Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Fourmi Rouge

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Fourmi Rouge »

Born X a écrit : 11 avr. 2017, 14:12
Jeep a écrit : 11 avr. 2017, 14:07
Born X a écrit : 11 avr. 2017, 13:07T'inquiète...
Il a toujours dit que sa première mesure en tant que président ce sera un référundum pour une 6ème république...
A ce niveau il aura donc pas trop à se prendre la tête sur les législatives de juin.
Parce que si c'est le oui qui l'emporte hop 6ème république toussa et si c'est le non bah...il démissionne et hop nouvelle présidentielle.
(en tout cas c'est ce qu'il a dit qu'il ferait).
Le prochain président qui voudra réviser la Constitution par référendum aura un parcours semé d'embuches.
Si De Gaulle avait réussi à organiser un scrutin, le Conseil d'Etat ne serait probablement plus sur la même longueur d'ondes en 2017.
Les recours seraient immédiats.
Mais là on est devant l'Everest de la complexité du droit français constitutionnel (l'interprétation des articles 11 ou 89 pour une révision sont contradictoires).
Ouais bah il a dit qu'il ferait....
Pi un mec comme méluche voyons tu crois vraiment qu'il est pas au jus des trucs? tu crois vraiment qu'il dit "je vais faire la 6ème" pour après nous dire "euh ouais alors en fait y'a blocage des institutions toussa"?
Mais non allons c'est pas son style.
En plus ça fait 10 ans qu'il planche sur son programme (ah bah hey j'ai tout bien lu ce qui a été écrit et tout bien écouté ce qui a été dit hein) alors en 10 piges t'inquiète il a eu le temps de tout analyser, de tout prévoir...
Enfin en toute logique je veux dire.


Je doute pas que son programme soit intéressant mais si on en croit Asselineau (encore lui )


" il est IMPOSSIBLE de changer l'Union Européenne
Les principes ultra libéraux de l'UE sont gravés dans le marbre de la constitution, on ne peut absolument rien renégocier.
Il faut savoir que — d'après l'article 48 du TUE — pour modifier ne serait-ce qu'un seul article des traités il faudrait l'unanimité des 28 (bientôt 27) pays membres.
28 (bientôt 27) pays membres qui ont des intérêts contradictoires...
Donc ceux qui se targuent de pouvoir changer l'UE vous trompent."

ET PERSONNE NE L'A CONTREDIT LORS DU DEBAT !!! LA c'est ce qui m'intrique...

Quand à la personne qui me disait que c'est pas MIss France mais les élections présidentielles je me demande où j'ai mis quelque chose qui fasse penser à cela. Sachant que nous avons à faire avec des pro de l'enfumage, chercher qui se semble sincère, le potentiel sympa etc c'est juste essayer de capter là ou il y a le moins d'enfumage.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Jeep »

Born X a écrit : 11 avr. 2017, 17:27 Merci Jeep pour ces explications on ne peut plus clair.
Du coup et si j'ai bien tout compris la seule façon pour que ça passe le coup de la 6ème république en cas de victoire de mélenchon c'est qu'il ait la majorité à l'assemblée sans faire d'alliance (parce que je sais pas pourquoi mais les députés ps, pcf et eelv je les imagine assez mal accepter de renoncer à leur poste de député) et aussi au sénat (ce qui devrais pas arriver avant...ouh là super longtemps avec ce truc du renouvellement par tiers et qu'en plus du coup faut qu'il ait aussi une majorité dans les grands électeurs donc les maires, les conseillers régionaux toussa).
Autant dire que ça sent un peu le sapin et ce bien avant noël.

Du coup forcément je me questionne et vu qu'on a un mélenchoniste peut être y va pouvoir répondre (enfin si un-e pas mélenchoniste peut aussi je suis preneur): en cas de victoire à la présidentielle mais de pas majorité à l'assemblée donc de pas référendum possible sur la 6ème, y reste en place à l'élysée mélenchon ou y démissionne?
D'après tout ce que j'ai lu, j'en suis arrivé à la même conclusion.
En dehors d'un passage devant le parlement il n'y a aucune possibilité de faire un coup comme De Gaulle en 1962.

La révision de la Constitution faite en 1995 a encadré les modalités du référendum, cela devenait de fait une façon d'éviter qu'un président de la république passe en force un texte par voie référendaire. (dans le cas présent, spécialement s'il ne dispose pas d'une majorité)

Cette révision constitutionnelle a été une des toutes premières décisions quand Chirac a été élu (élu en mai 1995, projet de loi fin juin)
La révision a été entérinée le 4 août 1995.

Voici l'article 11 modifié depuis 1995 :

Image

Dans le cas ou Mélenchon serait élu, il faudrait donc qu'il forme un gouvernement pour proposer sa loi sur son référendum.
Il faudrait qu'il convoque l'Assemblée Nationale pour une session extraordinaire (la session a pris fin en février dernier), je ne sais même pas si ce dernier point est prévu par les textes ou la Constitution elle-même, depuis que les législatives suivent la présidentielle, il y a une vacance parlementaire à l'Assemblée Nationale entre les scrutins. Les députés sont toujours élus jusqu'aux prochaines élections mais ils seraient dans ce cas là pour beaucoup en pleine campagne électorale !

Les sessions sont également suspendues au Sénat actuellement.

Si tout ceci se fait bien entendu dans le cadre de l'article 11 et pas du 89 (recours probables au Conseil Constitutionnel et/ou Conseil d'Etat pour trancher sur ce point).

Donc oui, une majorité est bel et bien nécessaire dans le cadre de l'utilisation de l'article 11 sous peine de subir une motion de censure.
Si il passe par l'article 89, c'est le parlement qui décidera également avant de voter ou non le projet de loi référendaire.

Probabilité pour que ce référendum sur une Constituante pour qu'une 6ème République voit le jour = zéro.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Jeep »

Fourmi Rouge a écrit : 11 avr. 2017, 20:29
Je doute pas que son programme soit intéressant mais si on en croit Asselineau (encore lui )


" il est IMPOSSIBLE de changer l'Union Européenne
Les principes ultra libéraux de l'UE sont gravés dans le marbre de la constitution, on ne peut absolument rien renégocier.
Il faut savoir que — d'après l'article 48 du TUE — pour modifier ne serait-ce qu'un seul article des traités il faudrait l'unanimité des 28 (bientôt 27) pays membres.
28 (bientôt 27) pays membres qui ont des intérêts contradictoires...
Oui, pour réviser le traîté de Lisbonne de 2008, il faudrait que les 27 pays soient tous d'accord et que chaque pays fasse adopter ensuite la révision par ses citoyens.
Ça avait été un beau et long merdier dans toute l'Europe en 2008 déjà ! (c'est le parlement qui avait finalement tranché en France, après l'échec du précédent référendum ils n'allaient pas recommencer).

Effectivement quand des candidats disent qu'ils vont négocier la révision du Traité avec les autres pays, c'est une promesse difficilement réaliste.

Quant à Asselineau qui propose un Frexit immédiatement après son élection, voir ci-dessus la même réponse que pour Mélenchon.
Quand Asselineau aura une majorité absolue au parlement il pourra faire son Frexit.
Asselineau ne peut pas non plus passer par dessus les députés et sénateurs pour une telle décision.
Fourmi Rouge

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Fourmi Rouge »

Qui plus est il est IMPOSSIBLE à ce que j'ai entendu d'augmenter le smic tant qu'on est dans l'Union Européenne.
Le résultat de notre appartenance à l'Europe c'est
900 usines fermées en France depuis 2009 - source : La Tribune
Encore 217 usines fermées en France en 2014 - source : Le Monde
La France a fermé 190 usines en 2015 - source : Le Figaro
L'union européenne c'est 24 milliards qui sortent de France et 12 milliards qui reviennent en aides diverses...

A savoir pour le business l'intérêt est :
Image

C'est pour ça que je me demande si au final le seul candidat qui propose de se barrer de cette europe de l'injustice n'est pas le seul qui soit cohérent car les autres ne pourront pas réaliser 1/4 de leurs promesses tout en sachant qu'avec Asselineau ou est dans le flou pour le reste.
Modifié en dernier par Fourmi Rouge le 11 avr. 2017, 22:37, modifié 1 fois.
Fourmi Rouge

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Fourmi Rouge »

Jeep a écrit : 11 avr. 2017, 21:54
Fourmi Rouge a écrit : 11 avr. 2017, 20:29
Je doute pas que son programme soit intéressant mais si on en croit Asselineau (encore lui )


" il est IMPOSSIBLE de changer l'Union Européenne
Les principes ultra libéraux de l'UE sont gravés dans le marbre de la constitution, on ne peut absolument rien renégocier.
Il faut savoir que — d'après l'article 48 du TUE — pour modifier ne serait-ce qu'un seul article des traités il faudrait l'unanimité des 28 (bientôt 27) pays membres.
28 (bientôt 27) pays membres qui ont des intérêts contradictoires...
Oui, pour réviser le traîté de Lisbonne de 2008, il faudrait que les 27 pays soient tous d'accord et que chaque pays fasse adopter ensuite la révision par ses citoyens.
Ça avait été un beau et long merdier dans toute l'Europe en 2008 déjà ! (c'est le parlement qui avait finalement tranché en France, après l'échec du précédent référendum ils n'allaient pas recommencer).

Effectivement quand des candidats disent qu'ils vont négocier la révision du Traité avec les autres pays, c'est une promesse difficilement réaliste.

Quant à Asselineau qui propose un Frexit immédiatement après son élection, voir ci-dessus la même réponse que pour Mélenchon.
Quand Asselineau aura une majorité absolue au parlement il pourra faire son Frexit.
Asselineau ne peut pas non plus passer par dessus les députés et sénateurs pour une telle décision.
Ah ouais c'est intéressant ta réponse ça veut dire qu'Asselineau ne peut pas sortir de l'Europe donc il nous enfume aussi ?? Si les anglais l'ont fait ??

" mon programme présidentiel de libération nationale consiste donc d’abord dans :
- la sortie de la France de l’Union européenne par l’application de l’article 50 du traité sur l’Union européenne (TUE) ;
- la sortie de la France de l’euro, qui impose juridiquement la sortie de l’Union européenne par le même article 50 du TUE ;
- la sortie de la France de l’OTAN par l’application de l’article 13 du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). "
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par theo »

Fourmi Rouge a écrit : 11 avr. 2017, 22:11
Jeep a écrit : 11 avr. 2017, 21:54
Fourmi Rouge a écrit : 11 avr. 2017, 20:29
Je doute pas que son programme soit intéressant mais si on en croit Asselineau (encore lui )


" il est IMPOSSIBLE de changer l'Union Européenne
Les principes ultra libéraux de l'UE sont gravés dans le marbre de la constitution, on ne peut absolument rien renégocier.
Il faut savoir que — d'après l'article 48 du TUE — pour modifier ne serait-ce qu'un seul article des traités il faudrait l'unanimité des 28 (bientôt 27) pays membres.
28 (bientôt 27) pays membres qui ont des intérêts contradictoires...
Oui, pour réviser le traîté de Lisbonne de 2008, il faudrait que les 27 pays soient tous d'accord et que chaque pays fasse adopter ensuite la révision par ses citoyens.
Ça avait été un beau et long merdier dans toute l'Europe en 2008 déjà ! (c'est le parlement qui avait finalement tranché en France, après l'échec du précédent référendum ils n'allaient pas recommencer).

Effectivement quand des candidats disent qu'ils vont négocier la révision du Traité avec les autres pays, c'est une promesse difficilement réaliste.

Quant à Asselineau qui propose un Frexit immédiatement après son élection, voir ci-dessus la même réponse que pour Mélenchon.
Quand Asselineau aura une majorité absolue au parlement il pourra faire son Frexit.
Asselineau ne peut pas non plus passer par dessus les députés et sénateurs pour une telle décision.
Ah ouais c'est intéressant ta réponse ça veut dire qu'Asselineau ne peut pas sortir de l'Europe donc il nous enfume aussi ?? Si les anglais l'ont fait ??

" mon programme présidentiel de libération nationale consiste donc d’abord dans :
- la sortie de la France de l’Union européenne par l’application de l’article 50 du traité sur l’Union européenne (TUE) ;
- la sortie de la France de l’euro, qui impose juridiquement la sortie de l’Union européenne par le même article 50 du TUE ;
- la sortie de la France de l’OTAN par l’application de l’article 13 du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). "
Si il peut le faire, mais comme l'a dit Jeep il lui fait une majorité au parlement.
edi
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2017, 00:00

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par edi »

dd a écrit : 11 avr. 2017, 19:30
adieu minette a écrit : 11 avr. 2017, 18:48 J'apprends à l'instant que Mélenchon veut rétablir un service militaire de 9 mois. :pan3: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :faché1: :faché1:

Je suis d'ordinaire plutôt poli, mais qu'il aille se faire.....
Putain a 15 jours des élections je ne ne sais même qui voter, j'hésite encore pour macron, Fillon ou le pen et l'abstention :P
Non je deconne, en fait j'hésite entre Mélenchon et poutou mais si l'info est exact y a de grande chance que mon vote
Soit pour poutou. A bas l'armée
Tu apprends......tu viens de lire son programme ?
Sur le fil dis donc!
Non, tu n'en es pas sur.
C'est donc quelqu'un qui a trouvé l'argument ultime qui pourrait te faire douter.
T'es d'accord avec quasiment tout, mais là, non, impossible.
Du coup tu serais pret à voter Poutou (la partie sectaire du NPA. La LCR quoi) et rater une chance historique de voir enfin la gauche revenir au pouvoir 80 ans apres le front populaire et toutes les avancées qui en ont découlé.
Dommage, ça va se jouer peut etre à pas grand chose. Et pas sur que dans 5 ans le FDG et la france insoumise, sans melenchon soit aussi bien placé avec son successeur qui pourtant ne sera pas millionaire, n'aura pas signé maastrich, et ne sera pas franc maçon......mais qui aura pour seul defaut de ne pas etre aussi bon orateur que melenchon.
Fourmi Rouge

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Fourmi Rouge »

Bah j'ai lu ça aussi service civique (pas militaire). Perso j'ai rien contre.
Fourmi Rouge

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Fourmi Rouge »

Communiqué du NPA
Philippe Poutou, comme les autres candidats à la présidentielle, a été invité à participer à l’émission « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première le 19 avril prochain.
Le NPA a décidé de décliner cette invitation.
Nous ne souhaitons pas apporter notre caution à une émission qui, sous couvert de « rendez-vous politique et polémique », sert en réalité de tribune à un idéologue d’extrême-droite, Éric Zemmour, déguisé en journaliste.
Ce dernier a depuis longtemps démontré que son travail n’avait rien à voir avec le journalisme, mais bien avec la provocation et les outrances typiques de l’extrême-droite, au point qu’il a été poursuivi à de nombreuses reprises et condamné pour « incitation à la discrimination raciale ».
Le NPA et son candidat ne craignent pas de se confronter au Front national, comme Philippe Poutou l’a encore démontré lors du « Grand débat » du 4 avril. Mais cela ne signifie pas que nous acceptons de légitimer une « émission politique » co-fondée et co-animée par un idéologue d’extrême-droite, qui a traité récemment encore Philippe Poutou d'« idiot utile du grand Capital ».
Les salarié-e-s de l'émission et de Paris Première ne sont évidemment pas en cause, mais nous avons trop de respect pour le métier de journaliste, dès lors qu'il ne renonce pas à ses principes et ses idéaux, pour offrir une quelconque caution à Éric Zemmour et donc pour participer à une telle mascarade durant la campagne présidentielle.
Philippe Poutou et le NPA continueront bien évidemment de défendre leur programme et leurs idées, y compris dans des médias et face à des journalistes qui, comme chacun a pu le mesurer au cours des dernières semaines, ne font guère preuve de complaisance à notre égard.
Montreuil, le 11 avril
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3842
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par adieu minette »

Fourmi Rouge a écrit : 11 avr. 2017, 23:33 Bah j'ai lu ça aussi service civique (pas militaire). Perso j'ai rien contre.
Ils appellent ça "service citoyen" ils assument pas, mais c'est bien un service militaire avec je cite "une formation militaire initiale d'un mois" , "en caserne", "création d'une garde civile". "Un quart des jeunes mobilisés pourra choisir une composante militaire, les autres auront pour options la police de proximité, la sécurité civile, les associations labellisées d'intérêt général, etc."

Le côté obligatoire est bien le plus honteux dans l'affaire et totalement inégalitaire, et pourquoi pas pour tout le monde, tous les âges ?? Qu'on laisse les jeunes de moins de 25 ans, qui ont d'autres centre d'intérêts, d'autres choix de vie tranquilles !!
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par dd »

edi a écrit : 11 avr. 2017, 23:08
dd a écrit : 11 avr. 2017, 19:30
adieu minette a écrit : 11 avr. 2017, 18:48 J'apprends à l'instant que Mélenchon veut rétablir un service militaire de 9 mois. :pan3: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :hurt1: :faché1: :faché1:

Je suis d'ordinaire plutôt poli, mais qu'il aille se faire.....
Putain a 15 jours des élections je ne ne sais même qui voter, j'hésite encore pour macron, Fillon ou le pen et l'abstention :P
Non je deconne, en fait j'hésite entre Mélenchon et poutou mais si l'info est exact y a de grande chance que mon vote
Soit pour poutou. A bas l'armée
Tu apprends......tu viens de lire son programme ?
Sur le fil dis donc!
Non, tu n'en es pas sur.
C'est donc quelqu'un qui a trouvé l'argument ultime qui pourrait te faire douter.
T'es d'accord avec quasiment tout, mais là, non, impossible.
Du coup tu serais pret à voter Poutou (la partie sectaire du NPA. La LCR quoi) et rater une chance historique de voir enfin la gauche revenir au pouvoir 80 ans apres le front populaire et toutes les avancées qui en ont découlé.
Dommage, ça va se jouer peut etre à pas grand chose. Et pas sur que dans 5 ans le FDG et la france insoumise, sans melenchon soit aussi bien placé avec son successeur qui pourtant ne sera pas millionaire, n'aura pas signé maastrich, et ne sera pas franc maçon......mais qui aura pour seul defaut de ne pas etre aussi bon orateur que melenchon.
je ne sais pas quel tu as, mais tu dois être bien jeune et tu n'a pas du faire ton service militaire
et si tu l'avais fais tu te serais vite rendu compte que les militaires (de carrière) c'est quand une sacré bande de connard
j'y ai fait 12 mois, j' y ai rien appris, et marcher au pas le 14 juillet ou le 8 mai m'a toujours fais chier

alors oui, que ce soit dans son programme ça m'emmerde, et j'ai toujours été plus proche du NPA que du FDG.
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
edi
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2017, 00:00

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par edi »

dd, chirac m'a sauvé la vie, et donc même si j'étais apte, je n'ai pas eu à faire l'armée.
Mais pas besoin de faire l'armée pour detester les militaires, et le principe même d'armée.

Tu es plus proche du NPA ?
Moi aussi. Le mec est ouvrier quand l'autre est millionaire, je suis poutou, c'est evident.
Mais voter poutou , qui affiche clairement son anticapitalisme, c'est surement laisser passer une chance unique depuis 80 ans de voir la gauche enfin passer en france.

Et du coup se retrouver avec un president millionaire et une equipe de ministres millionaires qui continueront à foncer droit dans le mur du capitalisme.
Fourmi Rouge

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Fourmi Rouge »

adieu minette a écrit : 12 avr. 2017, 08:49
Fourmi Rouge a écrit : 11 avr. 2017, 23:33 Bah j'ai lu ça aussi service civique (pas militaire). Perso j'ai rien contre.
Ils appellent ça "service citoyen" ils assument pas, mais c'est bien un service militaire avec je cite "une formation militaire initiale d'un mois" , "en caserne", "création d'une garde civile". "Un quart des jeunes mobilisés pourra choisir une composante militaire, les autres auront pour options la police de proximité, la sécurité civile, les associations labellisées d'intérêt général, etc."

Le côté obligatoire est bien le plus honteux dans l'affaire et totalement inégalitaire, et pourquoi pas pour tout le monde, tous les âges ?? Qu'on laisse les jeunes de moins de 25 ans, qui ont d'autres centre d'intérêts, d'autres choix de vie tranquilles !!
Oui ça doit rester un choix c'est sûr.
edi
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2017, 00:00

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par edi »

bof, c'est pas bien grave tout ça.
1 mois de classes (armée) , et apres servir à quelque chose à la société, c'est pas si mal.
Surtout si en parrallelle je peux revoquer ces enculés d'elus corrompus.
Et ce n'est pas "totalement inégalitaire".
Pour tous? pour tous les ages? euh......comment dire.....
edi
Messages : 47
Enregistré le : 10 avr. 2017, 00:00

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par edi »

Et pour les antimilitaristes, comme dd ou moi, y'aura toujours la possibilité de faire un service civique du type objecteur de conscience, comme à l'époque. Non, mais serieux, vous croyez quoi, que ça y'est les goulags vont etre réouverts?
Répondre