Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Trouvaille d’hier.
Y avait bien longtemps que... Mais il est jamais trop tard pour...


Image



Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

TOTAL HS!! (mais je ne vais pas ouvrir un topic pour ça, hum?).

J'ai pas mal de 33 tours (j'en avais le double ou le triple, mais...wala, quoi), et une merde pour les écouter (Technics T4P, ou qq chose comme ça). Pas de problème pour les diamants ou saphir, mais j'ai le sentiment de passer à côté d'un truc... A côté de ça, un ampli Marantz moyen de gamme, et des enceintes JBL itou (dont une qui déconne un peu au niveau des basses... je me débrouille avec la balance et les réglages - par exemple, en partant de mon ordi, l'égaliseur Itunes est plutôt bien foutu...j'ai créé et enregistré moi même qqs réglages, plus fins, selon la zik écoutée...).
Bref.

Donc, je compte à moyen terme m'acheter une platine vinyl. J'aime bien l'objet en soi, et je suis persuadé que ça me donnera davantage de motivation pour écouter mes 33 tours (ce qui n'est pas rare, mais...peu fréquent tout de même).
Budget: le moins cher possible - occasion si pas trop risqué (je ne peux pas dépasser, dans tous les cas, 150€ maxi).

J'ai une petite chance d'avoir un chouette truc? Ou je laisse en l'état, et économise encore un peu?

Par ailleurs, je m'achèterai un jour ou l'autre un vrai lecteur de cd! Il semble que "la source", là aussi, soit importante. Et pour l'instant je les lance à partir de mon ordi, branché sur une jolie carte-son externe... La encore, vos avis? Ce serait un bon investissement?

Des idées, ceux qui savent? (sans trop vous casser la tête, hein...mais bon, si vous avez un lien, ou une direction vers laquelle me projeter, je suis partant! :wink: )



Wala. Vous pouvez reprendre une activité normale.



Et, pour reprendre le sujet, j'écoute ça, précisément en ce moment (que j'ai en 33 tours, mais que, voila, j'ai lancé à partir de Youtube... :P ):

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par theo »

lucien a écrit : 23 oct. 2019, 11:11 TOTAL HS!! (mais je ne vais pas ouvrir un topic pour ça, hum?).

J'ai pas mal de 33 tours (j'en avais le double ou le triple, mais...wala, quoi), et une merde pour les écouter (Technics T4P, ou qq chose comme ça). Pas de problème pour les diamants ou saphir, mais j'ai le sentiment de passer à côté d'un truc... A côté de ça, un ampli Marantz moyen de gamme, et des enceintes JBL itou (dont une qui déconne un peu au niveau des basses... je me débrouille avec la balance et les réglages - par exemple, en partant de mon ordi, l'égaliseur Itunes est plutôt bien foutu...j'ai créé et enregistré moi même qqs réglages, plus fins, selon la zik écoutée...).
Bref.

Donc, je compte à moyen terme m'acheter une platine vinyl. J'aime bien l'objet en soi, et je suis persuadé que ça me donnera davantage de motivation pour écouter mes 33 tours (ce qui n'est pas rare, mais...peu fréquent tout de même).
Budget: le moins cher possible - occasion si pas trop risqué (je ne peux pas dépasser, dans tous les cas, 150€ maxi).

J'ai une petite chance d'avoir un chouette truc? Ou je laisse en l'état, et économise encore un peu?

Par ailleurs, je m'achèterai un jour ou l'autre un vrai lecteur de cd! Il semble que "la source", là aussi, soit importante. Et pour l'instant je les lance à partir de mon ordi, branché sur une jolie carte-son externe... La encore, vos avis? Ce serait un bon investissement?

Des idées, ceux qui savent? (sans trop vous casser la tête, hein...mais bon, si vous avez un lien, ou une direction vers laquelle me projeter, je suis partant! :wink: )



Wala. Vous pouvez reprendre une activité normale.



