Go Vegan!!!

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Go Vegan!!!

Message par Born X »

Allez je le lance ce sujet, même si je sent qu'il va y avoir quelques lourdeurs et clichés.
Alors avant de commencer, et pour que les choses soient assez clairs pour tout le monde (et aussi pour éviter les erreurs d'interprétation), voici un petit lexique de quelques termes utilisés de façon quasi récurrentes.
Omnivore: individu ayant un régime alimentaire ou il consomme tout type de produits.
Végétarien: individu ayant un régime alimentaire sans consommation de chaire animale (animaux terrestre, aériens ou aquatiques).
Végétalien: individu ayant un régime alimentaire sans chaire animale ainsi que sans aucun produit provenant des animaux (oeufs, lait, miel etc).
Vegan: individu ayant un régime alimentaire végétalien et qui en plus ne consomme dans quelque domaine que ce soit (vètements, cosmétique, boisson, loisirs etc) aucun produit qui contienne de l'animal, qui soit issu de l'animal ou qui soit testé sur des animaux.
Welfariste: individu ayant un positionnement se contentant du "moins pire"
Straight-Edge: individu ne consommant aucun produit pouvant entrainer une quelconque dépendance.

Alors donc: pourquoi je suis vegan?
L'humain ayant décrété que sa place dans la "nature" se situait au sommet, se permet d'exploiter des animaux.
Et par exploitation j'entends, esclavagisme, viol, meurtre, torture...
au nom de quoi?
De son propre plaisir, par pure égoïsme!
Il est démontré scientifiquement que l'humain peut parfaitement vivre, longtemps et en pleine santé en ayant un régime alimentaire végétalien.
Il est évident que l'humain dans tous les autres domaines peut parfaitement vivre sans consommer aucun produit exploitant les animaux.
La seule conclusion à ces exploitations, ces meurtres, ces tortures reste donc le plaisir égoïste, l'intérêt de l'humain seul...et bien sur l'argent.
Car oui l'exploitation des animaux sous quelle forme que ce soit engendre des sommes folles d'argent, les nombreux lobby n'ont d'ailleurs de cesse de propager des mensonges pour conserver leurs bénéfices.
Au détriment de millions de morts chaque année!
Pour le plaisir personnel et/ou pour l'argent, on assiste depuis des décennies au plus grand génocide jamais perpétré.
C'est pour cela que je suis vegan.
Pour les animaux.
La souffrance et l'exploitation par plaisir personnel, les morts par millions tout cela m'est insupportable.
Et les exemples sont légions.
Les contre vérités, la propagande, les mensonges aussi.
NON le lait n'est pas l'unique source de calcium
NON la viande n'est pas indispensable aux humains
NON le cuir ne vient pas d'animaux servant à être consommés par la suite
NON la fourrure n'est pas un bienfait pour la nature.
NON la chasse et la pèche ne font pas du bien à la nature non plus.
Et OUI les animaux souffrent.

Allez vous laisser continuer à accepter la souffrance de millions, de milliards d'innocent-e-s, tué-e-s, violé-e-s, torturé-e-s, massacré-e-s?
Il est temps de dire NON!
Pour eux, pour elles, pour vous, pour l'avenir de la planète!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan!!!

Message par dd »

en faite je suis comme yann quib avec le PS, une partie de ce que tu dis est vrai, notamment sur la souffrance des animaux
quand ils les tuent (mais putain on va quand même les bouffer vivant :D ) mais rien vraiment rien ne me fera changer d'avis
même si je fais attention, je n'achete par exemple jamais un poulet à bas prix parce que je sais qu'ils n'ont jamais vu le jour
ma viande est acheté en boucherie, jamais en grande surface, je fais gaffe aussi aux oeufs

et pour la petite histoire je suis allé dans les landes visité une ferme, le pécore nous a parler du gavage des oies et nous à montré la façon
la seule chose qu'il a reussi a me faire faire c'est d'acheter des cuisses de canard confite et du foie gras, qu'est ce que je me suis régalé
en plus je desteste les légumes donc si je ne mange pas de viandes c'est patate, pate et haricot vert toute ma vie :mrgreen:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Ouais donc en gros t'es conscient qu'on tue et fait souffrir (faut quand même être un peu psycopathe pour trouver bon du foie malade d'un animal obligé à l'être, surtout quand on a vu enlive les méthodes qui rendent ces animaux malades au point qu'ils souffrent atrocement) des animaux sans aucune autre raison que le plaisir égoïste et personnel, mais tu t'en fiche, tu fait passer ton plaisir avant tout.
Un peu comme un grand patron qui s'en fout de mettre des gens à la rue, un peu comme un mec qui dirige une entreprise en asie et qui s'en fout de faire bosser des gamins de 8 ans... Tout ça juste pour son petit plaisir égoiste d'avoir plus de fric à la fin.
On va pas se faire chier pour des animaux tant qu'on peut jouir des papilles hein....
Pi les légumes c'est juste "pas bon"...
Crois moi tu serait surpris de tout ce qu'on faire avec de la bouffe pas animale... et qui déchire grave au niveau du gout.
Ah ouais sinon pourquoi parler uniquement de la bouffe? pourquoi toujours tout ramener à la bouffe?
Parce que sur les autres sujets (fringues, cosmétiques, loisirs etc) là ça va être plus tendu de trouver des arguments comme quoi "on aime trop ça"?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan!!!

Message par dd »

voila le problème avec les végan (j'avoue que que je ne connaissais pas le terme) c'est que vous en devenez extrémistes

comparer un exploiteur de gosses ( ton mac book par qui il est fabriqué a ton avis) avec quelqu'un qui mange de la viande excuse moi c'est débile

pareil pour le lait, t'en bois pas, (moi non plus d'ailleurs) mais franchement j'ai jamais vu une chèvre ou une vache souffir quand on la trait

oui je bouffe de la viande, et même que je ne peux pas m'en passer, après faut surement faire gaffe de la façon ou ils sont flingués et les faire souffrir le moins possible
je sais le gavage c'est pas bien mais merde on fait quoi ? si dans la vie tu t'enlèves les plaisir de la table autant crever de suite
je mange parce que c'est vitale, et l'homme est omnivore que tu le veuille ou non, mais si ça peut te rassurer je suis contre le port de la fourrure parce que
ça pas vitale

je te jure une bonne truite sauvage pécher dans la Durance c'est quand même vachement bon
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

dd a écrit :voila le problème avec les végan (j'avoue que que je ne connaissais pas le terme) c'est que vous en devenez extrémistes
On est pas extrémistes, on a juste des convictions.
Qui sont vues comme extrémistes par ceux et celles qui ne les ont pas
(le genre de chose que tu dois vivre toi aussi sur d'autres sujets)
dd a écrit :comparer un exploiteur de gosses ( ton mac book par qui il est fabriqué a ton avis) avec quelqu'un qui mange de la viande excuse moi c'est débile
En quoi est-ce débile?
Mon mac book c'est de la récup... Si demain tout le monde fait comme moi, dans un an y'a plus personne pour acheter un ordi et là les mecs vont peut être se mettre à réfléchir à d'autres méthodes de fabrication ou y'a pas d'exploitation.
La seule différence c'est que concernant les animaux si tu supprime l'exploitation en effet y'a plus de nourriture animale.
Mais comme y'a pleins d'autres façons de se nourrir y'a pas de problèmes :D
dd a écrit :pareil pour le lait, t'en bois pas, (moi non plus d'ailleurs) mais franchement j'ai jamais vu une chèvre ou une vache souffir quand on la trait
Tiens lit ça et on verra si y'a pas de souffrances animales dans le lait:
http://www.l214.com/vaches/elevage-vaches-laitieres
A noter que la durée de vie moyenne d'une vache normalement c'est 20 ans au moins... là on parle d'animaux tués au bout de 5 ans.
dd a écrit :oui je bouffe de la viande, et même que je ne peux pas m'en passer, après faut surement faire gaffe de la façon ou ils sont flingués et les faire souffrir le moins possible
Sous entendrai tu qu'il y a donc une addiction possible à la viande?
dd a écrit :je sais le gavage c'est pas bien mais merde on fait quoi ? si dans la vie tu t'enlèves les plaisir de la table autant crever de suite
Le plaisir de la table tu peux le trouver largement dans autre chose que du cadavre d'animal... je t'assure que si je te fais gouter du "foie gras vegan" (si si ça existe) tu sera incapable de faire la différence au gout si je t'ai pas prévenu avant. J'ai fait le test avec ma famille ( des très grand omnivores et très sensibles au palais) ils n'y ont vu que du feux.
Pi bon perso j'ai du mal à avoir du plaisir gustatif quand je sait ce qui est arrivé avant à l'animal que j'ai dans l'assiette.
dd a écrit :je mange parce que c'est vitale, et l'homme est omnivore que tu le veuille ou non, mais si ça peut te rassurer je suis contre le port de la fourrure parce que ça pas vital
Manger de la chaire animale ou des produits d'origine animale n'est pas vital!!!
On trouve tout en matière de vitamines, nutriments, fer, magnésium etc etc dans les aliments non animaux.
L'humain est peut être omnivore mais il peut changer... rien ne lui interdit d'évoluer.
il a bien évolué dans pleins de domaines (y compris physiquement)... pourquoi pas sur celui de l'alimentaire?
dd a écrit :je te jure une bonne truite sauvage pécher dans la Durance c'est quand même vachement bon
C'est pas vraiment l'opinion de la truite.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan!!!

Message par dd »

Ton Mac avant de le récupérer il a bien fallu le fabriquer cqfd

Addiction a la viande je sais pas mais quand je vais chez mes beau parent
Qui ne sont pas des viandars un bon steak me manque

Ton foie gras je ne doute pas qu'il est sûrement bon mais c'est
Comme la pâte a tartiner c'est bon mais ça vaut pas le Nutella ( je
Sais c'est pire que tout)

Ben oui tant pis pour la truite mais bon je ne suis pas pêcheur et
Crois moi que je suis incapable de faire du mal à une bête même
Si indirectement j'y participe mais c'est comme toi avec la clope
Tu engraisses l'etat et beaucoup de lobby

Mais bon après tout si tu bouffe que des légumes je m'en tape
Mais m'invite pas a manger :)
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Go Vegan!!!

Message par lucien »

Alors finalement c'est qui qui s'était envoyé les rillettes??
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Go Vegan!!!

Message par dd »

Ben moi bornx a bouffé des graines
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Go Vegan!!!

Message par Born X »

Je ta rassure, je prétends pas avoir le monopole de la perfection (et ce dans n'importe quel domaine).
Juste j'ai des convictions et je tend à faire du mieux possible pour être le plus en accord possible avec.

Et dans ces convictions y'a le refus de toute forme de domination... y compris donc des humains sur les animaux non humains.
Ce qui passe j'en convient par un régime alimentaire végétalien et aussi par le port de vêtements 100% sans animaux, l'utilisation de cosmétiques "clean", le boycott des zoos et des cirques etc etc
Donc y'a pas que l'alimentaire (même si je sait très bien que ça reste LE sujet principal à chaque fois).
Et j'essaye aussi de faire passer au maximum l'information sur ce que subissent les animaux non humains. au même titre que je le fait pour ce que subissent les humains (principe de la convergence des luttes, un concept qui doit te parler).
Parce que dans le domaine des droits des animaux, les informations sont énormément tronquées. Rien que sur l'exemple du lait, je mise que tu ignorais les traitements infligés aux vaches.
Donc je montre, j'explique, j'informe, je démontre et je démonte aussi pas mal d'idées reçues.
Et après c'est aux individus de faire leurs propres choix quand ils/elles sont en possession des informations.
J'ai fait mes choix, c'est à chaque personne d'en faire autant... et d'assumer ensuite leurs choix.
Quand t'es pas au courant de tout c'est normal de "pas assumer" parce que tes choix ont été tronqués à la base. Mais quand t'as toutes les infos là c'est différent.
Tu peux choisir de t'en foutre de la souffrance, de la mort, des tortures, des viols et des meurtres parce que ton petit plaisir personnel passe avant... mais juste assume le.
C'est tout ce que je demande aux personnes qui ont eux les infos.

Et juste comme ça, je ne mange pas que des légumes... je mange aussi des fruits, des féculents, des racines, des fleurs, des feuilles... en somme je mange tout pareil qu'avant mais juste d'une façon un peu différente c'est tout.Par contre: :D

Et moi qui ait été omnivore (comme tout le monde) je peux t'affirmer que le foie gras de Gaïa a EXACTEMENT le même gout qu'un foie gras d'animal malade. Je connait le gout, on me la fait pas à l'envers... si c'est différent je le saurait de suite.
En fait je me prive de rien.
Tiens d'ailleurs regarde un peu ces 2 liens, tu verra à quel point on peut manger tout pareil sans faire souffrir d'animaux:
http://www.jardinvegan.com/
http://www.unmondevegan.com/index.cfm
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Moi, c'est vrai que je suis sans doute proche du welfariste, encore que depuis des discussions avec BornX, il y a quand même des trucs qui me titillent, je reconnais. :wink: Ca me paraît logique que tu sois vegan, Born, parce que moi je fais déjà des "compromis" et je vote pour ce qui est le moins éloigné de mes convictions alors que toi visiblement tu ne fais pas non plus de compromis à ce niveau.
Donc, moi c'est vrai que je suis contre l'élevage intensif, que je serais presque à me passer de viande et de poisson, parce qu'après tout dans nos sociétés, c'est vrai qu'on pourrait sans passer et que je "tolère" l'idée que même avec des élevages non intensifs et une consommation moindre, on ne pourra jamais complètement éliminer les "brebis galeuses" (on devrait dire les humains galeux mais bon) et les "maladresses" (les maladresses pour moi , ce sont les gestes irrespectueux dont on n'a pas toujours conscience) . Donc je fais un compromis avec mes idéaux. Mais si on prend des exemples humains, il y en a plein aussi. Tu sais que tout ce qui touche au respect du corps m'intéresse particulièrement . Dans le rapport des soignants avec le corps des "patients", tu sais qu'il y a plein de choses qui sont loin d'être un modèle de respect. :roll: Je milite pour ce respect, notamment pour les femmes et là aussi, j'accepte souvent de faire quelques compromis avec mes idéaux. D'ailleurs comme le sort animal, il est étrange comme cela laisse relativement indifférent beaucoup de gens . :( Ce qu'on dit aux vegan, sur le fait qu'ils en demandent un peu trop, que cela ne sert à rien, qu'il faut accepter que ce soit comme ça etc... on le dit aussi à ceux qui interpellent sur le non respect du corps féminin.
Et au fait, t'en penses quoi d'élever des insectes pour remplacer les protéines animales ? Bon, je devine déjà la réponse :wink: mais c'est pour parler du regard qu'on porte sur les animaux . Des fois, je me dis qu'à nos yeux, le sort des insectes nous heurtent moins que les sort des vertébrés et surtout des mammifères dont nous nous sentons plus proches (et encore certains se sentent très éloignés :roll: ). Toujours pour faire la comparaison entre respect de l'être humain et respect de l'animal, l'autre jour, en visionnant un reportage sur Frédérick Leboyer (grand visionnaire sur ce qu'est une naissance sans violence), en entendant dire qu'avant on pensait que le nouveau né ne souffrait pas et que de l’attraper par les jambes et de lui flanquer un fessée ne lui faisait rien, je me suis dit que peut-être dans quelques dizaines d'années, nous aurons le même regard effaré sur notre façon de traiter les animaux...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Ouais, pareil que Sophie, je ne suis pas vegan, mais je suis content que certain le soit ! :D :mrgreen:
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :Ouais, pareil que Sophie, je ne suis pas vegan, mais je suis content que certain le soit ! :D :mrgreen:
Mais j'ai jamais dit ça moi! Arrête de tout déformer! J'ai dit que je comprenais qu'on le soit et que moi, je mange peu de viande et que cela ne me dérangeais pas d'avoir un régime végétarien,(végétalien, je pense que j'aurais un peu de mal, parce qu'il faut quand même chambouler beaucoup ses habitudes alimentaires) mais avec une famille, il faut faire aussi des compromis et donc actuellement je suis omnivore.
Je dis aussi que je me pose beaucoup de questions sur les conditions de l'élevage depuis toujours (depuis mon enfance) et que je pense que l'élevage peut être parfois un échange entre l'animal et l'homme (exemple: protection contre le lait ou les œufs) mais je sais que Bornx a plein d'arguments à m'opposer :wink: As-tu un avis sur la question ?
J'ai dit aussi que le respect de la vie animale m'importait tout autant que celui de la vie humaine . Est-ce réellement aussi ton cas ????
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Go Vegan!!!

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :Ouais, pareil que Sophie, je ne suis pas vegan, mais je suis content que certain le soit ! :D :mrgreen:
Mais j'ai jamais dit ça moi! Arrête de tout déformer! J'ai dit que je comprenais qu'on le soit et que moi, je mange peu de viande et que cela ne me dérangeais pas d'avoir un régime végétarien,(végétalien, je pense que j'aurais un peu de mal, parce qu'il faut quand même chambouler beaucoup ses habitudes alimentaires) mais avec une famille, il faut faire aussi des compromis et donc actuellement je suis omnivore.
Je dis aussi que je me pose beaucoup de questions sur les conditions de l'élevage depuis toujours (depuis mon enfance) et que je pense que l'élevage peut être parfois un échange entre l'animal et l'homme (exemple: protection contre le lait ou les œufs) mais je sais que Bornx a plein d'arguments à m'opposer :wink: As-tu un avis sur la question ?
J'ai dit aussi que le respect de la vie animale m'importait tout autant que celui de la vie humaine . Est-ce réellement aussi ton cas ????

nonon, moi j'adore torturer et massacrer les animaux, surtout les especes protégées!
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Go Vegan!!!

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :
nonon, moi j'adore torturer et massacrer les animaux, surtout les especes protégées!
Comme d'hab, tu esquives Yann avec une pirouette mais sur certains sujets, tu ne dis pas le fond de ta pensée.....Je m'en fous, j'ai tout mon temps :wink:
PS:Tiens ca me fait penser que j'adorais quand Frankin abordait le sujet avec Gaston Lagaffe! Ah ce Gaston...que de jolis souvenirs de ma jeunesse aussi! :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Go Vegan!!!

Message par Saint Maïeul »

C'est quoi le foie gras non animal Born X ?

Je trouve ton entreprise louable, par contre, plutôt que cette longue diatribe, je pense qu'une seule recette végétarienne qui donne envie et qui soit bonne et gouteuse, et qui ne souhaite pas mimer un produit carné, serait plus efficace pour essayer de convertir les gens !

Le problème étant que si tu écoutes les gens qui ont un avis sur ce qu'il faut manger ou non, tu finis par ne manger plus que les chicorées que tu ramasses dans les terrains vagues parce que hormis les produits de l'agriculture dite biologique (et encore il faut qu'ils soit locaux, et pas avec des semences inscrites par les grands semenciers), l'agriculture c'est polluant avec tout les pesticides/herbicides.

Vivons de cueillette dans la nature !
Modifié en dernier par Saint Maïeul le 30 mars 2015, 13:24, modifié 1 fois.
Banalyse :)
Verrouillé