Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Tord a écrit :Sinon là je bois un café. Les graines ont sans doute été broyées de manière odieuse pour mon propre plaisir. Je suis un enculé spéciste parce que je me fous des êtres vivants qui n'ont pas de systèmes nerveux.
la différence se situe dans le fait que l'humain sans les plantes pour le nourrir, il meurt.
Mais en effet on peut pousser le truc jusqu'au bout et considérer que l'élevage de plante est là aussi nocif.
C'est une logique que certain-e-s ont.
A titre personnel ce n'est pas mon cas, mais d'aucun le pense.
Ont ils tort ou raison? vaste débat... mais leur analyse ne manque pas d'intérêt.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Aïdos a écrit :
Born X a écrit : Dire (et penser) que l'humain est supérieur est un signe évident que l'on base ses rapports aux autres sur une notion de domination, sur l'idée qu'il y a des dominants et des dominés pour des raisons purement interne à l'éspèce.
La supériorité n'est pas un problème, c'est l'oppression et la cruauté, la barbarie qui le sont.

On peut, et on doit, faire attention à la façon dont on traite les animaux que l'on va manger, justement parce qu'il y a cette supériorité qui est la nôtre et contre laquelle on ne peut rien, pour ainsi dire.
On est "en haut", c'est comme ça, il en faut un.

Encore une fois, je suis contre les conditions dégueulasses de production, vraiment.

Mais j'ai pas la sensation de faire le mal en butant un bon poulet fermier et en le rongeant jusqu'à
l'os.

Ouais, pareil.
On est des predateurs, pas de bol, le loup ne se demande pas si c'est bien de bouffer un gigot et de laisser l'agneau agoniser toute la nuit, nous si, c'est la beauté mais aussi la limite de notre intelligence, faut pas non plus etre intelligent a son dépend
Une des formes de l'intelligence est aussi la vision relativiste, qui amène à voir la réalité avec toutes ses nuances et pas seulement les gentils qui ne mangent pas de viande et les mechants violeur de poulet!
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Yann quib a écrit : Ouais, pareil.
On est des predateurs, pas de bol, le loup ne se demande pas si c'est bien de bouffer un gigot et de laisser l'agneau agoniser toute la nuit, nous si, c'est la beauté mais aussi la limite de notre intelligence, faut pas non plus etre intelligent a son dépend
Une des formes de l'intelligence est aussi la vision relativiste, qui amène à voir la réalité avec toutes ses nuances et pas seulement les gentils qui ne mangent pas de viande et les mechants violeur de poulet!
Sauf que NON "on" est pas des prédateurs.... un prédateur ne fait pas d'élevage!
Me dit pas que ton poulet tu l'a chassé, je t'imagine bien chez ton boucher-charcutier avec ton arc et tes flèches tiens!
Pi le loup lui il mange quand il a faim, il mange ce qu'il trouve comme proie, et il mange cette proie parce qu'il est fait pour ça, parce que c'est son régime alimentaire.
Mais parce qu'il chasse il est inférieur à l'humain qui lui a eu l'idée de parquer des animaux?
Et justement en quoi est-ce intelligent de parquer des animaux? L'intelligence ne serait-ce justement pas d'avoir le bon sens que de faire ce qui est le mieux pour autrui, à savoir agir pour son bien être et non pas agir en créant des conditions qui vont à l'encontre de la nature même d'autrui?
L'intelligence n'est-ce pas avoir la capacité de prendre en considération l'autre et pas uniquement sa propre éspèce? (à plus forte raison quand l'utilisation d'autrui en plus de lui nuire nuit aussi à l'éspèce qui se revendique supérieure)
Modifié en dernier par Born X le 01 avr. 2015, 13:34, modifié 1 fois.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Born X a écrit :
Tord a écrit :Sinon là je bois un café. Les graines ont sans doute été broyées de manière odieuse pour mon propre plaisir. Je suis un enculé spéciste parce que je me fous des êtres vivants qui n'ont pas de systèmes nerveux.
la différence se situe dans le fait que l'humain sans les plantes pour le nourrir, il meurt.
Mais en effet on peut pousser le truc jusqu'au bout et considérer que l'élevage de plante est là aussi nocif.
C'est une logique que certain-e-s ont.
A titre personnel ce n'est pas mon cas, mais d'aucun le pense.
Ont ils tort ou raison? vaste débat... mais leur analyse ne manque pas d'intérêt.

ouais, d'ailleurs je t'ai toujours trouvé un peu tiede sur ce coup la!
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Go Vegan!!!

Message par Tord »

Born X a écrit :
Tord a écrit :Sinon là je bois un café. Les graines ont sans doute été broyées de manière odieuse pour mon propre plaisir. Je suis un enculé spéciste parce que je me fous des êtres vivants qui n'ont pas de systèmes nerveux.
la différence se situe dans le fait que l'humain sans les plantes pour le nourrir, il meurt.
Mais en effet on peut pousser le truc jusqu'au bout et considérer que l'élevage de plante est là aussi nocif.
C'est une logique que certain-e-s ont.
A titre personnel ce n'est pas mon cas, mais d'aucun le pense.
Ont ils tort ou raison? vaste débat... mais leur analyse ne manque pas d'intérêt.
C'était surtout pour faire une vanne.
:D
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Born X a écrit :
Yann quib a écrit : Sauf que NON "on" est pas des prédateurs.... un prédateur ne fait pas d'élevage!
Me dit pas que ton poulet tu l'a chassé, je t'imagine bien chez ton boucher-charcutier avec ton arc et tes flèches tiens!
Pi le loup lui il mange quand il a faim, il mange ce qu'il trouve comme proie, et il mange cette proie parce qu'il est fait pour ça, parce que c'est son régime alimentaire.
Mais parce qu'il chasse il est inférieur à l'humain qui lui a eu l'idée de parquer des animaux?
Et justement en quoi est-ce intelligent de parquer des animaux? L'intelligence ne serait-ce justement pas d'avoir le bon sens que de faire ce qui est le mieux pour autrui, à savoir agir pour son bien être et non pas agir en créant des conditions qui vont à l'encontre de la nature même d'autrui?
On est des prédateurs intelligents!
donc on a développé l'élevage en parallèle pour les temps ou le gibier se fait rare
le but est effectivement de faire ce qui est le mieux pour autrui, c'est-à-dire a l’intérieur de son espèce, ses amis, ses femmes, ses enfants….
c'est ce que fait chaque mâle dominant de n'importe quelle espèce ....
E kreiz an avel, atao!
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Go Vegan!!!

Message par Aïdos »

Je suis sur mon téléphone, je suis par avance navré de mes approximations à venir dans ma réponse... Parce qu'il y en aura, je précise que j'avance à pas feutrés, je me questionne en affirmant.

En clair, mon positionnement est le suivant: je place l'homme au dessus, dans une sphère totalement différente.
Je considère que nous sommes une boursouflure, une excroissance, presque, et que c'est notre croix autant que notre principale qualité.
Nous sommes très superieurement intelligents, ce qui ne veut pas dire que nous nous servons correctement de notre intelligence, ça c'est autre chose.

De fait, nous nageons en plein paradoxe, et nous le ferons jusqu'à ce que l'on synthétise totalement artificiellement notre alimentation: nous sommes totalement extraits de la chaîne alimentaire, elle ne nous concerne plus, et nous serons peut-être un jour indépendant de notre écosystème.

Ainsi notre supériorité nous donne la responsabilité même de cet écosystème puisque nous pouvons agir dessus sans en être directement affectés (je schématise honteusement, on est d'accord), avec ce pouvoir nous incombe le devoir de n'être jamais nuisibles.

Autrement dit, au point où nous en sommes rendus, nous avons quasiment pour devoir de nous éteindre, dans un souci de cohérence absolue.
De quel droit marchai-je sur des herbes qui nourrissent mon environnement et approvisionnent l'atmosphère en oxygène ?

Dès lors, ne reste que le pis aller qu'est le végétalisme.
Il consiste à accepter de modifier l'écosystème en faisant pousser artificiellement des choses, affirmant ainsi une maîtrise que pourtant tu refuses à l'être humain.

Ta position n'est donc pas tenable.
Elle l'est plus que la mienne, mais elle est bancale et renvoie ainsi au choix de tout un chacun, en son âme et conscience.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit :
Yann quib a écrit : Sauf que NON "on" est pas des prédateurs.... un prédateur ne fait pas d'élevage!
Me dit pas que ton poulet tu l'a chassé, je t'imagine bien chez ton boucher-charcutier avec ton arc et tes flèches tiens!
Pi le loup lui il mange quand il a faim, il mange ce qu'il trouve comme proie, et il mange cette proie parce qu'il est fait pour ça, parce que c'est son régime alimentaire.
Mais parce qu'il chasse il est inférieur à l'humain qui lui a eu l'idée de parquer des animaux?
Et justement en quoi est-ce intelligent de parquer des animaux? L'intelligence ne serait-ce justement pas d'avoir le bon sens que de faire ce qui est le mieux pour autrui, à savoir agir pour son bien être et non pas agir en créant des conditions qui vont à l'encontre de la nature même d'autrui?
On est des prédateurs intelligents!
donc on a développé l'élevage en parallèle pour les temps ou le gibier se fait rare
le but est effectivement de faire ce qui est le mieux pour autrui, c'est-à-dire a l’intérieur de son espèce, ses amis, ses femmes, ses enfants….
c'est ce que fait chaque mâle dominant de n'importe quelle espèce ....
L'humain n'est pas un prédateur!!!! Un prédateur chasse par besoin vital, ce n'est pas notre cas.
Et si l'humain a crée l'élevage ce n'est pas par prévision en cas de manque mais par paresse. Parce que se servir dans un endroit délimité est plus facile que de parcourir des kilomètres.
Si la seule motivation était la crainte du manque de nourriture, les tribus nomades n'existeraient plus, tous les humains feraient de l'élevage. Il n'en est rien, ce n'est pas un hasard.
Maintenant si tu limite le bien pour autrui uniquement à ton éspèce en prenant le parallèle avec les autres animaux (ce que tu fait en citant la notion de male dominant) en ce cas, cesse de manger de la viande et du poisson! Car l'humain n'est pas biologiquement fait pour cela.
En te nourrissant de chair animale, tu nuit à ton éspèce bien plus qu'autre chose.
De plus les autres éspèces animales elles n'exploitent en rien autrui, au sein de leur propre éspèce comme vis à vis des éspèces extérieures.
Ton raisonnement est fallacieux en ce sens qu'il place l'humain dans une logique de supériorité (basée sur quel critère?) mais que tu le compare quand même aux individus que tu juge comme inférieurs (tout en parant d'un postulant que eux le font donc je peux le faire alors qu'eux ne font pas ce que tu dit).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Aïdos a écrit :
Ainsi notre supériorité nous donne la responsabilité même de cet écosystème puisque nous pouvons agir dessus sans en être directement affectés (je schématise honteusement, on est d'accord), avec ce pouvoir nous incombe le devoir de n'être jamais nuisibles.
En agissant dessus nous en sommes infectés... noous n'avons pas les moyens ni les capacités pour qu'il en soit autrement. Ton idée comme quoi nous pouvons le faire ne tient pas. Nous sommes dépendant de l'éco système...
Autrement dit, au point où nous en sommes rendus, nous avons quasiment pour devoir de nous éteindre, dans un souci de cohérence absolue.
Nous devons plutôt nous adapter au mieux à notre environnement au lieu de nous y imposer comme nous le faisons actuellement.
De quel droit marchai-je sur des herbes qui nourrissent mon environnement et approvisionnent l'atmosphère en oxygène ?
Parce qu'un animal qui marche sur l'herbe ne lui nuit pas!!!!

Dès lors, ne reste que le pis aller qu'est le végétalisme.
Il consiste à accepter de modifier l'écosystème en faisant pousser artificiellement des choses, affirmant ainsi une maîtrise que pourtant tu refuses à l'être humain.
Je ne voit pas en quoi le végétalisme modifie plus l'écosystème que l'omnivorité, à plus forte raison quand il y a élevage d'animaux?
Pour info, ces animaux, il faut bien les nourrir...et pour ce faire l'humain produit une quantité sidérante de plantes, fruits, légumes etc... l'élevage nuit bien plus que le végétalisme.

Ta position n'est donc pas tenable.
elle l'est bien plus dans sa logique. Elle n'est pas absolument parfaite certes, mais de toute façon la perfection n'existe pas à partir du moment ou l'on se met à "penser". Vouloir le mieux pour tous quelque soit l'éspèce est toutefois bien plus tenable ce me semble.
Elle l'est plus que la mienne, mais elle est bancale et renvoie ainsi au choix de tout un chacun, en son âme et conscience.
Mon idée de base est de faire circuler les infos sur ce qui se passe pour les animaux.
De mettre un terme aux contre vérités assénnées depuis des décennies sur le sort que subissent les animaux et sur la nocivité que cela a pour nous.
Je ne parle pas que d'alimentaire (même si je note que c'est LE SEUL sujet qui semble intéresser les individus, à croire que beaucoup de monde est soit d'accord avec moi, soit manque d'arguments concrets dès lors que l'on parle de vètements, de cosmétique, de loisirs, de tests médicaux etc) mais suis dans une optique globale.
Je refuse la souffrance gratuite et égoiste, que cela soit envers les humains ou envers les animaux.
Je donne mon pojnt de vue, j'explique en quoi cela est nocif pour tout le monde, je transmet ce qui se passe dans les divers endroits ou l'on exploite des animaux.
Après en effet c'est à chaque individu de faire ses propres choix en fonction de lui même.
Mais encore faut il que ces choix soient basés sur des critères un tant soit peu cohérents et non pas sur des contre vérités.
Car autant je peux accepter une personne qui me dit "je m'en fout j'aime trop la viande" autant j'ai plus de mal avec une personne qui va essayer de sortir des analyses pseudo philosophiques ou pseudo historiques ou pseudo scientifiques.
J'ai fait le choix de refuser l'exploitation et la souffrance et je peux parfaitement expliquer pourquoi, sur des bases que je juge cohérentes (et que personne n'arrive à détruire en restant cohérent soit dit en passant). Chaque personne est libre de ses choix aussi, libre d'en avoir d'autres que les miens mais là aussi j'attends de la cohérence.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Go Vegan!!!

Message par Aïdos »

Tu m'as compris à l'envers, je dis bien que ta position est plus tenable que la mienne.

Je suis plus ennuyé par le fait que tu condamnes ou que tu sembles le faire ("autant j'ai plus de mal avec une personne qui va essayer de sortir des analyses pseudo philosophiques ou pseudo historiques ou pseudo scientifiques.") une tentative de réflexion qui vaut ce qu'elle vaut, soit pas grand chose sans doute, (je suis pas un expert, de quoi que ce soit, je m'interroge, quand bien même je mets pas de points d'interrogation), mais qui a peut-être le mérite de te permettre d'expliciter ta position.

Ça m'intéresse, ce que tu dis, vraiment.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Go Vegan!!!

Message par Aïdos »

Ah, et je n'évoque que le versant alimentaire parce que le versant cosmétique et vestimentaire est indéfendable, je pense.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Born X a écrit :[L'humain n'est pas un prédateur!!!! Un prédateur chasse par besoin vital, ce n'est pas notre cas.
Et si l'humain a crée l'élevage ce n'est pas par prévision en cas de manque mais par paresse. Parce que se servir dans un endroit délimité est plus facile que de parcourir des kilomètres.

au depart c'etait pour ne pas manquer, puis c'est devenu pratique et par paresse... mais on reste des predateurs dans le fond....

Si la seule motivation était la crainte du manque de nourriture, les tribus nomades n'existeraient plus, tous les humains feraient de l'élevage. Il n'en est rien, ce n'est pas un hasard.

il n'en est pas rien, les tribus nomades se deplacent avec leurs troupeaux

Maintenant si tu limite le bien pour autrui uniquement à ton éspèce en prenant le parallèle avec les autres animaux (ce que tu fait en citant la notion de male dominant) en ce cas, cesse de manger de la viande et du poisson! Car l'humain n'est pas biologiquement fait pour cela.
En te nourrissant de chair animale, tu nuit à ton éspèce bien plus qu'autre chose.

pas du tout, un omnivore a un système digestif qui lui permet un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale.

De plus les autres éspèces animales elles n'exploitent en rien autrui, au sein de leur propre éspèce comme vis à vis des éspèces extérieures.

non elle les bouffent direct.... comme nous au debut.

Ton raisonnement est fallacieux en ce sens qu'il place l'humain dans une logique de supériorité (basée sur quel critère?)

l'intelligence

mais que tu le compare quand même aux individus que tu juge comme inférieurs (tout en parant d'un postulant que eux le font donc je peux le faire alors qu'eux ne font pas ce que tu dit).
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Aïdos a écrit :Ah, et je n'évoque que le versant alimentaire parce que le versant cosmétique et vestimentaire est indéfendable, je pense.

en meme temps je crois que je serais pret a sacrifier un poulet pour une femme bien maquillée et bien habillée..... mais c'est pas bien :P

Image
Modifié en dernier par Yann quib le 01 avr. 2015, 15:26, modifié 1 fois.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6024
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :
Aïdos a écrit :Ah, et je n'évoque que le versant alimentaire parce que le versant cosmétique et vestimentaire est indéfendable, je pense.

en meme temps je crois que je serais pret a sacrifier un poulet pour une femme bien maquillée et bien habillée..... mais c'est pas bien :P
Ah ouais quand même! :o
Moi je sacrifierais bien un poulet pour un mec pas habillé, pas maquillé! :lol:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Go Vegan!!!

Message par Blaise Poulossière »

Quelle petite dévergondée celle-là ! :D

Et les soirées devant la cheminée, étendus sur une peau de bête, c' est permis ?
Verrouillé