Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

fifi brindacier a écrit : 10 sept. 2019, 17:44

Chef-d'œuvre magnifiquement bien utilisé par Tarantino dans son dernier film, pour rebondir sur le topic ciné. :-)
Et à propos d'utilisation cinématographique et du clin d'œil de Tarantino, as-tu déjà vu le film pour lequel a été écrit ce morceau ?
Le Lauréat de Mike Nichols (1967) avec Dustin Hoffman, Katharine Ross et Anna Bancroft (la Mrs. Robinson en question). Si non, et si tu en as l'occasion, n'hésite pas, c'est un grand film. :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Ce matin, pendant que je prenais mon petit déjeuner, j'ai entendu la chronique d'Alain Manoukian sur France Inter (oui, je suis tombé du lit aujourd'hui ! :-) ).
Il parlait de Lana Del Rey et de son nouvel album, Norman Fucking Rockwell! (cf. page précédente). Ça m'a fait plaisir. Je n'ai quasiment rien à ajouter à ce qu'il a dit.

A lire et à écouter ici :
https://www.franceinter.fr/emissions/ma ... embre-2019
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Benoit1664 »

j'sais pas trop où poster ça mais j'avais envie de le dire, ce week end j'étais à un festival près de chez moi, putain j'suis monté sur scène avec Cali et joué un morceau à la guitare avec lui. Je plane depuis.Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par fifi brindacier »

Charlie Brown a écrit : 11 sept. 2019, 08:55 Chef-d'œuvre magnifiquement bien utilisé par Tarantino dans son dernier film, pour rebondir sur le topic ciné. :-)
Et à propos d'utilisation cinématographique et du clin d'œil de Tarantino, as-tu déjà vu le film pour lequel a été écrit ce morceau ?
Le Lauréat de Mike Nichols (1967) avec Dustin Hoffman, Katharine Ross et Anna Bancroft (la Mrs. Robinson en question). Si non, et si tu en as l'occasion, n'hésite pas, c'est un grand film. :wink:
Non jamais, je savais même pas que ce morceau avait été écrit pour un film... En fait je connais pas tant que ça Simon & Garfunkel, j'ai que l'album Bridge over Troubled Water et puis deux compilations mais le peu que j'en connais, j'adore et je m'en lasse pas !
Je regarderai donc Le Lauréat à l'occase.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

fifi brindacier a écrit : 12 sept. 2019, 11:35 Non jamais, je savais même pas que ce morceau avait été écrit pour un film... En fait je connais pas tant que ça Simon & Garfunkel, j'ai que l'album Bridge over Troubled Water et puis deux compilations mais le peu que j'en connais, j'adore et je m'en lasse pas !
Tu as du goût ! :-D
Tous leurs albums (soit les 5 albums publiés entre 1964 et 1970) sont excellents !
Le meilleur étant pour moi le troisième : Parsley, Sage, Rosemary and Thyme (1966). :wink:

fifi brindacier a écrit : 12 sept. 2019, 11:35 Je regarderai donc Le Lauréat à l'occase.
Tu ne le regretteras pas ! (enfin, j'espère... :? :-) )
C'est un film intéressant à plus d'un titre. En soi, déjà. Et puis parce qu'il est un bon témoin de son époque (1967) et du changement de société à la fin des années 60. Il a aussi une place intéressante dans l'histoire du cinéma. Il fait partie des tout premiers films de ce qu'on appellera le "Nouvel Hollywood", dont Dustin Hoffman deviendra un des acteurs emblématiques.

Tu peux aussi écouter la bande originale du film (The Graduate en VO). Elle est composée pour moitié de chansons de Simon & Garfunkel déjà connues, mais comporte deux courtes versions de Mrs. Robinson, dont une instrumentale, différentes de la célèbre version finale, présente sur l'album Bookends. (Il faut savoir que, au moment où sort le film, fin 1967, la chanson n'est pas terminée ! Paul Simon s'étant engagé à fournir un titre original pour le film, il propose, faute de temps, ce morceau sur lequel il est en train de travailler, et qui devait au départ causer de Mrs. Roosevelt, la femme du président Franklin Delano Roosevelt. Mike Nichols est emballé par le morceau et demande à Paul Simon de le rebaptiser Mrs. Robinson et de l'adapter au film. Le single sort en même temps que l'album Bookends, au printemps 1968, quelques mois après la sortie du film et de sa B.O. !)


