Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Discuter de tout et de rien

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par lucien »

Elle a aussi travaillé avec Rodolphe Burger (Kat Onoma) et son style de guitare bien à lui, sur son album "le danger":
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Oui, très appréciée à l' étranger la Françoise. Elle s' est même fait draguer par Bob Dylan. Bowie aussi était sous le charme.

Le Danger, très bel album. Du bon rock plein de guitares et ça lui va très bien.

Image

(Je l' écoute pas là, je ressors une de mes vielles photos, pour le fun.)
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Sophie du moulin a écrit : 29 oct. 2017, 15:31 J'ai beaucoup écouté Françoise Hardy à une époque et puis ça m'est passé et je ne connaissais pas cette chanson de Moustaki (écrite pour elle ?). Moustaki, je ne l'écoutais pas à cette époque mais j'écoutais ses chansons (sans le savoir), celles chantées par Serge Reggiani. C'est marrant d'ailleurs comme avec Reggiani, les mots sont plus enflammés qu'avec Moustaki; cela donne un ton complètement différent aux chansons mais je sais que Moustaki aimait bien les interprétations de Reggiani. J'ai le sentiment que Moustaki, sous son calme apparent et imperturbable était quand même passionné. Je ne suis pas étonnée de cette chanson car elle leur va bien à tous les deux mais elle est trop triste pour moi.
Reggiani, je connais mal mais oui je valide, évidemment. En fait je le connais surtout en tant qu' acteur, c' est surtout là qu' il m' a bluffé.
Moustaki pareil, je connais mal. J' en ai 3 ou 4 à la cave mais quand ça me prend, je réécoute surtout son Bobino de 70 (qui n' est pas à la cave, lui.). J' aime bien son côté nonchalant et désabusé. Il avait toujours l' air de faire l' éloge de la paresse mais je crois que c' était tout de même un bourreau de travail. Ses chansons, on aime ou pas mais faut reconnaitre que c' est pas du boulot salopé à la feignant.
Je l' ai croisé un jour, à un concert de Sheller. A l' entracte on s'est retrouvé tout proche au bar, mais j' ai pas osé lui demander un selfie ! :cote:
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Allez, je la fais la blague Blaise ? :mrgreen: Toi, tu ne descends pas assez souvent à la cave! (tu vois dd, moi aussi j'en fais des blagues qui ne volent pas haut :rouge: ) :hehe:
Sinon, je suis d'accord avec toi, je pense que Moustaki avait un tempérament plus passionné et plus bosseur qu'il n'y paraissait ; ses mots le montrent bien. Et puis quand je pense à sa relation avec Piaf, j'ai du mal à imaginer que ce n'était pas un peu passionnel vu le personnage! Par contre, je sais apprécier maintenant ce "calme" qu'il dégageait , ce "recul" sur les choses que je ne savais pas apprécier à 18/20 ans.

Et sinon ma chanson préférée de François Hardy, je pense que c'est celle-ci: et sur le même album, celle-ci était pas mal quand même 8)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

J' ai aussi l' album "Décalage" mais juste écouté à la va-vite. Il ne sonne pas comme j' aime et j' ai pas fait assez gaffe aux textes pour qu' il m' accroche.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Sophie du moulin »

Blaise Poulossière a écrit : 30 oct. 2017, 14:44 J' ai aussi l' album "Décalage"
Encore à la cave! :hehe:
Blaise Poulossière a écrit :mais juste écouté à la va-vite. Il ne sonne pas comme j' aime et j' ai pas fait assez gaffe aux textes pour qu' il m' accroche.
Oui sans doute que ce sont plus les mots que la musique qui résonnent pour moi.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Jeep »

Blaise Poulossière a écrit : 30 oct. 2017, 01:27 Oui, très appréciée à l' étranger la Françoise. Elle s' est même fait draguer par Bob Dylan. Bowie aussi était sous le charme.
Il y a eu trois albums enregistrés entièrement en anglais entre 1968 et 1972.
(essentiellement ou uniquement des reprises, je ne sais plus trop)

Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Dès 66 elle a enregistré en anglais. Je ne connais pas mais ça couvre une période qui m' intéresse aussi, oui.


