Hey déconne pas Renaud ♫

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Saint Maïeul »

Yann quib a écrit : On parle d'euthanasie, donc de stade terminal, on en est plus au maquillage ou a la coiffure ....
C'est sans doute moins dichotomique.

Reportage audio qui a reçu le Prix du Journalisme des Radios Francophones Publiques 2015 :

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2015

Radio-Canada nous propose le portrait d’une coiffeuse exceptionnelle. Kathleen Mahony coiffe ces femmes, ces hommes qui ne sortiront plus de l’hôpital. Sa générosité, sa compassion permet à ces patients de se sentir encore beaux et belles pour le dernier parcours de leur vie. Kathleen Mahony, est bénévole depuis trente ans à l’unité des Soins Palliatifs de l’hôpital Notre Dame de Montréal. Les souvenirs, le témoignage de cette coiffeuse ont touché une corde très sensible au moment où le Québec vient de se doter d’une loi sur l’aide médicale à mourir.
Banalyse :)
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit : alors que toi, du moment qu'on a le pouvoir, même si on le mérite par son aptitude et son professionnalisme, c'est louche !
Non pas du tout mais le pouvoir par définition c'est une situation à risques, car après, on a peur de le perdre, on accepte plus difficilement la remise en question, la contestation... Il existe des personnes bien entendu, capables de prendre du recul et des garde-fous mais ce n'est pas la majorité .

un médecin ne décide jamais seul, il y a un protocole et toute une équipe médicale autour de lui .....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Yann quib »

Saint Maïeul a écrit :
Yann quib a écrit : On parle d'euthanasie, donc de stade terminal, on en est plus au maquillage ou a la coiffure ....
C'est sans doute moins dichotomique.

Reportage audio qui a reçu le Prix du Journalisme des Radios Francophones Publiques 2015 :

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2015

Radio-Canada nous propose le portrait d’une coiffeuse exceptionnelle. Kathleen Mahony coiffe ces femmes, ces hommes qui ne sortiront plus de l’hôpital. Sa générosité, sa compassion permet à ces patients de se sentir encore beaux et belles pour le dernier parcours de leur vie. Kathleen Mahony, est bénévole depuis trente ans à l’unité des Soins Palliatifs de l’hôpital Notre Dame de Montréal. Les souvenirs, le témoignage de cette coiffeuse ont touché une corde très sensible au moment où le Québec vient de se doter d’une loi sur l’aide médicale à mourir.
oui, elle est coiffeuse, elle coiffe et c'est très beau
pour les soins palliatifs, il y a les infirmières et les aides soignantes, et c'est très beau aussi
et pour l'euthanasie, il y a les médecins.
E kreiz an avel, atao!
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Myr »

Saint Maïeul a écrit :
Yann quib a écrit : On parle d'euthanasie, donc de stade terminal, on en est plus au maquillage ou a la coiffure ....
C'est sans doute moins dichotomique.

Reportage audio qui a reçu le Prix du Journalisme des Radios Francophones Publiques 2015 :

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2015

Radio-Canada nous propose le portrait d’une coiffeuse exceptionnelle. Kathleen Mahony coiffe ces femmes, ces hommes qui ne sortiront plus de l’hôpital. Sa générosité, sa compassion permet à ces patients de se sentir encore beaux et belles pour le dernier parcours de leur vie. Kathleen Mahony, est bénévole depuis trente ans à l’unité des Soins Palliatifs de l’hôpital Notre Dame de Montréal. Les souvenirs, le témoignage de cette coiffeuse ont touché une corde très sensible au moment où le Québec vient de se doter d’une loi sur l’aide médicale à mourir.
Wouaouh magnifique ce reportage. J'ai chialé !
Je suis admirative devant l'action de cette personne, en espérant qu'il y en ai d'autres comme elle (Mais je n'y connais rien).
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Myr »

Yann quib a écrit :
Saint Maïeul a écrit :
Yann quib a écrit : On parle d'euthanasie, donc de stade terminal, on en est plus au maquillage ou a la coiffure ....
C'est sans doute moins dichotomique.

Reportage audio qui a reçu le Prix du Journalisme des Radios Francophones Publiques 2015 :

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... embre-2015

Radio-Canada nous propose le portrait d’une coiffeuse exceptionnelle. Kathleen Mahony coiffe ces femmes, ces hommes qui ne sortiront plus de l’hôpital. Sa générosité, sa compassion permet à ces patients de se sentir encore beaux et belles pour le dernier parcours de leur vie. Kathleen Mahony, est bénévole depuis trente ans à l’unité des Soins Palliatifs de l’hôpital Notre Dame de Montréal. Les souvenirs, le témoignage de cette coiffeuse ont touché une corde très sensible au moment où le Québec vient de se doter d’une loi sur l’aide médicale à mourir.
oui, elle est coiffeuse, elle coiffe et c'est très beau
pour les soins palliatifs, il y a les infirmières et les aides soignantes, et c'est très beau aussi
et pour l'euthanasie, il y a les médecins.
Pour l'acte médical de l'euthanasie il y a les médecins. Mais la décision ne doit jamais venir du médecin à mon avis. Il est au service de.
Un groupe de personnes, comprenant tous ces professionnels + bénévoles + proches qui communiquent entre elles probablement non ?
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Marie la Belge »

Pour en savoir plus :
http://www.belgium.be/fr/sante/soins_de ... euthanasie
http://www.admd.be/Who_is_who.html
Et pour répondre à une remarque plus haut : non l'euthanasie ne se pratique pas uniquement en milieu médicalisé, mais aussi à domicile - ou là où la personne se trouve. Et en présence de la famille et des amis si tous le souhaitent.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Yann quib »

Myr a écrit : Pour l'acte médical de l'euthanasie il y a les médecins. Mais la décision ne doit jamais venir du médecin à mon avis. Il est au service de.
Un groupe de personnes, comprenant tous ces professionnels + bénévoles + proches qui communiquent entre elles probablement non ?
pour la décision oui, sachant que ce sont quand même les médecins qui jugent que la personne est "en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable", après, en France, l'euthanasie active est interdite ...
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Sophie du moulin »

Marie, Saint Maïeul, j'irai voir vos liens quand j'aurais plus de temps parce que c'est interessant.
Yann, quand je vois comment justement tu dissocies mort et bien être/dignité (parce que c'est pas parce qu'on est foutu qu'on n'a pas le droit de partir en étant digne et avec toute sa liberté y compris dans la manière de partir), moi je suis effarée. Et quand tu dis que les médecins sont formés à l'appréciation de la douleur morale (à part les psy bien entendu), tu te goures lourdement. Les médecins n'ont dans leur formation initiale quasiment rien sur le sujet. Ils font ça "au feeling" et certains sont carrément à côté de la plaque !
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :Marie, Saint Maïeul, j'irai voir vos liens quand j'aurais plus de temps parce que c'est interessant.
Yann, quand je vois comment justement tu dissocies mort et bien être/dignité (parce que c'est pas parce qu'on est foutu qu'on n'a pas le droit de partir en étant digne et avec toute sa liberté y compris dans la manière de partir), moi je suis effarée. Et quand tu dis que les médecins sont formés à l'appréciation de la douleur morale (à part les psy bien entendu), tu te goures lourdement. Les médecins n'ont dans leur formation initiale quasiment rien sur le sujet. Ils font ça "au feeling" et certains sont carrément à côté de la plaque !

je dissocie rien du tout :
"un médecin ne décide jamais seul, il y a un protocole et toute une équipe médicale autour de lui ....."

Et apparemment tu n'as pas suivi les cours de médecine..... il y a, bien sur, dans les 9 a 11 ans (!) de formation des médecins, des cours et TP de psychologie, des stages dans les services psychiatriques, plus les gardes et la pratique clinique en Hopital dès l'externat ....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6021
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Sophie du moulin »

Yann quib a écrit :
je dissocie rien du tout :
"un médecin ne décide jamais seul, il y a un protocole et toute une équipe médicale autour de lui ....."

Et apparemment tu n'as pas suivi les cours de médecine..... il y a, bien sur, dans les 9 a 11 ans (!) de formation des médecins, des cours et TP de psychologie, des stages dans les services psychiatriques, plus les gardes et la pratique clinique en Hopital dès l'externat ....
Un médecin a parfois beaucoup de pouvoir sur une équipe et ce n'est pas si "démocratique" que tu le décris. Ensuite tu as l'air de croire qu'en quelques heures de psycho on sait tout! :lol: Moi j'ai un simple DEUG de psycho et je ne sais pas grand chose, alors arrête de croire qu'un chirurgien ou un cancérologue a plein de connaissances dans ce domaines de part sa formation initiale! Soit, c'est une personne qui a vraiment investi cet aspect et a fait des formations complémentaires ou s'est entourée de personnes diverses pour avoir une approche différente (donc pas seulement des soignants) et là ok, on peut dire que ce médecin a acquis des compétences, soit comme beaucoup, il s'est contenté du terrain et là c'est très aléatoire!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Myr »

Yann quib a écrit :
Myr a écrit : Pour l'acte médical de l'euthanasie il y a les médecins. Mais la décision ne doit jamais venir du médecin à mon avis. Il est au service de.
Un groupe de personnes, comprenant tous ces professionnels + bénévoles + proches qui communiquent entre elles probablement non ?
pour la décision oui, sachant que ce sont quand même les médecins qui jugent que la personne est "en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable", après, en France, l'euthanasie active est interdite ...
Sur l'aspect purement médical, oui bien sur ce sont les médecins qui donnent leur diagnostic, et qui honnêtement peuvent dire s'ils peuvent faire quelque-chose ou pas.
Mais la décision, par contre, fait intervenir d'autres aspects. Parce que c'est pas parce qu'on est "incurable" qu'on veut mourir. Incurable est d'ailleurs à relativiser. On est incurable à telle date par la médecine pratiquée à cette date.
Ça serait un très gros renversement de situation si les médecins décidaient de ça, vu que en France on a très longtemps été dans le contraire (peut-être encore ? sais pas…). On était plutôt dans l'idée de vouloir garder en vie coute que coute me semble t'il. Et la france peut paraitre en retard par rapport à d'autres pays, mais c'est surtout positionnement qui est bien différent. Car ce n'est vraiment pas simple cette histoire, et des abus seraient une des pires choses que l'humanité aurait pu produire.
Je pense que c'est du cas par cas, des partages de témoignages et compétences et une très fine "écoute" de la personne concernée.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Myr »

Moi aussi j'irai voir le lien de Marie plus tard. Sophie , je te conseille celui de Saint-Maïeul ;) il est terrible et pas très long (10 mn).
Mais tu sais Marie, ici en France on est pas très au courant de ce qui se passe concrètement en Belgique. Sauf peut-être les personnes qui ont été connus cette situation pour un proche, même en France, mais ce n'est pas mon cas.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Yann quib »

Sophie du moulin a écrit :
Yann quib a écrit :
je dissocie rien du tout :
"un médecin ne décide jamais seul, il y a un protocole et toute une équipe médicale autour de lui ....."

Et apparemment tu n'as pas suivi les cours de médecine..... il y a, bien sur, dans les 9 a 11 ans (!) de formation des médecins, des cours et TP de psychologie, des stages dans les services psychiatriques, plus les gardes et la pratique clinique en Hopital dès l'externat ....
Un médecin a parfois beaucoup de pouvoir sur une équipe et ce n'est pas si "démocratique" que tu le décris. Ensuite tu as l'air de croire qu'en quelques heures de psycho on sait tout! :lol: Moi j'ai un simple DEUG de psycho et je ne sais pas grand chose, alors arrête de croire qu'un chirurgien ou un cancérologue a plein de connaissances dans ce domaines de part sa formation initiale! Soit, c'est une personne qui a vraiment investi cet aspect et a fait des formations complémentaires ou s'est entourée de personnes diverses pour avoir une approche différente (donc pas seulement des soignants) et là ok, on peut dire que ce médecin a acquis des compétences, soit comme beaucoup, il s'est contenté du terrain et là c'est très aléatoire!

et bien tu vois, je parierais quand même plus sur un médecin après 11 ans d’étude, des cours et des stages en psychiatrie, et la pratique journalière a L’hôpital que sur un Deug de psycho a la Fac ! :lol:
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Lilibellule »

Ce ne sont pas les médecins qui décident de l' euthanasie, c'est le patient qui la demande et après il y a tout un processus. Lisez le lien de Marie et vous comprendrez mieux. On euthanasie pas les gens comme ça.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Hey déconne pas Renaud ♫

Message par Yann quib »

Lilibellule a écrit :Ce ne sont pas les médecins qui décident de l' euthanasie, c'est le patient qui la demande et après il y a tout un processus. Lisez le lien de Marie et vous comprendrez mieux. On euthanasie pas les gens comme ça.

t'as pas tout bien lu ......
E kreiz an avel, atao!
Répondre