Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
lucien

Re: Il est où ce putain de topic ciné ? saison 2

Message par lucien »

Charlie Brown a écrit :
15 août 2020, 15:36

(P.S. : c'est quoi, le "biais de confirmation" ?)
C'est, grossièrement résumé, le fait de ne lire un article, un livre, etc. non pas pour s'informer, mais pour confirmer ce qu'on pense au préalable. On ne cherche que ce qui va conforter nos préjugés, nos idées de départ, laissant très facilement de côté ce qui pourrait remettre en cause nos certitudes.
Concept évidemment démultiplié par les réseaux sociaux. C'est passionnant à observer, et très difficile à déceler sur soi-même, évidemment.

Un exemple parmi 10000:

Le biais de confirmation n'est pas seulement envahissant, ses effets peuvent aussi influencer fortement la vie des gens. Dans une étude de 1983, John Darley et Paul Gross ont montré à des sujets une vidéo d'un enfant faisant un test. A l'un des groupe on a dit que l'élève venait d'une classe sociale élevée, tandis qu'à l'autre on a dit qu'il venait plutôt d'un milieu populaire.

On a ensuite demandé aux sujets d'évaluer les capacités de l'enfant à partir des résultats du test. Comme on pouvait s'y attendre, le groupe auquel on avait dit qu'il venait d'une CSP élevée a répondu que ses capacités étaient de bon niveau, alors que l'autre groupe a déclaré qu'il avait sous-performé. En d'autres termes, les mêmes données étaient perçues différemment par l'un des groupes d'évaluateurs et l'autre groupe, tout cela dépendant de ce qu'ils attendaient. Les données ont confirmé ces attentes.

Et un lien, un peu répétitif, mais qui fait bien le tour du truc:

http://amaninthearena.com/biais-de-confirmation/
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".

cooks

Message par cooks »

Putain, le cinéma c'est déjà chiant, mais là...
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image

lucien

Message par lucien »

cooks a écrit :
16 août 2020, 14:06
Merci pour le joli CQFD!! :-D

Charlie Brown

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit :
16 août 2020, 12:53
Charlie Brown a écrit :
15 août 2020, 15:36

(P.S. : c'est quoi, le "biais de confirmation" ?)
C'est, grossièrement résumé, le fait de ne lire un article, un livre, etc. non pas pour s'informer, mais pour confirmer ce qu'on pense au préalable. On ne cherche que ce qui va conforter nos préjugés, nos idées de départ, laissant très facilement de côté ce qui pourrait remettre en cause nos certitudes.
Concept évidemment démultiplié par les réseaux sociaux. C'est passionnant à observer, et très difficile à déceler sur soi-même, évidemment.

Un exemple parmi 10000:

Le biais de confirmation n'est pas seulement envahissant, ses effets peuvent aussi influencer fortement la vie des gens. Dans une étude de 1983, John Darley et Paul Gross ont montré à des sujets une vidéo d'un enfant faisant un test. A l'un des groupe on a dit que l'élève venait d'une classe sociale élevée, tandis qu'à l'autre on a dit qu'il venait plutôt d'un milieu populaire.

On a ensuite demandé aux sujets d'évaluer les capacités de l'enfant à partir des résultats du test. Comme on pouvait s'y attendre, le groupe auquel on avait dit qu'il venait d'une CSP élevée a répondu que ses capacités étaient de bon niveau, alors que l'autre groupe a déclaré qu'il avait sous-performé. En d'autres termes, les mêmes données étaient perçues différemment par l'un des groupes d'évaluateurs et l'autre groupe, tout cela dépendant de ce qu'ils attendaient. Les données ont confirmé ces attentes.

Et un lien, un peu répétitif, mais qui fait bien le tour du truc:

http://amaninthearena.com/biais-de-confirmation/

Merci !
Et ton lien est très intéressant.
Du coup, je me rends compte que je savais ce que c'était sans en connaître le nom. :-)
J'ai longtemps été comme ça, victime du biais de confirmation, surtout dans ma jeunesse. Et je le suis encore de temps en temps, même si je lutte au quotidien depuis des années contre ce phénomène, et que je suis bien conscient de ne pas y arriver tout le temps.
Ce qui me "rassure", c'est que plus je vieillis, plus j'ouvre mon esprit et moins j'ai de certitudes.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !

cooks

Message par cooks »

lucien a écrit :
16 août 2020, 15:14
cooks a écrit :
16 août 2020, 14:06
Merci pour le joli CQFD!! :-D
:mrgreen:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image

Rougeot

Message par Rougeot »

J'aime beaucoup le concept de "biais de confirmation", je le ressortirai lors dun prochain dîner mondain...

lucien

Message par lucien »

Rougeot a écrit :
18 août 2020, 00:31
J'aime beaucoup le concept de "biais de confirmation", je le ressortirai lors dun prochain dîner mondain...
ça confirme précisément ce que je pensais de toi.

Pierre de B.

Message par Pierre de B. »

Charlie Brown a écrit :
17 août 2020, 09:32

Merci !
Et ton lien est très intéressant.
Du coup, je me rends compte que je savais ce que c'était sans en connaître le nom. :-)
J'ai longtemps été comme ça, victime du biais de confirmation, surtout dans ma jeunesse. Et je le suis encore de temps en temps, même si je lutte au quotidien depuis des années contre ce phénomène, et que je suis bien conscient de ne pas y arriver tout le temps.
Ce qui me "rassure", c'est que plus je vieillis, plus j'ouvre mon esprit et moins j'ai de certitudes.
Et comme le disait Yves Blanc vers le milieu de "sa" 963ème Planète Bleue -en février 2019
https://laplanetebleue.com/podcast

<< Les neuroscientifiques s’intéressent au fait qu’on a tellement de mal à changer d’avis. Notre cerveau préfère presque toujours rester campé sur sa première position. Revenir sur sa propre opinion consomme beaucoup d’énergie… >>
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3

Sophie du moulin

Message par Sophie du moulin »

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue écrire sur ce topic. Bon il faut dire que je n'ai pas le langage du (de la) cinéphile.
Dans les derniers films que j'ai vu ces dernières semaines il y en a :
Petit Pays d'Eric Barbier. Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux comparer. J'ai adoré les acteurs, Jean-Paul Rouve et les enfants sont d'une telle justesse! Jean-Paul Rouve m'a émue comme jamais. C'est un film dur et on en sort forcément pas tout à fait pareil . Il faut dire que j'ai toujours du mal quand il y a de la violence parce que cela me remue pour plusieurs jours (et d'ailleurs j'ai fait des cauchemars) mais il y a une douceur en même temps, une forme de poésie, un regard sur le monde de l'enfance et le monde des adultes . Et puis ça se passe en Afrique et j'ignore pourquoi , depuis que j'ai lu Le lion de Joseph Kessel (d'ailleurs peut-être qu'on retrouve justement dans ce film la dichotomie entre le regard des adultes et le regard des enfants), moi qui depuis l'enfance adore regarder des reportages animaliers sur l'Afrique, une partie de mon âme est toujours touchée quand on me raconte l'Afrique. J'ai appris des choses que j'ignorais complètement sur le Burundi n'ayant retenu de la guerre fratricide entre les Hutu et les Toutsi, que le nom du Rwanda. Voici la bande annonce si cela vous a donné envie d'aller le voir.
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 69704.html

Ensuite j'ai regardé avec mon fils de 9 ans un film à la maison "Si tu savais " De Alice Wu . Alors c'est un tout autre genre , plutôt comédie romantique C'est un peu naïf car les difficultés sont levées plus facilement que dans le vie réelle même si la fin n'est pas totalement une Happy end et laisse la place à l'imaginaire mais c'est en tout cas un film plein de fraîcheur qui à tout âge nous amène à nous poser des questions sur : la différence entre amour et amitié et parfois la difficulté à faire la différence, l'homosexualité, la bisexualité et la manière dont à l'adolescence on accueille cette réalité, la difficulté à déclarer sa flamme , ce que c'est qu'être amoureux , comment on prend du recul par rapport à notre éducation , notre culture, les religions (cela se passe dans une petite ville américaine où une communauté chrétienne très conservatrice est bien implantée) . Il y a quand même deux personnages qui ont des profils atypiques (l'une très très intelligente et l'autre vraiment pas doué pour communiquer) et donc je trouve que cela évoque aussi les différences de profils psy dont on parle beaucoup depuis quelques années et de la difficulté à s'intégrer socialement, l'un comme l'autre. Il y a aussi beaucoup de poésie dans ce film. C'est un film tout public et mon fils a bien aimé. J'ai lu que pour certains c'est Cyrano de Bergerac revisité. Personnellement je trouve qu'on en est loin. Pour moi c'est très différent.
Voici la bande annonce
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 74978.html
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image

Répondre