Sophie du moulin a écrit : 30 oct. 2017, 15:48
Blaise Poulossière a écrit : 30 oct. 2017, 14:44 J' ai aussi l' album "Décalage"
Encore à la cave! :hehe:
Non non, pas encore. :mrgreen:
En tout cas pas avant de lui avoir donné une seconde chance.
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Charlie Brown »

Je reviens un peu en arrière parce que j’avais loupé des trucs comme ça (et du coup, je vais vous raconter ma vie, même si vous en avez rien à foutre :-) ) :

Blaise Poulossière a écrit : 24 sept. 2017, 02:10 Je croyais, par vice, sûr de moi, me vautrer dans ce que les 80's ont pu commettre de pire... mais que ne fut pas ma déception !... En fait c' est tout à fait supportable, et non seulement ça mais voire même c'est assez plutôt bien balancé et ça tient encore bien la route même aujourd'hui, c'te daube !... :D Si si ! Ch'ais pas, y a p't'êt' un espèce de bon ange derrière la table de mixage parce que sûr, en plus que c' est efficace, c' est bougrement bien torché derrière les manettes !

Pour moi, c’était plutôt dans le meilleur de la pop de l’époque,Tears For Fears. Les singles Shout, Everybody Wants to Rule the World et I Believe, tirés de ce second album, c’était quand même la grande classe je trouve.

Jeep a écrit : 24 sept. 2017, 10:16 TFF mettra ensuite plus de 4 ans pour sortir leur troisième album, très inspiré par les Beatles.
Ce fût le pic de leur carrière, les gens se pressaient aux concerts.

Ah, The Seeds of Love...
1989.
Avec le magnifique single Sowing the Seeds of Love, effectivement beatlesien en diable, qui figure parmi les choses pop qui me redonnèrent espoir et foi en mon époque. :-)

1989 (l’année du bac en ce qui me concerne) est pour moi une année musicale très importante, une année charnière. Il y aura un avant et un après 1989.
J’ai un souvenir clair et limpide de cette année-là. Depuis deux ou trois ans, pour échapper à ce que me proposait la bande FM, je me vautrais dans les années 60 et 70 que je découvrais avec délice. Et voilà-t-y pas que sous la neige, sous le gel musical de cette toute fin des années 80, j’entends la couche de glace se craqueler, je vois percer quelques fleurs au parfum odorant, entêtant, celui des 60’s enterrées et oubliées. Une douce odeur de printemps au cœur de l’hiver, signifiant que ce dernier touchait à sa fin. Oh, c’était pas grand-chose, une goutte d’eau dans l’océan, mais, à chaque nouveau bourgeon, l’espoir grandissait.

Cette année-là, outre Sowing The Seeds of Love, il y eut par exemple le tout aussi beatlesien Let Love Rule, premier single de Lenny Kravitz, avec album du même tonneau. Et puis surtout, il y eut The Stone Roses ! Et leur flamboyant album, sur lequel je tombais par hasard chez un disquaire qui était en train de l’écouter. Alors que je cherchais tout autre chose (un vieux truc des 60’s, sûrement), j’ai pris une claque. Il m’a dit que ça venait de sortir. J’avais du mal à le croire. Je suis rentré chez moi aussi sec avec l’album sous le bras. L’extase. :-D

En vrac, je citerais aussi le Disintegration de Cure, et son single Lullaby, un virage qui m’interpelait. De même que le single Personnal Jesus de son concurrent direct des 80’s, Depeche Mode, sorti à l’été 89, ou encore Street Fighting Years de Simple Minds (mais beaucoup moins). The Sensual World de Kate Bush, le Cosmic Things des B-52’s et son réjouissant et imparable Love Shack, le Southside de Texas...
Sans compter quelques singles de fort bonne facture comme le Like a Prayer de Madonna, Wicked Game de Chris Isaak, rendu populaire l’année suivante avec le film Sailor & Lula de David Lynch, Twist in my Sobriety de Tanita Tikaram, Eternal Flame des Bangles, Orange Crush de R.E.M (et tout l’album Green, très bon, que je découvrirai cette année-là)...

1989, c’est aussi le retour en forme de quelques gloires des années 60 et 70 qui s’étaient pas mal éteintes tout au long des années 80 : Bob Dylan avec Oh Mercy, Neil Young avec Freedom, Paul McCartney avec Flowers in the Dirt, The Rolling Stones avec Steel Wheels, Eric Clapton avec Journeyman, Lou Reed avec New York... (Dois-je compter le single Kokomo des Beach Boys ?... C’est pas très bon mais je peux pas m'empêcher de bien aimer quand même :-) ).

Oui, y’avait vraiment un truc dans l’air, quelque chose était en train de changer... En mieux !

Jeep a écrit : 19 oct. 2017, 19:03 Vu que Blaise est dans les parages, il doit se souvenir de House of Love.
(groupe découvert vers 1987-88 au tout début des Inrockuptibles, alors que c'était un mensuel uniquement musical et de qualité. Passé en hebdo multiculturel au milieu des années 90, il a alors perdu son âme. Rien à voir avec le sujet évoquant le magazine ailleurs sur le forum).
Blaise Poulossière a écrit : 19 oct. 2017, 19:33 Oui, of course, "House of Love", difficile de passer à côté à l' époque, mais je n' ai rien d'eux, juste des souvenirs.

J’aurais pu les découvrir dès 1989 (cf. ci-dessus), mais comme je ne lisais pas Les Inrockuptibles (j’avais dû feuilleter un numéro vite fait, cela dit), je ne les ai découverts que l’année d’après, en 1990, en tirant le fil des Stone Roses, avec l’album dit Butterfly. Tout un monde britannique en partie "made in Madchester" s’est alors ouvert à moi : outre The Stones Roses et The House of Love (mes deux préférés), j’ai eu un gros faible pour Happy Mondays, The Charlatans et The Sundays, mais beaucoup moins pour The Soup Dragons, Inspiral Carpets, James… Et bientôt, Blur allait frapper à ma porte. Le monde musical contemporain de la pop et du rock redevenait très beau. :-D
En 1991, lorsque le Nevermind de Nirvana a débarqué, j’ai su que la partie était définitivement gagnée. Bye bye les 80’s ! :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Un peu comme toi mais pas tout à fait, et sauf que j' ai pas craché sur toutes les années 80. Je l' ai déjà raconté y a longtemps mais on va dire que c' est pour les nouveaux. :)
Mes années 80 à moi, c' est Bauhaus, Sisters of Mercy, Christian Death, Alien Sex Fiend, Nick Cave, Cure, Joy Division et j' en passe... Donc rien de vraiment synthétique avec bidouillages électroniques, façon Depeche Mode... plutôt de l' after-punk neurasthénique à guitares saturées. Sans parler de trucs plus ou moins expérimentaux comme Einstürzende Neubauten, Death in June, Virgin Prunes qui m' ont au moins appris une chose c' est que la musique c' est pas forcément une succession de couplets/refrains balancée en 3 min (et ça me fut très utile quand je suis passé plus tard au Jazz ou au Classique) ou une recherche de jolies sonorités avec des jolies notes qui vont bien ensembles (et ça me fût très utile aussi pour découvrir plus tard le Free Jazz ou la musique contemporaine, atonale, concrète, bruitiste, répétitive...)
Après ça, donc vers l' époque de Nivanna, Pearl Jam et tout ces groupes que j' ai complètement zappé mais qui rafraîchissaient bien le Rock, je ne l' ai su que bien plus tard, je me suis tourné vers les années 70 (Zappa, Magma, les vieux Bowie, Neil Young... je vous la fait courte. Et restant étrangement assez insensible aux Led Zep' Hendrix, Deep Purple, ect... J' ai jamais été trop "bourrin" en général, même si je fais une exception pour Black Sabath, Motorhead ou les Cramps. Des fois ça me prenait et je mettais ça à donf et je cassais tout chez moi ! :mrgreen: ). Puis ça s' est encore aggravé puisque j' ai senti un ras le bol du format "chanson de 3 min.", de ce qui nécessitait de l' électricité. Je suis suis donc allé traîner mes feuilles du côté du Jazz, ça couvait, mais surtout de la musique Contemporaine. (enfin, "Musique Contemporaine pour les nuls" diraient certains puisque ma porte d' entrée est venue du cinéma. Les plus mémorables: "Trois Couleurs: Bleu" de Kieslowski, musique de Sbigniew Preisner, et peu après "La double vie de Véronique" des mêmes. Aussi "Meurtre dans un jardin anglais" de Greenaway, musique de Michael Nyman. Et "Police" de Pialat qui contient le magnifique Requiem de Gorecki. Après j' ai fouillé du côté des minimalistes: Glass, Reich, Riley, La Monte Young, Adams... tous ceux qui te plongent dans un unité de temps bien particulière, je ne voulais plus que des trucs comme ça ! Et vint ensuite le Classique à proprement parlé, en commençant par le Romantisme, comme c' est courant: Beethov', Mahler, Wagner, Bruckner, Chostakovitch... en premier, pis j' ai fouillé dans toutes les périodes plus ou moins en remontant le temps, jusqu' au Moyen Age, aux musiques de Trouvères et autres Troubadours souvent restés anonymes de nos jours, même aux Chants Grégorien dis donc... Si si !
Pour le Jazz, un peu pareil, c' est venu d' un ras le bol du format court des chansons, du son électrique, surtout de la basse jouée au médiator (alors qu' une bonne vieille contrebasse, hein... faut reconnaitre !) Bref ça m' a occupé presque qu' une dizaine d' année. 70% Classique/30% Jazz grosso merdo :)
Puis je suis revenu au "Rock", un peu à cause (ou grace ?) à une nana fan de Suede, Blur, Supergrass... toute la Brit'Pop quoi ! Mais on était déjà en 2000. :cote: J' ai pas accroché à tout mais ça m' a remis dans les rails. Et ça ne m' a plus vraiment quitté depuis.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Et là j' ai fait mon geek, j' ai cédé pour un album en pressage gogo-idiophile qui coûte de quoi nourrir ses enfants pendant une semaine, mais franchement ça les vaut quant même, c' est du beau boulot, pas de l' entubage qui surfe sur la mode du "revival vinyl" ! :cote:


Brian Eno: Here come the warm jets (1973):

Image

Je sens que je vais aussi craquer dans les semaines à venir pour "Talking Tiger Mountain", "Another green world" et "Before & after science", au moins ! :ange:
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

J' ai pas résisté longtemps... :-/


Brian Eno: Talking tiger mountain (by strategy) - 1974:

Image


Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Blaise Poulossière »

Ainsi que...

Before and after science (1977):

Image


(Y a du Stranglers là-dedans ! :) )

Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Lilibellule »

Vos discussions m'ont donnée envie de réécouter ce merveilleux album que je passais en boucle dans mon walkman l'année de mes 15 ans..
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Qu'est ce que vous écoutez en ce moment... la suite de la suite !

Message par Lilibellule »

Et puis ça aussi! Oh que j'ai pu aimer Damon Albarn... :coeur: . Ça reste un de mes groupes préférés. Je me rappelais plus qu'il y avait Jean-Marc Barr dans le clip :-D
Répondre