(En relisant mon post dans ton "quote", je me rends compte que j'ai fait une faute de frappe : l'interprète de Mrs. Robinson dans le film est Anne Bancroft, et non Anna ! Putain, Charlie, relis-toi comme il faut, merde !)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

A la mémoire de Philippe Pascal.

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Merci, Jeep... totalement habité (à la manière d'un Daniel Darc, Ian Curtis ou encore Kurt Cobain), on se demande même comment il a vécu jusqu'à 63 ans...

et, oui, il est parti dans le brouillard définitif. Il y était depuis un moment, semble-t-il:

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Effectivement, pas grand chose depuis la dissolution de Marc Seberg en 92, si ce n'est un bel album "Philippe Pascale" (avec un "e") en 94 avec sa compagne de l' époque, Pascale le Berre, ex-Marc Seberg elle aussi, et ex-Complot Bronswick. Et un surtout le très bon "Philippe Pascal & the Blue Train Choir" de 2004, très axé Blues, un mini CD promo difficilement trouvable aujourd'hui sans y mettre le prix, destiné au démarchage pour trouver des fonds dans le but de financer un vrai album qui ne verra jamais le jour, hélas. Quel gâchis ! J'ai le bol d'en avoir un et c' est très bon !
La reformation récente de Marquis de Sade avec succès arrivait comme une sorte de bénédiction, un nouvel album était en cours. Quel gâchis également !


The Blue Train Choir:

Image




Philippe Pascale:

Modifié en dernier par Blaise Poulossière le 14 sept. 2019, 01:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 08 sept. 2019, 14:52
Blaise Poulossière a écrit : 04 sept. 2019, 23:25 C'est du sérieux ou bien tu t'offres juste une passade ? :shock:

C'était une expérience. Mais je pense que ça devient du sérieux. :wink:
Cette expérience m'a permis de me réconcilier avec mon adolescence et avec les années 80 ! C'est pas rien, non ? Je me sens prêt à réattaquer et à réévaluer tout ça ! (Par exemple, ton B-Movie, j'aime bien ! :-) )

Blaise Poulossière a écrit : 04 sept. 2019, 23:25 Et bien oui, je peux aussi faire mon coming out et avouer qu' il m'est arrivé aussi de prendre du plaisir au jour d'aujourd'hui de prendre du plaisir à écouter avec je dois dire un certain plaisir Tears for Fears, les Communards, OMD, Duran Duran (ouch, tout n'est pas bon, faut reconnaitre !), Alphaville (mais non, pas Godard !) B.Movie ou les premiers Depeche Mode

Pareil ! (Et bien plus encore...)

Blaise Poulossière a écrit : 04 sept. 2019, 23:25 C'est relativement nouveau pour moi aussi, tout ce que j' ai pu rejeter ces vingts dernières années et qui me reviennent dans la face maintenant, c'est peut-être les effets du temps qui file, qui file et ne revient pas... j'en sais rien. C'est peut-être qu'on arrive à un âge où ce qui était ringard hier, le temps passant, sonne aujourd'hui plaisamment "vintage" à nos oreilles et gagnent en noblesse ce qu' ils ont perdu en ringardise ? La question reste en suspend.

C'était pas ringard, c'était dans l'air du temps.
Et j'ai jamais été fort en air du temps...
J'ai remarqué que, hélas, je n'acceptais les évolutions qu'une bonne vingtaine d'années plus tard, au minimum, une fois que le temps a fait son œuvre et le tri.

Ma conclusion de cette expérience est double :
1) Ce que je trouvais nul à l'époque n'était pas nul. Je faisais juste un rejet en tant qu'ado "rebelle" dans sa tête, qui préférait le passé non vécu à sa propre époque, mal vécue.
2) L'âge et la nostalgie jouent indéniablement un rôle dans cette histoire d'acceptation et de réévaluation. L'approche de la cinquantaine semble être un cap "dangereux" à passer, plein de désirs d'apaisement et de réconciliation.


Blaise Poulossière a écrit : 04 sept. 2019, 23:32 (même pas aguiché par les lolos de Samantha Fox, que je me souviens avoir vu en kiosque en leurs temps et sans le moindre émoi de ma part mon cher Tord ! C'est dire si, même jeune, j'étais déjà fan de musique avant tout !)

Je reste totalement incrédule devant cette phrase.
En vrac:
Si si c'était ringard, mais je parlais de dans les années post-Seattle et post Brit-Pop. Les années 90 et 2000 ont quand même pas mal rejeté les années 80, froides, synthétiques et aseptisées. Elle n'ont pas eut tort ceci dit, ça a donné un grand coup de balais et offert un souffle nouveau (pas si nouveau, ça nageait pas mal dans les 60/70's, la vie est un éternel recommencement !), mais il le fallait parce que ça s'enlisait ! Mais aujourd'hui on n' a pas tort non plus de s'y replonger dans ces années 80, et on voit ça d'un oeil neuf. Enfin bon, que tout le monde fasse comme il le sent !
Moi aussi il me faut du temps, et de cette époque, je peux les compter sur les doigts d'une main les albums que j'ai découverts et aimé direct dès leur sortie: "Osez Joséphine" de Bashung, "Comme à la maison" de Paul Personne, "Soldier" de Calvin Russell, "Charles & les Lulus" de Arno, tout ça en moins de deux ans ! Ils m'ont fait un bien fou et m'ont bien nettoyé la tête de mes préjugés à un moment où ça devenait nécessaire pour mon bien-être et m'ont ouvert beaucoup de portes.
Chez moi aussi la nostalgie ça peut jouer, je me dis souvent que je suis capable aujourd'hui d' écouter avec délectation des trucs qui ne me laisseraient aucune impression si je les découvrais maintenant (et là, j'ose pas trop citer de noms !) mais mon passé étant ce qu'il est, et bien oui, ça marche chez moi !
Et je n'en démords pas: Les lolos de Samantha Fox, je trouvais ça pire et plus putassier que tout ce qu' on avait osé faire avant, Funk et Disco compris... c'est dire !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 14 sept. 2019, 00:52 En vrac:
Si si c'était ringard, mais je parlais de dans les années post-Seattle et post Brit-Pop. Les années 90 et 2000 ont quand même pas mal rejeté les années 80, froides, synthétiques et aseptisées. Elle n'ont pas eut tort ceci dit, ça a donné un grand coup de balais et offert un souffle nouveau (pas si nouveau, ça nageait pas mal dans les 60/70's, la vie est un éternel recommencement !), mais il le fallait parce que ça s'enlisait ! Mais aujourd'hui on n' a pas tort non plus de s'y replonger dans ces années 80, et on voit ça d'un oeil neuf. Enfin bon, que tout le monde fasse comme il le sent !
Ah oui, OK. Du coup, je suis tout à fait d'accord avec toi. Les années 80, je trouvais ça mauvais au moment où je les vivais, et, effectivement, un peu ringardes les 20 années suivantes. Et, comme toi, j'ai été ravi de la "Renaissance" des années 90 (The Stones Roses, Lenny Kravitz, Nirvana, Blur, Radiohead... etc...) qui mettait un grand coup de balai dans ces 80's honnies, que je prends un grand plaisir à redécouvrir maintenant que je suis en paix avec ma jeunesse. :-)

Blaise Poulossière a écrit : 14 sept. 2019, 00:52 Et je n'en démords pas: Les lolos de Samantha Fox, je trouvais ça pire et plus putassier que tout ce qu' on avait osé faire avant, Funk et Disco compris... c'est dire !
Alors que moi, je suis allé jusqu'à acheter son deuxième album (comme je le disais à Jeep plus haut), et en plus, je le trouvais bon ! :-D
J'en ai eu longtemps honte et je n'ose l'avouer qu'aujourd'hui. (Y'a prescription, non ? :? :-) )
Je le réécouterai en entier un de ces quatre, et je te dirai si je le trouve toujours bon ou non. :wink: (Y'a de fortes chances que oui, et tu en penseras ce que tu voudras, je n'en aurai cure, j'assumerai crânement la chose. :-D )




Et sinon, là, j'écoute ça :

Image

Stevie Ray Vaughan and Double Trouble - Live Alive
Epic, 1986

Une de mes idoles des années 80, pas très dans l'air du temps, que je devais aller voir en concert lorsque, paf !, l'hélicoptère qui le transportait d'un concert américain à un autre s'écrasa comme une merde. Choqué, je fus.
Heureusement, il restait ses disques, et, surtout, cet album live, dont je ne me suis jamais lassé.

Mary Had a Little Lamb. Le virtuose Stevie Ray Vaughan dans ses œuvres :

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Et bien tout à fait comme moi. Je me répète mais le temps aidant, certaines choses conspués en leur temps et même 20 ou 30 ans après, trouvent aujourd'hui une oreille tout autre chez moi et j' en suis le premier surpris (bien que, ça me surprenne peut-être encore plus de ta part que de la mienne, mais au fond pourquoi pas ! :-D ).
En mes 13 années d'existence forumèsque, ai-je déjà disserté sur la version de "Tainded love" de Marilyn Manson que j'ai longtemps trouvé imminemment supérieure à l'originale de Soft Cell ? Et bien j'ai changé d'avis depuis. (Rendez-vous dans 30 ans pour remettre les pendules à l'heure !)



Mais je n'irai tout de même pas jusqu'à inclure artistiquement Samantha Fox, en tout cas pas avant un dîner-test avec musique douce, chandelles, cheminée et peaux de bêtes !

Stevie Ray Vaughan, ch'ais pas, je connais mal. Il m'a toujours semblé être un peu trop poseur, façon Satriani (mais en mieux, j'admets !) pour que je m'y intéresse, en tout cas pas avant être passé par certains autres. Mais peut-être ai-je eu tort...

Là, moi aussi je traîne du côté du Blues, mais frenchie. Acheté cet aprèm' chez Gibert:
(si l'intro vous saoule, ça commence vraiment à 2'05".)

Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Blaise Poulossière a écrit : 18 sept. 2019, 20:29 En mes 13 années d'existence forumèsque, ai-je déjà disserté sur la version de "Tainded love" de Marilyn Manson que j'ai longtemps trouvé imminemment supérieure à l'originale de Soft Cell ? Et bien j'ai changé d'avis depuis. (Rendez-vous dans 30 ans pour remettre les pendules à l'heure !)
Blaise, la version de Soft Cell était déjà une reprise (très bonne).
L'originale (excellente) de 1965 avec chœurs et cuivres :

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Tu m'apprends un truc là Jeep, je ne connaissais pas... :o et j'adore ! :-D
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 18 sept. 2019, 20:29 Et bien tout à fait comme moi. Je me répète mais le temps aidant, certaines choses conspués en leur temps et même 20 ou 30 ans après, trouvent aujourd'hui une oreille tout autre chez moi et j' en suis le premier surpris (bien que, ça me surprenne peut-être encore plus de ta part que de la mienne, mais au fond pourquoi pas ! :-D ).

C'est à dire que j'ai tellement conspué (c'est un euphémisme) les années 80 sur ce forum depuis près de 15 ans que ça ne me surprend pas tellement que tu sois encore plus surpris. :-)

Blaise Poulossière a écrit : 18 sept. 2019, 20:29 En mes 13 années d'existence forumèsque, ai-je déjà disserté sur la version de "Tainded love" de Marilyn Manson que j'ai longtemps trouvé imminemment supérieure à l'originale de Soft Cell ? Et bien j'ai changé d'avis depuis. (Rendez-vous dans 30 ans pour remettre les pendules à l'heure !)

J'allais te poster la version originale des années 60, mais Jeep l'a fait. :-)
J'avais découvert cette version bien après avoir connu celle de Soft Cell, grand succès de ma jeunesse, et morceau que j'aimais beaucoup, moi aussi, même à l'époque. :wink:
En revanche, je n'ai jamais entendu la version de Marilyn Manson. J'essaierai de remédier à ça, un jour... :? (quoique... :-) )

Blaise Poulossière a écrit : 18 sept. 2019, 20:29 Mais je n'irai tout de même pas jusqu'à inclure artistiquement Samantha Fox, en tout cas pas avant un dîner-test avec musique douce, chandelles, cheminée et peaux de bêtes !

Tu n'auras rien de tout ça, mais permets-moi de te pourrir les oreilles avec ces deux morceaux tirés du deuxième album de la dame, celui que j'avais acheté à l'époque, en 1987 :-D :

Dream City, très correct (peut-être le meilleur morceau ?... Je ne sais pas... Je te laisse (mauvais) juge :-) ) :




Et puis un des hits issus de l'album, un morceau que j'aimais bien, I Surrender (to the Spirit of the Night), présenté ici dans sa forme de clip. Parce qu'il faut quand même un peu d'images, merde ! (Si tu aimes les Samantha Fox en chemise de nuit satinée et en perfecto (tout ceci fort peu dénudé, contrairement à ce qu'on pourrait attendre), les videurs de boîte de nuit en smoking qui exécutent un pas de danse débile, les synthés millésimés et les petits solos de guitare électrique typiquement 80's comme les affectionnait Renaud à l'époque, ce clip est pour toi ! :-D ) :




Blaise Poulossière a écrit : 18 sept. 2019, 20:29 Stevie Ray Vaughan, ch'ais pas, je connais mal. Il m'a toujours semblé être un peu trop poseur, façon Satriani (mais en mieux, j'admets !) pour que je m'y intéresse, en tout cas pas avant être passé par certains autres. Mais peut-être ai-je eu tort...

Mon dieu ! J'aurais tout entendu (tout lu, plutôt) ! :?
Stevie Ray Vaughan, un poseur !?!?!? Et puis quoi, encore !? :shock:
Le coup de grâce, je crois que c'est quand même la comparaison avec Joe Satriani... :? :roll: ... Je sais pas si je vais m'en remettre ! :-D
Essaye au moins le Mary Had a Little Lamb que j'ai posté dans mon post précédent, tu m'en diras des nouvelles. Y'a de l'âme, en plus d'y avoir du talent, je trouve. :wink:


(Quant au Barjoland de monsieur Personne, c'est forcément de la bonne, je suis bien d'accord.)



Et sinon, là, rien à voir, mais j'écoute ça :

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 19 sept. 2019, 00:54 C'est à dire que j'ai tellement conspué (c'est un euphémisme) les années 80 sur ce forum depuis près de 15 ans que ça ne me surprend pas tellement que tu sois encore plus surpris. :-)
Ça va même plus loin que ça... Non seulement tu les conspuais depuis 15 ans, mais figure-toi que ça avait une certaine influence sur moi qui en était venu à me dire: "C'est lui qu'à raison, c'est de la merde en branche tout ça. Ne perds pas ton temps avec ces conneries !"
Heureusement, je me suis repris ! :D
Charlie Brown a écrit : 19 sept. 2019, 00:54 En revanche, je n'ai jamais entendu la version de Marilyn Manson. J'essaierai de remédier à ça, un jour... :? (quoique... :-) )
Ouais, ch'ais pas trop si c'est pour toi ça, sûrement trop bourrin.

Charlie Brown a écrit : 19 sept. 2019, 00:54 Tu n'auras rien de tout ça, mais permets-moi de te pourrir les oreilles avec ces deux morceaux tirés du deuxième album de la dame...
Je m'engage à écouter ça quand tu auras écouté "Tainted Love" version métôl extrême ! :langue2: (et ça sera sans doute pas vraiment convaincant car c' est pas ce qui s'est fait de mieux dans le genre. Mais si un jour ça te prend, tente Devin Townsend plutôt que Marilyn Manson.)

Charlie Brown a écrit : 19 sept. 2019, 00:54 Mon dieu ! J'aurais tout entendu (tout lu, plutôt) ! :?
Stevie Ray Vaughan, un poseur !?!?!? Et puis quoi, encore !? :shock:
Le coup de grâce, je crois que c'est quand même la comparaison avec Joe Satriani... :? :roll: ... Je sais pas si je vais m'en remettre ! :-D
Essaye au moins le Mary Had a Little Lamb que j'ai posté dans mon post précédent, tu m'en diras des nouvelles. Y'a de l'âme, en plus d'y avoir du talent, je trouve. :wink:
Ok, te fâche pas, c'est sans doute toi qui a raison, je dois confondre... J' écouterai ton lien.
Ravi qu'on soit d'accord sur Satriani et navré de l'avoir un peu mis dans le même sac que Vaughan.
Répondre