Et, pour reprendre le sujet, j'écoute ça, précisément en ce moment (que j'ai en 33 tours, mais que, voila, j'ai lancé à partir de Youtube... :P ):

Pour une platine vinyle je suis pas un expert, donc je ne me prononcerais pas.
En revanche pour un lecteur CD c'est pas le lecteur qui est important (because c'est du numérique).
Donc un vulgaire lecteur cd de PC fera largement l'affaire sans aucune différence.
En revanche ce qui est extrêmement important c'est le composant qui va convertir le signal numérique du CD en signal analogique qui sera ensuite envoyé à tes enceintes (dans ton cas c'est ta carte son externe qui fait ce boulot là). Y'a aussi l'amplificateur qui est important mais là on sort du cadre du lecteur (utilises-tu un ampli derrière ta carte son, ou cette dernière est reliée directement aux enceintes ?)
Donc sans la référence de ta carte son c'est difficile de dire s'il est utile ou non d'investir.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Lilibellule »

Quand Charlie Brown m'a fait découvrir Grandaddy je croyais ne pas connaitre ce groupe, et finalement en m'y intéressant de plus près, en écoutant leurs morceaux les uns après les autres, je me suis rendu compte que j'adorais ce groupe sans le savoir! Comment est-ce possible me direz vous? Eh bien tout simplement parce que j'écoutais beaucoup la radio et que j'adorais les chansons de ce groupe sans savoir son nom. Donc j'ai eu la très agréable surprise en écoutant les chansons de Grandaddy, de me rendre compte que je connaissais beaucoup de leurs morceaux...et là je me suis dit "hey mais j'adooooore cette chanson!!!! Ah mais c'est eux, d'accoooooord!"

Qui ne connait pas ça, n'est-ce pas?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par ac2n »

Je révise mon Marseillais, j'ai rendez-vous bientôt avec Tatou et Blu, de Moussu T E Lei Jovents...



Oui, pour ceux qui savent ou les trouver, j'ai mon accred' y aura photos !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

lucien a écrit : 23 oct. 2019, 11:11 TOTAL HS!! (mais je ne vais pas ouvrir un topic pour ça, hum?).

J'ai pas mal de 33 tours (j'en avais le double ou le triple, mais...wala, quoi), et une merde pour les écouter (Technics T4P, ou qq chose comme ça). Pas de problème pour les diamants ou saphir, mais j'ai le sentiment de passer à côté d'un truc... A côté de ça, un ampli Marantz moyen de gamme, et des enceintes JBL itou (dont une qui déconne un peu au niveau des basses... je me débrouille avec la balance et les réglages - par exemple, en partant de mon ordi, l'égaliseur Itunes est plutôt bien foutu...j'ai créé et enregistré moi même qqs réglages, plus fins, selon la zik écoutée...).
Bref.

Donc, je compte à moyen terme m'acheter une platine vinyl. J'aime bien l'objet en soi, et je suis persuadé que ça me donnera davantage de motivation pour écouter mes 33 tours (ce qui n'est pas rare, mais...peu fréquent tout de même).
Budget: le moins cher possible - occasion si pas trop risqué (je ne peux pas dépasser, dans tous les cas, 150€ maxi).

J'ai une petite chance d'avoir un chouette truc? Ou je laisse en l'état, et économise encore un peu?
Je sais pas c'est quoi ta Technics (T4P je crois pas que ça existe. Généralement les ref commencent toujours par "SL".) mais je ne vois pas comment améliorer l'ensemble avec ton budget serré. C'est pas mal Tecnnics, normalement ça doit faire le boulot. Si tu penses "passer à côté d'un truc", ça vient peut-être d'ailleurs ?
Pour tes JBL, t'as plus de basses du tout sur une enceinte ou c'est par intermittence ? C'est peut-être rien, un faux contact et juste un fil à ressouder. Si ça "bourdonne" ou "grésille" ou un truc moche comme ça, c'est plus sérieux.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit : 22 oct. 2019, 23:39 Trouvaille d’hier.
Y avait bien longtemps que... Mais il est jamais trop tard pour...


Image

C'est clair ! C'est de la bonne ! :-D

lucien a écrit : 23 oct. 2019, 11:11 Et, pour reprendre le sujet, j'écoute ça, précisément en ce moment (que j'ai en 33 tours, mais que, voila, j'ai lancé à partir de Youtube... :P ):


J'adore cet album ! :-D
Bon, je ne l'ai pas en vinyle, mais dans une très chouette édition CD, magnifiquement remasterisée (Elektra / Rhino, 2003) avec bonus tracks et sympathique livret. :wink:

(P.S. : pour le reste de ton post, concernant tes problèmes techniques de platine vinyle, je suis totalement incapable de t'aider ! :? :-( )

Lilibellule a écrit : 24 oct. 2019, 11:27 Quand Charlie Brown m'a fait découvrir Grandaddy je croyais ne pas connaitre ce groupe, et finalement en m'y intéressant de plus près, en écoutant leurs morceaux les uns après les autres, je me suis rendu compte que j'adorais ce groupe sans le savoir! Comment est-ce possible me direz vous? Eh bien tout simplement parce que j'écoutais beaucoup la radio et que j'adorais les chansons de ce groupe sans savoir son nom. Donc j'ai eu la très agréable surprise en écoutant les chansons de Grandaddy, de me rendre compte que je connaissais beaucoup de leurs morceaux...et là je me suis dit "hey mais j'adooooore cette chanson!!!! Ah mais c'est eux, d'accoooooord!"

Qui ne connait pas ça, n'est-ce pas?

Ma chère Lili, je pense que peu de gens connaissent ça, hélas...
Cela dit, je sais pas ce que tu écoutais comme radio (suisse, sûrement ?), mais tu as bien de la chance ! J'ai pas l'impression que ça soit beaucoup passé à la radio par chez nous... :? :-)
Cet album est un chef-d'œuvre, Jason Lytle un génie et Grandaddy un des plus grands groupes du monde, même si le monde n'en a pas conscience.



Et sinon, rien à voir, mais j'aime bien le dernier album de CharlElie Couture, Même pas sommeil, sorti cette année. Très blues, très ancré dans la réalité, mais qui fait du bien par où il passe ! (Blaise, ça devrait bien te plaire aussi. :wink: )


En anglais :




En français :




En beauté :

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

theo a écrit : 23 oct. 2019, 13:29

Pour une platine vinyle je suis pas un expert, donc je ne me prononcerais pas.
En revanche pour un lecteur CD c'est pas le lecteur qui est important (because c'est du numérique).
Donc un vulgaire lecteur cd de PC fera largement l'affaire sans aucune différence.
En revanche ce qui est extrêmement important c'est le composant qui va convertir le signal numérique du CD en signal analogique qui sera ensuite envoyé à tes enceintes (dans ton cas c'est ta carte son externe qui fait ce boulot là). Y'a aussi l'amplificateur qui est important mais là on sort du cadre du lecteur (utilises-tu un ampli derrière ta carte son, ou cette dernière est reliée directement aux enceintes ?)
Donc sans la référence de ta carte son c'est difficile de dire s'il est utile ou non d'investir.
Ok, merci Théo. Tout d'abord, bien content d'apprendre que je vais pouvoir éviter un investissement inutile, si le lecteur CD/DVD de mon ordi fait le boulot..
Ma carte son est une Edirol (Roland) UA700, un vieux truc mais toujours très bon, d'après moi. Je l'ai utilisée à l'origine pour enregistrer guitare, voix, sons de synthés ou de boîte à rythme, etc., avec Cubase. Devant le résultat, elle ne me sert plus maintenant qu'à amplifier le son de mon ordi... :-D

Elle est bien entendu branchée à mon ampli, avec les câbles VCR (je crois, les rouge et blanc).

Donc si j'ai bien compris, nickel de ce côté... :wink:


Blaise Poulossière a écrit : 24 oct. 2019, 15:40 Je sais pas c'est quoi ta Technics (T4P je crois pas que ça existe. Généralement les ref commencent toujours par "SL".) mais je ne vois pas comment améliorer l'ensemble avec ton budget serré. C'est pas mal Tecnnics, normalement ça doit faire le boulot. Si tu penses "passer à côté d'un truc", ça vient peut-être d'ailleurs ?
Pour tes JBL, t'as plus de basses du tout sur une enceinte ou c'est par intermittence ? C'est peut-être rien, un faux contact et juste un fil à ressouder. Si ça "bourdonne" ou "grésille" ou un truc moche comme ça, c'est plus sérieux.
Merci! Alors...je regarderai mieux les références de la Technics (je ne suis pas chez moi, la, pour les vacances). Ce qui me gêne, c'est qu'elle est toute déglinguée, le "tapis" dévie un peu, je dois le repositionner à chaque fois, le couvercle ne tient plus, pas de réglages possibles pour obtenir 33 tours/minute précisément, j'ai du remettre plusieurs fois la sangle d'entrainement qui s'était enlevée, ni le poids de la cellule (pas de contre poids réglable), etc. Maintenant, si ça ne joue pas au niveau du son, et que c'est principalement le saphir ou le diamant (d'ailleurs, quoi choisir en priorité?) qui compte, je peux continuer de m'en satisfaire...
Je pensais que grâce à la techno, aux mix des dj's, et au retour en force des vinyls, que mon budget était raisonnable, et surtout obtenir un meilleur son, correspondant davantage à la "chaleur" des vinyls, tout en faisant des réglages plus fins. Mais comme je n'ai rien pour comparer...

Pour mon enceinte, non, le son de l'une des deux est simplement moins doté de basses...On les entend, mais comme ét...ouffées. J'ai tenté d'inverser, mais c'est bien une enceinte qui est concernée, pas l'ampli ni les câbles...Et, pas assez manuel pour démonter le truc et voir s'il n'y a pas un fil de débranché, je bidouille avec les balances (je privilégie celle qui a davantage de basse, par rapport à la place où je me situe pour écouter - toujours la même, quasiment, et je m'arrange avec l'égaliseur Itunes ou VLC. C'est moyen mais ça va...)

Je vais tenter de lui refaire une beauté, et peut être me montrer téméraire au niveau de l'enceinte qui déconne, donc, sauf contre ordre... :wink:

Merci, les gars. A suivre...
Charlie Brown a écrit : 24 oct. 2019, 23:52
lucien a écrit : 23 oct. 2019, 11:11 Et, pour reprendre le sujet, j'écoute ça, précisément en ce moment (que j'ai en 33 tours, mais que, voila, j'ai lancé à partir de Youtube... :P ):


J'adore cet album ! :-D
Bon, je ne l'ai pas en vinyle, mais dans une très chouette édition CD, magnifiquement remasterisée (Elektra / Rhino, 2003) avec bonus tracks et sympathique livret. :wink:

(P.S. : pour le reste de ton post, concernant tes problèmes techniques de platine vinyle, je suis totalement incapable de t'aider ! :? :-( )


Oui, Télévision! Je connais le cd avec les bonus... ça vieillit plutôt pas mal, mais j'imagine bien ce que ce disque aurait pu donner, avec les techniques de prise de son d'aujourd'hui. Et j'ai tout de même une petite préférence pour le second, "Adventure"... Et pour ce qu'a fait Richard Hell de son côté (il ne joue pas sur les disques sus-nommés, mais est à l'origine du groupe).
D'autre part, Richard Lloyd, de Télévision, a joué sur plusieurs cd's de Steve Wynn (tout est lié!!) :wink:
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Lilibellule »

Pour répondre à Charlie, j'écoutais beaucoup Couleur 3, une radio suisse en effet, assez branchée sur la découverte.

Le nouveau Souchon est excellent, j'aime beaucoup, et la chanson "On s'ramène les cheveux" est très drôle et sympathique.
theo
Site Admin
Messages : 309
Enregistré le : 14 oct. 2014, 07:41

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par theo »

