Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par lucien »

Tha_moumou a écrit : 30 oct. 2017, 16:14 En dehors de ça, je suis allé voir "ça", qui a répondu à la question "à quoi sert un directeur de la photographie" ?
En plus, c'est le seul boulot, à ma connaissance, où tu peux être que "directeur de..." Classieux.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

Un bon directeur de la photographie (chef opérateur, c'est l'autre nom et c'est la classe aussi) peut en effet faire psser un film tout juste moyen pour un bon film (The Revenant, Birdman, et j'en passe).

C'est aussi le métier qui permet à des acteurs soudain passés derrière la caméra de ne pas (trop) se couvrir de ridicule.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

Tord a écrit : 31 oct. 2017, 20:01 Sinon, j'ai enfin vu "Seul sur mars".

Ben c'est moyen. Très moyen.
Tu peux même dire mauvais, ne sois pas timide.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Tha_moumou »

Aïdos a écrit : 31 oct. 2017, 20:20 Un bon directeur de la photographie (chef opérateur, c'est l'autre nom et c'est la classe aussi) peut en effet faire psser un film tout juste moyen pour un bon film (The Revenant, Birdman, et j'en passe).
Ah oui Birdman bien vu.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Blaise Poulossière »

Aïdos a écrit : 31 oct. 2017, 20:20 Un bon directeur de la photographie (chef opérateur, c'est l'autre nom et c'est la classe aussi) peut en effet faire psser un film tout juste moyen pour un bon film (The Revenant, Birdman, et j'en passe).

C'est aussi le métier qui permet à des acteurs soudain passés derrière la caméra de ne pas (trop) se couvrir de ridicule.
Puisqu' on en est à la technique, en novice que je suis y a qu' en même une question que je me pause: Comment on peut être metteur en scène d' un film et ne pas tenir à faire le montage soi-même ?
Mocky le fait (bon ok, y a surement de meilleurs exemple !) et lui aussi a dit un jour qu' il avait du mal à concevoir le fait de déléguer à autrui un truc si important.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

Parce que monteur est un métier à part entière, tout simplement, je pense.

En fait, le réalisateur (peut-être qu'on devrait parler de "metteur en scène", je trouve ça plus parlant) est censé apporter une vision, il veut dire un truc, montrer des choses, mettre en relief ceci ou cela.
Son talent dépendra parfois de sa capacité à choisir des gens capables de défendre cette vision, de la comprendre et de la retranscrire.

Chef op' et monteur sont deux métiers fondamentaux, qui réclament un talent artistique, et qui peuvent littéralement sauver des films.

Après, le réal, lui, selon son talent, a plus ou moins intérêt à lâcher les commandes.

N'est pas Kubrick qui veut.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Blaise Poulossière »

J' entends bien tout ça... Mais tout de même, ça joue tellement pour la fluidité et le rythme d' un film.
Perso, à pas faire mes montages moi-même, je serais bien du genre à dire en maugréant: "Ce balayage panoramique est nul, il aurait fallu le démarrer juste un poil avant qu' on voit la maisonnette là-bas à droite et l' arrêter juste après le poteau électrique à gauche, ça aurait suffit non de d'là ! Y a facile 2 secondes de trop là ! Pfff... travail de sagouin ! " :)
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

Faut-il que le réalisateur y connaisse quelque chose (et, "accessoirement", selon le type de production, qu'il y ait accès !).

Il donne son opinion, certes, mais, s'il n'y connait pas grand chose, il aura du mal à être totalement impliqué.
Et encore une fois, s'il est un "tâcheron", on lui demandera pas son avis.

Je pense que c'est un métier dont il est difficile de vivre sans un minimum de... compromis...
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Blaise Poulossière »

Si tu parles des grosses productions à 150 ou 200 millions de dollars qui emploient dans les 500 personnes (plus ou moins, j' en sais fichtre rien !) et où effectivement le réalisateur n' est qu' un maillon qui a à peine son mot à dire, je comprends. Et effectivement, le rendu étant somme toute assez dépersonnalisé, c' est pas bien important.
Moi je pensais plutôt à des types comme Sautet, Rohmer, Tati, Tavernier... pour me citer que des français. Mais aussi pourquoi pas Jarmusch ou frères Cohen et bien d' autres... ceux qui ont déjà une touche assez facilement identifiable et qui ont à coeur de faire un film qui leur ressemble.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Tord »

Aïdos a écrit : 31 oct. 2017, 20:22
Tord a écrit : 31 oct. 2017, 20:01 Sinon, j'ai enfin vu "Seul sur mars".

Ben c'est moyen. Très moyen.
Tu peux même dire mauvais, ne sois pas timide.
J'irai pas jusque là mais c'est juste qu'il est vide en fait. J'ai pas réussi à rentrer dedans.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

Tut tut, s'il est vide c'est qu'il est mauvais.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Marie la Belge »

Tord a écrit : 04 nov. 2017, 21:29
Aïdos a écrit : 31 oct. 2017, 20:22
Tord a écrit : 31 oct. 2017, 20:01 Sinon, j'ai enfin vu "Seul sur mars".

Ben c'est moyen. Très moyen.
Tu peux même dire mauvais, ne sois pas timide.
J'irai pas jusque là mais c'est juste qu'il est vide en fait. J'ai pas réussi à rentrer dedans.
Quand un truc est vide, y a justement bien la place pour rentrer dedans, non ? :] :happy1:
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

Tord, franchement, c'est une tentative manifeste de harcèlement par le truchement sexuel, là, ne te laisse pas faire, on est tous avec toi.

#BALANCETACOCHONNE
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Blaise Poulossière »

:D

Pis surtout soyez pas salauds, vous la jouez pas perso !

#balanceàtespotesle06detacochonne
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Born X »

J'ai pas eu des masses de temps d'aller au cinoche dernièrement mais bon me suis quand même tapé 2 films encore en salle.

Thor Ragnarok: Bon je préviens de suite je vais spoiler comme un gros connard mais je m'en fiche ce film est tellement pété que j'ai aucun complexe à le faire.
Donc de base c'est clair: le réalisateur est bien décidé à se foutre de la gueule du spectateur (ou de la spectatrice) en le (la) prenant pour un ado de 12 piges et en ne respectant strictement rien de tout ce qui a été fait par ses prédécesseurs du MCU (Marvel Cinematic Universe pour les non initié-e-s).
C'est lourd mais LOURD!!!! Du pseudo humour toutes les 10 secondes avec des gags redondants et pire qui désarmorcent systématiquement tout moment un peu intense. L'épique peut aller se faire foutre, on est là pour faire de la grosse vanne facile qui tache... Pi comme si ça suffisait pas on te pousse violent du coude quand y faut genre "hey hey hey t'as compris là"... A tel point qu'on sait ce qui va arriver une demi heure au moins avant que ça arrive (Banner qui dit "si je redevient Hulk une fois je pourrais le rester à vie", direct on sait qu'il va redevenir Hulk à un moment mais en mode "je me sacrifie pour la cause"... Les persos qui disent 10 fois dans le film que la méchante "tiens son pouvoir d'Asgaard" faut être cruche pour pas capter au bout de la seconde fois que pour la buter y vont détruire Asgaard etc etc etc)
En bonus les persos un peu sympa sont pas développés, Odin se fait une mort toute naze (qu'on sait même pas pourquoi y meurt d'ailleurs... ah si pardon pour faire avancer le scénar), les sous intrigues sont posés là mais jamais expliquées ni développées, le casting a tellement l'air de s'en foutre que ça devient indécent et y'a en tout et pour tout 2 bonnes scènes dont une qui dure pas plus de 15 secondes (enfin bonne faut le dire vite, disons qu'elle nous offre un visuel super sympa mais qu'elle offre aussi comme moment dramatique intense la mort d'un personnage... dont on ne sait strictement rien).
Il est vraiment temps que démarre le "Infinity Wars" parce que là le MCU y savent vraiment plus quoi faire pour combler les trous.

IT: (Ca en français mais IT ça sonne super mieux)
J'avoue que j'étais très dubitatif après avoir vu les bandes annonces tellement le film était présenté juste comme un bon gros slasher bourrin à base de jump scare et de sang partout.
Et bah non du tout ce film est juste ENORME.
Casting parfait, montage énorme, décors et lumière travaillées à fond, tout est parfait.
Un vrai travail de réalisation de HAUT NIVEAU.
Tout est posé pour que l'on soit en totale empathie vis à vis des personnages mais sans lourdeur, une seule scène suffit à ce qu'on comprenne et que l'on accroche. Résultat on flippe plus du quotidien de ces héros que des apparitions de IT.
Et c'est clairement le message du film: la vraie peur n'est pas le monstre mais ce qui le crée, les vraies angoisses ne viennent pas d'un être fantastique mais de vos propres vies.
A ce titre je suis encore hyper mal à l'aise (et il m'en faut pourtant) de la première scène entre l'adolescente et son père. Rien n'est dit directement, pas même suggéré mais par un très judicieux choix de lumières, d'angles, de gestes des persos et de regard on comprend tout ou plus exactement on imagine tout ce qui rend l'ensemble encore plus atroce.
Autre exemple de l'immense taf de réalisation, la première fois que l'on aperçoit la maison hantée on a l'impression de voir un visage, le cadrage, le design de la maison tout est fait pour donner cette impression. Quelques instants plus tard dans une discussion un des gamins dit "je connaît cette maison quand je passe devant j'ai l'impression qu'elle me regarde" et les autres acquiessent.
Or c'est exactement l'impression que nous spectateur on a eu 5 minutes avant.
Pour te faire rentrer dans un film et pour accrocher aux personnages y'a pas mieux!!!!
Clairement je conseille IT, c'est une vraie expérience cinématographique intense et immersive qui marque.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre