Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Yann quib »

cheers

E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Yann quib »

E kreiz an avel, atao!
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 23 juil. 2018, 21:30 Un bien bel enregistrement de sa période pré-Love Supreme.

La meilleure ! :-)

Oui, je sais, je suis un rustre... J'ai essayé deux fois A Love Supreme dans ma vie et j'y suis jamais arrivé. :? ... Du coup, j'ai même pas tenté la suite. Faudra que je réessaie, un jour... Cela dit, même Giant Steps, sorti en 1960, je suis pas fan. C'est pour ça que je suis étonné d'aimer ton morceau de 1963 ! :-D

Pour moi, qui suis très mainstream, John Coltrane c'est d'abord le sideman de génie des années 50 ! Surtout sur les albums de Miles Davis de cette époque-là. En leader, mon album préféré est Blue Train, son seul album Blue Note, sorti en 1958. Bon, après, je suis loin de tout connaître, hein. :? :-)


Blaise Poulossière a écrit : 23 juil. 2018, 21:30 Je tâcherai ces jours-ci de te rendre l' amabilité en écoutant ton barbu trippant dont tu causes un peu plus haut. Il a une bonne tête pour un type qui sort pas des 70's mais pourtant... ! :-)

Tu me diras. :wink:
Faut aimer le psyché, quoi... :-)

Blaise Poulossière a écrit : 24 juil. 2018, 23:22 Allez, une fois n' est pas coutume. Un peu de pub pour une amie méritante (sinon je le ferais pas !) qui vient de presser son premier LP après cinq CDs auto-produits.

Image


Et en plus y a un clip:




http://www.rivkah.fr/

Ah oui, je me rappelle que tu m'avais fait écouter cette demoiselle il y a quelques temps. Bien sympathique. :wink:




Sinon, pour en revenir aux Rolling Stones et à Mick Jagger (et apporter ma contribution à l'anniversaire de l'idole de Jeep et de Yann), je ne les ai vus q'une seule fois en concert. Un très bon concert dont je garde de bons souvenirs. C'était le 20 juin 1990, au stade Vélodrome de Marseille, lors la tournée Urban Jungle Tour (qui faisait suite à la sortie de l'album de la "renaissance" après de médiocres années 80, Steel Wheels) et c'était le deuxième concert auquel j'assistais de ma vie (le premier ayant été celui de Pink Floyd à Bercy, l'année précédente, en 1989, lors de la tournée A Momentery Lapse of Reason / Delicate Sound of Thunder). Mick Jagger avait 47 ans (comme moi aujourd'hui), j'en avais 19. J'étais étudiant et en pleine période d'examens et j'en avais un super important à passer le lendemain du concert, à 8 heures du matin. On y est quand même allé avec deux potes et on n'a pas regretté ! :-D Même si je n'ai jamais été un grand fan des Stones, comme j'étais en plein trip 60's, j'avais été ravi qu'ils reprennent plein de morceaux de cette époque (c'était inespéré, pour moi), dont mon titre préféré, 2000 Light Years From Home (fan de psychédélisme oblige :-) ). Un grand moment.




Et puis tiens, tant que j'y suis, j'enchaîne avec la Face A du single comprenant ces deux titres tirés de l'album mal aimé, Their Satanic Majesties Request :




Ce qui me donne envie d'écouter l'autre single psychédélique réalisé cette même année 1967, l'année du Summer of Love, l'acmée du mouvement Peace & Love, le délicieux We Love You (face A) / Dandelion (face B)
(De toute façon, les Rolling Stones, c'est surtout un groupe de singles, pas un groupe d'albums. Gniark gniark gniark ! Petite pique gratuite et habituelle du fan des Beatles... :-) )




La contribution des Stones au psychédélisme fut courte (elle se résume à l'année 1967), mais de qualité, faut bien le reconnaître. :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Le problème, avec les Stones, c'est qu'ils ont fini dans un musée de Sir.

:jesors:
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

lucien a écrit : 27 juil. 2018, 10:39 Le problème, avec les Stones, c'est qu'ils ont fini dans un musée de Sir.

:jesors:
Jagger seulement.
Déclaration de Keith Richards en 2003 :

"Je pense que c'est ridicule d'accepter une de ces récompenses de l'établissement alors qu'ils ont tout fait pour nous envoyer en prison.
Juste au moment où on s'apprêtait à repartir en tournée, je pense que c'était envoyer un mauvais message. Ce n'est pas çà les Stones, n'est ce pas ? Je l'ai dit à Mick, je trouve que c'est un honneur dérisoire.
Il s'est défendu en disant que Tony Blair a insisté pour qu'il accepte d'être anobli. Comme si c'était une excuse. Comme si on ne pouvait rien refuser. Comme si ça ne dépendait pas de ce qu'on en pense"


Keith Richards, lui, doute qu'on lui propose une telle distinction un jour.
"Parce qu'ils savent ce que je leur dirais... ils savent que je leur dirais où se la mettre."

Si la Reine a bien elle-même anobli Ringo Starr il y a quelques mois, en 2003 elle avait trouvé un prétexte et ce fût le Prince Charles qui a anobli Jagger. Et sans aucune photo de la cérémonie comme c'est l'usage habituellement.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 26 juil. 2018, 23:37
Blaise Poulossière a écrit : 23 juil. 2018, 21:30 Un bien bel enregistrement de sa période pré-Love Supreme.

La meilleure ! :-)

Oui, je sais, je suis un rustre... J'ai essayé deux fois A Love Supreme dans ma vie et j'y suis jamais arrivé. :? ... Du coup, j'ai même pas tenté la suite. Faudra que je réessaie, un jour... Cela dit, même Giant Steps, sorti en 1960, je suis pas fan. C'est pour ça que je suis étonné d'aimer ton morceau de 1963 ! :-D

Pour moi, qui suis très mainstream, John Coltrane c'est d'abord le sideman de génie des années 50 ! Surtout sur les albums de Miles Davis de cette époque-là. En leader, mon album préféré est Blue Train, son seul album Blue Note, sorti en 1958. Bon, après, je suis loin de tout connaître, hein. :? :-)


Pour Coltrane, malgré la profusion d' albums, c' est assez simple de s' y retrouver: Pour schématiser, y a la période chez Prestige, celle chez Atlantic, et enfin chez Impulse.
Alors vu ce que tu me dis, si en traînant chez un disquaire t' as envie de te ramener à la maison un p'tit Coltrane pas indigeste mais que tu sais pas trop où piocher, regarde le logo.

Chez Prestige, en vrac: - "Soultrane" - "Black Pearl" - "Lush Life", "Dakar"... plein d' autres !
Ça ça ira sans problème je pense. C 'est encore bien axé Be-Bop/Hard-Bop.








Aussi chez Atlantique: Le célèbre "My Favorite Thing" - "Coltrane's sound" - l' excellent "Olé" - "Bags and Trane" avec Milt Jackson en co-frontman, si t' as rien contre le vivraphone (moi ça me fatigue assez vite.) - "Coltrane plays the blues"...
Toujours Hard Bop, parfois un poil border-line, bien que pas encore Free. Même pas peur !







En dehors de ces labels, y a Le "Thelonious Monk with John Coltrane" chez Riverside, à ne pas rater.




Pour Impulse: Aïe !... Là on s' en approche souvent du Free pas pour les p'tites filles. :? Je te recommande une extrême prudence ! Si "A love supreme" (qu' est encore bien sage !) ça passe pas ben y a quand même quelques uns que tu peux essayer comme celui qu' il a fait avec Johnny Hartman, un chanteur à la voix profonde et sensuelle à la Sinatra, à la limite du caricatural, parfait pour un diner aux chandelles, appelé tout simplement "John Coltrane and Johnny Hartman" ça passe tout seul. Ou bien celui avec Ellington appelé tout aussi simplement "Duke Ellington and John Coltrane". Y a "Ballads" aussi, j' aime pas tout, un peu trop sirupeux à mon goût.








Mais chez Impuls, va surtout pas t' aventurer sur le "Live in Japan" par exemple (même moi j' arrive pas !), le "lIve in Seattle", "Sun Ship", "Kulu sé mama", "Om", "Ascension", "First meditation", "Living Space"... (Rien qu' aux titres, tu devines bien que tu n' es pas prêt. :-) ). En gros si tu vois aux dos des pochettes des noms comme Rashied Ali, Pharoah Sanders et Alice Coltrane dans la team, fuis ! :-)
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Putain, j'ai l'impression d'être dans un ascenseur... et d'avoir hâte d'arriver à mon étage! Insupportable, pour moi... 40 secondes maxi, 3ème étage, pliz.

