La Santé de Renaud

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3839
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: La Santé de Renaud

Message par adieu minette »

Ah oui, cela dépend des communes pour le choix du mercredi matin ou samedi matin. Dans beaucoup de communes, ils ont même fait voter les parents pour savoir ce qu'ils préféraient. Chez nous (70% pour le mercredi.). Je connais une commune voisine (une exception dans mon coin) qui a choisi le samedi matin. Résultat un taux d'absentéisme énorme le samedi matin.

Le privé n'a aucune obligation de passer en 4 jours et demi, ils peuvent garder l'ancien système. Quand ils passent à 4 jours et demi, c'est un choix.

Par contre, je ne vois pas pourquoi au final, un enfant dans le privé coûtera moins cher qu'un enfant dans le public ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: La Santé de Renaud

Message par Myr »

adieu minette, le nounours qui est sur ta photo, il est à toi ?
[hors-sujet, mais très rapide]
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3839
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: La Santé de Renaud

Message par adieu minette »

Précisément celui de la photo, c'est pas le mien (photo trouvée sur internet). Mais chiot, mon chien ressemblait exactement à ça, c'est un Border Collie. D'ailleurs, j'aime bien les chiens en règle générale...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: La Santé de Renaud

Message par Myr »

Ok, merci (pour ma curiosité). Terrible le chiot !
Fourmi Rouge

Re: La Santé de Renaud

Message par Fourmi Rouge »

adieu minette a écrit :Ah oui, cela dépend des communes pour le choix du mercredi matin ou samedi matin. Dans beaucoup de communes, ils ont même fait voter les parents pour savoir ce qu'ils préféraient. Chez nous (70% pour le mercredi.). Je connais une commune voisine (une exception dans mon coin) qui a choisi le samedi matin. Résultat un taux d'absentéisme énorme le samedi matin.

Par contre, je ne vois pas pourquoi au final, un enfant dans le privé coûtera moins cher qu'un enfant dans le public ?


http://www.ifrap.org/education-et-cultu ... e-le-prive

Bisous au toutou :mrgreen:
Y a quelques explications là :D

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Enseign ... _en_France

Coût pour les contribuablesModifier

Une partie des frais de scolarité dans l'enseignement privé étant supportée directement par les familles, le coût par élève - pour l’État - est sensiblement plus élevé dans l'enseignement public que dans l'enseignement privé. Globalement, la différence de coût entre un enfant scolarisé dans l'enseignement public et l'enseignement privé est difficile à estimer car il faut tenir compte de l'ensemble des charges d'investissement et de fonctionnement.Le fait que les écoles privées soient financées en partie par les collectivités territoriales est à l'origine de débats au sein de l'opinion. Deux études, dont une de la cour des comptes permettent d'apporter un certain éclairage sur cette question :la fondation iFRAP, think tank libéral, fait le constat en 2011 qu'un élève du privé du premier degré coûtait — en 2008 — 3 518 € en moyenne contre 5 469 € dans le public, et 7 201 € en moyenne dans le second degré privé contre 9 989 € dans le public[24]. Cette différence de coût prend bien entendu en compte les charges d'investissement qui sont supportées directement par les parents dans l'enseignement privé ;dans son rapport de mai 2013, la Cour des comptes compare les rémunérations des enseignants en 2011 : « Les enseignants du secteur privé sous contrat ont un traitement brut comparable à celui des enseignants du secteur public, mais un traitement net moyen inférieur du fait de cotisations sociales plus élevées. Ils relèvent en effet de régimes différents de celui des personnels titulaires de la fonction publique de l’État. Pour les certifiés par exemple, la différence de rémunération nette est de 6,9 % en moyenne. Les écarts se creusent au niveau des traitements les plus bas : - 17,6 % pour le privé. En effet, les enseignants du privé en sous-service ne sont rémunérés que pour les heures de cours assurées, alors que dans le public ils sont rémunérés sur la base du plein temps. À contrario, le traitement le plus élevé du privé est supérieur à celui du public (+ 3,4 %), les certifiés du privé étant plus sollicités pour assurer des heures d’interrogation en classes préparatoires que leurs homologues du public. »[23].
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: La Santé de Renaud

Message par Myr »

En fait je découvre que j'avais zappé des tas de trucs de ce topic à cause de son titre.
Mais en plus, c'est parti carrément ailleurs, suis pliée :lol:
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3839
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: La Santé de Renaud

Message par adieu minette »

@Fourmi : Ok, j'avais pas pigé, je pensais que tu parlais de coût pour les parents. Sinon, oui tu as parfaitement raison.

@Myr : :lol: j'imagine la tronche de quelqu'un qui découvre le forum, il voit le topic sur la santé de Renaud, il va être surpris en lisant ! Je crois que j'aime les digressions...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Répondre