Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 29 juin 2018, 16:04 Parce qu’entre deux repas à base de junk food et/ou de saloperies d’assassin omnivore, il m’arrive parfois de manger sainement. Et même "végétarien". Et même bio ! :shock: (si, si, je vous jure ! :-D )
Tiens, par exemple, y’a 3 jours, j’ai fait une petite salade de tomates (bio et succulentes, elles m’ont coûté un bras, mais bon, ça valait le coup), avec de la feta (bio et tout aussi succulente), un filet d’huile d’olive (bio), une gousse d’ail (pas bio) et un quart d’oignon (pas bio non plus, mais très bien). En guise de dessert, une petite nectarine (re-bio). Eh bien je me suis régalé ! Bon, après, j’ai été malade pendant deux jours (mais je suis pas totalement sûr que ça soit lié… :? :-) ).
Tu sais, la bouffe saine, le bio... ce n' est pas une fatalité. Là t' as eu une faiblesse, bon d' accord, ça arrive même aux meilleurs, mais si vraiment tu te prends en main et que tu ne ménages pas ta peine, tu peux encore inverser la courbe, crois-moi ! Alors dis-toi bien et répète-toi le qu' il n' est pas trop tard !
Viens dans ma voiture-balai, j' ai des Danettes au chocolat. Tu pourras même y tremper des Kinder Bueno si tu veux, il doit m' en rester trois ou quatre... ceux que Tord n' a pas voulu finir l' autre jour. (On a vu le résultat !)
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Tord »

C'est bon les kinder bueno ! Là en ce moment, ma passion c'est le lait concentré sucré. Un régal !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Image


Mamma Mia ! Here We Go Again, de Ol Parker

Si, comme moi, vous avez toujours eu un faible pour les chansons du groupe Abba ; si vous avez pris du plaisir à regarder le Mamma Mia ! original malgré tous ses défauts ; si vous aimez les comédies musicales rafraîchissantes et que vous avez envie d'échapper aux températures caniculaires le temps d'une projection estivale climatisée, n'hésitez plus et courrez voir Mamma Mia! Here We Go Again ! :-D

Donna, incarnée par Meryl Streep dans le précédent opus, est morte (on ne saura jamais comment). Sa fille Sophie décide de réhabiliter le restaurant de sa mère, perché sur la petite île grecque paradisiaque, et convie des invités à l'inauguration. C'est aussi l'occasion de découvrir la jeunesse de Donna, de savoir comment elle a rencontré les trois pères potentiels de Sophie. C'est d'ailleurs un des gros points faibles du film. Outre que la fin des années 70 est représentée de manière peu crédible, si la toujours délicieuse Lily James fait très correctement le job en Donna jeune (ainsi que ses deux amies des futurs "Donna and the Dynamos"), les trois bellâtres censés représenter Pierce Brosnan, Colin Firth et Stellan Skarsgärd jeunes sont d'une insipidité crasse. Ils ne sont physiquement pas crédibles et ne dégagent rien. Ils n'ont pas l'once du charme et du charisme des trois acteurs pré-cités ! Un casting bien raté en ce qui les concerne. (Et encore, je vous épargne la pathétique apparition de Cher…)

Mieux filmé, mieux réalisé, moins léger et légèrement plus dense (tout est relatif) que le premier (tout ça, c'était pas difficile, même si certains de ces défauts en faisaient paradoxalement le charme), cette suite, qui est aussi un prequel, donc, puisqu'elle s'intéresse à la jeunesse de Donna, alternant les flashbacks la concernant et les actuels malheurs de Sophie, toujours incarnée par la non moins délicieuse Amanda Seyfried, qui chante toujours incroyablement bien ! Tellement bien, d'ailleurs, que je me demande encore comment ça se fait qu'elle n'ait jamais été tentée par une carrière discographique parallèle. Même si un cran en dessous, Lily James chante pas mal non plus, cela dit. Bref, cette suite, qui fonctionne sur le même principe (partir des chansons d'Abba pour construire une histoire), démarre poussivement (le premier quart d'heure fait craindre le pire) mais finit vite par décoller et va crescendo pour se diriger vers le feel-good movie estival qu'on était en droit d'attendre. Mission joliment accomplie.

(Perso, je le trouve meilleur que le premier. Cela dit, si vous n'avez pas aimé le premier, si les chansons d'Abba vous insupportent et si les comédies musicales vous font suer, inutile de vous déplacer, vous risqueriez de souffrir gravement :-) ).
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par lucien »

Charlie Brown a écrit : 03 août 2018, 10:57
(Perso, je le trouve meilleur que le premier. Cela dit, si vous n'avez pas aimé le premier, si les chansons d'Abba vous insupportent et si les comédies musicales vous font suer, inutile de vous déplacer, vous risqueriez de souffrir gravement :-) ).
Alors que je me fais un devoir de TOUT lire ce qui est posté sur le forum (oui, même les posts de ... et aussi ceux de.... ouais ouais!!!), là, pour une fois, j'ai commencé par la fin, comme mu par un bienveillant instinct.

Grand bien m'en a pris!
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Je crois que je ne vais plus vous causer que comédies musicales... :-)
Lors d'une soirée spéciale et d'une projection unique, je suis allé voir, en copie numérique superbement restaurée (image et son), l'inoubliable Grease (1978) de l'oublié (et oubliable ?) Randal Kleiser, avec les non moins inoubliables John Travolta et Olivia Newton-John.
La première fois que j'avais vu ce film (il n'y a pas si longtemps... J'essaie petit à petit de combler mes lacunes dans des domaines cinématographiques que j'avais tendance à délibérément ignorer, voire à dédaigner, lorsque j'étais plus jeune...), sans le considérer comme grand film, je l'avais trouvé très amusant, bien rythmé, et j'avais été étrangement frappé par l'excellence de la bande originale. Là, dans une grande salle pleine à craquer, remplie à 90% de filles de tous âges, ce fut une expérience... inoubliable ! :-D
Une assistance tout acquise à la cause, qui tape des mains, bat la mesure, voire chante (quand elle connaît les paroles, bien évidemment), durant les numéros musicaux emblématiques, et qui se marre le reste du temps, parce que ça reste un film très amusant, vraiment. Une sorte d'hystérie bon enfant, bienfaisante et réjouissante, qui fait du bien par où elle passe. Même celles qui n'avaient jamais vu le film (j'étais avec deux d'entre elles) l'ont trouvé très drôle et musicalement bien fichu. En même temps, les conditions de visionnage y étaient pour beaucoup, et c'est dans ces conditions qu'on peut comprendre le pourquoi du comment du succès de ce film à l'époque...

Je vous raconte pas l'ambiance pendant ce moment d'anthologie, sur Greased Lightning (un morceau que j'aime beaucoup et que je trouve intelligemment décalqué du mythique The Girl Can't Help It de Little Richard) :-D

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Ah j'aurais adoré ce visionnage! :) Je n'ai pas découvert Grease à sa sortie mais quand j'avais 14/15 ans et il fait partie des films que j'aime revoir ou juste des passages quand mon horizon est tristounet et que j'ai besoin d'un rayon de soleil. Et c'est marrant je viens de voir que tu avais posté juste avant Mama mia . Je n'ai pas vu le deuxième mais le premier fait aussi partie des films que je regarde pour me remonter le moral :wink: Par contre ta critique ne me donne pas envie de voir le second volet :hehe: et si c'est sans Meryl Streep :/
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par dd »

J’ai vu ce film au moins 3 fois à sa sortie, sûrement le seul que j’ai 3 fois au cinéma. On était entre potes et potines et forcément chacun s’identifiaient au personnage
En sortant du ciné ont couraient au tabac acheter un paquet de gauloises, 2 francs 30 a l’époque ce film nous donnait une folle envie de fumer. Putain c’était le bon temps
Bon a chaque qu’il repasse à la télé on le regarde
Et toujours avec le même plaisir
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Ouais moi aussi c'est tout pareil que dd mais sans les potes et sans les cigarettes! :hehe:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 19 sept. 2018, 18:27 Ah j'aurais adoré ce visionnage! :)
Oui, l'ambiance et les conditions de projection étaient vraiment optimales. Je pense que personne n'est sorti déçu. Ou alors, les déçus le cachaient bien, vu que les 500 spectateurs (environ) avaient l'air d'avoir la banane en sortant... :-)

Sophie du moulin a écrit : 19 sept. 2018, 18:27 Et c'est marrant je viens de voir que tu avais posté juste avant Mama mia . Je n'ai pas vu le deuxième mais le premier fait aussi partie des films que je regarde pour me remonter le moral :wink: Par contre ta critique ne me donne pas envie de voir le second volet :hehe: et si c'est sans Meryl Streep :/
Pourtant, à part Cher et les trois bellâtres, je n'en dis que du bien !
Si tu as aimé le premier, tu ne pourras qu'aimer le second. Même sans Meryl Streep (en fait, elle apparaît à la fin, en fantôme bienveillant, pour deux chansons. Ah merde ! J'ai spoilé... :-) ). Mais Lily James, qui incarne Donna dans sa jeunesse, est très bien (elle est souvent très bien, cela dit) et assez crédible (même si elle est beaucoup plus jolie que Meryl Streep quand elle était jeune... et qu'elle chante beaucoup mieux). Objectivement, ce second volet est techniquement bien meilleur que le premier, mais je comprends qu'on puisse préférer le premier, pour tout un tas de raisons subjectives...

dd a écrit : 19 sept. 2018, 19:34 J’ai vu ce film au moins 3 fois à sa sortie, sûrement le seul que j’ai 3 fois au cinéma. On était entre potes et potines et forcément chacun s’identifiaient au personnage
En sortant du ciné ont couraient au tabac acheter un paquet de gauloises, 2 francs 30 a l’époque ce film nous donnait une folle envie de fumer. Putain c’était le bon temps
Bon a chaque qu’il repasse à la télé on le regarde
Et toujours avec le même plaisir
:-D

Je ne savais pas que les comédies musicales pouvaient te botter ! Bon, en même temps, tu étais visiblement pile-poil dans le bon âge de l'adolescence pour le voir à sa sortie. Et vu l'ambiance qu'il y avait l'autre jour, je comprends pourquoi tu y es allé 3 fois à l'époque et pourquoi il a eu autant de succès... Un véritable phénomène de société.
Il est sorti en France le 3 octobre 1978, je n'avais que 7 ans et demi... :-). Mais je me souviens très bien des tubes tirés de la B.O. qui passaient à la radio : Summer Nights et, surtout, You're the One That I Want (ainsi que sa magnifique parodie française, Où est ma ch'mise grise ?, par Sim et Patrick Topaloff ! :-D )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Blaise Poulossière »

Ah ouais Grease, c' est rien chouette ! :-)
Je l' ai vu pour la première fois dans mon adolescence, entre "Happy Days", les Stray Cats et "American Graffiti", et ça m' avait bien fait envier cette Amérique 50's, au cinéma du moins... Insouciante, pleine de lendemains qui chantent, pleine du rock naissant, pleine de cette jeunesse insoucieuse pas encore déglinguée par le Vietnam et pleine de bagnoles de deux tonnes de carlingue et qui consommaient un max... :-D
Non sans rire, j' aime bien. :-) D'ailleurs si quelqu' un a un lien pour une bonne version vostfr je prends, parce que je ne l' ai qu' en VF !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Comme je sais qu'il y a pas mal de profs sur ce forum :) , je vais lancer un appel. Voilà, ma fille doit faire sa scolarité à domicile cette année. Elle est en 6ième. Je me dis que comme elle devra déjà comprendre beaucoup de leçons par elle-même (on l'aidera mais elle sera quand même souvent obligée d'être autonome), ce serait bien d'avoir pour l'histoire, la littérature, ou même d'autres matières des supports cinématographiques qui illustrent bien des leçons du programme de 6ième. Avez-vous des suggestions ? A vos claviers et merci de tout cœur pour elle. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

Bon ben j'ai fait chou blanc avec ma question. :-/

Cette semaine j'ai visionné Captain Fantastic parce qu'une connaissance m'en avait parlé en bien. J'ai été un peu déçue et j'ai relu la critique de Charlie:
Captain Fantastic

Un film raté, que j'aurais aimé aimer. Un film indé bourré de clichés et d'incohérences. Mal maîtrisé, que ce soit dans la forme (trop de hauts et de bas, rythme aléatoire - je me suis souvent fait chier à des moments où je n'aurais pas dû - esthétique quelconque…) ou sur le fond. Un fatras idéologique incohérent, qui mélange allègrement et superficiellement quelques notions mal maîtrisées (anarchisme, communisme(s), altermondialisme, anticapitalisme, primitivisme, bouddhisme, philosophie hippie, philosophie new age, philosophie platonicienne, retour à la terre et à la nature sauvage…). Même en admettant que ça reflète le chaos intérieur du personnage principal, ça fonctionne pas trop sur ce plan-là, je trouve. Quelques bonnes scènes par-ci par-là, mais trop peu, et mal amenées.
L'interprétation n'est pas en cause. Viggo Mortensen est très bien, les enfants et ados aussi, mais c'est tellement au service d'une entreprise vaine et mal torchée qu'on en est déçu pour eux (certains vont à coup sûr percer, cela dit, y'a du potentiel). Dommage.
(Enfin, moi, en tout cas, ça m'a fait cet effet, parce que si j'en juge vite fait par les notes/critiques de la presse et de la grande majorité des spectateurs, on est en face d'un très grand film, ce qui me laisse quelque peu perplexe et pantois… Bref…)
Ben je crois que je suis assez d'accord . Le personnage principal manque de profondeur, il n'est pas "crédible" non pas parce qu'il a ses contradictions mais parce que psychologiquement ça ne fait pas "réaliste". Je n'arrive pas à dire ce qui cloche mais peut-être trop de clichés collés sur un personnage. L'acteur parvient a en faire un personnage attachant mais c'est tout. Le seul personnage crédible qui a un peu de profondeur est celui du fils aîné. Et son comportement pose les vraies questions: est-ce que le savoir, la connaissance de la nature et le sens critique suffisent pour s'épanouir... C'est dommage que ce film soit si peu abouti parce que le sujet était vachement intéressant.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par lucien »

Sophie du moulin a écrit : 13 oct. 2018, 11:08 Bon ben j'ai fait chou blanc avec ma question. :-/
Je me renseigne dès lundi, Sophie. Tu peux être un peu plus précise, juste? Tu voudrais des trucs en rapport avec le programme de 6ème, ou, plus largement une espèce "d'ouverture au monde" qu'on peut attendre d'une enfant de cet âge (environ 10/11 ans, c'est ça?), parce que dans les matières que tu cites (français, histoire géo...), c'est de ça qu'il s'agit... Etre capable d'accéder à une opinion personnelle sur le monde, sur ce qui nous entoure... Et à mon sens, le programme étant si mal foutu, ce n'est pas à travers ce qui est demandé par la hiérarchie que vous trouverez cet espace...Oui, elle lira du Zola, du Hugo, à peu près tout ce qu'il faut pour dégoûter de la littérature à cet âge, en gros (je dis ça, mais je ne connais pas du tout les auteurs au programme...), alors qu'il y a des dizaines d'autres auteurs qui, de notre époque, écrivent pour la jeunesse...Pour l'histoire géo, je sais pas trop, je me renseigne. Mais je sais qu'il existe des bouquins vraiment bien foutus pour les jeunes, bouquins dont l'éducation nationale, tout la-haut dans leurs bureaux bureaucratiques, n'ont même jamais entendu parler. Mais bon, tu parles de films, je suis paut être à côté de la plaque, complètement?

En résumé, tu voudrais quoi? Une culture générale élargie, capable de lui faire toucher du doigt que l'indépendance d'esprit ne s'acquiert que par la lecture "non officielle", ou tu voudrais coller au programme, histoire que, si elle doit réintégrer le système, elle soit pas trop décalée?

(et, question perso à laquelle tu ne dois pas te sentir obligée de répondre: pourquoi ce choix de scolarité à domicile? C'est temporaire? Tu dis elle "doit...", que faut-il comprendre?) MP si tu veux.

En tous les cas, j'attends ta réponse et je me renseigne.

Ceci dit, le mieux, à mon sens, serait de demander directement à Tha Moumou, en mp. Il bosse en école primaire, mais doit forcément connaître les programmes de collège...Et il est balèze, ce con.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par fifi brindacier »

Alors j'ai essayé de me souvenir de ce qu'on avait fait en sixième.
En histoire c'est un peu galère vu qu'on étudie l'Antiquité et qu'il n'y a pas trop de films sur l'Antiquité. Par contre on doit trouver pas mal de documentaires sur cette période. Et puis en français il me semble qu'on faisait encore beaucoup d'orthographe, de grammaire, conjugaison, etc. comme en primaire. On avait aussi travaillé sur Le Petit Prince et L'Odyssée. En tout cas j'ai pas souvenirs d'avoir lu Zola et Hugo en sixième :-D (Par contre Michel Strogoff en cinquième je m'en souviens, d'ailleurs c'est vrai que j'ai jamais réouvert un roman de Jules Verne...) Donc pour les films j'ai pas vraiment d'idées. Par contre pour les cours (mais peut-être que tu connais déjà) il y a Les bons profs et Digischool (Les bons profs je crois que c'est que pour le lycée). C'est des vidéos en ligne avec des profs pour chaque matière qui expliquent des leçons. Si elle fait par le CNED ça peut être bien parce que c'est quand même plus simple de comprendre un cours quand on nous l'explique que quand on le lit. Mais bon c'est bien sûr pas autant approfondi qu'un vrai cours...
Modifié en dernier par fifi brindacier le 14 oct. 2018, 11:12, modifié 1 fois.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Sophie du moulin »

lucien a écrit : 13 oct. 2018, 22:26
En résumé, tu voudrais quoi? Une culture générale élargie, capable de lui faire toucher du doigt que l'indépendance d'esprit ne s'acquiert que par la lecture "non officielle", ou tu voudrais coller au programme, histoire que, si elle doit réintégrer le système, elle soit pas trop décalée?
En fait tu as tout compris parce que c'est les deux! :hehe: Ouais je sais, comme d'habitude, ce doit être un peu trop ambitieux. Bon et je dois préciser qu'elle lit peu, donc c'est pour ça que je demande aussi des films. Pour le moment, je ne lui ai proposé qu'un livre : Poil de Carotte , parce que je me dis qu'elle pourrait accrocher, mais je suis larguée en littérature jeunesse et comme toi je trouve qu'on leur fait lire des choses en décalage avec leur maturité intellectuelle et affective. Je demande des films mais ce peut être des documentaires. Je te mp dès que j'ai un moment pour répondre plus en détail à tes questions. Merci.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre