Alors pour parler des TAP qui doivent signifier à mon avis : Temps A rien faire Payant
je suis d'accord avec Lucien sur le fait que l'idée au départ était bonne mais finalement on en arrive à l'extrême inverse! Dans mon coin c'est presque partout payant; les familles les plus modestes y renoncent et les activités ne sont pas à la hauteur de l'idée de départ! En maternelle, mon fils va "dans la cour au vélo" quand le temps le permet et fait des travaux manuels quand le temps est pluvieux. Donc du temps en plus pour faire des choses qui font déjà partie des activités de maternelle!
En primaire, les ateliers ont l'air un peu plus intéressants; ma fille a eu le choix entre: cuisine, jeux de société, musique , multisport ou aide aux devoirs. Cette année c'était encore gratuit et on s'est vite rendu compte qu'ils manquaient de matériel et de personnes pour animer les ateliers. Ainsi, l'activité jeux de société, on met une personne pour surveiller des enfants qui choisissent des jeux de société
Moi j'imaginais qu'il y aurait une forme d'animation avec des équipes et des jeux qui sortent un peu de l'ordinaire, mais non pas du tout. En cuisine, c'était une recette à préparer à 15 et donc certains ne mettent presque jamais la main à la pâte. Musique était le seul truc de qualité mais forcément c'est fait par l'intervenant musique qui va déjà dans chaque classe 1 heure par semaine et à qui ont a donné plus d'heures. L'année prochaine ce sera payant mais on ne sait pas si cela sera de meilleure qualité. Mes enfants n'ont plus envie d'y aller. Pas dupes les enfants, tu m'étonnes! Mais comme beaucoup de parents qui travaillent, on est "piégés" puisque sinon il faut aller les chercher deux fois par semaine à 15 heures!
Donc soit on paye pour les TAP soit on se débrouille pour aller les chercher plus tôt!
Donc au final, c'est une mesure qui creuse les inégalités (le contraire du but initial) et les enfants se lèvent le mercredi matin pour des heures en plus où ils s'ennuient! Génial!