Rock & Folk : Philippe Manoeuvre part à la retraite

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Rock & Folk : Philippe Manoeuvre part à la retraite

Message par Jeep »

Il l'avait annoncé depuis plusieurs mois, mais la date était encore inconnue.
Le numéro de Rock & Folk de mars 2017, qui vient de sortir avec The Cure en couverture, sera donc le dernier de l'ère Philippe Manoeuvre rédacteur en chef.
25 ans comme rédac', 40 ans à signer diverses rubriques dans le magazine, il aura donc fait le passage le plus long dans l'histoire de R&F.

C'est Vincent Tannières qui le remplace.

Un style inimitable, s'enflammant parfois pour un groupe obscur, grand fan des Stones, d'Iggy Pop et d'AC/DC en particulier.

On essayera d'oublier quelques errances comme juré à la Nouvelle Star, ou sa campagne il y a une dizaine d'années dans R&F pour faire croire qu'une nouvelle scène rock était née à Paris (BB Brunes, Naast, Plastiscines et autres groupes d'ados dont plus grand monde ne se souvient).

Adulé ou détesté, il laissera quand même sa trace dans un pays ou le rock a été et sera toujours le parent pauvre de la musique.

On l'apercevra encore dans des salles de concert ou sur des plateaux télé.
Il était hier soir invité à la fin du JT de France 2.

Bye Bye Philman.
[img=http://img11.hostingpics.net/pics/121842Man.jpg]
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Rock & Folk : Philippe Manoeuvre part à la retraite

Message par Jeep »

Je lisais le magazine chez mes cousins dès l'âge de 12-13 ans, puis à partir de la fin 1979 je l'ai acheté sans interruption.
Sauf pendant quelques mois au milieu des années 80 quand le magazine est devenu une sorte de Podium un peu rock, allant jusqu'à mettre en couverture Samantha Fox et sa poitrine avantageuse dénudée.

Renaud n'aura fait que quelques apparitions dans le magazine au milieu des années 80.
Il aura eu une couverture, je ne l'ai pas, mars 1986 ça faisait partie de la période naufrage de R&F.

(ça devait être un complot du KGB, juste quelques mois après le concert de Moscou, Renaud est dans le magazine avec aussi un reportage sur le rock soviétique :mrgreen: )

Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Rock & Folk : Philippe Manoeuvre part à la retraite

Message par Marie la Belge »

Moi j'ai surtout de beaux souvenirs des Enfants du Rock, une émission comme on n'en fait plus !
Il y avait eu, entre autres, une très belle émission avec Renaud et Johnny Cleg.
Infos et videos ici :
viewtopic.php?f=6&t=25521
En 1987, ils ont envoyé une équipe en Afrique du Sud, avec Renaud.
Ce reportage sur Johnny Clegg (le "Zoulou blanc") est un témoignage impressionnant sur l'apartheid.
Renaud est l'envoyé spécial de ce reportage.
Son regard interloqué voire effrayé et ses silences en disent plus long que tout commentaire.
(SHADOW MAN - Les enfants du rock - 25/04/1987 -- INA)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Rock & Folk : Philippe Manoeuvre part à la retraite

Message par Born X »

Manœuvre: le mec qui était au sommet sur toute la décennie 80..... et qui depuis passe son temps à essayer de redevenir ce qu'il a été.
C'est triste de voir un mec qui avait autant de talent et de culture ne pas évoluer car s'enfermant dans cette bulle de la période où il avait le truc.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Rock & Folk : Philippe Manoeuvre part à la retraite

Message par Jeep »

Marie la Belge a écrit : 19 févr. 2017, 12:52 Moi j'ai surtout de beaux souvenirs des Enfants du Rock, une émission comme on n'en fait plus !
Il y avait eu, entre autres, une très belle émission avec Renaud et Johnny Cleg.
Il fallait se coucher tard. :wink:

Image

Je vais poster quelques souvenirs d'un concert sur le lien Johnny Clegg.

Les Enfants du Rock, le plus cadeau télévisuel des années Mitterrand / Jack Lang.
Une succession de magazines divers, Sex Machine (avec Manoeuvre), L'Impeccable (BD), Houba Houba (De Caunes), Rockline...quand on sortait des années Giscard et de ce qui était quasiment encore l'ORTF, c'était une révolution.
Ça, et la déferlante des radios libres sur la FM, les vraies au tout début en 1981-84 avant que presque toutes deviennent des robinets à pub.
Une immense bouffée d'oxygène ou le rock avait enfin une place.
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Rock & Folk : Philippe Manoeuvre part à la retraite

Message par Jeep »

Born X a écrit : 19 févr. 2017, 16:49 Manœuvre: le mec qui était au sommet sur toute la décennie 80..... et qui depuis passe son temps à essayer de redevenir ce qu'il a été.
C'est triste de voir un mec qui avait autant de talent et de culture ne pas évoluer car s'enfermant dans cette bulle de la période où il avait le truc.
Quelques beaux restes encore dans les années 90.
Il s'est égaré dans les années 2000.
Oui une culture immense, très pointu sur la littérature américaine contemporaine, mais il faut remonter loin pour trouver dans ses articles l'impact de ses lectures.
En sus de R&F et des Enfants du Rock, Manoeuvre c'était aussi le magazine Métal Hurlant qui avec Pilote a chamboulé le monde de la BD dans les années 70.

Mais pour beaucoup de gens en 2017, Manoeuvre c'est le mec qui faisait le guignol avec Lio à la Nouvelle Star et celui qu'on invite sur les plateaux TV pour les nécros de Michael Jackson, Bowie, Prince, etc...
Répondre