(et sinon, Jeep, merci, encore une fois, pour les précisions... j'avais cru qu'ils étaient tous adoubés.... Donc merci à Keith aussi!)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

lucien a écrit : 27 juil. 2018, 19:32 Putain, j'ai l'impression d'être dans un ascenseur... et d'avoir hâte d'arriver à mon étage! Insupportable, pour moi... 40 secondes maxi, 3ème étage, pliz.
Ah ben du Coltrane dans les ascenseurs, moi je veux bien hein ! Et pis aussi du Kimio Eto dans les restos asiat'. Pis du Chostakovitch quand t' es en attente pour avoir un taxi...

40 secondes... non mais comment veux-tu en 40 secondes...
C' est comme si tu lisais une phrase des "Misérables" et que, dédaigneusement, t' en déduisais: "Mouais... elle casse pas des briques cette phrase !"


N' empêche que, mon bon Lulu, je change de sujet, je suis tombé sur ça y a quelques jours: Un duo Murat/Gelb dis-donc ! 8/
Je sais pas si tu connais, 'tention hein, c' est assez chelou ! Je sais pas de quand ça date ce truc, mais j' aime bien, c' est à la fois foutraco-portnawakesque et inspiré. :-) Mais je sais pas encore trop quoi en penser.


Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Mouais, bof, Les Misérables... 3 pages, maxi. :-D Ben il se trouve que je connais Coltrane (peut être le seul jazzman que j'ai écouté, avec Miles Davis, c'était un peu la mode...), et que bon, non, je ne peux plus, je peux pas...Je m'emmerde très vite, c'est comme ça.

Oui, je savais pour la collaboration Murat-Gelb (Murat avait raconté qu'Howe Gelb ne voulait pas lâcher le piano et lui laisser un peu la place! Pour aider à situer l'époque, j'avais lu ça dans les Inrockuptibles, à l'époque ou c'était encore un mensuel...), mais franchement je n'ai pas accroché. Gelb, avec Giant Sand, a fait quelques trucs de ce style, bien "expérimentaux", c'est des morceaux que je fais sauter, en général. Perso, la structure Couplet-couplet-refrain-couplet-refrain-couplet solo (ou pont)-refrain... me convient parfaitement, ça doit me rassurer...Et expliquer en partie pourquoi je ne m'y retrouve pas dans le jazz ou les trucs trop expérimentaux.

Calexico (ancienne session rythmique de Giant Sand), a aussi collaboré avec Murat pour Mustango (ils avaient enregistré tout l'album avec lui, mais ce con la a refait une partie des chansons avec d'autres musiciens!! La honte, bon sang!)

Merci pour la découverte!

*Edith: j'ai trouvé ça: Howe Gelb est crédité de Wurlitzer sur Bang Bang... Et s'est retrouvé sur scène avec Murat, à Bruxelles, avec John Convertino et Joey Burns (ils partageaient l'affiche ce soir-là). "On a donc eu droit à un Howe Gelb génial au piano sur Sentiment Nouveau" nous dit le compte-rendu d'époque, "De quoi rester un peu sur notre faim" de boeufs... (on y verra peut-être une différence entre Murat et Howe : ce dernier joue avec des invités presque à chaque date semble-t-il, et un groupe souvent différent, et met à l'honneur ses musiciens en leur laissant interpréter un titre au cours du set).

Howe figure également dans le titre issu d'une jam-session new-yorkaise de Murat "enfonce moi dans l'édifice", qui figure dans le cd 5 titres"Mont sans souci" (avec New Yorker). Est créditée sur le morceau une "EIMI" de toute évidence japonaise... dont on ne sait rien. On trouve une Eimi Yamada auteur... mais rien ne dit que c'est elle. Un des morceaux les plus expérimentaux de Murat.

http://www.surjeanlouismurat.com/archive/2015-06/ (c'est tout à la fin- si j'ai compris, la collaboration se situe vers 2009-2010...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Oui, je savais pour Calexico, ça aurait du me mettre la puce à l' oreille.
Merci d' avoir fait des recherches à ma place ! :-)
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 27 juil. 2018, 17:38 Pour Coltrane, malgré la profusion d' albums, c' est assez simple de s' y retrouver: Pour schématiser, y a la période chez Prestige, celle chez Atlantic, et enfin chez Impulse.
Alors vu ce que tu me dis, si en traînant chez un disquaire t' as envie de te ramener à la maison un p'tit Coltrane pas indigeste mais que tu sais pas trop où piocher, regarde le logo.

Chez Prestige, en vrac: - "Soultrane" - "Black Pearl" - "Lush Life", "Dakar"... plein d' autres !
Ça ça ira sans problème je pense. C 'est encore bien axé Be-Bop/Hard-Bop.

Aussi chez Atlantique: Le célèbre "My Favorite Thing" - "Coltrane's sound" - l' excellent "Olé" - "Bags and Trane" avec Milt Jackson en co-frontman, si t' as rien contre le vivraphone (moi ça me fatigue assez vite.) - "Coltrane plays the blues"...
Toujours Hard Bop, parfois un poil border-line, bien que pas encore Free. Même pas peur !

En dehors de ces labels, y a Le "Thelonious Monk with John Coltrane" chez Riverside, à ne pas rater.

Pour Impulse: Aïe !... Là on s' en approche souvent du Free pas pour les p'tites filles. :? Je te recommande une extrême prudence ! Si "A love supreme" (qu' est encore bien sage !) ça passe pas ben y a quand même quelques uns que tu peux essayer comme celui qu' il a fait avec Johnny Hartman, un chanteur à la voix profonde et sensuelle à la Sinatra, à la limite du caricatural, parfait pour un diner aux chandelles, appelé tout simplement "John Coltrane and Johnny Hartman" ça passe tout seul. Ou bien celui avec Ellington appelé tout aussi simplement "Duke Ellington and John Coltrane". Y a "Ballads" aussi, j' aime pas tout, un peu trop sirupeux à mon goût.

Mais chez Impuls, va surtout pas t' aventurer sur le "Live in Japan" par exemple (même moi j' arrive pas !), le "lIve in Seattle", "Sun Ship", "Kulu sé mama", "Om", "Ascension", "First meditation", "Living Space"... (Rien qu' aux titres, tu devines bien que tu n' es pas prêt. :-) ). En gros si tu vois aux dos des pochettes des noms comme Rashied Ali, Pharoah Sanders et Alice Coltrane dans la team, fuis ! :-)

Dakar, je le connais. C'est le premier Coltrane que j'avais enregistré sur K7 il y a... pfiou... au moins 20 ans ! Je l'aime bien. Mais à côté du Blue Train chez Blue Note, c'est beaucoup moins bien, je trouve. Soultrane, mouaif...

Dans ce que tu as posté, parmi ce que je ne connaissais pas, j'ai bien aimé My Favorite Things ! Faudra que je creuse de ce côté.
De même que le Blues to Bechet (mais bon, c'est du blues, c'est normal que j'aime !). Du coup, faudra que je me penche sur l'album Coltrane Plays the Blues.

En ce qui concerne les collaborations entre "frontmen", faudra que je jette une oreille attentive sur celles avec Duke Ellington (que j'adore !), Thelonious Monk (que j'aime beaucoup) et Milt Jackson (oui, j'aime le vibraphone, et Milt Jackson est un dieu ! :-) ).

Impulse!... Mouais, on verra bien plus tard, si je suis en forme et qu'un retour de free jazz me titille... (faut que tu saches que, aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai commencé à m'intéresser au jazz par le free !... :shock: :-D Et puis je suis allé à rebours jusqu'à remonter aux origines et aux sources. Après quoi j'ai totalement délaissé le free, qui m'est presque devenu insupportable, pour me consacrer à mes deux mouvements préférés : le swing des années 30-40 et le hard bop des années 50-60. :-) )

Bref, merci pour ce petit topo, ça va bien m'aider à défricher le "Coltrane Land" selon mes penchants naturels... :wink:


lucien a écrit : 27 juil. 2018, 19:32 Putain, j'ai l'impression d'être dans un ascenseur... et d'avoir hâte d'arriver à mon étage! Insupportable, pour moi... 40 secondes maxi, 3ème étage, pliz.

Alors, mon cher Lucien, je vois ce que tu veux dire (surtout en regard des morceaux postés par Blaise), même si je ne suis pas d'accord avec toi.
Surtout que, comme le dit Blaise avec son amusante mais non moins excellente comparaison littéraire avec Victor Hugo :-D , 40 secondes, c'est juste pas possible :? , beaucoup de morceaux de jazz prenant souvent le temps de s'installer avant de décoller et de t'emporter loin, très loin.

Je voudrais donc te proposer un petit exercice et, s'il n'est pas concluant, j'arrête tout de suite de t'embêter avec le jazz. :-)

Alors voilà, je te propose 3 de mes morceaux préférés par 3 de mes jazzmen préférés, à savoir Charles Mingus, Herbie Hancock et Oscar Peterson. Période "Hard Bop", donc, fin des années 50-début des années 60. Mon jazz de prédilection est un jazz qui swingue et qui dégage une atmosphère spéciale... Bref, j'aimerais que tu me promettes de les écouter jusqu'au bout et, à l'issue de cette "épreuve", si la fièvre ne t'a pas emporté (ce qui serait dommage), si ces morceaux ne te "parlent" pas du tout (ou pire, si, pour toi, c'est toujours de la "musique d'ascenseur", comme tu dis :roll: ), je n'essaierai plus jamais de te convaincre de la beauté du jazz. :wink:



1er morceau : Moanin' de Charles Mingus, issu de l'album Blues & Roots :



Mingus, souvent, ça arrache tout sur son passage ! :-D



Les deux prochains morceaux font partie de la catégorie trio dans une de mes configurations favorites : piano - basse - batterie.

2ème morceau : A Jump Ahead de Herbie Hancock, issu de l'album Inventions & Dimensions :




3ème morceau : C Jam Blues de Oscar Peterson, issu de l'album Night Train.
La version que je te propose ici est filmée live et "démarre" vraiment après les magnifiques 2'30 de piano solo proposées par Oscar Peterson (laisse-toi aller et emporter par ce swing ravageur ! :-) )





Bonus track, pour la route: un petit Duke Ellington de 1936 dont tu me diras des nouvelles. Echoes of Harlem est un autre de mes morceaux préférés :




Verdict ? :-)

(Je sais pas pourquoi, je sens que je ne vais pas réussir à te convaincre... :? :-D )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Ah c'est dommage, la dernière petite parenthèse, parce que je suis prêt, honnêtement, à relever le défi! (dommage, je ne suis pas chez moi, j'aurais donc juste le son de mon vieux mac... à moins que... bon, je vais essayer de me débrouiller, mais ce sera peut être pas dans les 3 jours..)

Vous êtes assez balèzes, Blaise et toi, parce que ça doit bien faire 25 ans qu'on essaie de me convaincre! Mais je sais pas pourquoi, au contraire de ce que tu dis, j'ai plutôt tendance à vous faire confiance. Je vous tiens au jus... (et merci pour la patience! :) )
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Yann quib »








En plus, ils sont sympa.
E kreiz an avel, atao!
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 31 juil. 2018, 23:40 Ah c'est dommage, la dernière petite parenthèse, parce que je suis prêt, honnêtement, à relever le défi! (dommage, je ne suis pas chez moi, j'aurais donc juste le son de mon vieux mac... à moins que... bon, je vais essayer de me débrouiller, mais ce sera peut être pas dans les 3 jours..)

Vous êtes assez balèzes, Blaise et toi, parce que ça doit bien faire 25 ans qu'on essaie de me convaincre! Mais je sais pas pourquoi, au contraire de ce que tu dis, j'ai plutôt tendance à vous faire confiance. Je vous tiens au jus... (et merci pour la patience! :) )

Cool ! :-D

Même si c'est dans plus de 3 jours, c'est pas grave, prends tout le temps qu'il te faudra ! Il vaut effectivement mieux écouter tout ça avec un bon son (surtout que j'ai sélectionné des liens YouTube avec un son très correct). Bref, tu me diras... (Et si t'aimes pas, tant pis, c'est pas grave non plus, j'aurai essayé.) :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4331
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

Une p'tite goguette trés bien réécrite, parait que va y en avoir d'autres, à suivre donc :
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre