Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par adieu minette »

Born X, il fait aucun effort pour s'intégrer. Tu aurais pu au moins changer de prénom et t'appeler Bornig, ça fait couleur local... (Il faut prononcer Bornick...) Une crêpe à la main, et du chouchen dans l'autre, avec un chapeau rond sur les cornes de goldorak, on y verra que du feu.
:D
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Born X »

adieu minette a écrit :Born X, il fait aucun effort pour s'intégrer. Tu aurais pu au moins changer de prénom et t'appeler Bornig, ça fait couleur local... (Il faut prononcer Bornick...) Une crêpe à la main, et du chouchen dans l'autre, avec un chapeau rond sur les cornes de goldorak, on y verra que du feu.
:D
C'est sur que d'entrée de jeu ça s'annonçait tendu vu que X est une lettre qui n'existe pas dans l'alphabet breton. 8) pour "born" je pouvait encore remplacer par "genel mais le X bah...bernig. :lol:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par adieu minette »

Born X a écrit :Le truc c'est qu'il n'y a pas que le sud de la france... je t'assure que y'a des villages en soane et loire, dans l'indre ou ailleurs ou t'as pas un seul individu non blanc depuis 72 générations et ou le fn fait des cartons aux élections...
Pour ceux qui veulent du concret !
En Bretagne, (qui vote moins qu'ailleurs pour le FN), il y a des villages exactement dans le cas que décrit Born X et dont les votes FN sont extrêmement haut.

Exemple Radenac (Morbihan) : 1000 habitants.

Présidentielles 2012 :
Premier tour 10% d'abstention : le FN 31.71%

Européennes 2014 : FN 41,39%....

Départementales 2015 : FN 45.36 % (Union de la droite fait 43.3% il fait pas bon être de gauche là bas...)

Dans ce patelin immigration proche de 0%, personnes d'origines étrangères (je déteste cette expression ) proche de 0%, insécurité extrêmement faible... Et une majorité des habitants n'a jamais dû voir de ses propres yeux un musulman de sa vie par exemple....Et pourtant....
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Yann quib »

Myr a écrit :
Yann quib a écrit :

et puis c'est un peu logique aussi que dans les villages ou il n'y a pas de population d'origine étrangère pour voter contre lui, le Fn fasse de meilleur score.
Je rêve.
non, je crois plutôt que tu ne comprends rien...
E kreiz an avel, atao!
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Myr »

Oui c'est ça en fait, putain que je suis con, j'y avais pas pensé !
Explique moi alors.
Comment ça se fait que je te parle de communes à forte présence de population d'origine étrangère qui votent FN et que tu me réponds que c'est justement parce qu'il n'y en a pas ? Qu'est ce que je ne comprend pas ?
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Myr »

Et… sinon… des communes qui votaient 40-50% PS il y a 10 ans. Et qui votent actuellent 40-50% FN.

Donc pas le cas de racisme historique qui arrangerait bien tout le monde (même si oui présence de racisme de base quand même, mais pas à 50%). Pas des régions de droite non plus.

Des régions composées par des immigrations successives qui se sont intégrées au fur et à mesure (malgré un début parfois très difficile dans la région) : espagnols, italiens, grecs, pieds noirs, arméniens, et avant ça les "estrangers" (d'ailleurs en france). Et maintenant l'immigration maghrébine, depuis la fin des années 60 et le début des années 70.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Yann quib »

Myr a écrit :Oui c'est ça en fait, putain que je suis con, j'y avais pas pensé !
Explique moi alors.
Comment ça se fait que je te parle de communes à forte présence de population d'origine étrangère qui votent FN et que tu me réponds que c'est justement parce qu'il n'y en a pas ? Qu'est ce que je ne comprend pas ?
Yann quib a écrit :
Myr a écrit :
Born X a écrit :Le truc c'est qu'il n'y a pas que le sud de la france... je t'assure que y'a des villages en soane et loire, dans l'indre ou ailleurs ou t'as pas un seul individu non blanc depuis 72 générations et ou le fn fait des cartons aux élections...
Mais peut-être je dis pas le contraire mais y a aussi le Sud. Aux dernières régionales la région languedoc n'est pas passé fn grâce aux nouvelles régions. En gros c'est midi pyrénnées qui nous a sauvés, eux ayant voté à gauche. Sinon LR était FN. Ça représente beaucoup de monde la région lr, et surtout beaucoup de jeunes (ce qui m'interroge plus que les papis qui sont jamais sortis de leurs villages). Sachant que y a paca à coté, on est quand même assez concernés par la question.

et puis c'est un peu logique aussi que dans les villages ou il n'y a pas de population d'origine étrangère pour voter contre lui, le Fn fasse de meilleur score.
E kreiz an avel, atao!
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Myr »

Born X a écrit :Maintenant historiquement on peut dire que les 1ère générations d'immigrés d'afrique (ouais parce que bon les immigrés d'europe genre espagne, portugal pologne nos racistes ils en parlent pas... ils voient que la couleur de la peau) c'était des personnes tranquilles qui faisaient tout pour pas se faire remarquer, très en mode "chut silence et merci la france"...et pourtant ils étaient fustigés quand même.
Les espagnols en ont pris plein la gueule en arrivant. Ce qu'il se passe simplement c'est qu'au bout de 2-3 générations, y a un mélange qui se fait naturellement (mariages, travail etc.). Même si la culture espagnole reste extrêmement présente (c'est le moins qu'on puisse dire !!!)
Mais la culture espagnole et la culture du sud de la france sont deux cultures très proches.
Oui la première génération maghrébins était globalement très discrète. Surtout parce que les hommes travaillaient comme des forçats et que les femmes sortaient pas de chez elles.
Mais bon ce sont bien des hommes de première génération qui ont craché sur mon passage dans la rue il y a 25 ans, qui m'ont insulté et regardé comme si j'étais une pute. Tout ça à 14 ans alors que j'étais juste une fille qui marche dans la rue (même pas provoc en plus, j'étais discrète, mais j'avais le tort par contre d'être indépendante).
Si c'est ce que tu appelles faire tout pour ne pas se faire remarquer, moi j'appelle ça du manque de respect de base envers un être humain qui t'a rien demandé. Je peux te dire qu'à 14 ans quand t'es pas préparée ça fait bizarre.
Sinon oui ils étaient parfois fustigés. Parfois non. Y avait déjà des gens super cools avec eux et des super racistes.
Born X a écrit :Et puis la seconde génération en a eu marre de se faire fustiger et de voir ses parents se faire fustiger et se taire. Résultat ils se sont mit à tout péter, par ras le bol...Ca a donné les années 80-90 avec les grosses émeutes que l'on connait... et le fn qui monte en jouant sur ça, lepen père ayant compris qu'il y avait un créneau à prendre et les médias adorant un tel client et adorant aussi parler des "évènements" (ça fait toujours de l'audience).
Oui, ça c'est valable dans les banlieues des grandes villes.
Dans les villages et petites villes au contraire, ce sont nous les enfants de cette génération dans les écoles et collèges qui ont aidé au rapprochement. Donc là oui ça se parlait, on était potes (et on l'est toujours) et ça a obligé les parents à se parler, même si c'était pas gagné au départ. Par contre dans les quartiers avec forte prédominance d'une culture, c'est très différent. Collège où seul le quartier rempli ce collège etc.
Born X a écrit :Et là on est sur une troisième génération qui est toujours fustigée aussi mais qui cette fois se lance dans un replis identitaire. A pas être considéré pour ce que tu es vraiment et à être vu uniquement comme "un étranger" bah tu fini par aller vers ce truc "étranger"... mais comme tu ne l'es pas tu prend que les extrêmes... Comme tous les récents convertis (quelque soit le domaine) tu va vers le plus plus plus pour montrer que "t'es un vrai". Et dans le même temps y'a lepen fille qui arrive, avec son discours plus "politiquement correct" avec son fn soit disant "clean"... et les médias (et internet dont je parlais) qui en font de plus en plus ainsi que les politiques qui se servent de ça pour détourner l'attention des autres sujets.
Je suis d'accord. Sauf qu'il n'y a pas que ça.

Born X a écrit :
Et dans ces villages du sud dont tu parles ok y'a des 3ème générations et des blancs depuis on sait plus combien de temps mais est-ce que les gens se parlent entre eux ou est-ce que ça reste chacun de son côté?
Donc comme j'ai dit tout à l'heure, dans le cas de chez moi : depuis la fin des années 60- début des années 70. Ce sont les producteurs agricoles qui manquaient de main d'œuvre et qui ont fait appel aux travailleurs étrangers (espagnols et maghrébins). Je parle pour ici juste.
Donc pour faire simple, ça se parle oui. Parce qu'ici on parle dans la rue. Mais ça se comprend pas toujours quoi en fait. Les maghrébins viennent jouer aux jeux du village (taureaux et foot,) et les jeunes sont copains, s'invitent à la maison tout ça. Mais certaines choses ne se font pas ensemble.
Ça c'est y a 20 ans. Il semblerait que ça ai changé depuis, vu ce que les habitants me disent, mais je suis maintenant en ville donc je ne sais pas de ma propre expérience.
Dans les petites villes et villages ce sont aussi beaucoup les centre-villes qui sont concernés (et en fait même pas au départ pour une histoire d'immigration). Aujourd'hui il y a sentiment de forte confrontation. Il y a différentes raisons pour ça, ça serait long à expliquer, mais c'est pas que du racisme, c'est aussi des erreurs au niveau de l'urbanisme qui pourraient donner l'impression de ne rien avoir à voir avec le sujet, mais qui en conséquence met en évidence une communauté en particulier et fais croire qu'elle est la cause de problèmes alors qu'elle en est plutôt une conséquence. C'est pour ça que je parlais au départ de raisons politiques en plus du racisme. Il faudra que les élus locaux ouvrent les yeux, parce que là ça passe au fn à tour de bras à force d'aveuglement.
Beaucoup habitants qui sont usés par des petites choses au quotidien, et pas spécialement des gens qui votent fn.
Et puis bien sur si tu ajoutes la vingtaine de jeunes du coin partis en Syrie et ceux qui sont déjà morts là-bas (pas forcément musulmans au départ), avec tout le bordel que ça a engendré, tu comprends que c'est chaud bouillant ce sujet en ce moment.

Il y a une chose que tu sembles ne pas vouloir prendre en compte et qui n'est pas la couleur de la peau. C'est la différence de culture qui est très importante. Et qui fait clash. Je suis bien d'accord sur une revendication (compréhensible) en réaction avec l'attitude des français, mais il n'y a pas que ça. Et dans une confrontation, il n'y a rarement qu'une seule des deux parties qui est en cause. Y a souvent un peu des deux.

Dans des cultures si différentes, pour pouvoir vivre ensemble il faut des efforts des deux cotés je crois. Ça se fait assez naturellement quand il y a mixité.

J'ajoute juste un petit truc pour la Bretagne. ça vote peut-être pas fn parce qu'ils ne sont pas concernés (sauf dans le bled cité par adieu minette) mais je suis d'origine bretonne, et c'est quand je vais voir ma famille que j'entends les propos qui me choquent le plus. On me dit des trucs d'un autre âge. Alors bon. Ici c'est le bordel, mais au moins on essaye de faire avec et on se parle entre humains plutôt que de raconter les conneries qu'on interprète n'importe comment de la télé.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Myr »

Ouais ! Mais juste avant y avait ça :
Yann quib a écrit :
Myr a écrit :Born X et dd, dans le sud les arabes sont autant dans les petits bleds que dans les villes, et tout le monde vit ensemble au quotidien, fn ou pas fn. C'est une vision vue de l'espace votre truc de l'électeur fn qui n'a jamais vu d'arabe. C'est juste impossible dans le sud (qui vote fn donc).
Comme ils ramassent les melons dans les champs, ils sont autant à la campagne qu'en ville, et les habitants vivent avec eux. C'est volontairement que je n'utilise pas le terme d'immigrés, car au bout de 3 générations, je considère qu'on est plus un immigré surtout si on est de nationalité française et qu'on est allé à l'école française et qu'on travaille en france etc. Issu de l'immigration ou je ne sais quel autre terme parigomédiaticolanguedeboitiste peut-être mais surtout de "double culture arabe et française" comme ils disent eux-même.

Ceux que tu appelles des étrangers dd, sont en partie des français (pas tous je sais, mais on ne le voit pas sur leur tête ceux qui ont leurs papiers ou pas).

La montée délirante du score du fn a commencé avant l'arrivée de Hollande et Valls, et même avant l'arrivée de Sarko. Je crois que face à un problème aussi sérieux, faut peut-être chercher VRAIMENT.

Mais non, pourquoi chercher vraiment, alors qu'on peut faire du gouvernement bashing, et ainsi faire passer la droite dans un fauteuil ! idiots de plus en plus utiles! :mrgreen:
Et comme tu m'as répondu, tu l'as lu !
Ensuite, Born X me répondait, je lui répondais, et toi tu me cites dans ta réponse, en ne laissant qu'un petit bout et je dois comprendre que tu réponds à Born X, alors que dans le niveau de citation, c'est à moi que tu réponds. Hé bé mes aïeux !

Donc merci de ton aide précieuse. J'ai compris ce que j'avais déjà constaté un autre topic où tu t'es mis soudainement à vouvoyer Born X mais j'étais sensée comprendre que tu ne me parlais pas et que tu ne parlais qu'à lui.

Born, je sais pas si ça fait remonter ton estime de toi, mais je crois que tu es une obsession pour Yann Quibb. Au point qu'il ne voit personne d'autre ici.
Mais ok. j'ai compris. J'ai répondu sur ce topic et maintenant je me casse !!!!

À vous la parole ! j'arrête de squatter, promis, promis, promis.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Yann quib »

Myr a écrit :Ouais ! Mais juste avant y avait ça :
Yann quib a écrit :
Myr a écrit :Born X et dd, dans le sud les arabes sont autant dans les petits bleds que dans les villes, et tout le monde vit ensemble au quotidien, fn ou pas fn. C'est une vision vue de l'espace votre truc de l'électeur fn qui n'a jamais vu d'arabe. C'est juste impossible dans le sud (qui vote fn donc).
Comme ils ramassent les melons dans les champs, ils sont autant à la campagne qu'en ville, et les habitants vivent avec eux. C'est volontairement que je n'utilise pas le terme d'immigrés, car au bout de 3 générations, je considère qu'on est plus un immigré surtout si on est de nationalité française et qu'on est allé à l'école française et qu'on travaille en france etc. Issu de l'immigration ou je ne sais quel autre terme parigomédiaticolanguedeboitiste peut-être mais surtout de "double culture arabe et française" comme ils disent eux-même.

Ceux que tu appelles des étrangers dd, sont en partie des français (pas tous je sais, mais on ne le voit pas sur leur tête ceux qui ont leurs papiers ou pas).

La montée délirante du score du fn a commencé avant l'arrivée de Hollande et Valls, et même avant l'arrivée de Sarko. Je crois que face à un problème aussi sérieux, faut peut-être chercher VRAIMENT.

Mais non, pourquoi chercher vraiment, alors qu'on peut faire du gouvernement bashing, et ainsi faire passer la droite dans un fauteuil ! idiots de plus en plus utiles! :mrgreen:
Et comme tu m'as répondu, tu l'as lu !
Ensuite, Born X me répondait, je lui répondais, et toi tu me cites dans ta réponse, en ne laissant qu'un petit bout et je dois comprendre que tu réponds à Born X, alors que dans le niveau de citation, c'est à moi que tu réponds. Hé bé mes aïeux !

Donc merci de ton aide précieuse. J'ai compris ce que j'avais déjà constaté un autre topic où tu t'es mis soudainement à vouvoyer Born X mais j'étais sensée comprendre que tu ne me parlais pas et que tu ne parlais qu'à lui.

Born, je sais pas si ça fait remonter ton estime de toi, mais je crois que tu es une obsession pour Yann Quibb. Au point qu'il ne voit personne d'autre ici.
Mais ok. j'ai compris. J'ai répondu sur ce topic et maintenant je me casse !!!!

À vous la parole ! j'arrête de squatter, promis, promis, promis.

tu m'accuses de ne parler qu'a Bornix et tu mets en exergue une citation ou je te réponds ??????
E kreiz an avel, atao!
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Myr »

Yann quib a écrit :tu m'accuses de ne parler qu'a Bornix et tu mets en exergue une citation ou je te réponds ??????
À qui parles-tu ?
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Lilibellule »

Vous êtes super marrants :D
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Born X »

Myr a écrit : Born, je sais pas si ça fait remonter ton estime de toi, mais je crois que tu es une obsession pour Yann Quibb. Au point qu'il ne voit personne d'autre ici.
Pas vraiment non...ça me fait même plutôt l'effet inverse (mais bon moi au moins y peut pas me taxer de cégétiste réac ou de prof stalinien... à la rigueur d'anarchiste utopique mais comme c'est vrai c'est pas bien grave)
Myr a écrit :Mais ok. j'ai compris. J'ai répondu sur ce topic et maintenant je me casse !!!!
Bah non reste... pour une fois qu'on a un débat intéressant avec échange de points de vue, analyses pas sectaires et sans tentative de déviation à la moindre petite contrariété ce serait dommage que cela s'arrête.

Alors sur l'immigration intra européenne précédent les années 60-70 les ententes et mélanges se sont fait d'eux mêmes. Facilités il est vrai par deux faits: le premier étant que c'était des migrations très limitées géographiquement et qui se posaient dans des endroits ou la culture locale était très proche de celle du pays d'origine (les espagnols dans le sud-ouest comme tu le citait mais aussi les italiens plus vers nice, marseille ou les polonais dans le nord) et le second était que si "incidents" il y avait les informations en parlaient peu (un fait divers genre baston dans un bal ça faisait pas la une nationale le lendemain). C'était très local tout ça mais faut pas se leurrer ces immigrés là aussi on pas mal mangés des insultes, des clichés etc.
Mais comme leurs enfants se mélangeaient (comme tu l'a dit) à la génération suivante c'est passé nicquel... bien aidé aussi par le fait qu'il n'y avait aucun politique ni média pour étaler la merde et que les principes de centres péri urbains ou entasser les prolétaires n'existaient pas..
La vague d'immigration africaine des années 60-70 là par contre ça a été autre chose. Déjà y'a eu la couleur de peau qui a jouée. La guerre d'algérie aussi (ça avait laissé des traces pour pas mal de monde)...bref la première génération elle aussi se la joue discrète mais est plus fustigée que les vagues migratoires précédentes (les médias commencent à se lacher, les politiques aussi). En plus y'a la création des premiers "grands ensembles" (ou comment virer les prolétaires ces centres villes en leur faisant croire que c'est pour leur bien), le facteur religieux également a joué (les migrants précédents étaient quand même plus catholiques) et coup de pas de bol: la crise de 74.
tout un tas de facteurs qui ont fait qu'à l'inverse des migrations précédentes la seconde génération a eu plus de mal à être acceptée.... et ça a donné ce que l'on sait.
La montée de plus en plus forte d'un racisme larvé d'un côté et un replis identitaire de plus en plus fort de l'autre.
Quand au fn globalement il ne monte pas tant que cela au niveau national en fait... ses pourcentages sont plus gros qu'avant certes mais c'est logique vu que l'abstention monte elle aussi, et que celles et ceux qui s'abstiennent sont des anciens électeurs de la droite ou de la gauche "classique".
Au niveau local par contre là oui c'est préoccupant... mais c'est qu'autant hier les gens qui disaient des saloperies savaient que c'était dégueu et souvent ils se justifiaient ensuite genre "les arabes ceci etc MAIS bon faut reconnaitre y'en a des biens hein"... alors que maintenant on est passé à une sorte de racisme assumé genre "je suis pas raciste MAIS..."
Avant les gens trouvaient des contre exemples eux mêmes...désormais d'un exemple ils font une généralité...
Bien aidés par des propos publics qui sont volontairement fait pour orienter leur analyse uniquement vers une vision racisée du truc.
Pour reprendre ton exemple des mecs qui t'on craché dessus, toi à 14 piges tu t'es dit "c'est des cons"
Aujourd'hui une gamine de 14 piges va dire "c'est des arabes".
Bah sur ta génération c'était cool bonne analyse en effet c'était des cons.
Par contre la génération actuelle elle se plante... elle analyse en terme racisé un truc qui n'a rien à voir avec ça....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Didier Lembrouille »

En même temps quand tu as le plus haut personnage de l'état qui dit tout de go que "y a des gens avec qui on ne sent pas de plein pieds, surtout du fait des odeurs", forcément les fantasmes se libèrent. Et c'est en ça qu'ils sont très forts nos politiques, car ils n'ont pas fait le job (par fainéantise, peur, racisme,...bref pour toutes les raisons possibles et imaginables) d'imaginer le mélange de dans 30 ans (voire plus si on se place dans les années 50). Ils ont laissé pourrir la situation et aujourd'hui ces mêmes politiques se dédouanent en reportant la faute sur au choix (choix multiple possible) : les électeurs qui comprennent rien à rien (ça c'est l'argumentation du PS actuellement), les immigrés qui ne s'intègrent pas et qui sont des fainéants qui coûtent cher à la société (alors que la balance est de + 12 milliards d'euros dans les caisses du PIB), au FN qui fait peur aux braves gens (ben oui, c'est son fond de commerce au FN, la peur de la différence), à l'immobilisme des Français (qui veulent conserver leurs avantages), à la météo, à l'Etat Providence, etc... Bref, les politiques sont responsables de cette montée de xénophobie autant que l'est le FN. Surtout qu'il n'y a pas besoin de souffler fort sur les braises pour que le feu reparte.
Rappelons tout de même que les violences contre les immigrés existaient déjà au début du XXème siècle contre les mineurs polonais, puis contre les Ritals, les Espingouins et les Portos et pour finir contre nos anciens colonisés y compris là bas(8 mai 1945 à Rétif, Guelma et Kherrata, 20 août 1955 dans le Constantinois ça vous parle ?). Le colonisateur a quand même un vieux fond antisémite et raciste. Et nos compatriotes des DOM/TOM peuvent nous en parler
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Toujours vivant, toujours la banane, toujours Socialou..

Message par Born X »

paloma a écrit :
le facteur religieux également a joué (les migrants précédents étaient quand même plus catholiques)
Sauf que nous, les français .... on n'est plus catholique. C'est finit tout ça. On est laïc.
T'es catholique toi ? Moi non. Y'en a même qui se font debaptiser ici alors.

Donc logiquement, ça devrait rien changer.

Mais les fachos sont rarement logiques
Ouais mais le truc c'est que le français de base aujourd'hui même si le dimanche matin y préfère roupiller que d'aller à la messe y se sent quand même catholique quelque part... pas pratiquant, pas des masses croyants mais il a quand même le bon dieu au dessus de son padock.
Et là on parle d'aujourd'hui... mais lors des mouvements migratoires intra européens il était vraiment biiiiiiiien catholique le français. Et dans les années 50-60 il l'était encore pas mal.
Autant dire que l'argument religieux il a aussi joué quand les migrants d'afrique ont commencés à arriver.
Et le pire c'est qu'il joue encore... suffit d'écouter le nombre de relous qui vont dire "ouais mais les arabes y sont musulmans, c'est pas notre religion tout ça" alors qu'on est dimanche matin que l'église est au 3/4 vide et qu'ils sont, au choix, au bistrot ou à la pèche ou à la chasse ou devant auto-moto ( et même si c'est des religions tout ça je suis pas sur que ce soit celle dont y cause)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre