'on va manger, justement parce qu'il y a cette supériorité qui est la nôtre et contre laquelle on ne peut rien, pour ainsi dire.
On est "en haut", c'est comme ça, il en faut un.

Encore une fois, je suis contre les conditions dégueulasses de production, vraiment.

Mais j'ai pas la sensation de faire le mal en butant un bon poulet fermier et en le rongeant jusqu'à
l'os.
Outre le fait que je suis pas certain que le poulet soit du même avis que toi, je serait curieux de savoir qui, hormis l'être humain lui même considère que nous sommes "en haut"?
Nous n'avons aucune supériorité sur les autres animaux.
Mais je trouve très intéressant justement que parce que l'on se considère comme supérieur, cela nous autorise à utiliser les animaux (car il n'y a pas que la nourriture, faudrait voir aussi à pas oublier, les fringues, les cosmétiques, les loisirs etc etc etc).
Dans cette logique de "supériorité" cela voudrait donc dire qu'un animal qui en mange un autre lui est "supérieur". Qu'en somme le lion est supérieur à la gazelle. Mais la gazelle considère t'elle le lion comme un supérieur ou juste comme un danger potentiel pour sa vie?
Et ou place t'on les charognards? Sont ils supérieurs? inférieurs? égaux?
Ce principe de "supériorité" déclaré comme tel, dans le fond n'est il pas aussi le fondement même de l'esclavagisme entre humains?
"Un humain peut en exploiter un autre car il lui est supérieur, c'est ainsi."
Amener à une logique interne à l'éspèce de suite c'est intolérable non?
Pourquoi en serait il alors différent dans une logique inter éspèce? En quoi la supériorité supposée de l'humain sur les autres animaux est elle plus acceptable que celle entre humains? Et qui a décrété cette supériorité? sont-ce les animaux qui nous reconnaissent comme supérieurs ou nous, humains qui leur imposons cela?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Verrouillé