Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Lilibellule »

Pas la peine de crier :hehe:
Non myr, la suisse n'est pas dans l'UE mais seulement dans Schengen, et je l'ai toujours regretté, car nous sommes obligés de négocier des accords pour tout, sans pour autant prendre part aux débats.
Mais tu sais c'est très différent chez nous vu que nos politiciens ne décident rien sans l' accord du peuple.
Je pense que l' Europe idéale sera une fédération d' états.
Je regarderai la vidéo plus tard, je dois partir là tout de suite! A plus!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Yann quib »

Non mais prend ton temps, je vais déjeuner d'abord ... :wink:
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par ac2n »

À ceux qui veulent nous faire voter Macron

Publié le 4 mai 2017
anti-électoralisme | élections | abstentionnisme | Mascarade 2017
Si vous aviez dépensé autant d’énergie à combattre le FN que vous en avez dépensé à essayer de nous convaincre de voter Macron, on en serait certainement pas là.

Il y a une semaine, je publiais sur mon compte Facebook mais aussi sur ce site un texte intitulé « je ne voterai pas Macron » dans lequel j’expliquais pourquoi je refusais de choisir entre l’ultra libéralisme de Macron et le fascisme de Le Pen.
J’ai depuis reçu un certain nombre de messages, lu un certain nombre d’articles, de statuts Facebook, discuté avec un certain nombre de proches qui ont pour beaucoup essayé de me convaincre de voter Macron.

Lorsque j’ai écrit mon texte, j’hésitais encore entre le vote blanc, le vote nul et l’abstention.
Aujourd’hui, j’ai fait mon choix, ce sera l’abstention. En effet, on parle beaucoup de l’abstention mais très peu des votes blancs et nuls, choisir l’abstention, c’est refuser de légitimer celui ou celle qui sera élu(e) dimanche, c’est affaiblir le prochain ou la prochaine Président(e). Avec un fort taux d’abstention, la personne qui sera désignée Présidente à l’issue du scrutin n’aura de légitimité que celle donnée par les personne ayant choisi de voter pour lui ou elle, soit une minorité.

On me dit que si je ne vais pas voter, je n’ai pas le droit de me plaindre. Qu’est-ce donc que ce pays dans lequel celui qui ne va pas voter, par conviction, par absence d’intérêt ou par dégoût, n’a pas le droit de s’exprimer à l’issu du scrutin ? Voter, c’est accepter les règles du jeu, ne pas voter, c’est refuser de les légitimer, en ce sens, celui qui ne vote pas est d’autant plus légitime à contester la politique menée par le vainqueur des élections.

Depuis le premier tour, beaucoup de gens affirment publiquement leur volonté de ne pas voter Macron, la plupart du temps sans culpabiliser celles et ceux qui préfèrent, face au péril fasciste, faire le choix du vote pour le moins pire. Si de la part des abstentionniste, il n’y a pas de culpabilisation des votants, ce n’est pas vrai dans l’autre sens.
Ainsi, depuis le premier tour, les discours culpabilisant les abstentionnistes sont devenus monnaie courante, nous, abstentionnistes, serions responsables de la montée du FN, nous, abstentionnistes, serions responsables d’une potentielle élection de Marine Le Pen.

Mais est-ce nous, les abstentionnistes, qui avons mené des politiques précarisant les populations les plus pauvres, démantelé le code du travail, aggravé les crises, surfé sur les thèses d’extrême droite, banalisé le FN, polémiqué sur le Burkini, mis en place l’état d’urgence, proposé la déchéance de nationalité ? Est-ce nous, les abstentionnistes, qui invitons quotidiennement Florian Philippot, David Racheline, Marine Le Pen, Marion-Maréchal Le Pen et autres membres du FN sur des plateaux télé ou à la radio ? Est-ce nous, les abstentionnistes, qui avons donné la parole à Eric Zemmour pendant des années à une heure de grande écoute ? Enfin, est-ce nous, les abstentionnistes, qui votons FN ?

Non, ce n’est pas nous, ce n’est pas nous qui faisons monter le Front National, ce n’est pas nous qui sommes responsables de la crise, de la pauvreté, de la misère, du racisme.
Pourtant, nous sommes les cibles toutes trouvées, les responsables identifiés d’une potentielle victoire du fascisme aux élections présidentielles. Il est tellement plus facile de s’en prendre à son voisin abstentionniste par conviction qu’à des politiciens racistes par opportunisme.

Ainsi, depuis quelques temps, vous, antifascistes des urnes, vous qui combattez le fascisme une fois tous les cinq ans en glissant un morceau de papier dans une enveloppe, vous nous accusez, quotidiennement. Vous nous accusez d’ambiguïtés à l’égard du Front National dont nous combattons les idées au quotidien, vous nous accusez de tolérer ses idées fascistes que nous combattons dans la rue, dans nos facs, dans nos entreprises, dans nos lycées, dans nos quartiers. Vous nous accusez de faire le jeu du FN alors que le candidat pour qui vous vous apprêtez à voter va passer cinq ans à préparer le terrain pour le FN.

Vous, qui ne sortez de votre coma politique que lorsqu’il y a des élections et qui allez y replonger une fois les législatives de juin passées, vous vous permettez de nous culpabiliser, de nous faire porter sur les épaules la responsabilité des échecs de ceux pour qui vous votez, élections après élections et qui mènent inlassablement des politiques libérales, autoritaires, austéritaires qui ne cessent de faire monter le FN.

Avez-vous entendu un abstentionniste culpabiliser un votant ? Avez vous entendu une personne refusant de voter Macron s’en prendre à une personne qui a prévu de le faire ?
Non, pour ma part, tout ce que j’ai entendu, ce sont des votants s’en prendre avec une extrême violence à des abstentionnistes, les accusant de tout et n’importe quoi.

Vous dépensez une énergie folle à essayer de nous convaincre de voter Macron pour faire barrage au FN, nous dépensons une énergie folle à combattre le FN dans la rue, dans les idées, par le débat, par des manifs, par des actions, par des textes argumentés.
Toute cette énergie que vous dépensez nous serait d’une utilité précieuse si seulement vous ne l’utilisiez pas à vous en prendre à nous dont vous partagez certaines des convictions. Au lieu d’essayer de nous convaincre de voter Macron, allez plutôt convaincre les électeurs de Le Pen de renoncer à leur volonté de voter FN, allez discuter avec eux, allez argumenter, allez démonter leurs discours, et vous savez bien que c’est possible, vous savez bien que le FN n’est qu’une mascarade, que sa posture de parti qui prend soin des plus pauvres n’est qu’une façade derrière laquelle se cache un parti fasciste méprisant l’ensemble de la population et dont les membres sont d’un racisme, d’une xénophobie, d’une homophobie, d’un antisémitisme et d’un sexisme qu’il est primordial de combattre.

Nous culpabiliser de ne pas voter Macron n’a aucune espèce d’utilité, allez convaincre les frontistes de renoncer à voter Le Pen est vital. Ne vous trompez pas de cible, nous ne sommes pas vos ennemis.

----> https://paris-luttes.info/a-ceux-qui-ve ... faire-8058
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Lilibellule »

J'ai regardé la vidéo et je ne saurais dire si vraiment ce sont des idées reçues, en tout cas en ce qui concerne l' euro, mais je pense qu' en ce qui concerne la paix ce n'est pas une idée reçue. L' idée d'union européenne est née après la deuxième guerre mondiale et ça fait tellement longtemps qu'on est en paix qu' on ne se rend peut être pas compte de l' importance de cette union.
Il y a certainement beaucoup de choses à améliorer et il me semble que c'est ce que macron veut faire. Mais pour ça il faudra le laisser mettre en place sa politique. Le gars dans la vidéo compare la croissance de l' Allemagne et la france, mais l'Allemagne applique depuis longtemps ce que les français n'acceptent pas, au niveau du travail...le gars parle aussi de la suisse en disant qu'on s'en sort bien, mais chez nous le genre de choses que propose macron est déjà appliqué depuis longtemps. Donc l' Europe n'est pas forcément la cause de tous les maux.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Myr »

Le point principal que je voulais faire remarquer c'est la différence entre l'Europe et l'Union Européenne. Tu parles comme si cette différence n'existait pas.
Tu as dit ce matin qu'il fallait êre anti-européen pour voter Mélenchon. C'est faux. Il y a une différence entre L'Europe et l'union Eurpéenne. Et on a aussi le droit de reparler d'un traité auquel les français ont dit non par référendum et qui a été appliqué quand même que sarkozy. Il est donc logique que 10 après ça coince toujours sur ce traité (et pas sur l'Europe, je le rappelle, on ne confonds pas l'Europe et les traités de l'UE).
Par ailleurs, je ne connais pas la suisse, mais je connais un peu la Norvège. Ils sont très heureux d'être dans Schengen et pas dans l'UE, et n'ont pa du tout l'intention d'y rentrer. Tous les norvégiens que j'ai rencontré en 2007 étaient super contents du vote non des français à ce référendum. Par rapport justement au coté social dans les règles du travail.
Et pourtant tu vois, en Norvège aussi, ça marche bien, très bien même ! Il y a d'autres modèles qui fonctionnent. Par contre, c'est pas parce que ça marche dans un pays que c'est copié-collable à un autre. Donc les allemands…
Il y a certainement beaucoup de choses à améliorer et il me semble que c'est ce que macron veut faire.
Je crois qu' ils veulent tous améliorer les choses… Ils ont juste pas des solutions différentes pour y parvenir.

Tu dis que vos hommes politiques ne font rien sans l'accord du peuple : je vous envie ! mais comme tu peux voir, ça ne marche pas comem ça ici. C''est aussi ce que beaucoup espéraient avec Mélenchon, puisque c'est écrit dans le programme, y compris pour l'UE. Tu me sembles donc justement assez bien placée pour comprendre l'attrait du programme Mélenchon, sur ce point précisémment justement ;-)

Sinon, pour répondre à la discusison sur les votes Macron : il a bien sur récupéré des votes utiles au premier tour. Ne serait-ce que celui de Renaud ! (qui a été de gauche dans sa vie, je le rappelle).
Macron a aussi récupéré un paquet de fillonistes à cause des affaies de Fillon et de sa série de mensonges-engagement-désengagement.
Les votes d'ahésion pour Macron, je ne sais pas les évaluer, mais ça n'est clairement pas le total de son score.

Après, le truc c'est que d'avoir 4 mecs qui partagent le gateau au lieu de 2 d'habitude forcément… (Fillon, Hammon, Mélenchon, Macron).
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Lilibellule »

Je parlais de l' union européenne, je pensais que c'était clair.
Pour le traité, j'ai jamais compris comment ça a été possible de le faire appliquer , alors que vous (les français) l' aviez refusé.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qui marche chez les uns ne marche pas chez les autres, mais concernant la Norvège, c'est un pays exportateur de pétrole, donc ils ont pas trop de problème pour faire rentrer de l' argent, ce qui leur facilite surement les choses.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Myr »

Lilibellule a écrit : 05 mai 2017, 18:09 Je parlais de l' union européenne, je pensais que c'était clair.
Non pour moi ce n'était pas clair. Et c'est très important parce que ça fausse souvent les débat.
Lilibellule a écrit : 05 mai 2017, 18:09 Pour le traité, j'ai jamais compris comment ça a été possible de le faire appliquer , alors que vous (les français) l' aviez refusé.
Moi non plus à vrai dire.
Lilibellule a écrit : 05 mai 2017, 18:09 Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce qui marche chez les uns ne marche pas chez les autres, mais concernant la Norvège, c'est un pays exportateur de pétrole, donc ils ont pas trop de problème pour faire rentrer de l' argent, ce qui leur facilite surement les choses.
Tout à fait leur niveau de vie est très nettement supérieur au notre, en grande partie grace au pétrole. Ils exportent du pétrole alors qu' ils étaient déjà auto-suffisants en énergie avant le pétrole…
Cela dit, l'égalité entre les citoyens est réelle, et ça depuis avant la découverte du pétrole. Ils n'ont pas connu de système vertical comme nous, chez eux c'est ancré, alors qu'ici, ça n'est pas acquis. C'est culturel avant tout. On peut voir d'autres pays exportateurs de pétrole dans le monde, qui fonctionnent à l'opposé…

Pour en revenir à un truc que tu as dis tout à l'heure : je ne crois pas non plus que l'UE soit la cause de tous les maux. Mais pas grand monde ici ne le pense à mon avis (à part les asselineauistes et les frontistes). C'est juste un point parmis d'autres.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Marie la Belge »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Marie la Belge »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par adieu minette »

Marie la Belge a écrit : 07 mai 2017, 17:27
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Non en 1969, c'était pire.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par dd »

Les jeux sont faits, rien ne va plus
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par ac2n »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par dd »

ac2n a écrit : 07 mai 2017, 19:09
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Et dire que cet enfoire ne prendra jamais en compte ces chiffres, putain la le pen n'est pas élue et pourtant
Je n'arrive à me réjouir

Ont vas en chier maintenant
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par lucien »

Ouais, on va en chier...mais il nous fera des ordonnances!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Fourmi Rouge

Re: Presidentielle 2017, et j'ai embrassé ......

Message par Fourmi Rouge »


Courage à tous pour la suite.


Répondre