Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par dd1 »

la gloire de mon père, le château de ma mère, les choristes …… etc
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Ah oui bonne idée pour Pagnol; Je crois qu'il n'en a pas vu encore.
Les choristes, il l'a vu au moins deux fois. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 20 mai 2022, 13:54 Il aime bien découvrir de vieux films. C'est le plus cinéphile de mes enfants. A 2 ou 3 ans il pouvait rester plusieurs heures d'affilées à rester devant les Dysney et Pixar! Je me souviens qu'il connaissait presque par cœur les chansons et dialogues de Raiponce. Et il chiale souvent devant un film, comme sa maman. :hehe: Mais bon là devant les copains, il veut rester digne ! ::d Depuis mon précédent message il m'a dit qu'ils avaient décidé de regarder Labyrinthe 2 ou 3, je ne sais plus, et ensuite des séries animées. Il adore les animés japonais et les manga. Mais si tu as des idées pour cet été, ça serait super car chaque été , plusieurs soirs par semaine on se visionne des films rien que tous les 2. Il aime les films avec des animaux, des enfants, un peu drôles mais il peut regarder des films plus durs. Il y a quelques semaines j'ai regardé Le pianiste avec ma grande de 15 ans qui n'avait pas pu le voir en entier en cours (absence) et il s'est joint à nous. J'ai pensé à quelques vieux films pour cet été : Le film avec Jamie Lee Curtis qui travaille dans des pompes funèbres comme "maquilleuse mortuaire" (j'ai oublié le titre mais je retrouverai), j'ai pensé à Didier ou encore L'as des as. :wink: Toute proposition est bienvenue. :)

Bon, c'est cool, ça nous fait déjà Disney et Pixar à éliminer. :-)

(Par contre, je te garantis pas que certaines de mes propositions ne le (ou ne vous) feront pas chialer... :wink: )


Commençons donc par l'animation :

- Les films de Hayao Miyazaki :
S'il n'en a pas encore vu, c'est le bon moment ! :wink:

- Côté japonais, je dirais aussi Hannah et Alice mènent l'enquête de Shunji Iwai.

- Je suppose qu'il a vu les Moi, moche et méchant et L'Âge de glace. Sinon, c'est chouette, forcément.

- Chez les Anglais, un must : les Wallace et Gromit.

- Chez les Américains : Fantastic Mr. Fox, de Wes Anderson (et Lîle aux chiens, aussi, mais c'est plus dur). Et puis Les Mitchell contre les machines (je crois que c'est que sur Netflix...). Et le Tintin de Spielberg.

- Chez les Français :
-- Du vieux mais du bon :
--- Des valeurs sûres : Astérix et Cléopâtre et Les Douze Travaux d'Astérix.
--- Du poétique un peu sombre mais beau : Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault.
--- De la science-fiction philosophique (peut-être un peu dure) avec deux films de René Laloux : La Planète sauvage (peut-être quand on est plus âgé...) et Les Maîtres du temps (vaut mieux commencer par celui-là).
-- Du plus récent :
--- Avril ou le monde truqué, d'après Tardi.
--- Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot.
--- Ballerina (pas si mauvais du tout...)


Revenons au êtres humains :

dd a cité les Pagnol d'Yves Robert.
Tu as cité "L'As des as" avec Belmondo.
Restons donc deux secondes en France...

- Avec Belmondo, je dirais aussi L'Homme de Rio et Le Magnifique. C'est du Philippe de Broca. J'ajouterais donc On a volé la cuisse de Jupiter (J'ai toujours adoré ce film ! :-D )

- La plupart des films avec Louis de Funès et Pierre Richard ! Je suppose qu'il connaît un peu, mais c'est essentiel ! :-)


Tu parles de films avec des enfants (et/ou de jeunes ados) dedans, alors je citerais, en vrac, toutes époques et tous genres confondus, parmi ceux qui, pour moi, valent le coup :

- Du silence et des ombres de Robert Mulligan (d'après l'excellent bouquin de Harper Lee : "Ne tirez-pas sur l'oiseau moqueur")
- Zazie dans le métro de Louis Malle (d'après Raymond Queneau... Langage salé garanti ! :-) )
- Les 400 coups de François Truffaut (un peu dur, peut-être...)
- La Nuit du chasseur de Charles Laughton (là aussi, un peu dur, mais d'une autre manière...)
- Le Magicien d'Oz de Victor Flemming
- Le Ballon rouge d'Albert Lamorisse (court métrage avec Renaud tout petit dedans :-) )
- Bugsy Malone d'Alan Parker (un film de gangster, genre années 20, entièrement joué par des enfants et des ados, dont Jodie Foster, 13 ans à l'époque !)
- Stand by Me de Rob Reiner
- E.T. de Steven Spielberg (je suis une des rares personnes à ne l'avoir jamais vu, mais ça m'a manqué de ne pas le voir, à l'époque !)
- Le Jardin secret de Agineszka Holland
- La Famille Addams et Les Valeurs de la famille Addams de Barry Sonnenfeld
- Billy Elliot de Stephen Daldry
- Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Farris (peut-être un peu "barré" mais excellent !)
- Mud de Jeff Nichols
- Hugo Cabret de Martin Scorsese
- Kick-Ass de Matthew Vaughn (Chloë Grace Moretz est hallucinante ! Un tout autre registre que dans le Scosese cité ci-dessus)
- I Wish : nos vœux secrets de Hirokazu Kore-eda
- L'été de Kikujiro de Takeshi Kitano
- Nanny McPhee de Kirk Jones
- Moonrise Kingdom de Wes Anderson
- La Folle journée de Ferris Bueller de John Hugues (là, c'est que des grands ados...)
- Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore
- Shaolin Soccer de Stephen Chow (je savais pas où mettre ça, parce que je sais plus si y'a des anfants ou jeunes ados dedans mais j'avais très envie de le citer :-) )
- Alice dans les villes de Wim Wenders (un chef-d'œuvre! C'est pas vraiment destiné aux enfants et faut aimer les road-movies contemplatifs en noir et blanc, mais quel film ! Il faut absolument le voir un jour).
- A bout de course de Sidney Lumet (un autre chef-d'œuvre absolu ! Pas destiné aux enfants non plus, mais à voir absolument un jour aussi ! River Phoenix, déjà très bon dans "Stand by Me" deux ans plus tôt, est excellent ! A l'image du film).


J'ai grandi dans les années 80, alors, je ne peux pas ne pas citer ces incontournables du cinéma américains pour ados (mais pas que...) :

- La galaxie Steven Spielberg, évidemment, comme son Indiana Jones, ou les films produits par sa société de production, Amblin' : Les Goonies de Richard Donner, les Retour vers le futur de Robert Zemeckis, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, du même Zemeckis, L'Aventure intérieure de Joe Dante.


- Des trucs pas Spielberg mais très 80's : Ghostbusters d'Ivan Reitman, Princess Bride de Rob Reiner, The Blues Brothers de John Landis... etc.. et les films avec Eddy Murphy. :-)


- Du Tim Burton : Edward aux mains d'argent, Beetlejuice, Miss Peregrine et les enfants particuliers (celui-là est récent mais très bon !).


Les films avec les animaux : je passe mon tour... :-)


Enfin, de grands classiques que je ne saurais que conseiller, parce qu'il font partie de mes films préférés et qu'il n'y pas d'âge pour les découvrir ! Par exemple :

Chez les muets, pour commencer :
- Du Charlie Chaplin : Les Temps modernes, Les Lumières de la ville, The Kid. Parlant : Le Dictateur.
- Du Buster Keaton : Le Mécano de la Générale, Steamboat Bill Jr., L'Opérateur.
- Du Harold Lloyd : Monte là-dessus !

Et sinon :

- Chantons sous la pluie de Stanley Donen
- Certains l'aiment chaud de Billy Wilder
- L'Aventure de Mme Muir de Joseph L. Mankiewicz
- Les Vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati
- Le Petit monde de Don Camillo de Julien Duvivier
- Vous ne l'emporterez pas avec vous de Frank Capra
- Arsenic et vielles dentelles du même Capara
- La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock
- Fenêtre sur cour du même Hitchcock
- The Party de Blake Edwards
- Le Bal des vampires de Roman Polanski
- Un jour sans fin de Harold Ramis
...

(Y'en aurait tellement d'autres...)

Bonus : The Taste of Tea de Katsuhito Ishii, un des plus beaux films du monde !

Bon, je sais pas à quel âge on peut commencer, mais les Monty Python aussi, c'est essentiel (La Vie de Brian et Sacré Graal) et les "ZAZ" (pour Zucker-Abrahams-Zucker, comme Y'a-t-il un pilote dans l'avion ?... etc...), mais faut aimer l'humour absurde. :wink:


J'ai sûrement oublié plein de trucs qui me reviendront peut-être plus tard, mais si ça peut déjà te donner des idées (ou donner des idées à d'autres personnes...), c'est toujours ça de gagné. :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Merci Charlie! Ce n'est pas pour un été ça, c'est pour 3 étés au moins! :hehe:
Parmi ceux que tu cites, il n'en a pas vu beaucoup: E.T bien entendu, plusieurs Kirikou, Les différents âge de glace, Moi moche et méchant, quelques De Funès mais tu as raison de me le rappeler car je ne sais plus ce qu'il a vu; Avec Pierre Richard, forcément, on s'est revu La chèvre l'été dernier ::d mais je ne sais pas s'il en a vu d'autres. Bonne idée pour les Belmondo. Ca fera un heureux de plus (mon mec les a tous vus et il ne s'endormira pas devant! :hehe: )
Dans les animés japonais que nous avions vus ensemble, il y a Le voyage de Chiro qui m'a fait faire des rêves à la limite du cauchemar! :hehe: Mais lui avait beaucoup aimé.
Pour les films avec animaux, je devrais arriver à trouver. J'ai pensé à L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux que moi , j'ai vu au moins 5 fois. Il avait voulu voir l'été dernier Hatchi avec Richard Gere. oui parce que de temps en temps, il entend parler d'un film et c'est lui qui propose. C'est chouette, je trouve. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 23 mai 2022, 12:17 Bonne idée pour les Belmondo. Ca fera un heureux de plus (mon mec les a tous vus et il ne s'endormira pas devant! :hehe: )
L'Homme de Rio proposé par Charlie est un incontournable.
Philippe de Broca s'est largement inspiré de Tintin pour ce film (De Broca avait refusé de tourner une aventure de Tintin quelques années avant, Vierne a lui accepté).
Et Spielberg s'est beaucoup inspiré de L'Homme de Rio pour son Indiana Jones.

Spielberg finira par tourner une aventure de Tintin en motion capture en 2009.
Proposé aussi dans la liste de Charlie (même si la vision de Spielberg du petit reporter belge est bien trop hollywoodienne).
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Bon et bien je vais le mettre en tête de liste parce que je me demande si je l'ai vu celui-ci. J'ai regardé vite fait des photos sur le net et cela ne me rappelle rien. Enfant, j'ai le souvenir de films avec Belmondo où il avait la quarantaine ... L'homme de Rio, il était plus jeune et dans cette période, à part "Un singe en hiver", je ne crois pas avoir vu d'autres films.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Image


Enfin du cinéma au cinéma ! :-D
J'ai beaucoup aimé ce film. En tant qu'amateur d'Elvis Presley, je ne suis pas déçu. Et il valait mieux, parce que le film fait quand même 2h40 ! Mais on ne les sent pas passer. Baz Luhrmann n'est pas un réalisateur qui s'appesantit (je me rappelle de son excellente relecture de Romeo + Juliette, avec lequel je l'avais découvert il y a... plus de 25 ans ! Déjà... Et cette manière de tourner sans temps mort ne l'a pas quitté !).

Je n'ai pas remarqué de grosses erreurs biographiques, même si la chronologie est parfois un peu confuse, voire approximative... Mais c'est pas grave car ça sert la dynamique du film sans être vraiment incohérent. La musique est "reboostée" pour être plus dans l'air du temps (j'ai remarqué la contribution de ma chère Doja Cat, par exemple) et plus raccord avec la manière de filmer du réalisateur. Ça "modernise" légèrement la chose sans trahir aucunement la musique originelle et les chansons de l'époque. Bref, c'est du beau travail !

Le film raconte l'histoire du point de vue du maître de l'entourloupe, le "Colonel" Parker (impressionnant Tom Hanks !), qui a à la fois "construit" et détruit Elvis, principalement pour son intérêt personnel, mais pas seulement... Et c'est bien toute l'ambiguïté de la chose qui rend le film passionnant. Austin Butler est lui aussi impressionnant dans le rôle du "King".

On pourrait peut-être regretter que certaines périodes soient un peu trop survolées, voire expédiées, mais bon, aurait-on eu envie de voir un film de 5 heures ?... Non. Le film raconte l'essentiel, fait toucher du doigt le phénomène, avec souffle, sans jamais faire chier le spectateur ni l'amateur d'Elvis, qui, même s'il connaît cette belle et tragique histoire, se laisse embarquer et surprendre par la narration et la dynamique d'ensemble. A voir dans une grande salle avec un bon son, évidemment. :wink:



Sinon, parmi les films du moment, j'ai beaucoup aimé Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux. Je me suis bien marré. On ne peut rien révéler du film sous peine de gâcher le plaisir du spectateur. Et puis El buen patron de Fernando Léon de Aranoa, avec l'excellent Javier Bardem. C'est féroce et amusant à la fois. On rit jaune, mais on rit. Bien aimé The Duke de Roger Michell aussi. Comédie sociale anglaise plus classique mais sympathique. Dernier film du réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill, décédé peu après le tournage.
Et je suis allé revoir pour la énième fois Chantons sous la pluie, qui ressortait en copie restaurée, parce que c'est un de mes films préférés.
Oui, ces derniers temps, comme je me sentais pas trop mal et qu'il faisait trop chaud, j'ai essayé de passer un maximum de soirées au cinoche pour profiter un peu de la clim' ! :-)
Prochaine étape, si je suis toujours dans un bon mood : Top Gun : Maverick. :-D


Sophie du moulin a écrit : 23 mai 2022, 12:17 oui parce que de temps en temps, il entend parler d'un film et c'est lui qui propose. C'est chouette, je trouve. :)

Oui, je trouve aussi ! Il est sur la bonne voie, ce petit. :wink:

Jeep a écrit : 23 mai 2022, 17:51 L'Homme de Rio proposé par Charlie est un incontournable.
Philippe de Broca s'est largement inspiré de Tintin pour ce film (De Broca avait refusé de tourner une aventure de Tintin quelques années avant, Vierne a lui accepté).
Et Spielberg s'est beaucoup inspiré de L'Homme de Rio pour son Indiana Jones.

Spielberg finira par tourner une aventure de Tintin en motion capture en 2009.
Proposé aussi dans la liste de Charlie (même si la vision de Spielberg du petit reporter belge est bien trop hollywoodienne).

Effectivement. Mais c'est ça que j'ai beaucoup aimé dans le Tintin de Spielberg. Il fait du Spielberg sans trahir l'esprit. Ça donne un spectacle hallucinant, dynamique et enlevé, qui donne un souffle à la chose qu'aucune adaptation précédente n'avait réussi à faire passer, que ce soit en dessin animé ou en prises de vue réelles. J'ai vraiment beaucoup aimé ce film !

Sophie du moulin a écrit : 24 mai 2022, 11:12 Bon et bien je vais le mettre en tête de liste parce que je me demande si je l'ai vu celui-ci. J'ai regardé vite fait des photos sur le net et cela ne me rappelle rien. Enfant, j'ai le souvenir de films avec Belmondo où il avait la quarantaine ... L'homme de Rio, il était plus jeune et dans cette période, à part "Un singe en hiver", je ne crois pas avoir vu d'autres films.

J'aime beaucoup le Belmondo jeune et "nouvelle vague". :-D
A part Un singe en hiver, que tu as cité, parmi les films de cette époque (première moitié des années 60), je conseille vivement A bout de souffle de Jean-Luc Godard, évidemment, un chef-d'œuvre, ainsi que Pierrot le fou, du même Godard. Léon Morin, prêtre de Jean-Pierre Melville, un autre chef-d'œuvre, ainsi que Le Doulos du même Melville. Et puis Classe tous risques de Claude Sautet, très bon. Pour les Philippe de Broca, en dehors de L'Homme de Rio, il y a aussi Cartouche qui est sympa, mais moins bien. Et j'ai jamais été fan des Tribulations d'un Chinois en Chine.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

J'ai vu L'homme de Rio. Effectivement un peu d'Indiana Jones avant l'heure. :wink: Et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir dans le générique que le directeur de la photographie s'appelle Edmond Séchan... Je ne savais pas que l'oncle de Renaud était dans le cinéma. :o
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

On va essayer de faire revenir Charlie :wink: et Lucien dans le foulée :wink:

Qu'est-ce que vous avez vu pendant l'été ?

Personne n'a vu Top gun 2 ? 8/
Moi je suis allée le voir avec mon mec qui me tannait depuis des semaines :mrgreen: Bon je ne dis pas que je n'avais pas apprécié le premier mais bon, de là à avoir un énorme enthousiasme pour le second... :D Alors, oui les fans ne doivent pas avoir été déçus et j'ai passé un bon moment. Mais en sortant, j'avais le moral dans les chaussettes! Pourquoi Tom Cruise, lui, qui était pourtant plus vieux que mon mec lors du premier, avait l'air plus de 30 ans plus tard presque plus jeune ? :hehe: :diable: Nan! Je déconne! Enfin, à moitié. Moi aussi par rapport à Tom Cruise, j'ai pris un méchant coup de vieux. :wink:

Sinon, j'ai vu ou revu, entre autres (je ne me souviens plus de tout), pendant l'été et pas toujours avec mon fiston dont les goûts s'affirment... :wink: :
Fenêtre sur cour
L'homme de Rio
Les figures de l'ombre
La chèvre
Marie-Francine
Dans l'ensemble des films pour me remonter le moral quoi. Il fallait bien ça après Top gun 2! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 26 juil. 2022, 21:30 J'ai vu L'homme de Rio.

Je l'ai revu cet été, lors d'une projection de cinéma en plein air.

Sophie du moulin a écrit : 26 juil. 2022, 21:30 Effectivement un peu d'Indiana Jones avant l'heure. :wink:

Une des influences de Spielberg, comme le disait Jeep.
Et c'est surtout une adaptation très libre de l'univers de Tintin, que Philippe de Broca refusait d'adapter tel quel, car il aimait trop les actrices pour s'en passer dans ses films. :-) Et faut avouer que ça aurait été dommage d'être privés de Françoise Dorléac. :-D

Sophie du moulin a écrit : 26 juil. 2022, 21:30 Et qu'elle ne fut pas ma surprise de voir dans le générique que le directeur de la photographie s'appelle Edmond Séchan... Je ne savais pas que l'oncle de Renaud était dans le cinéma. :o

Si, si. Il a été chef opérateur (ou directeur de la photographie, comme on dit aussi) sur plusieurs films, dont Le Ballon rouge, le très chouette court-métrage d'Albert Lamorisse, dans lequel Renaud joue alors qu'il a 3 ou 4 ans, sûrement grâce à son oncle. :wink:

La prochaine fois que tu verras ou reverras ces films connus, essaye de repérer son nom au générique : La Boum et La Boum 2 (Si, si ! :-D ), La Carapate avec Pierre Richard, Sur un arbre perché avec Louis de Funès (et même Le Gendarme à New York !), La 7ème cible avec Lino Ventura, et toujours des films avec Belmondo, comme Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Tendre voyou, Les Morfalous, Joyeuses Pâques (encore Sophie Marceau !)... :wink:

Sophie du moulin a écrit : 12 sept. 2022, 18:58 On va essayer de faire revenir Charlie :wink: et Lucien dans le foulée :wink:

Qu'est-ce que vous avez vu pendant l'été ?

Je suis pas mal allé au cinéma, ne serait-ce que pour profiter de la clim' pendant la canicule... :?

Et j'ai vu quelques bons films, dont :
Sophie du moulin a écrit : 12 sept. 2022, 18:58 Personne n'a vu Top gun 2 ? 8/
Moi je suis allée le voir avec mon mec qui me tannait depuis des semaines :mrgreen: Bon je ne dis pas que je n'avais pas apprécié le premier mais bon, de là à avoir un énorme enthousiasme pour le second... :D Alors, oui les fans ne doivent pas avoir été déçus et j'ai passé un bon moment. Mais en sortant, j'avais le moral dans les chaussettes! Pourquoi Tom Cruise, lui, qui était pourtant plus vieux que mon mec lors du premier, avait l'air plus de 30 ans plus tard presque plus jeune ? :hehe: :diable: Nan! Je déconne! Enfin, à moitié. Moi aussi par rapport à Tom Cruise, j'ai pris un méchant coup de vieux. :wink:

J'ai beaucoup aimé Top Gun : Maverick ! :-D
J'ai passé un excellent moment de cinéma !
Je n'avais pas aimé le premier Top Gun, quand j'étais ado (faudrait que je le revoie... J'avais seulement aimé Kelly McGillis, à l'époque ! :-D ), mais là, je me suis régalé ! (Et pas seulement parce que j'ai toujours adoré Jennifer Connelly :-) )
J'ai envoyé plein de gens avec des goûts très différents le voir. Ils ont étonnamment tous aimé ! Et il est resté 4 mois à l'affiche chez moi (il vient juste de quitter l'affiche !), ce qui est de plus en plus rare. Je salue la performance méritée !
Quant à moi, c'est le contraire de toi. Quand je vois Tom Cruise, ça me donne de l'espoir. Je me dis qu'on peut vieillir bien. Il faut que je prenne exemple sur Tom Cruise ! C'est pas gagné... :? :-D


Sinon, parmi les autres films que j'ai vus au ciné cet été, j'ai aussi beaucoup aimé :
- L'Ecole du bout du monde. Un film du Bhoutan ! Lui aussi resté plus de 4 mois à l'affiche chez moi !
- La Famille Asada. Un film japonais qui ne sortira que l'année prochaine et que j'ai vu en avant-première.
- Sans filtre. Un film suédois, qui a eu la Palme d'Or cette année au Festival de Cannes, qui ne sortira qu'à la fin du mois mais que j'ai vu en avant-première début juillet, et dont l'actrice principale, Charbli Dean, que j'avais trouvée très bien, est décédée il y a quelques jours, à l'âge de 32 ans. Snif... :-(

Et puis j'ai vu le nouveau film de Woody Allen, forcément, Rifkin's Festival, que j'ai bien aimé. Mais comme je dois être le seul dans ce cas, vu les notes sur internet, je ne le conseille qu'aux fans inconditionnels du grand Woody, dont je je fais partie. :-)

Ah et puis aussi Bullet Train, avec Brad Pitt. Ça n'a aucun intérêt, mais je me suis bien marré ! C'est déjà ça ! :-D

Les Minions 2 était très en dessous du premier.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Charlie Brown a écrit : 23 sept. 2022, 14:01 J'ai beaucoup aimé Top Gun : Maverick ! :-D
J'ai passé un excellent moment de cinéma !
Je n'avais pas aimé le premier Top Gun, quand j'étais ado (faudrait que je le revoie... J'avais seulement aimé Kelly McGillis, à l'époque ! :-D ), mais là, je me suis régalé ! (Et pas seulement parce que j'ai toujours adoré Jennifer Connelly :-) )

Excusez-moi, je me réponds à moi-même. :-D
Et donc, j'ai revu le Top Gun de 1986 (en ce moment dispo sur Prime Video et sur Netflix, pour les ceusses qui ont ce genre de choses et qui voudraient se faire du mal), et, toujours à part Kelly McGillis, j'ai aussi peu aimé que quand j'étais ado ! :? :-)
Bref, plus aucun doute n'est permis, le Top Gun : Maverick de cette année est très largement supérieur ! Y'a pas photo.


Et sinon, rien à voir, mais mes posts "millenials/boomers" sur le topic musique m'ont fait penser que je voulais vous causer d'une série que j'aime beaucoup, sur Disney+ : Only Murders in the Building (2 saisons de 10 épisodes de 30 minutes).
C'est écrit et produit par Steve Martin, avec lui-même dans un des trois rôles principaux, aux côtés de Martin Short (ils sont tous les deux des membres éminents du "Saturday Night Live") et de Selena Gomez. C'est un comédie policière amusante, bien fichue, pleine de rebondissements, et bourrée de blagues et de situations (surtout dans la première saison) jouant sur le changement d'époque et de paradigmes entre le monde des deux "boomers" septuagénaires et celui de la "millenial" tout juste trentenaire cette année.

Un exemple de truc qui m'a bien fait marrer :
Sting, qui joue son propre rôle, a emménagé dans l'immeuble où habitent les protagonistes.
Charles et Oliver (Steve Martin et Martin Short) sont fans. Ils sont enthousiastes et essaient de partager leur joie avec Mabel (Selena Gomez), même s'ils le soupçonnent d'être un meurtrier :

Mabel : "Le type de U2 ?"
Charles : "Tu te fous de moi ? Sting ! The Police ? "Roxanne" ? "Every Breath You Take" ?"
Oliver : "Tout simplement une des plus grandes chansons d'amour de tous les temps ! Qui t'a éduquée ?"
Mabel : "Oh, d'accord, je vois. C'est celui qui a fait "Sledgehammer" !"
Charles et Martin effarés et offusqués : "Ça, c'est Peter Gabriel !"
Mabel : "C'est bon, les gars, je sais qui est Sting. Et d'ailleurs, à ce propos, "Every Breath You Take" n'est pas une chanson d'amour. C'est une chanson sur un "stalker" (harceleur) jaloux... et sur la surveillance... et, en fait, ça aurait pu être écrit par un... meurtrier !"
:-D

J'attends avec impatience la "saison 3", qui n'en sera pas une, car, à mon avis, la série devrait changer de titre l'année prochaine, mais je ne vous dirai pas pourquoi. :-)


Image
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Jeep »

Pas vu, mais c'est à l'attention de Sophie.
Ça vient tout juste de sortir en salles, mais pour en trouver une ça va pas être facile je pense, il ne doit pas y en avoir beaucoup en dehors des grandes villes.
EO ou Hi-Han :
"EO" de Jerzy Skolimowski, un grand choc esthétique et émotionnel, prix du jury au Festival de Cannes

Au carrefour du cinéma expérimental et populaire, "EO" (prononcer "io") est une grande fresque épique où l’homme est vu à travers les yeux d’un âne : bouleversant.


https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 23356.html
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Merci Jeep. :) Mais en voyant la bande annonce, je me dit : pourvu que ce soit pas aussi dur que "Cheval de guerre" qui avait aussi eu un prix et qui est un bon film mais un peu trop violent pour moi :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Jeep a écrit : 23 oct. 2022, 22:50 Pas vu, mais c'est à l'attention de Sophie.
Ça vient tout juste de sortir en salles, mais pour en trouver une ça va pas être facile je pense, il ne doit pas y en avoir beaucoup en dehors des grandes villes.
EO ou Hi-Han :

C'est un remake du Au hasard, Balthazar de Robert Bresson ?
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Jeep »

Sophie du moulin a écrit : 24 oct. 2022, 14:27 Merci Jeep. :) Mais en voyant la bande annonce, je me dit : pourvu que ce soit pas aussi dur que "Cheval de guerre" qui avait aussi eu un prix et qui est un bon film mais un peu trop violent pour moi :/
J'ai vu quelques extraits en dehors de la bance annonce, les images sont somptueuses.
Après avoir lu la trame de ce EO, la mise à sac de la planète vue par les yeux d'un âne, la bêtise humaine étant le centre de cette histoire, il est fortement envisageable que la fin soit très cruelle.
Donc, oui, je comprends qu'on n'a pas forcément envie d'assister à cette probabilité.
Charlie Brown a écrit : 24 oct. 2022, 22:07 C'est un remake du Au hasard, Balthazar de Robert Bresson ?
Dans l'article de France Info en lien plus haut, au-dessus de la vidéo, c'est évoqué.
Répondre