Putain mais Lourdes, quoi...

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par adieu minette »

lucien a écrit : 02 juil. 2018, 19:58 J'ai fait une remarque un peu plus haut, qui est passée tranquilos à la trappe (comme 90% des posts, faut dire, sauf quand on provoque suffisamment pour faire réagir...et encore...). Je disais que mes enfants, qui se trémoussaient sur les Ogres y'a pas si longtemps, disent maintenant "Inch'allah", quand on leur demande un truc (mon exemple, c'était le bac...), et le plus naturellement du monde. Tout comme ils parlent de "mektoub" (la fatalité, le destin de l'homme fixé par dieu...), de "rouia" ("frère", ce qui me gêne moins, voire pas du tout)...
Je comprends ta reflexion, mais si après trois mois en Bretagne, tes enfants lâchaient un "Ma doué Benniget" ou des "Jésus" à tours de bras (prononcer Djézeusse...) après six mois aux states, ou alors "putain bordel de dieu" ou "god bless you" beaucoup plus chique à Paris ou Londres... Serais-tu embêté ?
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par dd »

adieu minette a écrit : 02 juil. 2018, 20:17
lucien a écrit : 02 juil. 2018, 19:58 J'ai fait une remarque un peu plus haut, qui est passée tranquilos à la trappe (comme 90% des posts, faut dire, sauf quand on provoque suffisamment pour faire réagir...et encore...). Je disais que mes enfants, qui se trémoussaient sur les Ogres y'a pas si longtemps, disent maintenant "Inch'allah", quand on leur demande un truc (mon exemple, c'était le bac...), et le plus naturellement du monde. Tout comme ils parlent de "mektoub" (la fatalité, le destin de l'homme fixé par dieu...), de "rouia" ("frère", ce qui me gêne moins, voire pas du tout)...
Je comprends ta reflexion, mais si après trois mois en Bretagne, tes enfants lâchaient un "Ma doué Benniget" ou des "Jésus" à tours de bras (prononcer Djézeusse...) après six mois aux states, ou alors "putain bordel de dieu" ou "god bless you" beaucoup plus chique à Paris ou Londres... Serais-tu embêté ?
Si j’avais vu ta remarque, tu sais quand t’a ta môme de 6 ans qui se lève le matin et qui en voyant la neige dis que c’est allah qui l’a fait venir, ça fait flipper grave ,on a alerter l’instite qui a immédiatement fait une leçon sur la météo. J’ai vu des mamans passer du jean’s au voile
En moins de 3 ans, la kermesse de l’école à été supprimé parce que c’était ramadan, et comme toi j’adoraiS que mes gosses soient dans une école plutôt éclectique, mais combien de fois ma grande est revenue de l’école en pleurant parce que elle mangeait du porc.et je te parle pas de l’aid el mes couilles ou le taux d’abscenteisme était énorme Oui lulu je suis d’acc Avec tout ce que tu as écrit. Et pour éviter de passer pour un islamophobe je réagirai exactement pareil avec n’importe quelle autre religion j’ai pas besoin d’un ami imaginaire pour me dire ce que dois faire ou bouffer
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par lucien »

Ben j'explique un peu plus bas pourquoi je suis embêté, voire pourquoi il me semble qu'il y a danger (la fatalité, l'acceptation, la toute puissance d'un dieu...)...une espèce de main mise insidieuse.

Sinon, le président des USA qui prête serment sur la bible, et les dollars sur lesquels il y a écrit "in god we trust" (je crois?), c’est bien flippant aussi.
Pour les bretons, joker! Avec la mafia, humm...

(dd a répondu avant moi (et comme d'hab, je suis d'acc! On est comme ça, nous, les extrémistes communistes de gauche ultra pas de gauche qui roulons en lada depuis 1925, avec notre auto critique face au portrait de Georges Marchais baisant Staline par derrière, comme des dégénérés, on réfléchit pas, on hait d'accord, on lit pas le bouquin, la couverture rouge nous suffit, large...).. je répondais à Adieu minette, hein)).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par fifi brindacier »

Pour le "Inch'allah", c'est surtout utilisé parce que c'est une expression à la mode comme "genre", "en mode", "j'avoue"... que certaines personnes arrivent à caser tous les deux mots dans leurs phrases, et qui sont insupportables!!!
Je suis sûre qu'une bonne partie de ceux qui utilise cette expression "Inch'allah" ne savent même pas ce que ça veut dire en vrai, donc pour beaucoup ils ne font pas le lien avec la religion. Mais certainement que c'est venu des populations musulmanes, d'ailleurs au Maroc je me souviens, on l'entendait souvent!
Et c'est pas parce qu'on ne répond pas forcément à tes messages qu'ils passent "tranquilos à la trappe", Lucien!
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par adieu minette »

En fait je suis d'accord avec tous les deux sur le fond.

Pour voir une personne en vraie d’origine magrébine, il m'a fallu attendre la fac. (J'avais un super pote franco-algérien)... Et pourtant sans comprendre ce que je disais avec mes frères et sœurs, on sortait des "inch 'Allah" à tue-tête sans n'avoir jamais croiser une musulman de notre vie, je ne sais pas bien d'où on pouvait sortir ça. Exactement comme j'aurais dit "oh mon dieu" en cassant un verre.

Juste pour dire que les mots d'ados ne signifient pas toujours grand chose... même si je suis bien conscient que dans un autre contexte ce n'est pas forcément anodin.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par lucien »

Je ne suis absolument pas d'accord. Ce serait comme affirmer que "fils de pute", "nique ta mère", etc... sont si fréquemment utilisés qu'ils sont vides de sens et n'ont plus, au fond, aucun rapport avec "la maman", et avec la sexualité ambiguë que ces expressions portent en elles...

Elles portent à mon sens précisément l'inverse. Rien n'est neutre, dans les choix que l'on fait pour nous exprimer. Et on a que les mots (et bien sur, le langage non verbal, qui, lui non plus, ne triche jamais).


("genre", "j'avoue"...non plus ne sont pas neutres, si on y réfléchit un peu...je le crois vraiment. Il y a tant de mots à notre disposition; pourquoi ceux la? Et répondre "parce que c'est à la mode" ne me parait pas suffisant...car "pourquoi sont ils à la mode, plutôt que d'autres"?)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par Aïdos »

Pour moi la question c'est pourquoi on en revient à la communauté religieuse.

Pas la religion, hein, j'insiste : la communauté religieuse.

La communauté religieuse, c'est la communauté des pauvres ou des anciens pauvres, avec cette illusion d'absolu parce que souvent prêchée par des débiles.
Les un peu plus riches, ils ont la communauté geek, par exemple.
Puis y a la communauté LBGT. Ou féministe.

Les communauté, c'est le truc qui voit pas plus loin que le bout de son pif.

C'est le truc qu'on te vend pour te vendre d'autres trucs derrière, facile parce que confortable.

Forcément, selon tes moyens, souvent liés à ton origine sociale, et donc, merde alors, souvent ethnique., la came qu'on te refile est plus ou moins frelatée.

Si t'as les moyens t'as une jolie drogue clean, qui fait planer sympa.

Sinon, t'as la vilaine came, qui vient de super loin mais à la tonne, pas chère, dans une seringue infectée par le ressentiment, comme les pires wahabbismes.

Mais à la base, une même misère.
Sociale, intellectuelle... politique.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par Aïdos »

Un jour peut-être on redonnera au peuple le désir d'un truc plus grand que sa petite personne, ou sa petite communauté, ce qui revient au même.
Un projet qu'il aurait la sensation avérée de pouvoir participer à élaborer.

Mais pour ça faudrait arrêter de le prendre pour un con, ou pour de la merde.

D'ici là, les Lucien vont continuer à en chier un petit moment, ça c'est sûr...
Mais des gamins, même une poignée, se souviendront de lui, et ce sera le début d un truc à chaque fois.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par adieu minette »

lucien a écrit : 02 juil. 2018, 22:55 Je ne suis absolument pas d'accord. Ce serait comme affirmer que "fils de pute", "nique ta mère", etc... sont si fréquemment utilisés qu'ils sont vides de sens et n'ont plus, au fond, aucun rapport avec "la maman", et avec la sexualité ambiguë que ces expressions portent en elles...
Le nique ta mère pour beaucoup de jeunes qu'ils l'emploient est totalement vide de sens pour eux. Il ne l'est pas intrinsèquement, mais il l'est dans la bouche de la personne qu'il emploie.
J'ai appris 35 ans après l'avoir chanté, que "au clair de la lune" avait en fait un sens sexuel.

Après, d'accord pour dire qu'il faut éduquer, et encore éduquer. Un gamin qui sort "ton crayon est feuj" pour dire il est cassé, n'est absolument pas antisémite. Il faut juste expliquer tout le poids qu'il y a derrière une telle expression. Il n'a aucune idée de la portée que véhicule ses propos. Beaucoup ne savent même pas que c'est le verlan de juif. Ils répètent juste sans réfléchir.


lucien a écrit : 02 juil. 2018, 22:55 . Rien n'est neutre, dans les choix que l'on fait pour nous exprimer. [...]
C'est là où je suis profondément en désaccord.
Je pense précisément que dans les cas dont tu parles, qui sont quasiment des tics de langage, il ne s'agit aucunement d'un choix... Car s'il a bien un truc qu'on ne choisit pas à cet âge, c'est la langue. Un enfant est comme une éponge, il aspire comme une éponge son environnement et le recrache tel quel.
Petite anecdote, ma fille était en maternelle, quand on rentrant de l'école, elle lâche "putain". T'imagine pas mon traumatisme ! Il a fallu lui expliquer que ce mot, il fallait plus jamais l'utiliser.
lucien a écrit : 02 juil. 2018, 22:55 [...] ("genre", "j'avoue"...non plus ne sont pas neutres, si on y réfléchit un peu...
La preuve qu'il ne s'agit pas d'un choix, il faut en fin de compte réfléchir et avoir le recul de l'adulte que tu es pour réaliser que ce n'est pas neutre.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par lucien »

C'est possible que tu aies raison, et en plus c'est bien dit... J'ai peut être tendance à voir se véhiculer de l'inconscient un peu trop partout.

(enfin, pour le "fils de pute" et "nique ta mère", ou même "putain"!, ça me parait quand même une évidence que Oedipe est convoqué!...) Et pourquoi des expressions comme "Inch'allah", "sur la mecque du coran" (sic), sont elles utilisées alors qu'il en existe 10 000 autres possibles, ou passées elles aussi dans le langage courant. Si c'est une question "d'éponge", ça veut aussi dire qu'ils les ont entendues des centaines de fois, comme beaucoup d'autres, sans doute...mais alors pourquoi celles ci sont elles recrachées, et pas les autres??? Je n'ai pas la réponse, et la tienne me convainc à moitié...je "sens" que ce n'est pas juste du mimétisme, que le sens a un sens - une direction...))

Sinon, j'espère qu'avant d'interdire à ta fille d'utiliser le mot "putain", tu lui as expliqué pourquoi, même si elle était en maternelle. D'ailleurs, on peut très bien l'utiliser, si ce n'est sous la forme "réflexe" (qui, je suis vraiment désolé, n'est pas neutre... ça réveille quoi, en chacun de nous, la putain, pour qu'elle soit aussi présente dans nos mots??)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par lucien »

Aïdos a écrit : 02 juil. 2018, 23:30 Pour moi la question c'est pourquoi on en revient à la communauté religieuse.

Pas la religion, hein, j'insiste : la communauté religieuse.

La communauté religieuse, c'est la communauté des pauvres ou des anciens pauvres, avec cette illusion d'absolu parce que souvent prêchée par des débiles.
Les un peu plus riches, ils ont la communauté geek, par exemple.
Puis y a la communauté LBGT. Ou féministe.

Les communauté, c'est le truc qui voit pas plus loin que le bout de son pif.

C'est le truc qu'on te vend pour te vendre d'autres trucs derrière, facile parce que confortable.

Forcément, selon tes moyens, souvent liés à ton origine sociale, et donc, merde alors, souvent ethnique., la came qu'on te refile est plus ou moins frelatée.

Si t'as les moyens t'as une jolie drogue clean, qui fait planer sympa.

Sinon, t'as la vilaine came, qui vient de super loin mais à la tonne, pas chère, dans une seringue infectée par le ressentiment, comme les pires wahabbismes.

Mais à la base, une même misère.
Sociale, intellectuelle... politique.
Je suis d'accord avec tout ça. C'est tout de même bien quand les mots sont définis, histoire qu'on soit sur de parler des mêmes choses.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par adieu minette »

lucien a écrit : 03 juil. 2018, 07:00 Sinon, j'espère qu'avant d'interdire à ta fille d'utiliser le mot "putain", tu lui as expliqué pourquoi, même si elle était en maternelle.
Je te raconte comment j'ai été complétement nul ! :oops:

"heu, c'est un mot qui est vraiment pas beau, heu il faut pas le dire. Mais heu, c'est pas grave, tu savais pas, mais heu il faut plus dire. Si pour un autre mot tu as un doute, heu tu demandes, si t'es pas sûre. Tu seras pas grondée"

Un naufrage...
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par dd »

Après faut pas se leurré, les gamins disent tous des gros mots, la mienne de 6 ans c’est pareil souvent elle dit
Hein papa putain c’est un gros mot, je lui dis oui il ne faut pas le dire et elle me dis et pourquoi toi tu le dis
Et je réponds parce que je suis grand, faut dire que j’ai un language de Chartier et que je parle exactement pareil devant les momes que devant les potes. Je ne sais pas si c’est une bonne méthode mais en tout cas elles n’en disent pas plus que les autres gosses, devant moi en tout cas et ça me va bien
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par lucien »

adieu minette a écrit : 03 juil. 2018, 20:38
lucien a écrit : 03 juil. 2018, 07:00 Sinon, j'espère qu'avant d'interdire à ta fille d'utiliser le mot "putain", tu lui as expliqué pourquoi, même si elle était en maternelle.
Je te raconte comment j'ai été complétement nul ! :oops:

"heu, c'est un mot qui est vraiment pas beau, heu il faut pas le dire. Mais heu, c'est pas grave, tu savais pas, mais heu il faut plus dire. Si pour un autre mot tu as un doute, heu tu demandes, si t'es pas sûre. Tu seras pas grondée"

Un naufrage...
Putaing... c'est à ce genre de mecs qu'on confie nos gosses..."tu seras pas grondée"!

Ça et l'autre terroriste djihadiste de moumou, et ce fainéant de tord. Elle est belle, la france!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Putain mais Lourdes, quoi...

Message par Tord »

Aïdos a écrit : 02 juil. 2018, 19:41
Tord a écrit : 02 juil. 2018, 09:38Toutes ces pratiques qui paraissaient extrémistes y a 20 ans sont devenus la norme.
Je pense que tu confonds multiplication et normalisation.

Ce n'est pas parce qu'un comportement devient plus fréquent (et encore, par prudence, peut-être devrions-nous dire plus voyant) qu'il se normalise.
Preuve, je lis sans cesse des indignations telles les tiennes.
Preuve que ce n'est pas demain que cela deviendra une norme.
Tord a écrit : 02 juil. 2018, 09:38Et ça parait poser de problème à personne parce que quand on en parle, Aïdos dit que c'est juste un symptome et donc pas un problème
Et ça ce n'est pas honnête.

Ce n'est pas parce que je considère que quelque chose est symptomatique mais pas l'origine du problème que je le cautionne, que je considère que ce n'est pas "problématique".
Je ne veux pas paraître condescendant, surtout pas, mais il faut vraiment que tu veilles à ne pas aller trop loin au delà de ce qui est dit.

Tord, tu succombes à ce réflexe qui fait revenir à la manifestation d'un problème à peine tente-t-on de l'expliquer (de peur de le cautionner ? à toi de me le dire...).

Si je dis que les femmes voilées sont le symptôme d'un repli communautaire qu'il faut tenter d'expliquer, et que tu réponds "ok mais les femmes sont voilées, et ça y a personne pour le dire", admets-tu que l'on tourne en rond ?

Et que tu me forces à te poser la question la plus con du monde : "bon, ben on fait quoi alors ?"

Tous hors de France ?
Tous en prison ?
Bon ben finalement je craque et relance le bordel.

Aïdos, je te reproche simplement de faire ce que tu viens de faire dans ce post : minimiser.
Viande hallal, voile, ça devient la norme. Ta réponse ? Une pirouette. "C'est plus voyant mais pas forcément la norme". Donc à partir de ça, j'en conclus que tu penses que c'est une minorité et que donc, c'est moins grave qu'il n'y parait.

Le "on fait quoi ?" c'est pas con. J'imagine que ne pas hésiter à renvoyer un imam dangereux étranger sous prétexte que sa vie est en danger, ce serait déjà un bon point. Et remplacer ces imams par d'autres prêts à servir de la propagande républicaine tout en construisant des prisons pour les personnes les plus dangereuses, ouais ce serait déjà bien.

Sinon je suis pas forcément un fan du "les mots ont toujours un sens" mais inchallah, c'est juste une autre preuve de l'emprise idéologique du communautarisme religieux dans les quartiers.
Répondre