Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Merci Lucien, bel effort. :super:
J' écouterai ça avec l' attention que ça mérite. Pour le moment j' ai juste fait un rapide tour d' horizon. Je vais sûrement plus me concentrer sur la fin dans un premier temps.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 26 mars 2018, 19:24
Jeep a écrit : 23 mars 2018, 13:47 Et c'est cette vache énigmatique sur la pochette d'Atom Heart Mother qui a certainement guidé ma main pour que je choisisse celui là et pas un autre.
Je sais que cet album n'a pas trop une bonne réputation, trop pompier, trop démonstratif pour beaucoup.
Ben perso j' ai jamais trouvé cette pochette attirante, j' y voyais même le summum du j'm'enfoutisme [...]

Tsssss.... :roll:

Blaise Poulossière a écrit : 26 mars 2018, 19:24 Mais j' ai tout de suite adoré ce disque et principalement pour sa pièce maîtresse. Puis je suis passé par ce cap de ne plus trop aimer pour les raisons que tu cites. Puis c' est revenu; j' ai re-adoré et encore aujourd'hui j' adore ! :-)

Ouf ! L'honneur est sauf ! :-D

Blaise Poulossière a écrit : 26 mars 2018, 21:48 Un dont on parle peu, il figure rarement sur le podium des "must have" du Floyd. Mais moi c' est mon chouchou ! :]

Tout à fait d'accord avec toi ! Obscured by Clouds est aussi un de mes "chouchous", comme tu dis. Facile dans mon top 5. En fait, mon top 5, c'est les 5 albums de la période 1970-1975 (Atom Heart Mother, Meddle, Obscured by Clouds, The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here), soit la période de l'osmose totale entre les quatre membres du groupe. J'aime aussi beaucoup la période Barrett (The Piper at the Gate of Dawn et les singles psychédéliques des 60's) et la période Waters (Animals, The Wall, The Final Cut), un peu moins la période de transition (A Saucerful of Secrets, More, Ummagumma) et la période GIlmour (A Momentary Lapse of Reason, The Division Bell, The Endless River), même si tout ça reste relatif, vu que, à des degrés divers, j'aime tout ! :-)


lucien a écrit : 01 avr. 2018, 13:19
Blaise Poulossière a écrit : 31 mars 2018, 21:25 En tout cas je suis assez emballé. Il a du charisme et il dégage quelque chose de fort. Il me rappelle parfois aussi Lou Reed (dans "Berlin" surtout) dans sa façon de poser sa voix.
N'hésite pas à en parler, à conseiller des albums... :wink: Et je ne connais pas Giant Sand non plus.
(mais pour te dire la vérité, figure-toi que j' ai pris ce disque parce que j'ai confondu avec un autre type dont le nom est Steve Howe ! Mais c' est une erreur que je ne regette pas.:-)
Oh bon sang, faut pas me le dire deux fois!

[...]

Merci pour ce récit, Lucien. J'aime bien lire ce genre de post. J'écouterai tout ça pour me faire une idée.
(Tiens, d'ailleurs, c'est amusant, il y a 15 jours, un gars que je connais, avec qui on s'échange des disques au boulot, m'a passé un album de Giant Sand, Purge & Slouch, mais je ne l'ai pas encore écouté. Ce sera ma première expérience avec ce groupe. :wink: )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit : 02 avr. 2018, 14:46
Blaise Poulossière a écrit : 26 mars 2018, 19:24 Mais j' ai tout de suite adoré ce disque et principalement pour sa pièce maîtresse. Puis je suis passé par ce cap de ne plus trop aimer pour les raisons que tu cites. Puis c' est revenu; j' ai re-adoré et encore aujourd'hui j' adore ! :-)
[/quote="Blaise Poulossière" post_id=724810 time=1522093728 user_id=5252]
Un dont on parle peu, il figure rarement sur le podium des "must have" du Floyd. Mais moi c' est mon chouchou ! :]

Tout à fait d'accord avec toi ! Obscured by Clouds est aussi un de mes "chouchous", comme tu dis. Facile dans mon top 5. En fait, mon top 5, c'est les 5 albums de la période 1970-1975 (Atom Heart Mother, Meddle, Obscured by Clouds, The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here), soit la période de l'osmose totale entre les quatre membres du groupe. J'aime aussi beaucoup la période Barrett (The Piper at the Gate of Dawn et les singles psychédéliques des 60's) et la période Waters (Animals, The Wall, The Final Cut), un peu moins la période de transition (A Saucerful of Secrets, More, Ummagumma) et la période GIlmour (A Momentary Lapse of Reason, The Division Bell, The Endless River), même si tout ça reste relatif, vu que, à des degrés divers, j'aime tout ! :-)
Ben moi à divers degrés j' aime pas tout ! :?
Et je me range de l' avis général qui dit qu' après "Final Cut", c' était plié, rideau, fini, on peut couper !
"The Wall" et "Final Cut", c' est du pur Waters à tous les niveaux. Mais comment expliquer que je les adore alors que j' aime pas trop les albums solo de Waters ? Mais ça ne m' empêche ps de trouver que Jusqu' à Final Cut , avec Waters qui tenait les rennes depuis déjà un bon moment, c' est encore du Pink Floyd, et du très bon Pink Floyd !
Et par exemple, "The Piper..." dans mes étagères est classé dans les "B", avec les albums de Barrett, plutôt que dans les "P" avec les Pink Floyd. Je dois être un des rares à le faire mais perso ça me semble plus logique.

Après, comme toi, je classe "Saucerful..." ( prometteur mais plus faible, voire décevant, sans doute parce que j' en attendais beaucoup de ce disque lorsque je l' ai ramené chez moi !), "Ummagumma" (mais que pour le vol. 2 hein !... Le volume 1 est une tuerie pour moi !) et "More" (que j' aime beaucoup mais on sent qu' ils cherchent encore leur voie.). Bref, ces trois-là, je les place comme toi dans une période transitoire pas aussi au point que ce qui viendra par la suite. (Mais quand même, bon nombre de groupes tueraient pour avoir une période de transition de cette qualité !)

En fait, pour moi Pink Floyd, l' image que je m' en fait tout du moins, démarre avec "Atom..." et se termine avec "Final Cut".
Après "Final Cut" ça flirt avec une New Age, peut-être de haut niveau ?... qui sait ?... certains le disent en tout cas, mais ça passe mal chez moi. C' était peut-être dans l' air du temps à l' époque mais ça a mal vieilli et je trouve ça même assez moche aujourd' hui, encore plus qu' avant ! Ca vole à peine plus haut que du Andeas Wollenweider ou du Kitaro. (Ouais, j' ai eu ma période, je sais c' est pas trop glorifiant ! J' ai honte, je me hais ! :-( :-) )

Je sors un peu du cadre Floydien pour te cracher un tout petit avis sur Gilmour et qui va sans doute te faire beaucoup de peine, mais ces putains de quatre saloperie de notes à la con de la SNCF que je digère pas sur le dernier Gilmour en solo (album qui pour moi est bien inscrit dans la continuité de "Monentary Lapse...") On est bien loin de la classe absolu des quatre fabuleuses notes qui ont générées "Shine on..." quand même !

Non vraiment, je peux pas m' en défaire ! Avec "Final Cut", pour moi, tout est dit !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Blaise Poulossière a écrit : 05 avr. 2018, 01:04 Je sors un peu du cadre Floydien pour te cracher un tout petit avis sur Gilmour et qui va sans doute te faire beaucoup de peine, mais ces putains de quatre saloperie de notes à la con de la SNCF que je digère pas sur le dernier Gilmour en solo (album qui pour moi est bien inscrit dans la continuité de "Monentary Lapse...") On est bien loin de la classe absolu des quatre fabuleuses notes qui ont générées "Shine on..." quand même !
Il raconte que c'est en attendant le train à la gare TGV d'Aix en Provence qu'il a entendu le machin.
Ça aurait pu être pire, imagine que le déclic se fasse alors qu'il regardait une publicité Cochonou sur un écran TV dans son hôtel 5 étoiles.


Jeu Twitter SNCF lors de la sortie du disque :


Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Le pire c' est qu' en soit, elles sont pas vilaines ces notes les unes derrière les autres. (D'ailleurs rien n' est vilain en musique !) Moi elles m' avaient tout de suite fait penser à "Rencontre du 3e type" ! :-) En plus on dirait une "série" à la Schoenberg (succession de notes pas tellement choisies pour bien coller ensembles, mais le défit c' est de balancer ça de manière construite et réfléchie pour rendre le tout pas trop moche à l' oreille et cohérent, d' où le terme: "Musique Sérielle". En gros hein... :-D je dis ça avec mes mots à moi, mes petites impressions personnelles et mes connaissances toutes relatives. Je voudrais pas laisser entendre que je maîtrise à fond le sujet !). Mais ce qu' en a fait Gilmour... ben bof !
Et alors ce que tu m' apprends, ce jeu... Que la SNCF récupère le truc bicoze c' est un grand monsieur, une icône de la musique, je trouve ça un peu beurk tout de même !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Une interview du créateur du jingle SNCF lors de l'utilisation de Gilmour pour son disque :

https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/ar ... our/851297
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Le nouvel album de Françoise Hardy est sorti hier.

http://www.lepoint.fr/culture/francoise ... 8336_3.php


Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par SVPat »

Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

D'avoir mentionnée Sofia Coppola dans le topic ciné, ça m'a donné envie d'écouter la B.O. de Virgin Suicides.
Dont ces deux chouettes morceaux du groupe Heart, Magic Man et Crazy on You :



(P.S. : Blaise, va falloir que je revienne sur le Floyd et Gilmour après ta sortie SNCF...)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Je comprends que tu reportes. Trouvez des arguments valables demande un certain effort, surtout à 2:23 du matin ! :mrgreen:
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Marie la Belge »




Le premier concert de Nirvana avec Dave Grohl !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Vous savez que je n'aime pas trop le rap mais là quand même ça change la donne , non ? :P12 J'aurais même pu mettre ça dans le topic "harcèlement sexuel" :frime:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Blaise poulossière a écrit :En me baladant un peu dans ce topic:
Tha Moumou dans un vieux message d' il y a bien longtemps a écrit : 31 mars 2018, 21:01
C'est quand même autre chose que du jazz rock ou de la chanson française à la con.

J' adore ! Faut que je me trouve ça !

C' est fait ! 8)

Image


...et dans la foulé, je me suis pris ça aussi, de ce même fameux "Klezmer band de Cracovie" qui ici nous réinterprètent les compositions de ce bon vieil électron libre de John Zorn/Masada. Et comme on pouvait s' y attendre, c' est un un chouille plus barré, moins trad' et plus expérimental sur certains morceaux, mais ça va encore, on pouvait présager pire !

Image



Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Jeep a écrit : 25 mars 2018, 11:47
Et il y a 4 ans au Chatelet, interprétation avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec Ron Geesin, qui avait à l'époque écrit la partie symphonique du titre.

Je découvre. Vraiment pas mal ! :o
Ça manque un peu de liant, on sent qu' ils ont tous découvert l' oeuvre sur le papier plutôt qu' en disque comme nous :-) (Oh je ne reproche pas à ces exécutants de mal connaitre ou de méconnaitre le répertoire "hors-Classique", ils ont déjà dans leur domaine tant à ce mettre sous la dent qu' une vie entière n' y suffit pas !), pis y a des libertés prises avec la partition originale qui ne peuvent que choquer le puriste. mais y a aussi des choses qui sont plus au point ici que sur le disque ! Bon après y aurait un gros travail à faire derrière les manettes (pour donner plus de liant à l' ensemble, justement !) si ça devait sortir en disque, mais c' est génial tout de même. J' aurais aimé être dans la salle ce soir-là ! :-P
Répondre