Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

Certainement pas !

Pour moi, un bon acteur, c'est quelqu'un qui "colle bien au rôle", et, à la fois, possède un truc indéfinissable qui en déborde.

Parce que personne ne s'identifie à un cliché, c'est dans cet indéfinissable que le spectateur va se projeter.

Adam Driver, dans Star Wars, est cet adulescent un peu con-con et très psychopathe, mais, en même temps, il a "autre chose", un truc qui colle pas au personnage, précisément.
Et c'est ce truc qui ne colle pas qui lui donne cette ambiguïté qu'Hayden Christensen n'a jamais pu approcher même en bossant comme un damné (faut dire, au secours ses lignes de dialogue).

Il est le méchant.
Et... à la fois qu'est-ce qu'il fout là ?
C'est cela, qui donne envie de savoir.
Ce qu'il fout là, dans les épisodes suivants.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Tord »

Born X a écrit : 14 nov. 2017, 11:57
Tord a écrit : 13 nov. 2017, 19:52 Bon ben j'ai vu Ça. Je l'ai vu avec un a priori négatif parce que j'adore le roman et j'avais peur d'être déçu. Du coup j'ai pas été déçu déçu mais quand même un peu.

Je vais spoiler un peu hein. Beaucoup même peut-être.
► Afficher le texte
Sans spoiler je vais te répondre...
Perso j'ai adoré IT.
J'ai jamais lu le livre donc du coup je l'ai regardé sans faire de parallèle.
Et c'est un PUTAIN DE FILM DE GENIE.
Une adaptation, pour moi, c'est jamais que la vision d'un réalisateur sur une œuvre. Et dans ce cas là, sa vision déboite
Alors oui l'histoire est pas fidèle à 100% au livre (en même temps voilà le pavé), oui les personnages sont différents et leurs rapports aussi.
ET?
Ca ne fait pas du film un film raté ou un mauvais film. A la rigueur ça fait une adaptation pas top du point de vue adaptation.
Mais le concept d'adaptation pas top ça concerne que les fans du livre.
Le spectateur lui y prend un pied dantesque parce que cinématographiquement ça envoie le tofu d'une force peu commune ce film.
Perso la première scène entre Beverly et son père j'en suis encore pas totalement remit. Pour moi c'est un grand moment de cinéma, terrible, marquant, qui te met mal et qui te fait comprendre le personnage direct (alors qu'il y a deux lignes de dialogue).
Dans le livre les rapports entre ces deux là sont différents ok... mais ça change rien à l'impact de cette scène, à sa force, au fait qu'elle est parfaitement réussit.
Et c'est pareil pour tout ce que tu dit sur le reste.
C'est différent du livre mais en film pur y'a aucun raté.
Je l'ai revu une deuxième fois pour être sûr. J'ai un avis encore plus négatif finalement.
Avec de faibles moyens, des côtés nanars et ridicules et moins de temps, le téléfilm de 1990 le surpasse pourtant au niveau de la profondeur des personnages et des choix importants à faire quand on coupe un livre.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Aïdos a écrit : 14 nov. 2017, 09:17
Charlie Brown a écrit : 12 nov. 2017, 22:30 Et c'est d'ailleurs le même problème dans La La Land, du même réalisateur (film pour le coup vraiment surestimé, je trouve… S'il avait appliqué la moitié de la tension et du rythme qu'il avait mis en œuvre dans Whiplash, sa comédie musicale aurait peut-être réussi à décoller un peu… Mais bon, y'avait d'autres problèmes aussi, dans La La Land).
La La Land, c'est réellement une catastrophe.
C'est au delà du naufrage, c'est simplement nul et non avenu.

Même en laissant tomber le regard esthétique, et en se plaçant sur le simple plan du divertissement, il n'y a rien à sauver.
Tout ce qui est dansé, ou chanté, on l'a vu dans la bande annonce, et ça fait 5 minutes en tout. Le reste est plombant comme la mort.

Incroyable qu'on nous ai vendu cet étron comme le renouveau de la comédie musicale, non mais ces gens-là en ont-ils seulement vu ?

Même ma copine, comédienne et ancienne danseuse, qui fond littéralement dès qu'il y a 4 pas cadencés sur une musique un peu sympa et capable de citer Mary Poppins dans le texte, était terriblement déçue.
C'est sans doute là le plus grand crime de cette pellicule à mes yeux, d'ailleurs, mais ça c'est plus personnel.

J’ai ri.

Cela dit, même si je trouve le film très moyen, je ne suis pas aussi négatif que toi. Par exemple, je trouve qu’il a réussi sa fin. Chose assez rare pour être signalée. Il eut été préférable qu’il réussisse son film, mais bon... Et puis y’a Emma Stone, ce qui me permet de tenir facile 2 heures. :-) Certes, elle sait pas danser (Ryan Gosling non plus, d’ailleurs, ce qui rendait leur numéro assez douloureux), mais elle chante pas trop mal. Je la préfère quand même largement chez Woody Allen ou dans... Birdman. :-)

L’esthétique est assez moche dans l’ensemble, et c’est un des plus gros reproches que je fais au film (l’appartement où ils habitent tous les deux est une horreur absolue). Même le ballet d’ouverture, dans l’embouteillage, n’est pas à la hauteur. Pourtant, il a mis le paquet et les moyens, ça se voit. Mais la réalisation de la scène est ratée. Trop de "close-up", pas assez de vision d’ensemble et de légèreté. Sans compter qu’à vouloir faire dans l’hommage, il mélange trop d’esthétiques incompatibles dans le film, qui ne s’harmonisent pas mais jurent les unes avec les autres.

Pour une comédie musicale, ça manque aussi cruellement de rythme. Et c’est ce qui me déçoit le plus. Quand je vois le rythme et la tension qu’il avait mis dans Whiplash, je trouve qu’il a été bien timoré. Bon, je ne reviens pas sur le problème du jazz. Comme dans Whiplash, ces gens sont censés être des jazzmen ou des amateurs de jazz exigeants (selon le scénario), mais quand tu vois ce qu'ils font ou ce qu'ils écoutent comme jazz, tu te dis merde, ça colle vraiment pas du tout aux personnages. Et effectivement, faut pas avoir vu beaucoup de comédies musicales pour oser hisser ce film assez plombant, comme tu dis, au niveau de ceux qu'il revendique comme inspiration. Bref...

Damien Chazelle aurait peut-être dû attendre un peu, mûrir un peu, acquérir un peu plus d’expérience avant de se lancer dans cette aventure... Mais bon, c'est fait, et si ça peut être l'amorce que quelque chose, pourquoi pas ?

lucien a écrit : 14 nov. 2017, 19:48
Jeep a écrit : 13 nov. 2017, 18:57 Je ne vais plus trop au ciné, donc un mot sur un film de 2016 vu sur C+ hier soir.
Le sublimissime "Paterson" de Jim Jarmusch.
Une semaine dans la vie d'un couple dont lui est chauffeur de bus et poète dans ses moments perdus.
Un film lent, envoutant, doux, où la poésie n'est pas que dans les vers qui s'affichent à l'écran.
Adam Driver, plus intéressant qu'en méchant dans Star Wars, est vraiment promis à une grande carrière.
Tous les Jarmusch sont fabuleux (mais un mec qui fait jouer Strummer et est pote avec Tom Waits , peut on en attendre autre chose?), et ses films, tout comme certains albums de groupes de rock, m'ont accompagné, de mon adolescence jusqu'à aujourd'hui... Oui, Paterson est magnifique, et les répétitions (on vit au jour le jour avec les personnages, on les retrouve chaque fois au matin...) ne font que renforcer l'aspect poétique du film, comme un refrain qu'on attend et retrouve avec plaisir, après la montée en puissance du couplet (les trajets en bus, les rencontres -dont celle avec une petite fille poétesse-, les délires art déco de la femme...), les poèmes qui sonnent juste, sans chichis. Je ne savais pas qu'Adam Driver (c'est le personnage principal, j'imagine), avait joué dans Star Wars, mais c'est en effet vraiment un grand acteur, et certainement excellemment bien dirigé par Jarmusch.
A revoir! (ou à voir... :wink: )

Je suis totalement d’accord avec vous deux ! Paterson est très bon ! (j'avais dû en causer quelque part ici à l'époque) et fait partie de mon top 10 de l’année dernière (cf. page 1 de ce topic). Et Jarmusch est aussi un de mes réalisateurs préférés, Lucien. :wink: J’avais failli le découvrir en 1989, lors de mes débuts "cinéphiles", avec Mystery Train, parce qu’on en disait beaucoup de bien. Mais l’affiche m’avait rebuté, et j’avais pas osé entrer dans la salle. Lorsque je l’ai vu des années plus tard (au cinéma aussi, heureusement), j’ai regretté de ne pas y être allé à l’époque. C'eut été un détonateur de pas mal de choses... Quel bon film ! Le premier grand film de Jarmusch, pour moi. Je trouve ses films précédents beaucoup moins aboutis et intéressants, même si ça reste correct. A partir de Mystery Train, il trouve enfin son ton, sa voix. Et à partir de Night on Earth, j’irai voir tous ses films en salle dès leur sortie. Je me souviens encore de la claque que j’ai prise avec Ghost Dog : The Way of the Samurai. Un film en état de grâce. Son meilleur, si on me demande de n’en citer qu’un.

Aïdos a écrit : 16 nov. 2017, 14:40
lucien a écrit : 14 nov. 2017, 19:48Je ne savais pas qu'Adam Driver (c'est le personnage principal, j'imagine), avait joué dans Star Wars, mais c'est en effet vraiment un grand acteur
C'est en tout cas presque le seul que je sauve dans ce Star Wars.

Ah non, perso, j’ai beaucoup aimé Daisy Ridley. :-D C’est dommage que les scénaristes ou le réalisateur n’aient pas pensé à lui donner de scènes plus légères, dans lesquelles on pourrait la voir sourire ou se détendre, mais à part ça, je l’ai trouvée impeccable dans son rôle (avec le BB8 aussi, mais bon... :-) )
Après, ça reste du Star Wars, hein, c'est à dire que c'est pas non plus la panacée du cinéma, en ce qui me concerne... :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

Charlie Brown a écrit : 24 nov. 2017, 16:46Et puis y’a Emma Stone, ce qui me permet de tenir facile 2 heures. :-) Certes, elle sait pas danser (Ryan Gosling non plus, d’ailleurs, ce qui rendait leur numéro assez douloureux)
Ryan Gosling étant qui plus est un assez mauvais acteur (palette d'expression à peu près aussi étendue que celle d'un Harrison Ford du même âge, mais sans le sourire qui tue -et qui cache la misère-), il lui était difficile de surnager dans cette bouillie.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Aïdos a écrit : 25 nov. 2017, 10:08
Charlie Brown a écrit : 24 nov. 2017, 16:46Et puis y’a Emma Stone, ce qui me permet de tenir facile 2 heures. :-) Certes, elle sait pas danser (Ryan Gosling non plus, d’ailleurs, ce qui rendait leur numéro assez douloureux)
Ryan Gosling étant qui plus est un assez mauvais acteur (palette d'expression à peu près aussi étendue que celle d'un Harrison Ford du même âge, mais sans le sourire qui tue -et qui cache la misère-), il lui était difficile de surnager dans cette bouillie.
Oui, Ryan Gosling est un très mauvais acteur dès qu'il a du texte à dire et des émotions à faire passer. En revanche, quand il n'a rien à dire et qu'on lui demande d'exprimer le minimum possible avec son visage et son corps, il peut parfaitement remplir son rôle, comme dans le sublime Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve. :wink:
(Quant à Harrison Ford, il est pour moi sans commune mesure bien meilleur, dans n'importe quel rôle).
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Puisqu'on en causait plus haut, je trouve qu’Adam Driver et Emma Stone sont deux des acteurs les plus intéressants du moment (des années 2010, je veux dire). En tout cas, ils méritent souvent que je me déplace pour les voir (enfin surtout Emma Stone, vu qu'en dehors des réalisateurs, et, parfois, du genre ou du sujet du film, je ne me déplace que pour les actrices :-) ). Avant-hier soir, je suis donc allé voir le premier dans Logan Lucky de Steven Soderbergh (pas un grand film, mais pas mal du tout), et ce week-end, j’étais allé voir la seconde dans Battle of the Sexes (très bon). Ils confirment tout le bien que je pense d’eux. (Faudra que je vous je vous cause de mon mois de novembre au cinoche à l’occasion, j’ai vu des bons trucs).

Paterson est pour l’instant le film dans lequel j’ai préféré Adam Driver, mais je l’avais aussi trouvé très bien dans Midnight Special de Jeff Nichols ou dans Inside Llewyn Davis des frères Coen, et même dans des films beaucoup moins bons comme Frances Ha de Noah Baumbach ou Lincoln de Steven Spielberg. Il tire toujours son épingle du jeu, quel que soit le niveau du film. Je suis d’accord avec Jeep, Lucien et Aïdos.

Quant à Emma Stone, elle est absolument parfaite dans Battle of the Sexes, un de ses meilleurs rôles à ce jour, La La Land étant sa seule faiblesse (relative, hein, dans l’ensemble elle s’en tire pas mal du tout, et bien mieux que Ryan Gosling de toute façon, dans ce film) parmi ceux que j'ai vus. Et là, je ne suis peut-être d’accord qu’avec moi-même, mais c’est pas grave. Vas-y Emma-my-love, keep on the good work et continue de m'attirer dans les salles obscures, ô beauté fatale ! :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

Actuellement, l'actrice la plus extraordinaire, c'est de très loin Greta Gerwig.

J'ai vu presque tous ses films, elle est formidable, et j'attends avec impatience sa première réalisation, qui promet énormément.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Aïdos a écrit : 30 nov. 2017, 23:34 Actuellement, l'actrice la plus extraordinaire, c'est de très loin Greta Gerwig.

J'ai vu presque tous ses films, elle est formidable, et j'attends avec impatience sa première réalisation, qui promet énormément.

Ah oui, j’aime beaucoup Greta Gerwig aussi. Je sais pas si c’est la plus extraordinaire (en tout cas, elle est pas ordinaire, ça, c’est sûr), mais elle fait partie de celles qui me donnent envie d’entrer dans la salle. Je suis loin d’avoir vu tous ses films (une demi-douzaine, je pense) mais elle réussit l’exploit de me motiver pour aller voir les films de son comparse Noah Baumbach, qui me laissent toujours sur ma faim et sont bourrés de tics du cinéma indé américain pour faire cinéma indé américain (Frances Ha est pour moi le maître-étalon de cet agaçant procédé), ce qui n’est pas rien. Cette année, je l’ai vue dans 20th Century Women de Mike Mills, et elle était parfaite aux côtés d’Annette Benning et d’Elle Fanning.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Aïdos »

T'as pas aimé Frances Ha ???????

Charlie, tu me brises le cœur...
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

Aïdos a écrit : 01 déc. 2017, 12:47 T'as pas aimé Frances Ha ???????

Charlie, tu me brises le cœur...

Tiens, j'ai retrouvé un ressenti que j'avais dû écrire vite fait peu après avoir vu le film à sa sortie. Je te le colle ici parce que c'est bien le souvenir que j'en ai :

"Pas mal, mais pas emballant pour autant. Trop de tics estampillés "cinéma indé" pour faire cinéma indé (noir et blanc injustifié ; fausse non maîtrise de la caméra, du scénario, du jeu des acteurs ; clins d’oeil un peu trop lourds, et pas forcément bien employés, à la Nouvelle Vague française ; scènes plus ou moins obligées et finalement trop vues...). Un certain cynisme et une certaine ironie de rigueur sont parfois inutiles, les dialogues ne font pas toujours mouche et plusieurs situations sont assez inintéressantes.

Mais on sent une certaine justesse dans la peinture du milieu traité : adulescents en fin de vingtaine, qui abordent la trentaine un peu paumés dans un monde en crise, qui se la racontent et qui n’arrivent pas vraiment à passer à la vie d’adulte... (Qui pourrait les en blâmer totalement ?). Et une héroïne, incarnée par Greta Gerwich (co-responsable du scénario) assez attachante, même si parfois agaçante, et même si on ne croit pas complètement à son personnage. Quelques beaux (mais rares) moments de cinéma, comme cette séquence-hommage au "Mauvais Sang" de Leos Carax où Frances court sur les trottoirs et les passages piétons des rues de New York en esquissant quelques pas de danse au son du "Modern Love" de David Bowie."



Fais-en ce que tu en veux, mais je serais intéressé d'avoir ton ressenti sur ce film, du coup. :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par lucien »

Hors-sujet
Je me permets de poster ici, car je vois vraiment pas d'autres places, à part créer un topic, mais ce serait inutile...
Je suis depuis longtemps à la recherche du nom de l'actrice qui apparaît dans un clip d'Alain Souchon: les images sont en noir et blanc (presque sur, mais pas tout à fait...), on la voit marcher en équilibre, sur un mur je crois, elle rigole, elle a les cheveux noirs et courts, et elle est tout simplement magnifique, magique, d'une beauté "spontanée" à tomber!
Seul souci: je ne me souviens absolument pas de la chanson de Souchon de laquelle le clip est tiré... :rouge: Si ça vous parle, vous feriez vraiment mon bonheur en ce dimanche un peu gris, où la pluie se mêle à la neige...un dimanche qui tient ses promesses, quoi, plombant comme une fête de famille.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par cooks »

T'as envie de te branler gros saligaud !!!!

Google donne que des noms d'actrices célèbres (Adjani, Charlotte Gaisbourg, etc..) donc je ne pense pas que ce soit elles. Faudrait le titre.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par lucien »

Merci, cooks. Je ne pense pas que l'actrice soit française...plutôt des images d'archives.

(quant à la branlette, non non non...ne projette pas! :-D )
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Jeep »

C'est pas la réponse pour Lucien, c'est pour Cooks (diffusé hier soir à Groland sur C+) :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 10 déc. 2017, 12:52
Hors-sujet
Je me permets de poster ici, car je vois vraiment pas d'autres places, à part créer un topic, mais ce serait inutile...
Je suis depuis longtemps à la recherche du nom de l'actrice qui apparaît dans un clip d'Alain Souchon: les images sont en noir et blanc (presque sur, mais pas tout à fait...), on la voit marcher en équilibre, sur un mur je crois, elle rigole, elle a les cheveux noirs et courts, et elle est tout simplement magnifique, magique, d'une beauté "spontanée" à tomber!
Seul souci: je ne me souviens absolument pas de la chanson de Souchon de laquelle le clip est tiré... :rouge: Si ça vous parle, vous feriez vraiment mon bonheur en ce dimanche un peu gris, où la pluie se mêle à la neige...un dimanche qui tient ses promesses, quoi, plombant comme une fête de famille.

A priori, au vu de ta description, je pencherais pour le clip de la chanson Dandy. Il y a, entre 3'23 et 3'30 sur la vidéo ci-dessous, une actrice en noir et blanc qui marche en équilibre sur un mur. Le seul problème, c'est que dans ce clip, composé d'une version live entrecoupée de flashs de films des années 20 aux années 80, il y a plusieurs actrices et modèles, d'époques différentes. Je pense que l'actrice sur laquelle tu as flashé est la célèbre Louise Brooks, actrice des années 20, star du cinéma muet, dont le rôle dans le film Loulou (Georg Wilhelm Pabst, 1929) a fait une icône à jamais (et si c'est ça, je ne te jetterai pas la pierre, puisque j'ai moi aussi eu un coup de cœur la première fois que je l'ai vue ! :-) ). Elle est brune, cheveux courts, souriante, et elle rigole pas mal (dans les extraits inclus dans le clip en tout cas). Si c'est bien elle dont tu parles, ce n'est pas la même actrice/modèle que celle qui marche en équilibre sur le mur et qui porte des lunettes de soleil enchaînées à son chapeau/bonnet/casquette. Cette scène doit dater des années 60, à vue de nez, et je n'arrive pas à mettre un nom sur ce visage, là tout de suite (même s'il me dit vaguement quelque chose), alors que celles de Louise Brooks datent des années 20. A moins que la femme dont tu parles soit une autre des quelques actrices/modèles qui hantent ce clip...
Si c'est pas ça, alors je n'ai plus d'idées. :wink:


Le clip :






Louise Brooks :


Image



Image


Image
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre