Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Sophie du moulin a écrit :Mais au fond, qu'est-ce que ça change que ce soit pour le cuir ou la viande ? Il y a toujours exploitation de l'animal dans un but de consommation...
Outre le fait que j'aurais pas mieux répondu, je tiens quand même à préciser que la majeure partie du cuir servant à la fabrication de vêtements ou d'accessoires vient bel et bien de vaches élevées uniquement dans le but de leur voler leur peau... et ces vaches sont majoritairement élevées dans des pays asiatiques (le fournisseur principal étant...l'inde. Comme quoi la vache sacrée bah mon cul).
Et ce pour une raison très simple: le cuir des vaches dites laitières ou à viande est de plus basse qualité que celui des vaches "à cuir". En effet l'animal ne sera pas nourrit de la même manière et des produits seront posés sur sa peau avant qu'on ne la tue...
D'ailleurs la viande des vaches à cuir est broyée et finie bien souvent soit dans les patées pour chiens et chats (avec les restes jugées "non humainement consommables" des vaches à viande) soit dans les plats low prices pour les très pauvres des pays pas riches:
Ce qui occasionne des problèmes de digestion pour les humains (mais ce sont des pauvres donc on s'en fout9 soit pour les chiens et chats (mais bon c'est des animaux de riches donc ils peuvent les faire soigner):::et de même il a été noté que les bousiers et autres insectes des secteurs de vaches à cuir disparaissent. Les produits servant à traiter ces vaches finissant dans les excréments tuant ainsi les insectes...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Tu as raison Sophie, ça ne change pas grand chose, c'était juste pour mieux comprendre par pour polémiquer. Je connais un peu le monde agricole, je sais un peu comment ça fonctionne, donc j'étais surpris par la phrase que j'avais relevée. Le fait qu'il y ait des cuirs de meilleure qualité ailleurs, et qu'on élève des vaches d'abord pour le cuir, je ne savais pas. C'est tout à fait plausible ailleurs. Je ne connais pas du tout ce type de circuit.

Mais en France voire en Europe ça me semblait complément irréaliste, d'où ma surprise.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

d'un autre côté on te parle pas non plus de la présure dans le fromage, ni du broyage des poussins mâles dans les élevages de poule donc logique que les origines du cuir soient passés sous silence.
C'est fichtrement pas vendeur du tout, mais alors DU TOUT.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3851
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Go Vegan!!!

Message par adieu minette »

Il est assez étonnant de voir la déconnection entre ce qu'on mange et la manière dont on le produit. (Au sens large). L'absence de conscience de ce que l'on mange, va jusqu'au vocabulaire. (On va dire encore que je fais du mal aux mouches. Mais le sens des mots est important.)
On ne mange pas des vaches mais du boeuf ! On ne mange pas des truies ou des cochons, mais du porc. Comme nos amis anglais, qui mangent du pork mais jamais pig. Aurait-on mauvaise conscience pour qu'il y ait ce décalage de vocabulaire ?
La peau d'un animal devient du cuir.
Cette deconnection est aussi dans la forme. Le truc rectangulaire dans l'assiette qu'on appelle poisson, est-ce vraiment un poisson au départ ? Ça fait sourire, mais beaucoup d'enfants en doute. On pourrait leur faire manger une sardine, ça ressemble vraiment à un poisson.

Je ne suis pas végétarien (même si ma consommation de viande et poisson diminue fortement tous les ans, au profit de mes œufs de poulettes qui ont une vie de reine dans mon jardin...). En tout cas les végans et végétariens sont certainement avangardistes, car nous n'aurons plus le choix dans le futur. Ils sont également dans le vrai, car je pense qu'ils aident à une indispensable prise de conscience entre le contenu de l'assiette l'origine du produit. On préfère se voiler la face et jouer les vierges effarouchées quand on voit le scandale des abattoirs.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Thierry la Fronde
Messages : 66
Enregistré le : 28 août 2015, 17:57

Re: Go Vegan!!!

Message par Thierry la Fronde »

adieu minette a écrit :Il est assez étonnant de voir la déconnection entre ce qu'on mange et la manière dont on le produit. (Au sens large). L'absence de conscience de ce que l'on mange, va jusqu'au vocabulaire. (On va dire encore que je fais du mal aux mouches. Mais le sens des mots est important.)
On ne mange pas des vaches mais du boeuf ! On ne mange pas des truies ou des cochons, mais du porc. Comme nos amis anglais, qui mangent du pork mais jamais pig. Aurait-on mauvaise conscience pour qu'il y ait ce décalage de vocabulaire ?
La peau d'un animal devient du cuir.
Cette deconnection est aussi dans la forme. Le truc rectangulaire dans l'assiette qu'on appelle poisson, est-ce vraiment un poisson au départ ? Ça fait sourire, mais beaucoup d'enfants en doute. On pourrait leur faire manger une sardine, ça ressemble vraiment à un poisson.

Je ne suis pas végétarien (même si ma consommation de viande et poisson diminue fortement tous les ans, au profit de mes œufs de poulettes qui ont une vie de reine dans mon jardin...). En tout cas les végans et végétariens sont certainement avangardistes, car nous n'aurons plus le choix dans le futur. Ils sont également dans le vrai, car je pense qu'ils aident à une indispensable prise de conscience entre le contenu de l'assiette l'origine du produit. On préfère se voiler la face et jouer les vierges effarouchées quand on voit le scandale des abattoirs.
Copain !!! C'est tellement rare de lire ou d’entendre ce genre de commentaire, bravo a toi, tu es sur la bonne voie, le déclic est là :D 8)
Si tes résultats n'atteignent pas la auteur des tes espérances, n'oublie pas que le grand chêne aussi un jour était un gland
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Cela dit en terme de vocabulaire, en effet si on parle de "viande" au lieu de parler de "chair animale" c'est bien pour se dédouaner complètement et pour mettre sa conscience au repos.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :Cela dit en terme de vocabulaire, en effet si on parle de "viande" au lieu de parler de "chair animale" c'est bien pour se dédouaner complètement et pour mettre sa conscience au repos.
C'est vrai que ce n'est pas anodin et je vais peut-être radoter, parce que peut-être je l'ai déjà dit dans ce topic et que je ne m'en souviens plus mais moi qui côtoie beaucoup d'enfants, je constate que très souvent le vocabulaire employé pour parler de la viande fait que les enfants ne captent pas qu'ils s'agit d'animaux. Combien de fois quand on dit du porc, les enfants ne réalisent pas qu'il s'agit du cochon, pareil pour le bœuf, car petit, on leur parle de vaches et de taureaux et non de bœufs. D'ailleurs, allez expliquer à des gamins de 4/5 ans, ce que c'est qu'un bœuf ...j'ai tenté...j'ai renoncé :mrgreen: Même le mot poulet pour beaucoup de jeunes enfants n'est pas associé à la poule, encore moins au coq. Même dans les campagnes, on a même perdu l'habitude d'élever ses animaux pour les manger. Moi, enfant, je me souviens que je ne voulais pas manger du lapin parce que je savais que c'était mes compagnons de jeu. Bizarrement, les canards, je m'en fichais un peu. Mon grand-père élevait pour le plaisir des moutons (sans doute parce que son père avait été berger) mais nous ne les mangions pas et il me demandait souvent mon accord quand il fallait en vendre, car je savais qu'ils seraient manger. Or, j'en avais vu naître; nous en avions sauvé certains , parfois même élevés au biberon. Aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'on a encore plus perdu le "lien" entre l'animal sur pattes et l'animal qu'on retrouve dans notre assiette et du coup, on se fiche encore plus de la manière dont on élève, dont on abat, pourvu que ce ne soit pas sous nos yeux...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Thierry la Fronde
Messages : 66
Enregistré le : 28 août 2015, 17:57

Re: Go Vegan!!!

Message par Thierry la Fronde »

un p'tit click pour vous mettre la larme a l'oeil: un petit enfant qui pose des questions simple.
Si tes résultats n'atteignent pas la auteur des tes espérances, n'oublie pas que le grand chêne aussi un jour était un gland
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

je tiens quand même à rassurer tout le monde, le concept des enfants indigo tout ça n'a rien à voir avec le véganisme...
globalement les plantes on a quand même plus tendance à les manger qu'à les fumer.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6030
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Thierry la Fronde a écrit :un p'tit click pour vous mettre la larme a l'oeil: un petit enfant qui pose des questions simple.
Oui c'est tout à fait ça! En général, pour peu qu'on ne balaye pas leurs questions, on a souvent ce genre de réactions.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Thierry la Fronde
Messages : 66
Enregistré le : 28 août 2015, 17:57

Re: Go Vegan!!!

Message par Thierry la Fronde »

Born X a écrit :je tiens quand même à rassurer tout le monde, le concept des enfants indigo tout ça n'a rien à voir avec le véganisme...
globalement les plantes on a quand même plus tendance à les manger qu'à les fumer.
A voir! :D :oops: :arrow:
Si tes résultats n'atteignent pas la auteur des tes espérances, n'oublie pas que le grand chêne aussi un jour était un gland
Avatar du membre
Thierry la Fronde
Messages : 66
Enregistré le : 28 août 2015, 17:57

Re: Go Vegan!!!

Message par Thierry la Fronde »

Pour celles et ceux qui serait encore dans le doute, je vous propose ce documentaire (certes un peux long 1h30) que vous ne verrez jamais a la télé (ya trop de gens qui regarde)

Accrochez vous car certaines images sont très dur, surtout si vous ne savez pas faire face a la vérité.

Qui est l’extrémiste, le végan ou le mangeur de cadavre ?
Si tes résultats n'atteignent pas la auteur des tes espérances, n'oublie pas que le grand chêne aussi un jour était un gland
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Perso je conseille plus cette version: ca évite d'avoir à supporter la voix de ce crétin de facho sectaire de ginolin.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Go Vegan!!!

Message par Tord »

Ah merde, ils deviennent de plus en plus nombreux. On va être envahis !

NOOOOON PAR PITIEEE ! PAS LE STEAK DE SOJA ! PAS LE STEAK DE SOJA !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

je te rassure y'a aussi le seitan.
Et non seulement y'a pas de soja mais en plus ça se marrie très bien avec un vieux bordeaux.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Verrouillé