lucien a écrit : 25 oct. 2019, 11:41
theo a écrit : 23 oct. 2019, 13:29

Pour une platine vinyle je suis pas un expert, donc je ne me prononcerais pas.
En revanche pour un lecteur CD c'est pas le lecteur qui est important (because c'est du numérique).
Donc un vulgaire lecteur cd de PC fera largement l'affaire sans aucune différence.
En revanche ce qui est extrêmement important c'est le composant qui va convertir le signal numérique du CD en signal analogique qui sera ensuite envoyé à tes enceintes (dans ton cas c'est ta carte son externe qui fait ce boulot là). Y'a aussi l'amplificateur qui est important mais là on sort du cadre du lecteur (utilises-tu un ampli derrière ta carte son, ou cette dernière est reliée directement aux enceintes ?)
Donc sans la référence de ta carte son c'est difficile de dire s'il est utile ou non d'investir.
Ok, merci Théo. Tout d'abord, bien content d'apprendre que je vais pouvoir éviter un investissement inutile, si le lecteur CD/DVD de mon ordi fait le boulot..
Ma carte son est une Edirol (Roland) UA700, un vieux truc mais toujours très bon, d'après moi. Je l'ai utilisée à l'origine pour enregistrer guitare, voix, sons de synthés ou de boîte à rythme, etc., avec Cubase. Devant le résultat, elle ne me sert plus maintenant qu'à amplifier le son de mon ordi... :-D

Elle est bien entendu branchée à mon ampli, avec les câbles VCR (je crois, les rouge et blanc).

Donc si j'ai bien compris, nickel de ce côté... :wink:
C'est effectivement une très bonne carte, surtout pour une carte du début des années 2000. T'avais du la payer assez cher. En effet, le convertisseur numérique vers analogique de la carte échantillonne à 96KHz/24bits, soit largement plus que l'échantillonage de la musique contenue dans un cd (44.1KHz/16bits).
C'est donc du tout bon, pas besoin d'investir :-D
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Blaise Poulossière a écrit : 18 oct. 2019, 20:22Quant à Plume Latraverse, ça part mal... je crois que je vais avoir ben d'la misère pour en trouver ici en France ! :-?
Et pourtant... :-P

Y a du Machin, du François Béranger, du Brigitte Fontaine chez ce type, et sans doute ben d' aut' choses encore... Pis surtout je crois que y a beaucoup de Plume Latraverse, y a l'air !

Image

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

lucien a écrit : 25 oct. 2019, 11:41 Merci! Alors...je regarderai mieux les références de la Technics (je ne suis pas chez moi, la, pour les vacances). Ce qui me gêne, c'est qu'elle est toute déglinguée, le "tapis" dévie un peu, je dois le repositionner à chaque fois, le couvercle ne tient plus, pas de réglages possibles pour obtenir 33 tours/minute précisément, j'ai du remettre plusieurs fois la sangle d'entrainement qui s'était enlevée, ni le poids de la cellule (pas de contre poids réglable), etc. Maintenant, si ça ne joue pas au niveau du son, et que c'est principalement le saphir ou le diamant (d'ailleurs, quoi choisir en priorité?) qui compte, je peux continuer de m'en satisfaire...
Je pensais que grâce à la techno, aux mix des dj's, et au retour en force des vinyls, que mon budget était raisonnable, et surtout obtenir un meilleur son, correspondant davantage à la "chaleur" des vinyls, tout en faisant des réglages plus fins. Mais comme je n'ai rien pour comparer...

Pour mon enceinte, non, le son de l'une des deux est simplement moins doté de basses...On les entend, mais comme ét...ouffées. J'ai tenté d'inverser, mais c'est bien une enceinte qui est concernée, pas l'ampli ni les câbles...Et, pas assez manuel pour démonter le truc et voir s'il n'y a pas un fil de débranché, je bidouille avec les balances (je privilégie celle qui a davantage de basse, par rapport à la place où je me situe pour écouter - toujours la même, quasiment, et je m'arrange avec l'égaliseur Itunes ou VLC. C'est moyen mais ça va...)

Je vais tenter de lui refaire une beauté, et peut être me montrer téméraire au niveau de l'enceinte qui déconne, donc, sauf contre ordre... :wink:

Merci, les gars. A suivre...
"Le tapis dévie un peu", comprends pas. :? A part que peut-être avec l'usure, le trou central se soit élargi et est devenu ovale. Si c'est que ça tu t'en fiches. Si le couvercle ne tient plus, tu t'en fiches aussi, ça n' a rien à voir avec la restitution sonore. Si elle ne tourne plus en 33Tr min, ta courroie d'entraînement doit être distendue. Et si en plus elle saute c'est encore plus embêtant. C'est qu'elle est carrément distendue ! Pas de mystère, faut la remplacer. Un peu comme l'élastique d'un vieux pantalon de pyjama que tu adores et que tu ne jetterais pour rien au monde mais qui te tombe sur les chevilles dès que tu te lèves, face aux rires et moqueries de toutes les personnes présentes dans la pièce ! :-D (placer un peu d'humour dans un message technique, donc chiant, permet de ne pas perdre de lecteurs en route. C'est ce que la vie m'a appris. ^^ ) Après, changer la courroie, c'est pas la mort question budget. (pour Technics, selon modèle: --> https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... s&_sacat=0) Ça tourne autour de 5/7 euros.
Pour ton bras, non réglable dis-tu, je doute qu' il n'y ait pas une molette ou deux pour régler la masse et l'antiskating, au moins ça. (sur une Technics, ça serait étonnant !) Ce sont des réglages très minutieux qu' il ne faut pas négliger, sinon autant rester sur du CD.
Le retour en force du vinyle a au contraire fait grimper tous les prix et à tous les niveaux. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Pour ton enceinte défectueuse, tu risques rien à dévisser le cul même juste pour jeter un coup d' oeil à ses entrailles. On sait jamais: Un fils qui pendouille ou un condo qui coule... et hop, t'auras mis le doigt sur ton problème.)
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Cool, merci pour ces précisions (j'avoue que je me doutais que le couvercle qui se détache ne joue pas énormément sur le son... :-D ). C'est l'accumulation de tous les dysfonctionnements qui me pose problème...

Pour le "tapis", c'est bien ça, il tourne ovale si je n'y fais pas gaffe. Compris pour la courroie, mais il me semble en avoir déjà cherché une...Ceci dit, jouant parfois de la guitare avec les disques (oui, je sais, pôôôvres voisins...et encore, la, je ne chante pas, au moins!), la vitesse est approximativement la bonne, puisque je ne suis pas obligé de réaacorder la gratte - juste ajuster, à peine. Et rien qui "s'entende", comme si ça tournait beaucoup beaucoup moins vite (ou trop).
Sinon, non, zéro mollette de réglage, nulle part, ni pour le poids ni pour la vitesse... (je ferai une photo de retour chez moi, au cazou il y ait qq chose qui m'échappe, mais je doute un peu...).

Pour l'enceinte... hum hum! Oui, je verrai ça (mais mon intelligence manuelle est à peu près proportionnelle à mon amour du jazz, si tu vois un peu le truc...c'est peut être en lien, d'ailleurs... :flamme: (je suis persuadé qu'à vous aussi, ce smiley manque beaucoup. Alors hop, quand on peut rendre service, après tout!)).

A suivre... et merci!


Sinon, là, on écoute ça (entre deux hommages à Neal Casal et Philippe Pascal...):

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Pour savoir sans stroboscope si ta platine tourne à la bonne vitesse (ce dont je doute si ta courroie est distendue), tu chronomètres un morceau et tu regardes si ça colle avec sa durée indiquée. C'est assez trompeur à l'oreille, une chanson de 3 min. peut facilement faire 3 min 05 voire plus sans qu'on s'en rende vraiment compte. Une courroie neuve devrait régler ça.
Donne-moi la ref exacte de la platine quand tu pourras, ça m'intrigue ton bras sans réglage.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 25 oct. 2019, 11:41 Ok, merci Théo. Tout d'abord, bien content d'apprendre que je vais pouvoir éviter un investissement inutile, si le lecteur CD/DVD de mon ordi fait le boulot..
Ma carte son est une Edirol (Roland) UA700, un vieux truc mais toujours très bon, d'après moi. Je l'ai utilisée à l'origine pour enregistrer guitare, voix, sons de synthés ou de boîte à rythme, etc., avec Cubase. Devant le résultat, elle ne me sert plus maintenant qu'à amplifier le son de mon ordi... :-D

Elle est bien entendu branchée à mon ampli, avec les câbles VCR (je crois, les rouge et blanc).

Donc si j'ai bien compris, nickel de ce côté... :wink:
theo a écrit : 25 oct. 2019, 19:20 C'est effectivement une très bonne carte, surtout pour une carte du début des années 2000. T'avais du la payer assez cher. En effet, le convertisseur numérique vers analogique de la carte échantillonne à 96KHz/24bits, soit largement plus que l'échantillonage de la musique contenue dans un cd (44.1KHz/16bits).
C'est donc du tout bon, pas besoin d'investir :-D

Je sais pas si ça peut aider, mais je connais deux personnes qui ont installé un DAC (le S.M.S.L. Sanskrit 10th), un convertisseur numérique analogique pas très cher (dans les 90 euros), qui se branche entre l'ordinateur et l'ampli de la chaîne hi-fi. Elles en sont enchantées ! Il paraît que le rendu est époustouflant ! Que ça redéploie le son avec une amplitude et une densité incroyable, équivalente (voire supérieure) au son du vinyle à son meilleur (bon, bien sûr, il faut que le son soit encodé dans une qualité supérieure au mp3, mais quand même).

Voici les références et une petite explication sur le site de Qobuz, si ça vous tente :wink: : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... sime181876


Blaise Poulossière a écrit : 27 oct. 2019, 20:11 Pour ton bras, non réglable dis-tu, je doute qu' il n'y ait pas une molette ou deux pour régler la masse et l'antiskating, au moins ça. (sur une Technics, ça serait étonnant !) Ce sont des réglages très minutieux qu' il ne faut pas négliger, sinon autant rester sur du CD.

Mon cher Blaise, j'ai deux petites questions.

J'ai une masse sur le bras de ma platine, que j'ai rapprochée de la tête de lecture parce que je trouvais que le bras sautait trop souvent, qu'il était trop léger depuis que j'avais fait changer la cellule il y a quelques années. Ai-je bien fait ? Est-ce que ça n'abîme pas encore plus mes disques ou mon diamant/saphir (je sais pas si c'est un diamant ou un saphir, ou si ces deux termes recouvrent la même chose, d'ailleurs) ?

J'ai aussi une molette antiskating, mais j'ai jamais compris à quoi ça servait. Je me dis que "skating" voulant dire patiner, c'est un anti-patinage, mais qu'est-ce qui patine ? Le bras ? Le plateau ? Bref, à quoi ça sert et comment le régler ? Cette "molette", située à droite de la base du bras, est graduée de 0 à 3, en passant par les demi. Pour l'instant, elle est réglée sur 0,5. Je ne sais pas si c'est bien ou pas. Je veux dire, si je la déplace plus vers le 3, qu'est-ce que ça fait, concrètement ?

lucien a écrit : 25 oct. 2019, 11:41 Oui, Télévision! Je connais le cd avec les bonus... ça vieillit plutôt pas mal, mais j'imagine bien ce que ce disque aurait pu donner, avec les techniques de prise de son d'aujourd'hui. Et j'ai tout de même une petite préférence pour le second, "Adventure"... Et pour ce qu'a fait Richard Hell de son côté (il ne joue pas sur les disques sus-nommés, mais est à l'origine du groupe).
D'autre part, Richard Lloyd, de Télévision, a joué sur plusieurs cd's de Steve Wynn (tout est lié!!) :wink:

J'aime bien Adventure aussi, mais je préfère quand même Marquee Moon, que je trouve plus costaud, plus abouti. :wink:
Quant à Richard Hell, je n'en connais rien. Et Steve Wynn, je ne "connais" que ce que tu en postes de temps en temps (va falloir que je m'y penche sérieusement dessus, un jour...)

Lilibellule a écrit : 25 oct. 2019, 13:06 Pour répondre à Charlie, j'écoutais beaucoup Couleur 3, une radio suisse en effet, assez branchée sur la découverte.

Le nouveau Souchon est excellent, j'aime beaucoup, et la chanson "On s'ramène les cheveux" est très drôle et sympathique.

Pierre de B. parle souvent de Couleur 3, qui a l'air d'écouter régulièrement, lui aussi. C'est une institution suisse, en somme ?

Quant au Souchon, je l'aime beaucoup moi aussi. :wink:
Et j'avais posté cette chanson dans le topic sur les "putains de cheveux blancs", parce que je trouvais qu'elle collait bien au sujet. :-)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre